>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De Dominique  Le 28-11-2016 à 21:09 sta

    Avez-vous constaté l'oxydation ( dépôt noir ) que l'on ne trouve pratiquement que sur les tubes Rimlock ?

    Cela génère de nombreux crachements ou pannes dans les postes.

    J'ai trouvé une solution : utiliser une petite brosse métallique montée sur une Dremel et y aller avec délicatesse.

    Par contre, je suppose que l'intérieur des supports doivent être dans le même état.
    Avez-vous une solution de nettoyage ?

    Merci.

    Dominique.

  
  

Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De murena  Le 28-11-2016 à 21:27 sta

    Bonsoir,

    Passage à l'acide chlorhydrique, sortir,égoutter un peu, puis direct dans la soude caustique. Puis rinçage a l'eau. Résultat parfait.

    Ces produits se trouvent en GSB facilement. Ça sert pour tout ce qui est rouillé.


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De Dominique  Le 28-11-2016 à 21:35 sta

    Merci pour l'astuce.

    Dominique.


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De omale 13  Le 28-11-2016 à 21:50 sta

    bonsoir
    pour les supports un petit câble de suspente éclairage
    sa marche bien >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De omale 13  Le 28-11-2016 à 22:00 sta

    re
    si vous utilisez de l'acide ce que je ne suggère pas
    ne pas oublier de neutraliser ensuite car même un rinçage
    ne suffit pas


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De René FERRIES  Le 28-11-2016 à 23:01 sta

    Bonsoir,
    Les broches des Rimlock sont en alliage ferreux (ferro-nickel) pour supporter la température de refusion des embases en verre de l'époque.

    Ces broches sont rigides et le décapage à la Dremel peut se faire sans luxe de précautions sur toute la surface, car suivant le type de support on ne sait pas où le contact électrique va s'établir.
    Pour nettoyer les contacts femelles j'utilise une mini brosse à dents spiralée (pour nettoyer entre les dents) et du nettoyant contacts; j'ai eu ce ''tuyau'' il y a longtemps sur un de nos forums.

    Sur les Miniatures et Novales les embases étant moins épaisses et la nouvelle pâte de verre fondant à plus basse température, on a mis des broches en alliage cuivreux (cupro-nickel) moins rigides, mais plus facilement soudables à l'intérieur et étamées (parfois dorées) à l'extérieur pour les rendre inoxydables.


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De René FERRIES  Le 28-11-2016 à 23:16 sta

    P.S.
    Le coup du câble inox dans les contacts femelles étamés va décaper cette protection plus sûrement et plus largement que ne le font à la longue les broches mâles des tubes, et pas la mini brosse en nylon. Le risque est de se retrouver plus rapidement avec des zones à vert-de gris.


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De murena  Le 28-11-2016 à 23:18 sta

    Bonsoir,

    Dans mon indication avec l'acide chlorhydrique, le passage à la soude est le neutralisant ! Puisque c'est une base...


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De F6CER  Le 29-11-2016 à 09:10 sta

    Et .....qu'en dit le chat ?


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De Michel87  Le 29-11-2016 à 09:31 sta


    Bonjour,

    Au moins, ce greffier s'intéresse à la technologie, un autre préfère dormir...

  
  

Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De Dominique  Le 29-11-2016 à 14:31 sta

    Merci pour toutes ces infos.

    Dominique


Sujet : Oxydation broches tubes rimlock Nouveau De vptt  Le 30-11-2016 à 10:30 sta

    Bonjour,

    Perso, j'utilise une technique de carrossier, un tampon abrasif que l'on trouve pour la rénovation de peinture en magasin de bricolage. Il faut prendre celui de couleur ''bordeau'', appelé ''forte''.
    C'est efficace, passe bien entre les picots de tubes et enlève bien l'oxydation !

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -