>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 12:35 sta

    Bonjour tout le monde. je viens de récupérer un poste TSF schneider rhapsodie 57 (il a 3 positions du tourne-disque) en très mauvais état et qui partait à la décharge.
    je l'ai donc démonté, nettoyé et maintenant le plus dur, le réparer.
    seulement voila certain condensateurs sont effacés. J'ai le schéma mais je n'y comprends rien. pouvez-vous m'aider svp.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Phil  Le 23-03-2016 à 12:45 sta

    Pourtant sur le schéma les valeurs des condensateurs sont bien indiquées.

    Il faut réussir à identifier chaque condensateur sur le schéma et le châssis, en partant de la numérotation des lampes par exemple.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 14:29 sta

    le schéma

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 14:30 sta

    Démontage

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 14:31 sta

    encore une

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 14:33 sta

    Le dessous

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 14:38 sta

    Ce sont les deux du bas.
    Par contre sur le schéma il y a les ''nf'' ,mais pas les voltages des condensateur.

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De omale 13  Le 23-03-2016 à 14:52 sta

    bonjour
    ont ne vois pas l'arrière du châssis pour
    déterminer le branchement des deux condo sur les prise
    arrière ,peut-être C14 et C15 pour la tension 400 ou 630 volt


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De grognon27  Le 23-03-2016 à 15:42 sta

    Bonjour
    Bien, les 3 prises arrière sont HPS, PU et ANT. Je pense que HPS est la plus à gauche, pour les autres il nous faudrait une photo de l'arrière de l'appareil, ainsi qu'une photo très piquée des condensateurs car il semble qu'ils soient connectés au moins à la masse. J'aurais tendance à mettre 22 nF 650 V.
    Bien à vous.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De F6CER  Le 23-03-2016 à 15:59 sta

    Ce sont les découplages du CAG et de la grille de l'œil magique , vous pouvez mettre n'importe quoi au dessus de 100V : les valeurs à peu près normalisées sont 160 ou 250V


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Phil  Le 23-03-2016 à 17:34 sta

    Un exemple de réparation poue le même poste ici : http://www.tsf-radio.org/…

    J'ai repéré le brochage des lampes en rouge sur le schéma si ça peut aider à suivre le montage sur le châssis. Le brochage du chauffage est indiqué en vert (j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs).


  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De XYZ du 56  Le 23-03-2016 à 18:00 sta

    Bjr,
    Un radio-technicien... sérieux (sinon chanceux!) ne fait pas d'erreurs. Cordialement.

    Note des modérateurs-webmestre:

    A mon avis, vous avez encore perdu une occasion de vous taire Mr Vilcocq



Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Phil  Le 23-03-2016 à 18:13 sta

    Désolé XYZ, je ne suis pas radio-technicien et encore moins sérieux. que voulez-vous, personne n'est parfait...


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-03-2016 à 19:39 sta

    A mon avis, vous avez encore perdu une occasion de vous taire Mr Vilcocq.

    Continuez comme ça et c'est dehors.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 23:47 sta

    Bonsoir, tout d'abord merci à vous tous de m'aider.
    Voici l'arrière du châssis.

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 23-03-2016 à 23:51 sta

    Sur la photo du dessous le HPS et bien a gauche, puis le PU au milieu et ANT à droite.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 00:23 sta

    (Photo 1) j'ai essayer de démonté le condo droit pour y extraire le papier sans succès.

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 00:29 sta

    Merci Phil pour l'exemple mais c'est en faite un rhapsodie 58 et non un 57.
    Par contre merci pour le marquage des lampes mais à quoi servent il ?
    (je ne suis novice en électronique)


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Phil  Le 24-03-2016 à 16:46 sta

    C'est donc celui-ci :

    L'idée de la numérotation était simplement d'aider à identifier les éléments sur le châssis en partant des supports de lampe. Sur celui-ci, il y a la numérotation des broches ainsi qu'une vue de dessous de chaque support.

    Bien sûr, quelques notions vous serait utiles. Mais les pro du forum vous expliqueront cela bien mieux que moi...

    Un conseil cependant, le démontage du poste en laissant les lampes présentes sur le châssis n'est pas très recommandé. Virez les des supports en premier et remontez les à la fin si vous voulez les préserver.

    Êtes vous cependant, passez par ici ? http://www.tsf-radio.org/…

  
  

Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 17:36 sta

    Lol non non Phil, mon poste à moi et bien le 57.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2016 à 17:38 sta



Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Phil  Le 24-03-2016 à 18:14 sta

    Je vais essayer de trouver le schéma du 57,5 alors...


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Radiolo  Le 24-03-2016 à 18:48 sta

    Bonjour,

    Pour ce qui est des tension de service des condensateurs

    A l'époque vu le très mauvais isolement des condensateurs papier huilés ou paraffinés on prenait des marges énormes.
    pour un poste dont la HT à vide voisinait les 300V on utilisait des 1600V ......

    Maintenant des 400V suffisent sans problème.

    Si on ne souhaite pas mettre des 400V partout pour des problèmes de coût ou de volume.

    On peut établir un règle ''a la serpe'':
    Virer, s'il y en à, les capas a l'entrée secteur reliées a la masse elles ne servent maintenant plus a rien.

    Toute capa qui a une connexion reliée a la HT avant ou après une résistance mettre du 400V.

    Les capas reliées entre cathode et masse du 50V suffit (souvent polarisé).

    les capas entre grille ou résistances reliées aux grilles qui sont reliées a la masse de l'autre coté 200V.

    En cas de doute mettre du 400V

    Les puristes diront que c'est un peu simple et qu'il y a de nombreux cas particuliers.......

    Mais cela suffit souvent pour un débutant.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2016 à 19:07 sta

    Oui mais enfin....

    On ne s'improvise pas non plus ''dépanneur'' quand on ne connait même pas ce qu'est une lampe, son brochage, comment ça se lit, se rapprocher du schéma pour se repérer, etc.

    D'autant qu'on ne sait même plus si c'est un 57 ou 58 et de toute façon, qu'importe vue l'état des connaissances du posteur.

    Ce forum est fait d'entraide mais personne ne peut s'improviser dentiste quand il est à l'entretien des arbres et forêts.

    Il y a des moments où au moins les bases sont nécessaires sinon autant se lancer dans la couture.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-03-2016 à 19:25 sta

    +1


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Pascal  Le 24-03-2016 à 19:55 sta

    C'est dingue le nombre de gars qui du jour au lendemain se sentent réparateurs de récepteur à tube sans savoir ce qu'est un tube ou qui ignorent même l'existence de la loi d'Ohm.
    Réparer et faire l'alignement d'un récepteur demande autre chose qu'un fer à souder du bhv et un schéma quelconque.
    La remise en état correcte d'un récepteur est un métier qui s'apprend avec de la littérature et de l'expérience. Cela ne s'apprend pas sur un ordinateur.
    Il faut connaitre le principe de fonctionnement d'un récepteur superhétérodyne, il faut des heures de lecture pour que cela rentre.
    Ce n'est pas une partie de belote ou une partie de pétanque.
    Et qui en plus viennent sur des sites pour demander conseil.
    J'espère que s'ils ont une voiture, leurs garagistes ne fait pas de même pour la réparer.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Radiolo  Le 24-03-2016 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    ne soyez pas si durs......
    il faut bien commencer un jour
    nombre d'entre nous ne sont pas des techniciens a l'origine
    et il ne faut pas décourager ceux qui tentent de se lancer dans le dépannage
    Même s'il n'y connaissent rien et sont un peu brouiilons au debut.

    amitiés

    Radilo



Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2016 à 20:58 sta

    ce n'est pas être durs mais réaliste, Passer son chemin est quelquefois le meilleur choix.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De BRT95  Le 24-03-2016 à 21:11 sta

    Slt.
    Sur le schéma de Phil le 24-3 a 16H46:ou va la cathode de la ECH81? (Rapsodie 58).Y'a un
    manque.... (surement la masse...)


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 21:19 sta

    Que l'on soit bien d’accord, mon poste es bien un schneider rhapsodie 57, or le lien que me donner Phil n'es pas bon.
    Celui ci ''http://www.tsf-radio.org/…'


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 21:23 sta

    Merci beaucoup Radiolo pour cette explication bien détailler. je comprend de suite mieux


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 21:37 sta

    Je suis très dessus de l’accueil du Webmestre. Je me suis inscrit afin d'avoir de l'aide dans mon projet de rénovation et non me prendre des remontrances.
    Il y à de très bonne personne comme Radiolo qui veulent bien prendre le temps de m’expliquer comme il faut et je les en remercie.
    Je ne suis pas née électricien alors s'il vous plais, laisser moi apprendre.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 21:42 sta

    Mr Pascal,
    Seul les vrais réparateur comprendrons qu'il vaux mieux quelqu'un comme moi qui apprend à réparé une TSF. Plutôt qu'elle finisse à la décharge.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 24-03-2016 à 22:01 sta

    Personne ici n'a de devoir ni d'obligation. Les conseils et les échanges qui sont donnés sont bénévoles.
    Il n'y a pas non plus de remontrances sur votre projet, il y a simplement que vous vous lancez dans une opération très compliquée, vu l'état de votre radio.
    Comme dit plus haut, il vous faudrait au moins maîtriser un tant soi peu les principes de base de l’électronique.
    Et ne pas culpabiliser les responsables du site trop vite, si vous voulez bien.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 24-03-2016 à 23:10 sta

    D'accord Moderateur. C'est pour cela que en même temps je m’instruis sur les bases de l'électronique en faisant beaucoup de recherche sur internet et en lisant des livres sur le sujet.
    Si jamais vous en connaissez au passage je suis preneur.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Pascal  Le 24-03-2016 à 23:20 sta

    Je ne vous fais pas de remontrance, j'espère seulement que vous compreniez que l'on ne s'improvise pas ''réparateur'' de radio du jour au lendemain. Dépanner sérieusement de l'électronique demande du matériel d'atelier, des appareils de mesure et de réglage, la connaissance du matériel et la technique de fonctionnement. De plus il faut connaitre les composants, leur utilités, pourquoi ils sont là et pas ailleurs. La radio c'est un métier qui demande de longues études et beaucoup d'expérience. Il y a de la HT dans votre récepteur, cela secoue quand on y touche sans prendre garde.
    Ne croyez surtout pas apprendre a dépanner un poste sans littérature ni expérience. Avez vous un lampemètre pour tester vos tubes ?
    Un tube ne se vérifie pas avec un multimètre de chez Carrefour.
    Sur ces vieux postes les composants (C & R) hormis les micas sont souvent a remplacer car hors tolérance.
    Avez vous de quoi tester ces condensateurs et résistances et si vous devez les remplacer savez vous souder dans les règles de l'art ?
    J'ai des doutes, et il y a des personnes qui sauront certainement remettre en état ce joli poste si vous vous donnez la peine d'en trouver une.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De RESISTANTFR  Le 25-03-2016 à 02:01 sta

    Merci beaucoup pour ces informations. Je comprend mieux votre point de vue


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De pascalandre  Le 10-08-2017 à 14:58 cms

 Bonjour ,

je vient de faire l'aquisition d'une radio schneider nocturne 57 ,

le cadre bloc ant 301c est en trs mauvais etat ,ou pourraije m'en procurer un .

Cordialement pascalandre

 



Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De XYZ du 56  Le 10-08-2017 à 17:28 sta

    Bjr,
    Les temps vont être durs. Toutes les pièces de ces vénérables postes ne se trouvent plus à l'état neuf.
    Seules possibilités: un ancien dépanneur qui en aurait un en stock OU achat d'un poste d'occasion dans une foire locale; et avec la chance qu'il soit dans un état ''moyen'' et, surtout, opérationnel.
    Bonne recherche. Avez vous exploré la rubrique ''Achat-Vente'' de la Gamme 1(ci-dessous)?


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De bozec  Le 10-08-2017 à 18:12 sta

    Bonjour ,

    faite une photo de votre cadre avec le nombre de fils et les dimensions , j'en ai plusieurs mais les étiquettes avec la chaleur du grenier se sont décollées et je ne sais plus à quel modèle ils correspondent.
    cordialement Bozec


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De bocq 18  Le 10-08-2017 à 18:30 sta

    bonjour à tous

    Pour répondre à la demande de resistantfr, je lui indiquerai l'excellente livre '' l'encyclopédie pratique de la radio'' édité par l'association radiofil .Cependant il faut prendre le temps de la lire et de comprendre les explications mais ensuite il faut faire quelques expériences de dépannage avec des mesures. Cependant dans certains cas l'aide des membres de ce forum reste précieuse.Je suis d'accord pour dire que l'on ne s'improvise pas dépanneur radio.(j'en fait encore l'expérience )
    Bonne fin de journée
    Bien cordialement à tous
    Michel


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-08-2017 à 19:02 sta

    Euh... resistantfr a écrit en mars 2016 pour info.


Sujet : condensateurs illisible schneider rhapsodie 57 Nouveau De bozec  Le 10-08-2017 à 19:33 sta


    merci Jacques ... il devrait ouvrir un autre fil..


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -