>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De RETRO25  Le 16-11-2016 à 15:06 sta

    bonjour à tous

    ayant réussi à récupérer il y a peu un vieil oscillo analogique 2x 20 Mhz; j'envisage de me construire un hétérodyne modulé .

    le problème majeur que l'on rencontre est toujours celui des bobinages très difficiles à trouver .. surtout ceux en nid d'abeille avec prise intermédiaire.

    je dispose d'une bonne vingtaine de CV double cage en bon état récupérés sur des BCL des années 60 ainsi que d'un d'un vieux stock de tubes genre EF 80, EF 89 ; ECL 82 , EL 84 , ECC 82 -83 et 6 AK5 . parmi lesquels 4 X EF 80 jamais utilisées et une ou deux valves EZ 81

    je suis un peu paumé parmi les nombreux schémas que l'on peut glaner sur le net ... certains son des bouses mais on ne s'en aperçoit qu'après les avoir réalisés !

    Aussi, qui pourrait mettre à ma disposition un schéma fiable, éprouvé par les anciens plutôt basés sur des oscillateurs tyoe colpitts et qui pourrait être réalisé é dans l'esprit OM'' avec des bobinages de récupération ?
    merci par avance
    JB



Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De Bombarde  Le 16-11-2016 à 15:23 sta

    Hello!
    Voir le post de F6FLC

    Bonne journée

    Bonne journée


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De RETRO25  Le 16-11-2016 à 15:32 sta

    OK bombarde
    mais tous les bobinages sont quasiment introuvables ( prises médianes)
    c'est pourquoi je cherche un appareil avec oscillateur type COLPITTS, vu le grand nombre de doubles cages de toute nature dont je dispose .
    cdlt
    jb


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De Adams  Le 16-11-2016 à 17:38 sta

    Bonsoir
    Un schéma ancien , bobines sans prises , je n'ai jamais vu ce genre de montage .

  
  

Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De RETRO25  Le 16-11-2016 à 19:12 sta

    Bonsoir

    en fouinant sur le net j'ai trouvé cela mais il est à transistors.
    L'oscillateur est un colpitts à FET modulable avec un étage tampon (BC 458) en émetteur suiveur pour isoler l'oscillateur de la sortie.

    qu'en pensez-vous ?
    MERCI
    JB


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De HLJ  Le 16-11-2016 à 19:13 sta

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi la construire avec un bloc d'accord standard de poste radio dont vous n'utiliserez que les bobines de l'oscillateur.

    Vous couplez aussi les deux cages du CV en parallèle pour doubler la capacité afin qu'il descende assez bas en fréquence et couvre une plus large plage.

    C'est ainsi que je me suis construit une hétérodyne au milieu des années 70

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De RETRO25  Le 16-11-2016 à 19:14 sta



Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De RETRO25  Le 16-11-2016 à 19:21 sta

    @ HLJ
    Je dois avouer que j'avais déjà un peu envisagé cette méthode mais je ne dispose pas de bloc d'accord suffisamment fiable. le seul que j'ai est de la récup et il semble avoir été déjà bricolé !

    il faut que j'aille fouiner un peu dans les brocantes pour trouver un BCL HS mais dont le bloc pourrait être réutilisé.
    le plus gros condo double cage dont je dispose doit faire qq chose comme 2 fois 600 pF

    sans vouloir abuser de votre bonté, vous serait-il possible de joindre le schéma de principe de l'hétérodyne que vous avez construit

    merci
    JB


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De HLJ  Le 16-11-2016 à 19:38 sta

    Bonsoir,

    Si 25 est le département pour RETRO25, vous n'êtes peut-être pas loin de chez moi qui suis en Suisse, des épaves de radio j'en ai ....

    Vous pouvez aussi plus simplement acheter une hétérodyne quelconque à bas prix sur LBC ou eBay, vous aurez ainsi la base : le bloc de bobinage et l'alimentation.

    Vous pourrez la customiser ensuite si elle ne vius convient pas en remplaçant les tubes modifiant l'oscillateur BF, augmenter la puissance, etc ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De F6CER  Le 16-11-2016 à 19:42 sta

    Bonjour
    Si vous pouvez allez voir sur Bama la notice du gène Tektronics 190A elle est très détaillée et vous pourrez vous en inspirer . les bobines n'ont pas de prises mais un enroulement supplémentaire pour extraire la HF
    Bonne lecture


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De HLJ  Le 16-11-2016 à 20:27 sta

    Re-bonsoir,

    Pour le schéma de ce que j'avais réalisé à l'époque, cela correspond à peu près ce qui est dans ce sujet de novembre 2013 http://www.tsf-radio.org/…, voir mon intervention du 14-11-2013 à 21:32 dans ce même sujet.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De RETRO25  Le 16-11-2016 à 21:29 sta

    merci HLJ et F6CER je vais étudier vos schémas .

    bonne soirée .
    JB

    @ HLJ effectivement je suis domicilié dans le dept 25 .

    meilleures salutations à vous .


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De F6CER  Le 17-11-2016 à 10:56 sta

    Un petit dernier à voir :Heathkit LG-1 il n'y a qu'une seule bobine à prise , les autres sont classiques


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De RETRO25  Le 17-11-2016 à 11:07 sta

    merci F6CER
    Je vais voir le schéma du HEATHKIT LG1 sur BAMA
    Bonne journée
    JB


Sujet : Schéma hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 17-11-2016 à 14:45 sta

    Bonjour,

    perso, je pense que le schéma du géné à transistors du lien de retro25 est pas mal, car il utilise des bobines très courantes avec des valeurs normalisées et des composants passe-partout
    il suffira de le calibrer avec un fréquencemètre

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -