>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De aerophy  Le 28-11-2016 à 11:41 sta

    Bonjour !
    Sujet un peu loin de la radio mais bon ...
    J'ai monté un compteur décimal via circuit TTL 7490 +7447, si j'entre le signal par bouton poussoir cela fonctionne bien si on met un condensateur de 100 nF pour absorber les microcoupures ou rebonds. Maintenant voulant remplacer ce bouton poussoir par un relais alors là cela ne va plus du tout l'afficheur fait n'importe quoi. Cela doit venir des rebonds contacts du relais même, avec ajout de condos sur les contacteurs travail comme repos du relais cela cette fois n'a aucun effet !!! Auriez vous une idée et schéma pour que cela fonctionne ?
    Merci d'avance. Philippe

  
  

Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De F6CER  Le 28-11-2016 à 11:52 sta

    Bonjour
    Le net est plein de montages anti rebond avec des bascules RS ou des bascules D


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Schoser  Le 28-11-2016 à 12:37 sta

    Bonjour,

    à aerophy :
    Ce montage doit servir à quoi ?
    - Quelle sera la Source de 0 et 1 ?

    Amicalement,


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De aerophy  Le 28-11-2016 à 13:49 cms

rebonjour,

j'ai un signal 0 ou 12 volts provenant d'une pompe d'arrosage, je voudrais savoir combien de fois elle se met en action (fonction d'un niveau d'eau dans un puisard) d'où mon compteur.



Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Michel87  Le 28-11-2016 à 14:53 sta


    Bonjour,

    La tension que vous prélevez est-elle issue du même relais que celui qui alimente la pompe?


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De F6CER  Le 28-11-2016 à 15:34 sta



Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De aerophy  Le 28-11-2016 à 15:46 cms

Bonjour,

non l'alim de la pompe est totalement indépendante.

 La mise en marche de cette pompe se fait via un temporisateur Syrelec 12 volts, l'impulsion 12 volts produite par un microswitch qui détecte le niveau haut dans le puisard déclenche la tempo et je prélève cette tension 12 volts pour alimenter aussi un relais qui lui alors donne info 0 ou 1 à mon décompteur. Cela va bien si je simule le relais par un bouton poussoir mais via relais pb donc de rebond.

 



Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2016 à 15:50 sta

    Essayer avec un opto-coupleut à la place du relais.


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Schoser  Le 28-11-2016 à 16:31 sta

    Bonjour,

    -- ce n'est pas un problème de rebond ?
    Quand on observe votre Schéma, CKA (14 de U1 - SN 7490) est à un niveau Haut (1) en permanence par R1 de 4,7 k.
    Ce qui veut dire que l'incrémentation du compteur se réalise par un niveau bas (0) !, puis revient à (1) et attend le prochain niveau (0).
    Le Condensateur C1 de 220 nf est justement là pour éviter les impulsions parasite ?

    - les circuits TTL ne supporte pas plus de 5 volts que ce soit en Alimentation ou en commande ?
    -- Donc il faut convertir votre info (12 volt) issu de la pompe en Signal digital Identique !
    Cela est possible avec un peu d'ingéniosité !, mais pas avec un Relais ?

    Amicalement


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Michel87  Le 28-11-2016 à 16:40 sta


    Bonjour,

    Si il s'agit d'un détecteur de niveau Syrelec type DNR2 par exemple, pourquoi ne pas utiliser la tension de commande bobine?


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De aerophy  Le 28-11-2016 à 17:15 cms

bonjour,

En accord avec  1 er point de Schoser.

Pour les autres remarques, voici le schéma, les 12 volts côté tempo syrelec est indépendante de l'alim du 7490 de 5 volts  donc je ne vois pas comment en abaissant le signal 12 volts de la tempo à 5 volts, on commande alors l'entrée 14 du 7490.

Codialement.

 Philippe


  
  

Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Dominique  Le 28-11-2016 à 19:51 sta



Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De F6CER  Le 28-11-2016 à 20:09 sta

    Dans un premier temps, modifiez votre schema pour que la 4K7 reste en permanence entre l'entrée et le +5v , ca s'appelle un ''pull-up'' et c'est quasi indispensable avec les circuits TTL comme le vénérable 7490 puis vous pouvez augmenter la valeur du condensateur d'amortissement mais surtout regardez le site que je vous ai signalé , tout y est dit
    Bons essais


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De René FERRIES  Le 28-11-2016 à 20:18 sta

    Bonsoir,
    Intercalez un monostable 74121 qui fera anti-rebonds entre le contact de relais et le 7490.
    C'est même ''étudié pour''.


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De thraf1972  Le 28-11-2016 à 20:45 sta

    Utiliser un trigger de schmitt en CMOS ,plage de tension entre 3v et 16v


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De thraf1972  Le 28-11-2016 à 20:48 sta



Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Michel87  Le 28-11-2016 à 20:49 sta


    Pour utiliser la tension de cde du relais, un opto-coupleur, déjà proposé, devrait convenir.


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Schoser  Le 28-11-2016 à 21:38 sta

    Bonsoir,

    Vous êtes pas d'accord, c'est votre droit ?

    Question :
    - Cette tension de 12 volts a quelle durée avant de revenir à 0 volt ?

    Amicalement,


    La mise en marche de cette pompe se fait via un temporisateur Syrelec 12 volts, l'impulsion 12 volts produite par un microswitch qui détecte le niveau haut dans le puisard déclenche la tempo et je prélève cette tension 12 volts pour alimenter aussi un relais qui lui alors donne info 0 ou 1 à mon décompteur. Cela va bien si je simule le relais par un bouton poussoir mais via relais pb donc de rebond.


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Paul67  Le 29-11-2016 à 08:43 sta

    Bonjour aerophy

    Il s'agit bien évidemment d'un problème de rebond, peut-être accentué par le faible niveau de courant qui traverse le contact du relais. Le condensatur de filtrage n'y change pas grand chose puisqu'il n'est pas suivi d'un trigger de Schmitt.

    Première précaution pour garantir un fonctionnement durable : augmenter le courant dans le contact du relais. En général, une cinquantaine de mA devrait convenir. Souvelnt la data-sheet indique un courant minimum.
    S'il n'y a pas asses de courant disponible le mieux c'est utiliser un relais avec des contacts avec un plaquage or. Un relais à ILS fonctionne bien également.

    Ensuite, il faut un circuit anti-rebonds en amont du 7490. Une bascule RS comme décrite précédemment convient très bien si on dispose d'un contact inverseur.
    Sinon il faut, en aval du contact et de sa résistance de pull-up, une cellule de filtrage RC d'une constante de temps d'une dizaine de ms minimum suivie d'un trigger de Schmitt (une porte d'un 74xx14 par exemple). La sortie du trigger attaque l'entrée du 7490.
    Un monostable intercalé entre le ralais et le compteur fonctionne également.
    Les solutions ne manquent pas... il existe même des circuits dédiés à l'anti-rebond !

    Bonne réalisation,


    Paul67


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Michel87  Le 29-11-2016 à 09:41 sta


    Bonjour,

    D'accord ou pas, le but du forum est justement de discuter de solutions nombreuses et variées qui sont proposées.

    La solution du relais Reed est effectivement souvent utilisée.


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De aerophy  Le 29-11-2016 à 17:22 sta

    Bonjour à tous,
    Grand merci à chacun pour ses conseils avisés et pour l'intérêt porté mon petit montage !
    Le problème est résolu effectivement avec un Trigger de Schmitt (4011)1, ci joint le schéma du montage, il faut absolument un condensateur entre les contacts du relais sans quoi on a encore des réponses erronées du compteur.

  
  

Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Thierry Magis  Le 29-11-2016 à 20:14 sta

    Bonjour

    Votre montage est une bascule S-R mais pas un trigger de Schmitt.

    Remplacez le 4011 par un 4093 qui fait la même fonction (4 portes NAND, compatible broche à broche) mais avec trigger inclus dans chaque porte.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Schoser  Le 29-11-2016 à 22:46 sta

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas rester et finaliser le Montage en gardant la Technologie TTL (SN74132N) ?

    OU mieux tout le Montage en CMOS ?

    Amicalement,



Sujet : entrée circuit TTL 7490 via un relais Nouveau De Schoser  Le 30-11-2016 à 10:21 sta

    Bonjour,

    à vérifier...

    Bonne journée,
    Amicalement,

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -