Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 04-03-2019 à 19:37 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai entrepris la remise en état assez désespéré de ce sympathique poste. Gros travail d'ébénisterie et gros travail électronique:
    J'ai changé tous les condensateurs papier ou chimiques ; pratiquement toutes les résistances : brûlées, coupées ou au-delà de 20%... Probablement le résultat d'un court-circuit monstre (ce qui n'est pas étonnant vu la complexité du câblage avec des fils nus qui se croisent sur plusieurs niveaux).
    Deux supports de lampes au demeurant assez fragiles avaient une cosse cassée.
    Dans le positif : HP et transfo secteur ok. Lampes à priori ok.

    A l'essai :
    - HT à vide sortie transfo : 2x280V donc ok ; filament 4,6V donc ok
    Lampes en place :
    - HT1 vers HP 245V donc ok . Plaque finale 235V donc ok.
    - HT2 vers g2 finale 215V donc ok ?
    - Filament lampe cadran allumée : 3,8V ok?
    Toutes les lampes s'allument. La BF semble fonctionner : en gratouillant la tête de la E446 le HP réagit bien.

    Le problème1: Par contre rien en sollicitant l'antenne ou la tête de l'octode.

    Le problème2 :
    - HT3 28V au lieu de 67V
    J'ai re-vérifié les résistances et leur valeur : ok

    Si quelqu'un a une suggestion... merci.

    PC24

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Philips 520A Nouveau De Radiolo  Le 04-03-2019 à 19:56 sta

    les mesures indiquées sur le schema cela faciliterai notre aide

    surtout pour HT3 ?

    le reste me semble correct pour la partie BF


Sujet : Philips 520A Nouveau De omale 13  Le 04-03-2019 à 21:24 sta

    bonsoir
    si la tension sur G2 de V4 idem a G2 de V1
    contrôle la résistance de 32 kilos en bas au diviseur
    et les contact 3 du commutateur


Sujet : Philips 520A Nouveau De Dubus  Le 04-03-2019 à 22:07 sta

    Bonsoir..
    Oui,de plus c'est peut etre une resistance avec embouts sertis,il faut s'en méfier.
    On suppose que le 0,5 µF ,a coté n'est pas fuiteux.
    Sinon,cette HT3 si basse est peut etre du a une lampe qui fonctionne mal...
    J'ai l'impression que c'est la changeuse ,l'oscillateur local fonctionne-t-il...?Sonde de l'oscillo sur les lames fixes du CV Osc.
    J'enleverais l'octode et referais la mesure de HT3 sur V2 et V4.....
    Et puis apres...je ne sais pas....
    Avis de bricoleur......



Sujet : Philips 520A Nouveau De Michel87  Le 04-03-2019 à 22:12 sta


    Bonsoir,

    Le câblage semble être un cauchemar, habituel sur certains Philips.

    Une question concernant le schéma: l'appareil semble être mono tension. Est-ce la réalité?


Sujet : Philips 520A Nouveau De Dubus  Le 04-03-2019 à 22:28 sta

    Non,on peut régler la tension secteur avec l'habituel bornier Philips et les petites barrettes.....


Sujet : Philips 520A Nouveau De Michel87  Le 04-03-2019 à 22:35 sta


    Merci.

    Bon, le fabricant n'a donc pas jugé utile de faire figurer ce détail sur le schéma, allez savoir pourquoi...


Sujet : Philips 520A Nouveau De omale 13  Le 04-03-2019 à 22:41 sta

    re
    il n'avez plu d'encre


Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 04-03-2019 à 22:48 sta

    Bonsoir à tous,
    Et merci de votre participation.
    - La résistance de 32K était à l'origine 2x64K en parallèle (résistances noires à embouts, ce qui était le cas général ici) j'ai remplacé toutes les résistances par des actuelles 2W rallongées avec un bout de tube des anciennes et gainé en thermo-rétractable. La seule que j'ai mise en 5W est cette 32K et elle fait 30K en réalité.

    - Je contrôlerai les contacts 3 et les tensions sur g2 de l'octode et essaierai de l'enlever pour voir, demain, et vous tiendrai au courant.

    - A propos des condensateurs 0,5µF et 1µF j'ai peut-être fait une bourde : ils étaient formés dans un cylindre alu sortant au-dessus du boîtier. Deux enroulements de ''papier''serrés dans du liquide huileux avec une masse commune. Je les ai remplacés par deux chimiques polarisés aux bonnes valeurs. Mais en détaillant le schéma, il semble qu'ils ne devaient pas être polarisés.

    - Je joins un schéma annoté avec les tensions mesurées en rouge. Et un autre schéma simplifié. Et une vue des trois condensateurs sur le châssis : deux de 32µF (les grands) et à coté, avec une vis au-dessus, le 1+0,5µF.

    Cordialement
    PC24

  
  

Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 04-03-2019 à 22:52 sta



    Désolé, Michel87, j'ai oublié de préciser que, comme l'affirme Dubus, il y a des barrettes (assez complexes) pour régler les tensions.
    A+


Sujet : Philips 520A Nouveau De FOXPAT54  Le 05-03-2019 à 05:07 sta

    Bonjour,

    Il est sympa comme poste le 520A et sa commande marche /arrêt/ changement de gamme est très intéressante comme complexité.

    Sur mon 510A pratiquement du même acabit , les deux condensateurs de 1µf et 0,5µf qui sont dans le cylindre ne sont pas polarisés ;il faut les remplacer par au moins des 400V car il y a dans les 300V qui passent à cet endroit mais si la BF est bonne sur ce poste, cela ne va certainement pas résoudre le problème.

    Bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : Philips 520A Nouveau De jcj  Le 05-03-2019 à 07:23 sta

    Bonjour,

    Si le défaut vient de l'une des 3 lampes alimentées par HT3, il suffit de les enlever une par une pour repérer celle qui est la cause de la forte chute de la tension.

    Une panne assez fréquence sur ce type de châssis est due aux plaquettes bakélites qui portent les condos ajustables des transfo MF, en particulier pour le 1er transfo.
    Le primaire est relié à la HT, la saleté et l'oxydation rendent la plaquette conductrice et on retrouve une tension positive sur la grille de la lampe MF (AF2). D'où une consommation excessive sur la grille écran qui peut expliquer le défaut.
    Si c'était le cas, ces plaquettes de condos ajustables se démontent entièrement et sont faciles à nettoyer.

    Cordialement : jcj


Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 05-03-2019 à 21:59 sta

    Bonsoir à tous

    Problème résolu grâce à vos conseils perspicaces. En fait une boule de soudure était coincée entre les cosses de g2 et cathode de E446; Je pensais pourtant avoir fait une vérification soignée mais derrière la masse de composants qui masquaient...

    J'ai encore dû batailler longtemps pour trouver une soudure coupée qui interrompait aléatoirement l'ensemble de la haute tension puis une soudure défectueuse de la cosse à la tête de AF2. Et les tensions sont devenues normales.

    Finalement grande antenne branchée : ça marche ! Sur les deux gammes, la sélectivité est excellente et le son de très bonne qualité mais plutôt faible : au-delà de 1m on ne comprend plus rien... mais peut-on mieux faire ?
    Restent deux problèmes :
    - La AF2 est très sensible : si on la touche on a droit à de violents accrochages... mais c'est peut-être normal.
    - La valve lance un éclair interne à l'allumage : peut-être pas bon signe.

    Je joindrai des photos de l'ensemble lorsque j'aurai eu le courage de terminer le montage.

    Et je remercie chaleureusement tous ceux qui sont venus à mon aide, un peu confus quand même que ce soit à cause d'une goutte baladeuse et cachotière et de mon manque de perspicacité...

    Cordialement
    Pc24


Sujet : Philips 520A Nouveau De Michel87  Le 05-03-2019 à 22:10 sta


    Bonsoir,

    Il n'y a pas à être confus.

    Il est fréquent que l'on se fasse piéger par des trucs simples de ce genre.

    Avantage: la fois suivante, on y pense...

    Le dépannage est pour une grande part une affaire d'expérience!


Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 06-03-2019 à 08:37 sta

    Bonjour à tous,

    L'expérience oui mais avec l'aide du forum !
    merci à tous



Sujet : Philips 520A Nouveau De Dubus  Le 06-03-2019 à 10:13 sta

    Bonjour...
    Avant de tout remettre en boite..
    A mon avis reste un probleme:il n'est pas normal que la valve emette une lueur bleue au demarrage ,ni que le son soit si faible et que l'AF2 accroche...
    J'irais voir du coté de la BF ..
    Mesures des tensions sur AF2 et E443 ,anodes ,écrans,sur R7...
    Sur la doc ,il y a un petit tableau récapitulant les tensions a relever...
    Découplage AF2....Condo de 2nF sur anode E443...?


Sujet : Philips 520A Nouveau De Dubus  Le 06-03-2019 à 10:18 sta

    Ou tout simplement ,un petit C/C du a ce cablage .....


Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 06-03-2019 à 14:45 sta

    Bonjour Dubus,

    Je me doutais bien qu'il y avait un problème.
    Et tout d'abord de mon côté : ce n'est pas l'AF2 mais mais la E446 qui fait ce festival avec aussi pas mal de sifflements. En la bougeant un peu, ça passe. A la moindre vibration, ça revient.

    Je vais vérifier tous les points que tu me suggères et reviens avec les résultats.
    C'est sûr que dans ce fouillis il y a de la place pour les problèmes !

    A bientôt
    PC24


Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 06-03-2019 à 17:50 sta

    Bonjour,
    Après les vérifications les tensions s'avèrent correctes mais fluctuantes au niveau de l'anode E446 et en y regardant (difficilement vu l'encombrement) de plus près, je me suis aperçu que la gaine qui protège le conducteur vers l'anode était détériorée au niveau du châssis et donc le fil frottait plus ou moins sur la masse...
    Le condo 2nF et ses alentours m'ont paru corrects.

    Donc démontage de l'ensemble après démontage de pas mal d'éléments gênants... En fait le conducteur central est gainé et cette gaine est entourée d'un blindage (ruban enroulé), lui-même gainé. Le tout est fixé sur le châssis par une bride et une vis qui sert aussi de mise à la masse du blindage. J'ai essayé de tout refaire au plus près de l'identique. Je connaissais le système ayant refait celui de l'AF2 qui est similaire mais là le problème était visible : conducteur et gaine coupés.

    Et maintenant, E446 ne rouspète plus ! Le poste a un peu gagné en volume : les ''grosses têtes RTL'' à 2m ça s'écoute à peu près. Avec une antenne extérieure de 30m, je trouve ça un peu faiblard quand même. Une remarque : la terre améliore sensiblement le niveau sur ce poste contrairement aux autres que j'ai pu essayer où cela ne fait que diminuer légèrement les parasites.

    En tous cas, bien vu Dubus c'était bien un court-circuit. Merci !

    Cordialement
    Pc24


Sujet : Philips 520A Nouveau De HLJ  Le 06-03-2019 à 18:22 sta

    Bonsoir,

    Une autre source de sifflements et d''accrochages sur les postes utilisant ce type de lampes, c'est le blindage par la peinture métallisée dorée des lampes et qui n'est plus en contact avec la broche du culot qui le relie à la cathode.

    Cela se produit si l'ampoule est déscellée de son culot et bouge sur ce dernier, le fil qui est au bord du culot et normalement en contact avec la peinture ne fait plus bien contact.

    La solution est d'enrouler quelques spires de fil fin et nu (brins de fil souple par exemple) sur le fil de contact afin de rétablir un bon contact et faire cesser les accrochages.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips 520A Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2019 à 18:37 sta

    ou recoller le support et mettre sur le fil bien decape de la laque de reparation de lunettes chauffante de voitures


Sujet : Philips 520A Nouveau De FOXPAT54  Le 07-03-2019 à 02:09 sta

    Pour certains accrochages sur des lampes transcos,la seule solution que j'ai souvent eu avant d'attraper une crise car j'avais tout essayer auparavant , c'était de changer carrément le support.

    Je me demande tout de même si le fait d' avoir mis des condensateurs polarisés dans la boîte cylindrique (1µf et 0,5µf) peut avoir une incidence dans le fonctionnement du poste...

    En ce qui concerne la puissance,souvent la finale E443 est pompée et il est très difficile d'en trouver une correcte; sur l'un des modèles de cette série de postes ,j'ai mis une AL4 en modifiant la polarisation...


Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 07-03-2019 à 16:51 sta

    Bonjour à tous,
    je viens de voir que mon dernier message s'est évaporé : j'ai rater la validation.
    Je disais en substance qu'il est difficile de faire du neuf avec du vieux.

    Tout d'abord, les accrochages qui n'existaient plus sont revenus mais plus discrets et essentiellement entre les stations. Je vais appliquer la méthode de la peinture conductrice suggérée par Radiolo : j'en ai.

    Un problème supplémentaire est en train de pointer le bout de son nez : le volume de départ s'est bien amélioré après réparation du court-circuit d'anode E446. Mais au bout d'environ un quart d'heure le volume baisse rapidement et devient à peine audible même de très près.

    Par contre la valve ne fait plus d'étincelle au démarrage (pour le moment?). Le transfo lui reste juste tiède. Il y a du positif !

    Cordialement
    Pc24


Sujet : Philips 520A Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2019 à 17:06 sta

    il faut regarder si le probleme de baisse de volume se situe dans la partie BF ( en testant avec une source sonore raccordée a la prise PU ou au pot de volume en cas d'absence de prise PU.
    faire l'essais avant et apres la panne avec le meme niveau sonore a l'entrée BF


    dans un premier temps rechercher la lampe qui cause le probleme en l'enveloppant de papier d'alu, peu esthetique mais tres efficace pour rechercher les défauts de blindage


Sujet : Philips 520A Nouveau De Pc24  Le 08-03-2019 à 00:04 sta

    Merci Radiolo
    Je fais ça et vous tiens au courant.
    A+
    Pc24


Sujet : Philips 520A Nouveau De pc24  Le 09-03-2019 à 16:36 sta

    Bonjour à tous,
    Petit miracle sur les ondes...
    J'ai rencontré un copain un peu brocanteur et en parlant, il m'a dit avoir un 525A qui fonctionne ''bien'' et qui vérification faite a les mêmes lampes. Et il me les a prêtées.
    J'ai donc essayé de les remplacer une à une sur mon 520A.
    Résultat :
    506 : plus d'éclair au démarrage.
    E443H : nette augmentation du volume sonore.
    E446 : Plus de craquements.
    Enfin RTL parfaitement audible à 5m ! Europe et RMC un peu plus faibles mais c'est très bon.
    Et comme le poste du copain avait finalement de moins bon résultats, il va me le laisser pour ''l'améliorer'' et il est même question qu'il me le cède...

    Prochaine étape : mise en boîte. je fais les photos et une vidéo et je poste tout ça bientôt.

    Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé aussi efficacement !

    Cordialement
    Pc24


Sujet : Philips 520A Nouveau De FOXPAT54  Le 10-03-2019 à 04:42 sta

    Bonjour,

    Dans cette série des postes Philips 500 de cette époque, la finale E443H fatiguée est un grand classique et il n'est pas facile d'en trouver une correcte.C'est pour cela qu'il vaut mieux adapter une lampe de substitution comme je l'avais déjà signalé avec cette AL4 moins rare qui à l'avantage d'être encore chauffée en 4 Volts.

    C'est très pratique d'avoir eu l'occasion d'essayer un autre jeu de lampes qui permet de pouvoir localiser rapidement les faiblesses d'un poste surtout quand celui-ci a été révisé au niveau de ses principaux composants.

    Bonne continuation.

    Patrick.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -