>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : multimetre Nouveau De midaume  Le 22-11-2016 à 07:29 sta 

    Bonjour
    Je débute en radio,j'ai d'ailleurs retrouvé la boîte Gégé ''Le jeune radio''complète et lampe avec laquelle je m'amuse à refaire les expériences de ma jeunesse.
    Ma question:peut on me conseiller sur l'achat d'un multimètre qui d'après ce que j'ai lu pourrait mesurer jusqu'à 1000 en AC et 750 en DC;résistances,diodes,test transistors,condensateurs...
    si un seul appareil peut tout faire.
    Le but étant de comprendre et remettre en route quelques anciens poste de radio,vérifier appareils électroniques.Merci,bonne journée.


Sujet : multimetre Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2016 à 08:25 sta

    Analogique ou numérique ?
    Les numériques coûtent une cacahouète de nos jours et sont bien suffisants.


Sujet : multimetre Nouveau De midaume  Le 22-11-2016 à 09:20 sta

    Ca serait plutôt numérique mais tous n'ont pas les mêmes caractéristiques,il faudrait un modèle assez complet.


Sujet : multimetre Nouveau De nanar  Le 22-11-2016 à 11:45 sta

    Super le jeune radio !
    1963 … 62 francs ( sans la lampe ) souvenirs souvenirs …
    sinon en ce moment chez Lidl il y a un multi pas cher assez complet … qui à mon avis est très bien pour débuter sans se ruiner


Sujet : multimetre Nouveau De Michel87  Le 22-11-2016 à 16:50 sta


    Bonjour et bienvenue,

    Effectivement, l'offre en multimètres numériques est riche...

    Le seul impératif est de trouver un appareil offrant toute la sécurité requise pour l'utilisation en tension élevée .

    On trouve beaucoup d'appareils de marque sur la baie, et ce pour des coûts raisonnables.

    Attention, lors de l'achat d'un appareil, s'assurer de la présence de la notice et surtout du schéma.
    Ceci évitera de longues et pénibles recherche en cas de panne.


Sujet : multimetre Nouveau De midaume  Le 22-11-2016 à 18:08 sta



Sujet : multimetre Nouveau De omale 13  Le 22-11-2016 à 19:24 sta

    bonsoir
    si vous trouvez plus élevé pour tension AC bien
    mieux car si vous mesurez le secondaire d'un
    transfo sur les extrémités HT 700 volt limite même dépassé
    alors 1000 volt AC indispensable


Sujet : multimetre Nouveau De bthiry  Le 22-11-2016 à 23:14 sta



Sujet : multimetre Nouveau De RETRO25  Le 22-11-2016 à 23:28 sta

    Celui-là me parait pas mal - 1000 v max alt- 1000 v max continu

    fréquencemètre 0.1 Hz - 1 MHz

    100 euros ttc


Sujet : multimetre Nouveau De RETRO25  Le 22-11-2016 à 23:54 sta



Sujet : multimetre Nouveau De bthiry  Le 23-11-2016 à 00:40 sta



Sujet : multimetre Nouveau De bthiry  Le 23-11-2016 à 00:45 sta

    le premier des deux ci-dessus possède un interface PC ....( pour moins de 40 )


Sujet : multimetre Nouveau De midaume  Le 23-11-2016 à 08:18 sta

    Merci pour les réponses dont je vais tenir compte.
    Ils se complètent parfois les uns les autres,il faut que je complète la boite GéGé car la diode ne fonctionne pas ,il est indiqué 0A 70.J'ai également des doutes sur ce qui est appelé le condensateur téléphonique de capacité 2500pF.Je pense trouver sur internet,le condensateur a t'il une autre appellation?
    Merci et bonne journée.

  
  

Sujet : multimetre Nouveau De nanar  Le 23-11-2016 à 09:48 sta

    Si mes souvenirs sont bons le condo téléphonique était en plastic couleur argent … et la diode était une OA85 … mais comme détecteur germanium ça ne doit pas avoir d'importance …


Sujet : multimetre Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2016 à 09:54 sta

    bjr
    @ bthiry

    juste trois petites remarques quant à votre choix :

    1/ le modèle que vous proposez n' encaisse PAS 1000 V ALTERNATIFS ET CONTINUS comme demandé initialement par midaume. D'où risques sérieux de griller le contrôleur lors de la mesure de tensions secondaires sur certains vieux transfos d'alim BCL.


    2/ par ailleurs le modèle que vous proposez ne dispose pas de rotacteur permettant la sélection des fonctions 'beaucoup moins pratique que le sélecteur rotatif mécanique ce qui augmente les risques de mauvaises manip pour un débutant avec des conséquences pouvant être désastreuses pour l'appareil surtout en matière de mesure de tensions alternatives élevées !!

    3/ je déconseille fort les achats via aliexpress.com concernant ce genre d' appareillage - appareil acheté en chine .... fiabilité . ??? précision ??? et surtout ..comment mettre en oeuvre la garantie en cas de panne ?
    j'ai moi-même eu quelques déconvenues avec plusieurs commandes passées via aliexpress ( colis détériorés à l'arrivées, une grande parties du matériel manquant, contrôleurs donnant des mesures fantaisistes , refus de la part du vendeur de me renvoyer le matériel manquant dans le paquet ..

    exemple, la photo ci- jointe d'une commande de 178 euros que j'ai reçue via la poste -
    jugez vous-même de l'état du paquet ( colis constitué d'un simple sac poubelle entouré de scotch d'emballage qui, bien sûr , a éclaté lors du transport - conséquence, matériel en grande partie inutiisable, colis incomplet et en prime, refus de me renvoyer le matériel manquant .. on me demandait des preuves ... malgré une photo du paquet .. comme si une photo pouvait constituer une preuve de l'absence d'un article dans un paquet.
    dans ce domaine, seule la confiance faite à l'acheteur est de mise .. après-tout, les acheteurs
    sont biens obligés de faire confiance au vendeur lorsqu'ils paient par avance au vendeur, un ensemble de matériel qu'ils ne recevront peut-être jamais ce qui a été le cas pour moi

    à bon entendeur ...

    bonne journée
    JB


  
  

Sujet : multimetre Nouveau De Michel87  Le 23-11-2016 à 09:56 sta


    Bonjour,

    Effectivement, le condensateur représenté est d'une technologie bien antérieure aux années de fabrication des boites Gégé.

    Ou alors Gégé avait racheté des stocks d'avant-guerre


Sujet : multimetre Nouveau De georgesgiralt  Le 23-11-2016 à 13:27 sta

    Bonjour,
    Regarder la marque UNI-T chez Aliexpress. ILs sont gros et ont une gamme assez exceptionelle.
    Ils fournissent plein de marques ''européenne''.
    Ensuite, tous les multi-metres dont vous parlez sont de modèles chinois conçus et fabriués en chine. Alors, pour la garantie, que ce soit chez Conrad ou chez Velleman, fô oublier... Autant acheter direct en chine et être sur de payer le juste prix...


Sujet : multimetre Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2016 à 14:07 sta

    @georgesgiralt
    non, georges, désolé, mais greenlee est une firme d'originaire de californie qui s'est ensuite implantée à chicago puis à Rockford Illinois -
    https://en.wikipedia.org/…

    rien à voir avec le matériel chinois bas de gamme !
    le haut de gamme greenlee vaux plusieurs centaines d'euros !
    cordialement
    JB


Sujet : multimetre Nouveau De Michel87  Le 23-11-2016 à 14:24 sta


    Bonjour,

    Greenlee est à l'origine un fabricant d'outillage industriel, emporte-pièces hydrauliques fréquemment utilisés notamment dans la découpe des portes d'armoires électriques pour l'insertion des appareil de mesure, de commande et de signalisation.

    Matériel de qualité.


Sujet : multimetre Nouveau De georgesgiralt  Le 23-11-2016 à 15:11 sta

    Où ais je parlé de Greenlee ?
    Je ne suis pas, ou plus ?


Sujet : multimetre Nouveau De Roger R  Le 24-11-2016 à 00:29 sta

    Moi non plus. J'ajoute que je suis client d AliExpress pour des tas de materiels electroniques depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais eu de gros problèmes, et toujours remboursé sans discussion (ou peu) s il manque quelque chose ou si le produit n est pas satisfaisant.
    Je suis presque plus confiant à acheter chez eux que dans certains sites francais ;)


Sujet : multimetre Nouveau De RETRO25  Le 24-11-2016 à 15:37 sta

    @ georgesgiralt
    bjr georges, ne voyez aucune attaque personnelle dans mon précédent post, je voulais simplement apporter une précision au sujet de votre post du 23/11/2016 à 13 h 27 dans lequel vous dites :

    ''Ensuite, tous les multi-metres dont vous parlez sont de modèles chinois conçus et fabriués en chine. Alors, pour la garantie, que ce soit chez Conrad ou chez Velleman, fô oublier... Autant acheter direct en chine et être sur de payer le juste prix... ''

    pour moi, la remarque ainsi formulée comprenait également les multimètres de la marque GREENLEE vu que vous disiez '' tous les modèles dont vous parlez sont des modèles chinois conçus et fabriqués en chine '' - or il s’avérait que j'avais inclus un lien de chez CONRAD parlant d' un modèle GREENLEE à 100 euros.
    vu que le fil avait été ouvert par une personne se disant débutante, je voulais simplement rétablir la vérité.

    ceci-dit, nous sommes d'accord, bcp de multimètres sont fabriqués en chine - j'en ai moi même 6 ou 7 dont un modèle UNI-T qui n'est trop mauvais mais loin d' être étalonné avec précision

    je parlais du modèle GREENLEE car à 100 euros, il encaisse 1000 V alternatifs et continus, sa précision ainsi que sa sensibilité semblent être tout à fait correctes -
    j'ai remarqué que l'étalonnage et la précision des appareils chinois est souvent des plus fantaisistes -
    A ce point de vue , rien ne vaut les valeurs sûres telles que FLUKE, METRIX ou METRAHIT GOSSEN METRAWATT - mais là, nous ne sommes plus dans les mêmes gammes de prix !

    @ Roger R
    concernant les commandes via Aliexpress
    Sur trois commandes que j' ai passées en chine via Aliexpress, deux se sont révèlées imcomplètes- j'ai naturellement contacté le fournisseur à qui j'ai envoyé des photos du contenu du paquet en détail .
    la réponse du fournisseur : ''Désolé l'ami , envoyez-moi des photos prouvant que vous n'avez pas reçu les pièces que vous réclamez ''
    COMMENT PROUVER QUOI QUE CE SOIT PAR DES PHOTOS ? '' j'ai pris en photo l'ensemble des objets que j'avais reçus , il m'est impossible de prendre en photo ceux que je N'AVAIS PAS RECUS ! ''
    Et naturellement, les objets non reçus sont notamment la centrale de commande de moteurs pas à pas font partie d'un kit CNC avec le logiciel qui devait soit-disant être fourni avec ce qui rend inutilisable tout le reste !
    résultat : le remboursement proposé de la seule pièce manquante ne sert à rien vu qu'il s'agit d'un kit prévu pour fonctionner avec un logiciel propriétaire !!! logiciel qui ne m'a du reste jamais été envoyé malgré mes demandes !!!4

    par ailleurs , on vous propose en second choix de renvoyer les objet défectueux ( en Asie !!) et à nos frais ... souvent le port coûte plus cher que la pièce défectueuse ! sans parler des délais d' acheminement qui frôlent les 2 mois aller et autant pour le retour.....

    et bien entendu, la plupart du temps pas de notice d' emploi, pas de schémas de câblage , aucune explication ni instruction de montage pour les kits !!!
    DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
    NON CELA NE SE PASSE PAS COMME CELA AVEC LE SAV EUROPEEN - Désolé de vous contredire
    Roger ...
    sans rancune
    JB


Sujet : multimetre Nouveau De midaume  Le 24-11-2016 à 17:41 sta

    Euh...c'était juste pour un petit conseil et mettre à jour ma boîte Gégé...
    J'ai d'ailleurs été très bien reçu par AG électronique à Lyon hier (je suis sur Mâcon).
    Ils font de la vente par le net,je ne sais pas qui d'autre vend des composants...?
    Bonne soirée


Sujet : multimetre Nouveau De Roger R  Le 25-11-2016 à 01:35 sta

    Bonsoir,

    @Retro25: Effectivement, vous n'avez pas eu de chance. Normalement, l'acheteur est bien protégé et si vous respectez les demandes de preuves (en général de simples photos) il ne discutent pas trop et vous remboursent. Il faut ouvrir une ''dispute'' ca fonctionne plutot bien.

    Après, j'imagine qu'ils controlent le volume des achats que vous effectuez, cela doit grandement influer sur leur décision de vous rembourser ou non ...


Sujet : multimetre Nouveau De F6CER  Le 25-11-2016 à 11:08 sta

    Bonjour
    Que de complications. Pour un simple multimètre
    Pour debuter , achetez un multimètre digital ordinaire que l'on trouve dans la plupart des grandes surfaces pour 10 ou 15 euros il couvrira pratiquement tous vos besoins sans vous prendre la tête et vous l'aurez tout de suite sans attendre une hypothétique livraison


Sujet : multimetre Nouveau De Roger R  Le 26-11-2016 à 09:28 sta

    +1


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -