>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 21:30 sta

    Bonjour,
    Aujourd'hui brocante, et encore une CB je n'ai pas pu résister (bon, pour 4...). C'est une Dirland SS-3900 Black.
    Je n'ai pu résister à la tentation de l'ouvrir et oh surprise ! Un interrupteur dedans.
    A quoi sert-il ?
    C'est une 240 cx, ou au moins il y a le sélecteur...
    De plus elle était vendue en tant que 12W BLU, or il y a l'étiquette agréé, donc fait-elle réellement 12W ?

    En fait je l'ai prise car elle est BLU, et même CW...


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 21:32 sta

    Il n'y a qu'un inter dedans ? il n'y a plus le circuit imprimé avec les transistors ?

    (si tel est le cas, je ne voit pas a quoi ça peut servir ...a part a allummer une lampe de chevet ou le sapin de Noël :-D )

    sloup


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 21:41 sta

    Non, il y a tout, et en plus un switch... Qui est visiblement là "de base" et pas rajouté !


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 21:52 sta

    Ouf ! y a tout ...

    Alors c'est peut être un Dirland SS 3900 "Export" avec des puissances et des canaux différents et au dela des normes ...Et affublé d'un faux logo "Agrée PTT" pour qu'on croit qu'il soit conforme !

    (De nos jours , on trouve bien , hélas, une foule de bidules électroniques d'origine asiatiques , affublé de faux logo "C E " , et pourtant pas conformes aux plus élémentaires normes ! )

    sloup


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De ON5MJ  Le 17-07-2011 à 22:18 sta

    On va finir par recevoir Paul chez nous.


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 22:30 sta

    Je suis dans ma période CB... J'ai quatre postes en tout, faut que je revende et que je garde les meilleurs.
    Le switch sert en fait à activer les 240Cx. Après je ne sais pas si c'est une 4W réglementaire, ou pas...


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Masterorion  Le 17-07-2011 à 22:42 sta

    Le "switch" ne servirait-il pas à commuter de 40 ca légaux à 240 ca dont 200 illégaux par hasard ?


    Moins spectaculaire mais sans doute plus utile; devant la pluie menaçante, promettante puis tombante c'est un CDX-590 de chez Yam que j'ai rapporté de la brocante du coin, offert par la dame.

    Je n'ai pas la télécommande mais je ne me fais pas de souci; celle de mon bon vieux DSP A5 doit le prendre en charge.




    Peu ou prou de radios hormis des tromblons ou des postes manifestement plaqués-or quelque part à l'intérieur (de la tête du vendeur surtout) mais je suis tout de même revenu avec un contemporain de nos chers postes à lampes: une version miniature de mon réchaud de cuisine Abeille, qui devait être destiné aux campeurs.

    Rengaine moins divertissante que celle d'un tous courants mais là au moins les calories peuvent servir à faire le thé ce dont je ne me suis pas privé. Pour l'échelle c'est une casserole diam 14 qui est posée dessus...

    PS @ F1FTP : j'ai commandé chez Pelam pour le bonnet de brûleur Abeille et sa cloche. Mesures prises ici et chez eux, le brûleur est standard et se fabrique toujours, donc ses pièces aussi.

  
  

Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Masterorion  Le 17-07-2011 à 22:43 sta

    Je vois que le temps que je réduise et poste la photo tu as trouvé tout seul... Réfléchir est toujours un bénéfice ;-)


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 23:59 sta

    Bonjour,

    il est splendide, et ça change du look d'un "globe-trotter" ou d'un "bleuet" !

    (je parle du réchaud pour campeur !)

    sloup


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Masterorion  Le 18-07-2011 à 03:07 sta

    Je suis d'accord avec toi Patrick, ce petit Radius 42 a infiniment plus de gueule qu'un bleuet avec sa sordide cartouche de gaz qu'on ne peut enlever que quand elle est vide, qu'on ne sait jamais ce qu'il reste exactement dedans à moins de connaître le poids du biniou et faire une pesée et qui ne comprend pas ce qui se passe à 15°C sous zéro.

    Le réchaud à essence en lui même est intégralement en laiton, il n'a pas souffert trop des 60 ans de sommeil d'où je l'ai sorti ce soir. Sa boite de rangement en tôle est un peu défraichie avec une oxydation superficielle mais elle remplit encore honorablement son rôle et supporte la gamelle de Bibi. De toute façon c'est tant mieux car ça fait quelques semaines que la bouteille de gaz est vide ici, et le four à micro-onde ça a des limites...

    Quand il est propre et neuf ça ressemble à ça (sauf que le mien ne dispose ni de l'option pastille de plomb de sécurité ni de l'option lanterne d'éclairage rarissime): http://www.spiritburner.com/fusion/showtopic.php?tid/22138/tp/1/


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-07-2011 à 09:07 sta

    Pour Paul, ça pourrai t’intéresser: De la page 13 à17 de ce fascicule . Ici

    Marcel


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-07-2011 à 09:12 cms

Bon, l'adresse a foiré voici la bonne : http://ge.tt/9xKKF36/v

Marcel



Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De jean claude21  Le 18-07-2011 à 11:04 sta

    bonjour a tous, pour repondre a paul concernant le poste cb dirland ss 3900 ,
    f= de 26.065 a 28.765 mhz, am, fm,ssb,puissance= am/fm=10w, ssb=25w pep, 271 canaux, tres bon poste, pour faire du dx , voila 73s a tous de jean-claude 21


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 11:33 sta


    Hello Paul...

    Encore un machin que je ne connais pas. (il y en a beaucoup !) Dirland était la marque propriétaire de DIRLER, un importateur. Le problème est que sous sa marque il y a eu de l'excellent et du carrément imbuvable.
    Tout comme les motos à mettre en "full" (les japonais disent que les français, qui sont les seuls à limiter la puissance, cassent leurs honorables couilles !!) ou les lecteurs de DVD
    dézonables à la télécommande, les "bridés" ont compris depuis longtemps que la possibilité de tricher avec des règlements souvent imbéciles, c'est plutôt vendeur. D'où la facilité du dé-bridage (On se souvient, sans émotion, de l'inénarrable norme "européenne" des 22 canaux FM ) A part quelques bizarreries "Garde à vous" genre Aston vraiment non modifiables, tout le monde avait du 4w AM/FM, il suffisait d'un fil à couper ou d'une résistance à ressouder ou à remplacer.
    Il faut savoir à quel châssis tu as affaire. Hormis quelques rares outsiders, TOUS les CB proviennent de 2 fabricants : Uniden (Président, et quelques autres !) et Cybernet (Midland, et beaucoup d'autres !!). Pour les distinguer il suffit de regarder le châssis : S'il est "propre", bien câblé et rangé c'est un Uniden; S'il es bordélique avec des fils dans tous les sens c'est un Cybernet. Et la différence n'est pas que là : Autant les Uniden sont bien filtrés et "propres" à l'écoute, autant les Cybernet sont des "boites à moustaches" quasi inutilisables quand il y avait pas mal de monde. (c'est moins gênant aujourd'hui...)
    Donc dans tes CB multiples et (a)variés je te conseille de garder les "Uniden, " s'il y en a .
    Avec la belle lulu si possible...
    Tous les postes "Dirler" étaient agrées.......par Dirler !!!
    Et en fait sur 240 cx seuls les "sups" sont utilisables pour le DX, en blublu.

    Amuses toi bien.... Amitiés Daniel[:Hi:][:Hi:]


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Paul  Le 18-07-2011 à 11:38 sta

    Bonjour,
    Alors je vais garder une Uniden et cette CB qui m'a l'air pas mal.

    Par contre en réponse à Jean Claude je ne suis pas sur pour les 20W ! J'ai lu à beaucoup d'endroits 12V SSB... Et attention car il y a eu beaucoup de variantes de ce modèle 3900, moi c'est une 3900 Black.


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 12:02 sta


    Apparemment après vérification là

    http://ge.tt/9xKKF36/v

    Ce serait bien un châssis Cybernet (ils donnent comme équivalence la base Excalibur.)

    C'est vrai, qu'aujourd'hui le fait que ce soit une "boite à moustaches" n'est plus très grave, vu le monde encore actif en CB....
    Et comme en plus ils étaient plus sensibles (d'où la transmodulation !!)pour le DX ce n'est peut être pas plus mal...

    (Je suis en train de retaper un "Grant", ça c'est une bonne bête. Si tu en trouves un (ou un "Adams" saute dessus (mais négocie un max !!)

    Bon courage Daniel[:Hi:]


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 12:23 sta


    P.S Et ne te polarises pas trop sur la puissance, aujourd'hui on n'a plus trop de mal à passer au dessus du QRM. Quand ça veut passer ça passe, sur ces fréquences. Mieux vaut une bonne modul et des petits watts propres que de la grosse cavalerie qui ne sert pas à grand chose. Pour faire un QSO il faut être 2...Si on t'entend et que toi tu n'entends rien où est l’intérêt ???

    Cordialement Daniel:-)


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De ardennes08  Le 17-11-2016 à 20:25 sta

    Bonsoir,
    Je confirme un vieil achat d'un Dirland chrome ss3900 vendu à 40Cx et 4W am/fm et une fois le capot enlevé laisse apparaître un ''bouton'' comme en façade qui, switché, permet au TX de basculer en 240Cx (il semblerait en 12W usb) avec am/fm/lsb/usb et cw si adaptateur en façade arrière, mais ne fait pas les ''trous''. je sais qu'il s'y trouve une vis plastique qui sert à la puissance il faut examiner le schéma interne je ne sais pas où elle se trouve exactement et c'est hyper sensible... de l'Allemagne (baden-baden) en push mobile avec une antenne K40 sur pied magnétique j'ai réalisé de bons qso avec les Pyrrénées (soit la France dans sa diagonale complète).
    Voilà j'ai découvert ce forum aujourd'hui alors que je cherchais des infos car le matos sera vendu demain...et les qso terminés 73/51 à tous Salut d'un ex Victor Lima de la division 13.


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De Thevenin  Le 17-11-2016 à 21:31 sta

    Bonsoir

    sur le superstar 3900 il y avait un inter monté sur une équere sur l'un des cotés du poste
    il servait ''brider'' le poste en 40 CX pour être en coformité avec la législation de l'époque
    sur une position le poste faisait 240Cx et sur l'autre il en faisait 40 quelque soit la position du selecteur de bandes

    Thevenin


Sujet : CB Dirland SS-3900 Nouveau De F6FLC  Le 18-11-2016 à 17:02 sta

    Bonjour,

    et c'est comme ça qu'on a eu à l'époque des intrusions sur le 28 MHz par des gens qui ne connaissaient rien aux plans de bandes (ou qui s'en fichaient)

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -