Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Jean-Pierre T  Le 25-07-2022 à 20:33 sta

    Bonsoir,

    Pas vraiment de la radio, quoi que....

    Mon problème: je dois ressouder des fils électriques du lève vitre de ma voiture, il n'y a pas d'autres solutions.
    Le soucis, le cuivre est oxydé..... j'ai essayé plusieurs décapants, sans résultat.
    La laine d'acier, idem.... rien ne prends..
    Auriez vous une astuce pour y parvenir?

    Cordialement

    Jean-Pierre T


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De pointcom  Le 25-07-2022 à 20:57 sta

    Il y a certains fil qui ne sont pas en cuivre mais en aluminum, ce qui implique qu'on ne peut les souder, pour les raccorder il faut utiliser des cosses à sertir
    Par exemple https://www.amazon.fr/Con…


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De pointcom  Le 25-07-2022 à 21:02 sta



Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De f6cer  Le 25-07-2022 à 21:06 sta

    Si c’est bien du fil de cuivre , Il y a bien la colophane , et dans les cas extrêmes la soudure de plombier à décapant acide , mais après il faudra rincer à mort


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Jean-Pierre T  Le 25-07-2022 à 22:30 sta

    Quand on le gratte avec une lame, on voit bien que c'est du cuivre

    La soudure de plombier.... sans résultat


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De provence  Le 25-07-2022 à 23:04 sta



Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Bombarde  Le 26-07-2022 à 08:53 sta

    Bonjour,

    Couper le fil, mettre un domino avec un bout de fil en cuivre et une cosse??????
    Bombarde


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Jean-Pierre T  Le 27-07-2022 à 01:11 sta

    Bonsoir,

    Le domino pas possible.. c'est pour raccorder des fils qui passent dan la gaine extensible en caoutchouc en accordéon qui va du montant à l’intérieur de la portière.

    Le domino ne passerait pas et il faut en plus que la réparation soit souple...

    La pâte Hampton, j'ai essayé: la vieille couleur marron, la récente blanche..... sans résultat.


    Cordialement



Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Gilbert  Le 27-07-2022 à 08:48 sta

    Bonjour,
    Il existe des petits tubes dans lesquels on introduit les fils à chaque extrémité et que l'on sertit à la pince.Plusieurs diamètres de fil.
    ( dans les magasins d'électricité automobile)


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De pointcom  Le 27-07-2022 à 13:06 sta

    à Gilbert , c'est ce que j'ai proposé le 25/7 vers 21 heures.

    A mon avis ce n'est pas du cuivre, ou bien le fer ne chauffe pas assez.


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Guy Allo  Le 27-07-2022 à 15:16 sta

    ''Le domino pas possible.. c'est pour raccorder des fils qui passent dan la gaine extensible en caoutchouc en accordéon qui va du montant à l’intérieur de la portière.''

    Les fils utilisé pour les torons de liaison au niveau de la porte ou pour le hayon sont des fils extra souple avec des brins trés fins.
    C'est trés problématique à réparer à cause des pliures répétées, idéalement remplacer le toron avec la connectique.

    il est possible de remplacer une partie du fil coupé en sortant le toron, il faut du fil identique et remplacer 30 cm en manchonnant de chaque coté à au moins 15 cm de la zone de pliure.

    La soudure de ce genre de fil est problématique car avec le multitude de brins fins cela fait beaucoup de surface de cuivre, il faut beaucoup de décapant et cela chauffe trés mal avec un fer, en plus cela bouffe une partie du diamètre.
    Pour étamer j'utiliserais du flux cms ou de la pate hampton et un bain d'étain, au fer cela va être compliqué à cause du mauvais contact sur la panne

    sur un brin de 3/10eme de mm une oxydation de 0.01mm ne change pas beaucoup la section mais pour un brin de 1/10 eme de mm, la perte de matière est relativement beaucoup plus importante.

    Toute réparation dans la zone de pliure re-cassera assez vite car cela rigidifie le fil, la pliure se fait sur une zone encore plus réduite qui souffre beaucoup.


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Gilbert  Le 28-07-2022 à 08:36 sta

    à pointcom
    J'avais vu la réponse, mais il me semble qu'il s'agissait de cosses pour extrémité de cable ( voir le descriptif). Moi je parle de cosses destinées à a un sertissage '' a chaque extrémité'' qui de plus sont recouvertes d'un isolant. D'ailleurs il me reste une ou deux cosses de ce type.


Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Tonton  Le 28-07-2022 à 11:38 sta

    bonjour

    ci joint extrait catalogue MECATRACTION pour des manchons isolés à sertir.

    Tonton

  
  

Sujet : Soudure sur fil oxydé Nouveau De Jean-Pierre T  Le 15-09-2022 à 23:07 sta

    Avec un peu de retard, merci à tous...

    Finalement j'ai trouvé un faisceau en bon état à la casse

    Jean-Pierre T


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -