Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : histoire de fou Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-04-2008 à 19:06 sta

    bonsoir

    je viens de dépanner mon gégé PM5326 philips.
    il s'agit d'un générateur hf / vhf avec wobulation sur les F.I 455, 10,7 ,télé et vhf (110Mhz)
    la sortie est en 75 ohms.
    le fréquencemètre interne me permet de me caler sur la fréquence centrale du wobu, par exemple 10,7Mhz
    croyant à une panne, j' ai passer pas mal de temps à comprendre pourquoi la fréquence de sortie était double à savoir : 910 Khz à la place de 455 Khz, 21,4 sur la gamme 10,7, sauf la gamme 70/111 qui elle reste normale.
    objectivement, je me suis réellement fait c....r, mais j'ai trouvé:
    si je mets un câble de mesure en sortie ( 75 ou 50 ohms ) ma fréquence est normale, si je mets un câble de 1 M, ma fréquence de sortie double....pourquoi ?????
    le phénomène ne se produit pas si je mets une sonde de scope en sortie à la place du câble.


Sujet : histoire de fou Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-04-2008 à 20:05 sta

    Un câble de 1M ? C'est à dire ? une sonde d'oscillo cablée à l'envers pour injecter ou faire la mesure ?

    Je pense que c'est surtout lié à la mauvaise adaptation d'impédance qui déforme le signal et crée l'erreur de mesure, l'impédance nominale de sortie étant de 50 ohms (en tout cas sur mon 5324).


Sujet : histoire de fou Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2008 à 22:35 cms

En fait, la fréquence ne double pas, c'est le fréquencemètre qui est chtarbé quand le géné est à vide...

En effet la tension de sortie à vide est le double de celle obtenue quand le géné est chargé par son impédance caractéristique.

A ce moment-là, le fréquencemètre interne mal réglé synchronise sur l'harmonique 2...

Tous les fréquencemètres font ça, c'est le piège classique, c'est pour ça que les bons fréquencemètres ont la sensibilité et l'hystérésis ( la fenêtre de déclenchement) réglables, à la façon du trigger d'un oscillo...

Jean-Luc, as-tu reçu les photos de la présidente ?  



Sujet : histoire de fou Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-04-2008 à 00:33 sta

    re

    pierre tu es un puit de science et moi un âne, effectivement c'est l'harmonique 2 et en plus le tiroir (7D14) fréquencemétre de mon scope tektro me disait vrai et lui il a un triger .
    non je n'ai pas reçu de photos ?????


Sujet : histoire de fou Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-04-2008 à 02:20 cms

Bon je t'ai renvoyé les photos zippées par mail...

 

 

 



Sujet : histoire de fou Nouveau De F6FKN  Le 06-04-2008 à 08:41 sta

    Pour le coup du frequencemetre, on s'est tous fait avoir au moins une fois.
    En cas de doute, verifiez donc la periode a l'oscillo.


Sujet : histoire de fou Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-04-2008 à 09:39 sta

    bonjour

    salut à tous

    ok pierrot j'ai bien reçu les photos, il ne se fait pas c...r le nico :-D
    ma préférée c'est celle avec la cravache.....un vieux phantasme :-D:-D:-D

    pour revenir à nos moutons, j'ai chargé le câble avec une résistante de 68 ohms ( ce que j'avais sous la main ) et tout est rentré dans l'ordre.


Sujet : histoire de fou Nouveau De jackoe  Le 06-04-2008 à 10:24 sta

    C'est à cause de l'écho en l'absence de charge, sans doute !


Sujet : histoire de fou Nouveau De jackoe  Le 06-04-2008 à 10:25 sta



Sujet : histoire de fou Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-04-2008 à 10:48 sta

    re

    modifier "résistante" par "résistance"....ce doit être la cravache qui m'a enduit avec de l'erreur :-D:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -