Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De lafraiche  Le 27-10-2008 à 19:32 sta

    comment etalonner un frequencemetre?
    j'ai achete un fréquencemetre pour voir si mon generateur hf donnait bien la valeur demandée mais si le frequencemetre n'est pas etalonné !!
    merci d'un conseil
    d colomb


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De jackoe  Le 27-10-2008 à 21:42 sta

    Bricolez-vous un petit oscillateur avec un quartz et un compteur genre 4060 pour avoir différentes fréquences ! [:Hi:]


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2008 à 04:12 cms

Daniel, un fréquencemètre numérique, même non étalonné, sera toujours 1000 ou 10 000 fois plus précis qu'un vieil hétérodyne bricolé...

- précision d'un hétérodyne, au mieux 1%

- précision d'un fréquencemètre numérique, au pire 10 E-5 (c'est à dire 0,001%)

Le point le plus délicat dans la mesure de la fréquence de l'hétérodyne, c'est le point de connexion qui va bien sûr modifier la fréquence de l'hétérodyne de façon non négligeable, et aussi le fait que le signal de sortie de l'hétérodyne contenant une floppée d'harmoniques va rendre délicate la synchronisation du fréquencemètre qui aura tendance à indiquer n'importe quoi !

Il faut bien sûr apprendre à se servir du fréquencemètre, et avoir une idée assez précise de la fréquence à mesurer pour synchroniser le fréquencemètre sur la partie utile du signal à mesurer, un peu comme on synchronise sur un oscillo le signal à observer, sinon on ne voit rien d'autre qu'un brouillard de points...



Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De F6FKN  Le 28-10-2008 à 08:30 sta

    Pour etalonner votre frequencemetre, il vous suffit d'investir dans un oscillateur a quartz monobloc tout fait. (10 Mhz par exemple, pour quelques euros sur EB)

    Le mieux serait un TCXO, qui offre encore une precision superieure.

    On en trouve encore a bon compte sur le meme site d'encheres.

    Ca vous permettra de recaler votre frequencemetre avec une precision largement suffisante pour les mesures radio en dessous de 30 Mhz.

    Bon bricolage...


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De lafraiche  Le 28-10-2008 à 09:33 sta

    merci pierre de ces informations ,sur le frequencemetre il y a une sortie osc int 10mgz que j'ai branché sur l'entreé et mon frequencemetre me donnait exactement 10Mgz(10,000001)ai je fait une bonne manipe ? par contre a quoi sert l'autre branchement a coté ou es t ecrit osc ext ?
    je n'ai pas le mode d'emploi , mas je pense que ces entrées et sorties sont pour calibrer car a coté il ya un trou ou c'est marqué AJUST
    sur la facade avant il ya un commutateur de mode marqué :MHZ KHZ HZ
    EN DESSOUS de ce bouton filtre marqué (avec- sans )filtre de coupure nominal 10kz /pente 6 dB octave et une entrée marqué 1 meg ohmms
    pour resumer puis je connecter mon genrateur HF a l'entrée avec un cordon blindé et eventuelement verifier quelques frequences notament 472KZ qui m'interesse ?ET AUTRES BIEN SUR!! l'impedance de sortie a t'elle une importance sur le generateur HF? car il y a sortie modulé ,pure ,et bf 400Hz ,sortie 1 volt et sortie avec attenuateur !!
    merci reponds moi sur ce que je dois faire et ne pas faire
    cordialement
    d clomb


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De F6FKN  Le 28-10-2008 à 13:08 sta

    Faire mesurer la base de temps du frequencemetre donnera TOUJOURS un resultat parfait, meme si le quartz oscille sur une frequence bidon.

    Il faut utiliser inperativement une reference exterieure connue.
    Le trou "AJUST" sert a calibrer le quartz du frequencemetre sur une reference exterieure.
    L'entree "oscillateur exterieur" permet de substituer une base de temps externe au frequencemetre.

    Pour le reste, il est vivement conseille de faire les mesures a travers une sonde d'oscillo X10 branchee sur l'entree 1 meghom.
    Ca vous evitera de dynamiter l'entree du frequencemetre si par un hasard plus que tres probable vous effectuez une mesure de frequence directement sur la connection d'anode d'un tube.
    D'autre part, la sonde X10 reduira considerablement les erreurs de mesure en raison de sa capacite reduite.

    Bon amusement


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De F6FKN  Le 28-10-2008 à 13:10 sta

    Post precedent:
    Lire "imperativement" ... 8-)


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De lafraiche  Le 28-10-2008 à 19:01 sta

    bonsoir F66FKN
    J'ai fais des mesures avec une sonde d'oscillo comme vous me l'avez recommendé et bien j'ai un meilleur resultat a la lecture sur mon frequencemetre (1 a2 %) qu'avant j'avais des ecarts tres importants !!merci encore de votre judicieux conseil
    donnez vous des cours de metrologie?
    CPORDIALEMENT
    D COLOMB


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De F6FKN  Le 28-10-2008 à 21:27 sta

    Non, des cours d'habitude et d'experience....:-D


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-10-2008 à 02:39 cms

Le métro ne passe pas à ton logis ?  

Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De F6FKN  Le 29-10-2008 à 07:49 sta

    Non, je fais partie des attardes qui roulent encore a la vapeur, et qui rentrent avec la figure un peu noire le dimanche soir...
    L'usage des lampes me parait moins anachronique ainsi!

    [:Hi:]


Sujet : frequencemetre 2610 Nouveau De ON5MJ  Le 29-10-2008 à 10:57 sta

    Une chose à retenir en général dans ce genre de mesure c'est de coupler le moins possible l'instrument de mesure au circuit à mesurer pour réduire la perturbation. Par exemple une connexion HF via un petit condo de qq pF.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -