>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De bazoo  Le 04-09-2016 à 22:50 sta

    bonjour!

    ayant lu l'article sur ''que reste-t-il en PO?''

    je remets le sujet sur les OC que j'écoute regulièrement sur mon vieux tuner Grundig à tubes,
    pour ma part j'y trouve beaucoup de radio étrangères, arabes (sur radio tunis, j'ai appris UNE SEMAINE AVANT LES AUTRES MEDIAS FRANCAIS la démission de Mr Macron!! sont biens renseignés les Tunisiens!!)

    sinon il me semble avoir chopé des radios asiatiques, peut -être chinoises?? ça ressemblait au son à du chinois......

    voilà, quand je vois toutes les stations indiquées sur le cadran, y en a même plus la moitié!!
    En GO c'est vraiment la dèche! il n'y a plus que Fr Inter et RMC!!


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De F6CER  Le 04-09-2016 à 23:30 sta

    Bonsoir
    Les ondes courtes sont soumises à une chose qui s'appelle la propagation
    Qui plus est , l'antenne y est primordiale, ceci explique peut être vos misères


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De bocq 18  Le 05-09-2016 à 08:00 sta

    Bonjour à tous
    EN GO vous oubliez Luxembourg et Europe .N'oubliez pas que France- inter en AM cessera d’émettre le 31 décembre à minuit ...
    Avec une bonne antenne et une prise de terre les écoutes sur les poste à lampes sont en générale meilleures.
    Bonne journée
    Michel


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-09-2016 à 10:46 sta

    En plus pour le OC il y a les horaires.
    Mais c'est vrai que l'on peut constater une diminution des stations internationales.
    Voici une liste de station OC émettant en français: http://jm.aubier.pagesper…


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De roger.29  Le 05-09-2016 à 11:41 sta

    Bonjour

    Voir ce site pour la radiodiffusion OC
    http://www.short-wave.inf…/

    Savoir que nous sommes actuellement dans la phase descendante du cycle solaire et que les ondes courtes ne profiteront pas d'une bonne propagation pendant encore pluseiurs années.
    Il est difficile d'envisager des liaisons intercontinentales de bonne qualité dans la partie supérieure du spectre OC, disons au delà de 15 MHz.
    Mais il faut rester à l'écoute, on n'est jamais à l'abri d'un sursaut de propagation.


    Bonne écoute
    Cdlt


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De bazoo  Le 05-09-2016 à 12:29 sta

    bonjour!
    effectivement j'ai remarqué que les OC sont fluctuantes et par vagues, par contre en BE une seule station mais elle m'arrivait ''plein pot'' les 2 barres de mon oeil magique bleu presque fermées!
    il est vrai que c'est surtout le soir que je capte mieux

    un pote va me construire une antenne fil de 28m comme la sienne, pour l'instant je n'ai que l'antenne du poste.elle traversera le terrain a 7m de haut

    Question: est ce que je peux me relier le poste à la terre d'une prise de courant?? c'est du 2,5°( je ne peux pas ailleurs) et effectivement il y a une broche marquée ''terre'' est-ce ça ira??
    Et pourquoi c'est mieux de mettre à la terre?? Merci


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De dede2000  Le 05-09-2016 à 14:06 sta

    La mode actuelle est a la suppression tout azimut des Émetteurs GO PO (OC depuis longtemps) en France!

    la justification des hautes instance est de faire des économies d’échelles en supprimant des technologies obsolètes et onéreuse en maintenance et de fonctionnement!

    Certes je n'ai pas d'arguments a leur opposer a par quand même la gabegie actuelle dans les structures de Radio et télévision française! La dernière en date France info tv était elle indispensable dans l’état actuelle de la TV info 24/24?

    Après quelles solutions alternatives nous sont offertes pour la réception des radios jadis disponible gratuitement (seul l'achat d'un transistor est indispensable)?

    -Internet (abonnement mensuel)
    -Téléphone portable (abonnement mensuel)
    -Satellite (sans abonnement pour les radios mais pas vraiment pratique en portable!!!!)

    Ainsi donc pour un contribuable qui attend quand même un minimum en terme de service, c'est quand même assommant de voir qu'il faut maintenant payé pour recevoir des radios que l'on recevais avant gratuitement!





Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Michel87  Le 05-09-2016 à 14:11 sta


    Bonjour,

    Les perturbations qui peuvent se trouver sur le réseau équipotentiel de l'installation électrique domestique peuvent perturber la réception.

    En théorie, une terre séparée est préférable, mais si la qualité de réception est correcte, cela ne sera pas utile.

    De toute façon, beaucoup de parasites arrivent sur le poste via l'alimentation secteur.

    Donc, seul un essai devrait permettre de répondre à la question...


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Michel87  Le 05-09-2016 à 14:20 sta


    Bonjour,

    Pour dede2000, payer une taxe pour écouter la radio n'est pas une nouveauté.

    il fut un temps où, au même titre que pour la TV aujourd'hui, on payait une redevance pour la possession d'un récepteur radio.

    Cette taxe a disparu... et la taxe TV est arrivée. Ne rêvons pas!

    Les années passent, les taxes restent


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De baloo  Le 05-09-2016 à 14:46 sta

    Michel 87; vrai!! j'ai retrouvé un papier de taxes radio de 1948 dans les archives familiales!
    comme vous l'avez dit: les années et les gouvernements passent mais les taxes restent!!
    (voir la CSG qui était pour 5 ans....)

    Merci a tous de m'avoir éclairé un peu mais je crains fort si Dede2000 a raison que nos chères vieilles boites a ondes restent a jamais muettes un jour!!

    Merci a tous


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De dede2000  Le 05-09-2016 à 15:05 sta

    Disons que les faits ne font que confirmés mes craintes, a propos des taxes il a quand même une chose qui me gène! En effet dans le temps est aujourd’hui pour la TV on payé une taxe pour la possession d'un appareil que l'on a acheté!!

    De nos jours on paye une taxe bien sur, l’appareil en question, une taxe sur le stockage de l’appareil en question, ET un abonnement mensuel OBLIGATOIRE! Il ne faut pas se tromper de débat! Il y a la tout de même un probleme la!


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De baloo  Le 05-09-2016 à 16:09 sta

    Mr Dede2000; je me suis un peu écarté, certes, mais enfin je vois que les taxes pleuvent comme grêle! l'''écotaxe'' entre autres......

    De plus, je me permets une remarque et cracher ce que j'ai sur le coeur: ayant 56 ans; j'ai connu la télé d'autrefois; avec ses émissions géniales et instructives:

    '' la caméra esplore le temps''
    '' les dossiers de l'écran''
    ''des chiffes et des lettres'' avec Armand Jammot
    et ce cher et regretté '' Big Léon''
    Vous avez peut être connu ça?

    Maintenant? payer 130 eur pour les c......ies débiles qu'ils nous mettent!! Ah!non!!c'est de la décérébration!!

    je préfères encore écouter la radio sur mon vieux Grundig à lampes, LW-MW-MF-SW1-SW2 rien que ça!! (sw1 serait les BE que je chopes encore sur un vieux Grammont qui subira bientôt une petite retapation en règle)






Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De F6CER  Le 05-09-2016 à 16:10 sta

    C'est tres à la mode de pousser un coup de gueule, mais il y a un truc imparable ........le droit de vote


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Michel87  Le 05-09-2016 à 16:29 sta


    Il me semble que c'est Coluche qui a dit:'' Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit ''


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Bombarde  Le 05-09-2016 à 16:38 sta

    Bonjour,

    N’oublions pas que les horloges et autres systèmes fonctionnaient avec une référence de fréquence sur France inter par exemple . Il y avait eu un débat là dessus......

    Bombarde


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Bombarde  Le 05-09-2016 à 16:42 sta

    Voir mon post et la pétition du 06/12/2015.
    Bonne soirée

    Bombarde


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De dede2000  Le 05-09-2016 à 17:43 sta

    J'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant comme condition, étant donner que tout ces systèmes horaire peuvent être piloté par GPS, ou bien grâce a un oscillateur au rubidium (le même que ceux qui sont monté sur les satellites GPS.

    Vu l’économie qui va être réalisé en supprimant France inter! Déjà que les installations d'issoudun sont sur la sellette (en effet Radio Chine Internationale sous traite les retransmission de leur radio nationale sur les antennes de RFI)!

    Quand a la qualité des programmes c'est un autre débat, mais il est vrais que c'est désolant de nullité!

    Pour finir avec le droit de vote en effet c'est une belle duperie ça fait tout de même 200 ans a peut prés que c'est en fonction, est depuis le début ce ne sont que des affreux qui son mis en place avec les conséquence que l'on vit tout les jours!
    Mais c'est hors sujet!


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 05-09-2016 à 20:15 sta

    Allez, ''dede2000'' nous a encore une fois refait un monde où rien ne va plus et que c'est la faute des politiciens (tous pourris, bien entendu)
    On retourne au sujet: les OC qui foisonnent d'émetteurs avec une bonne antenne.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De roger.29  Le 05-09-2016 à 21:08 sta

    Bonsoir

    Ecoutez les OC, on ne sait jamais.
    2 beaux groupes de taches solaires juste en face de la terre.
    http://sohowww.nascom.nas…/

    Bonne écoute.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De bazoo  Le 05-09-2016 à 23:03 sta

    bouh! bonsoir a tous!!
    eh bé!! si j'aurai su j'aurai pas lancé le cochonnet!!
    Mais ça y est!! j'ai mis l'antenne dehors! eh bé ça capte dur! plus fort que le cadre d'origine!
    c'est normal je suis dans un trou, alors peut-être le fil de 33 metres......

    par contre je vais vous poser une question technique, passe que j'ai vu que vous savez!

    en GO, la reception est bonne sans plus, l'oeil magique se ferme un peu
    en PO elle est un peu plus forte, mais pas tant que ça; oeil magique un peu plus
    en OC c'est ultra puissant; l'oeil magique se ferme complètement!! je dois baisser le son!!

    d'où cela vient-il?? malgré les trucs solaires de Roger29, ça arrive plein pot surtout les arabes!
    Les stations OC ont-elles une puissance d'émission plus costaud que les autres??
    Ou est-ce que les OC elles sont plus concentrées???
    Si quelqu'un veux bien m'expliquer...
    pour Roger 29: j'ai pas entendu les taches solaires mais par contre ce soir y avait des parasites en pagaille sur les OC, plus encore avec ma super antenne, que ce soit sur le Grundig ou sur le Grammont; dites moi, je suis peut être bête, mais c'est les taches qui font ça???


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-09-2016 à 08:27 sta



Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De bazoo  Le 06-09-2016 à 12:56 sta

    bonjour! très interessant, mais un peu trop ''scientifique'' pour mon niveau, celà reponds partiellement a mes questions et resout le problème de parasites que je reçois en pagaille sur les OC


    merci


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De dede2000  Le 06-09-2016 à 13:44 sta

    Hélas le spectre décamétrique 0 a 30MHz est pollué de nos jours par nombres de circuits mal conçu Alim a découpage, convertisseur DCDC, mobilier urbain, etc... (par économie) et s'en prémunir dans un environnement urbain est sans espoir!

    La seule solution, dans cet environnement hostile au ondes radio est le ''cadre'' pour le bas du spectre PO GO, évidement il faut un cadre avec une bonne longueur de fil et au dimensions adéquates pour les bandes considérées!



Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-09-2016 à 14:20 sta

    Le cadre pour les OC ça va aussi à défaut d'autres solutions.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De roger.29  Le 07-09-2016 à 09:01 sta

    Bonjour


    par contre je vais vous poser une question technique, passe que j'ai vu que vous savez!

    ''''en GO, la reception est bonne sans plus,
    en PO elle est un peu plus forte, mais pas tant que ça
    en OC c'est ultra puissant; l'oeil magique se ferme complètement!!
    ''''
    ça peut dépendre aussi des performances de votre recepteur. En PO, dans la journée les signaux sont plutôt faibles, mais la nuit ça devrait être aussi bon que les OC.

    ''''
    Les stations OC ont-elles une puissance d'émission plus costaud que les autres??
    ''''
    ça peut aller de 1 kW à 500 kW et plus.
    Les stations nationales sont plutôt dans la fourchette 100-500 kW. Equivalent aux PO et un peu en dessous des GO où la puissance courante est 2OOO kW.
    Tout cela est indiqué dans le site que j' ai donné, dans la colonne Pwr.

    Les taches solaires n'emettent pas d'ondes radio en OC, mais favorisent la réflexion des OC sur les couches ionisées de l'atmosphère. Sans ces couches, les OC iraient se perdre dans l'espace et ne seraient pas utilisées.
    Dans les zones urbanisées les parasites en OC sont principalement d'origine humaine et très sévères , à la campagne, ils sont plutôt d'origine naturelle et plus importants en été. (orages lointains etc...).
    Les parasites font partie du jeu de l'écoute

    Bonne écoute.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Icare59  Le 07-09-2016 à 11:31 sta

    A la campagne, il y a une prairie près de chez moi qui reçoit des gros chevaux (Ardennais, Boulonnais). La clôture électrique doit faire 2000 mètres de périmètre.
    Ben quand les gros dadas sont là, j'ai droit à un Tac--Tac--Tac permanent en HF (de 0 à 30 MHz).
    Que faire ?
    Et bien couper la radio et aller caresser les gros dadas (sans toucher la clôture bien sûr), ils sont tellement beaux.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Michel87  Le 07-09-2016 à 11:35 sta


    Bonjour,

    Par expérience, aucun solution, surtout si la clôture est longue


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De F6CER  Le 07-09-2016 à 13:20 sta

    Pour les clôtures électriques, un noise blanker fait parfaitement l'affaire , j'habite en plein milieu de pâturages

  
  

Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Michel87  Le 07-09-2016 à 13:27 sta


    Qu'est-ce qu'un ''noise-blanker''?


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De dom  Le 07-09-2016 à 14:52 sta



Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De ON5WF  Le 07-09-2016 à 15:32 sta



    ''Pour les clôtures électriques, un noise blanker fait parfaitement l'affaire , j'habite en plein milieu de pâturages ''

    Attention, un oeil noir te regarde

    ON5WF


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De bazoo  Le 07-09-2016 à 15:44 sta

    bonjour a tous et merci à tous pour vos réponses!!

    pour Roger29: ok! j'ai compris! les ondes rebondissent sur les couches ionisées comme le pop corn sur une poêle chaude!!

    J'en profite pour demander:

    comme vous savez tous, EDF est en train de remplacer les compteurs anciens par des electroniques ''Linky'' espions qui crachent du 90 KhZ (ou approchant) dans le reseau electrique de la maison!

    Ayant appris beaucoup de choses sur votre forum;

    ayant compris que le secteur envoie des parasites, tous comme les équipements informatiques, et les clôtures électriques (icare59) et les ventilateurs (chez moi!) et des tas d'autres trucs.........

    Est-ce que ces compteurs vont polluer suffisamment le secteur pour parasiter a bloc la reception sur mes postes a lampes ? vu qu'ils sont sur secteur??
    et aussi mon transistor a piles?
    et aussi, JE NE SAIS PAS MAIS.... dérégler mon joli réveil électrique anglais de 1954 qui fonctionne sûrement avec un moteur Saint Chrone???



Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De baloo  Le 07-09-2016 à 22:45 sta

    bon! je vois qu'un peu d'humour et une perle que j'ai pêchée sur d'anciens devoirs d'électromecanique (Saint-Crone= synchrone, perle d'un élève) n'est pas admis

    donc je repose ma question: est ce que les frequences de 93khz injectées en superposition du 50 hz du secteur vont-elles affecter nos TSF sous forme de parasites secteur?

    et déregler les petits moteurs synchrones d'horlogerie?

    merci pour les reponses


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-09-2016 à 23:26 sta



Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De FCM11  Le 08-09-2016 à 01:28 sta

    bonjour!

    Ayant parcouru le forum et je suis tombé sur le sujet.
    1) avec un tuner GO-PO-FM-OC ancien Philips il y a une foultitude de stations OC!

    2) pour essayer de repondre a votre question; selon les renseignements que j'ai le Linky emettrait du 63,3kHz et du 74kHz en mode S.FSK (????) 2400 bauds

    3) il est clair que les fils de la maison vont rayonner!! maintenant pour vos TSF si elles sont sur secteur, le transfo d'alim étant a assez forte impédance il est possible qu'il bloque ces fréquences par effet de self; donc pas de parasites secteur mais......

    4) en regardant les bandes d'émissions des radios en AM; ces frequences sont éloignées de celles du Linky

    5) de mon côté j'ai éliminé pour voir le CPL reliant ma box et mon décodeur TV: pas d'amélioration au niveau des parasites sur le tuner (le PC et la box sont reliés par cable Ethernet, plus sûr.

    6) la video de Mr Bourguinet ne renseigne pas et est juste un appel a refuser le Linky, ceux qui ont un abonnement POSTERIEUR ou COURANT 2015 ne pourront le refuser!!!
    de toutes façons cette action est vouée a l'echec: edf mettra ses compteurs de gré ou de force, les elus se moquent totalement des risques sanitaires qu'il pourrait engendrer

    7) par contre il serait bien que d'autres personnes du forum donnent leur avis là dessus; ce serait une bonne initiative!

    je leur laisse la parole,peut-être en savent -ils plus que moi!!



Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Flamand  Le 08-09-2016 à 01:55 sta

    Bonsoir,

    Les émetteurs AM en PO et GO auront disparu avant la fin de l'installation des compteurs.
    Le problème sera automatiquement et définitivement résolu.....?.

    Jacques


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De dede2000  Le 08-09-2016 à 07:50 sta

    ''Les émetteurs AM en PO et GO auront disparu avant la fin de l'installation des compteurs.''

    Pour les rares stations francophones mais a mon humble avis pas pour les stations étrangères! la fameuse ''foultitude de stations OC!''

    Car je pense que l'on ne se comprend pas bien, le sujet porte sur les Stations Francophones rescapées du libéralisme! N’étant pas polyglotte je ne porte qu'un intérêt très limité au programmes en langues étrangères car je n'y comprend que dalle!


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-09-2016 à 08:59 sta

    Il n'y a pas que la réception des stations radio qui seront perturbée
    Discussion sur un autre forum:

    LINKY d'ERDF = Compteur à problèmes !!!

    Message de Electrochoc
    Bonjour à vous tous,
    ça fait un baille que je ne suis plus venu sur le forum, car l'ensemble de mon instal fonctionne nickel.
    depuis bientôt 3ans.
    Sauf que... depuis hier 14h30 j'ai le fameux nouveau compteur EDF nommé ''Linky'' :
    Voila les problèmes rencontrés depuis (6 en 12h):
    - Les lumières s'allument toutes seules (toutes mes lumières sont sur des modules LD11),
    - J'ai un script qui baisse les volet à la tombé de la nuit, ba un volet ne c'est pas fermé et c'est un module AD10 qui c'est coupé (celui de l'alim du home cinéma),
    - J'ai un halogène qui s'allume au portail la nuit quand quelqu'un sonne puis s’éteint après 40sec, ba il ne c'est pas éteint...
    - Ma fille de 8mois se réveille en pleine nuit à 3h00 en pleurant = son volet c'est ouvert tout seul (SW10) et sa lumière c'est allumé (LD11),

    J'en ai pas dormis de la nuit, j'ai contacté ERDF à 4h00 du matin, j’attends un technicien dans la matinée,
    a première vu la loi nous oblige à accepter ce fichu compteur car c'est la propriété d'ERDF, donc si ils ne font rien je suis dans la m...e!!!

    toute ma maison est domotisée avec tous les interrupteurs en sans fils (SS13), donc j'imagine pas si je doit tout dégager et mettre des interrupteur dans les cloisons

    J'ai pourtant un filtre (FD10) en tête mais le compteur doit complétement perturber le réseau et c'est complétement aléatoire

    Donc avis à ceux qui vont avoir le LINKY : Les problèmes arrivent !!

    Ceux qui en on déjà un : Vous avez ce genre de soucis?

    On va revenir au bon vieux interrupteurs rotatifs.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De FCM11  Le 08-09-2016 à 12:59 sta

    bonjour
    Je viens de lire Electrochoc et c'est bien la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu de domotique!! par contre il y a une lettre type a envoyer a EDF pour refuser le Linky! celui-ci causant beaucoup de problèmes il y a des communes qui l'ont refusé et il est exact que le maire de votre ville PEUT le refuser dans la commune!! mais combien oseront -il le faire??

    pris entre le refus populaire et les pressions d'ERDF?

    Dédé 2000: oui c'est fort possible, Fr.Inter va cesser d'emettre en AM, et d'autres suivront.
    Pour la ''foultitude de radios en OC'': hier soir j'en ai compté 47!! et 4 francophones, d'Afrique et de Roumanie et Hongrie.Intéressant a part la reception très fluctuante (propag) et un parasite apparaissant surtout le soir (bruit saccadé ressemblant a un tir d'arme automatique)

    Maintenant je repose la question, Linky va-t-il perturber la reception?? avec ses ondes Hf superposées???

    les spécialistes radio de ce forum devraient pouvoir répondre oui ou non.....attendons les reponses!


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De ON5MJ  Le 08-09-2016 à 13:26 sta

    Et un filtre passe-bas (degré 4 à 6) avec coupure en dessous de 63 KHz derrière le compteur ?


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De baou06  Le 08-09-2016 à 15:13 sta

    Ah , ça ,c'est pas bête !
    un bon filtre passe-bas bien dimensionné ,en fréquence (donc ordre 4 à 6 ) et ...aussi en puissance bien sûr (30 à 40 A ) on trouve des schémas de filtre passe-bas sur le net
    ...apres pour le réaliser c'est une autre paire de manches (mais pas trop.. )
    Et bien sûr ,comme ce filtre se trouvera ''après'' le compteur ,on a parfaitement le droit de le mettre ,pour annuler toutes les saloperies de HF générées par Linky


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Michel87  Le 08-09-2016 à 15:50 sta


    Bonjour,

    Au sujet des perturbations causées sur un réseau domotique et postées par Marcel Bourguinet.

    L'équipement domotique dont est équipé '' Electrochoc '' est-il suffisamment protégé contre les perturbations extérieures, et celles-ci sont-elles arrivées à la suite de l'installation du compteur électroniques?
    '' 6 perturbations en 12 heures'', cela voudrait dire que Linky communique 6 fois en 12 heures, il doit avoir beaucoup de choses à dire.

    En revanche, il est possible que le nouveau compteur ne bloque pas aussi bien que l'ancien les nombreuses impulsions en rafales du changement de tarification du système Pulsadis et qui existe depuis des décennies.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De bazoo  Le 08-09-2016 à 17:44 sta

    pour baou06: le filtre j'y avait réfléchi, mais j'ai approximativement calculé, il sera énorme si vous avez un abonnement costaud, il faut du fil de 4mm2 en bobinage, a la limite je penses qu'on peut le faire bobiner mais quel coût??

    par contre si quelqu'un voulait bien me donner une formule de calcul de nombre de spires pour la frequence.....
    je sais que le nombre de spires est inversement proportionnel a la frequence plus on monte en frequence moins y a de spires!
    voyons si j'aurai une reponse.........l'idée est a poursuivre.

    de toutes façons si beaucoup de gens le refusent peut être EDF sera-t-il obligé d'arrêter!!

    Info: Hydro Québec a stoppé la pose de compteurs communicants: trop de problèmes!!
    en Autriche aussi il seraient remis en question.......rayonnements nocifs??


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De F6CER  Le 08-09-2016 à 18:01 sta

    Et voila, on va nous refaire le coup des rayonnements nocifs
    quelle misère


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De BRT95  Le 08-09-2016 à 21:24 sta

    Slt.
    Quelques ferrites clipsées sur les fils de sorties du compteur ou du disjoncteur pourront
    peut-etre arranger les choses?...


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2016 à 06:38 sta

    Le problème n'est pas que les rayonnements sont nocifs (ils sont inoffensifs car non-ionisant) mais qu'ils polluent le spectre électromagnétique. L'Autriche a interdit la transmission d'internet par ligne 50 Hz pour cette raison mais cela ne veut pas dire qu'ils ont arrêté les compteurs du genre Linky. Aux USA aussi. Là ils avaient même équipé une ville entière mais d'une part le débit n'était pas suffisant (notamment pour la vidéo) et d'autre part les perturbations au spectre HF militaire et des radioamateurs ont eu la peau du système. Le BPL c'est donc fini. Cela ne veut pas dire non plus que la transmission d'informations de comptage ne se fait plus. Reste a voir si c'est fiable à grande échelle. En Belgique je sais qu'il y a aussi des compteurs par radio mais avec une antenne sur le compteur. C'est peut être même du GSM, je ne sais pas.

    Pour le filtre, il faut une coupure juste en dessous de 63 KHz car pour 50 Hz les dimensions des selfs sont intenables. Mais 30 à 40 A cela reste beaucoup de jus à passer. Les ferrites fendues à cette fréquence je n'y crois pas trop.

    Juste par esprit de contradiction: mettre les ferrites sur chaque fil AVANT le compteur, comme cela EDF ne pourra pas utiliser le Linky et on n'a pas touché à la ligne, hehehehe.


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De baou06  Le 09-09-2016 à 13:38 sta

    edit : ''mettre les ferrites sur chaque fil AVANT le compteur ''

    et bien non :
    pas possible on n'a pas accès aux fils avant compteur (sauf exception) ou alors il faudrait que je creuse dans le jardin pour accéder aux cables .


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De Michel87  Le 09-09-2016 à 14:07 sta


    Bonjour,

    Effectivement, l'idée de ON5MJ serait une kolossale plaisanterie, mais, comme le dit baou06, l'accès en amont du compteur (coffret plombé) est impossible.

    Dommage, les occasions de rire sont de plus en plus rares


Sujet : que reste-t-il en OC? Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2016 à 21:23 sta

    Ici ce serait facile car le fournisseur tire deux fils (phase et neutre) depuis le poteau jusqu'au compteur extérieur (scellé) monté sur un socle de béton. Accès à 2m de hauteur garanti car rien n'est sous-terrain. Mais ils n'utilisent pas encore de Linky. Et même il y a un employé qui passe une fois par mois pour le relevé, encode dans une machine et sort une facture qu'il met dans la boîte aux lettres. Mais les compteurs sont déjà numériques au centième de KWh près.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -