Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 14-01-2019 à 18:44 sta

    Bonsoir,

    Suite au dernier post concernant une recherche de date pour un avant-guerre, Michel87 m'a relancé indirectement à ce poste, arrêté car trop de travail !
    Je suis allé retrouver ce châssis...Plus de Louis d'or, même dans la boite de vis que je viens de retrouver. En revanche, je pense tout avoir retrouvé, y compris du peps pour le réparer !
    Bon, j'ai juste commencé par la mécanique en aspergeant de dégrippant. Ca se présente bien, le Joystick commande tous les câbles métalliques, y compris le CV et l'ajustement de la bande passante d'une MF couplée au potar grave / aigüe.
    Bon, par contre le câble entrainant le boisseau de l'aiguille au boitier de glace inclinable, est cassé. Il semblerait que ce soit de la corde à piano Evidemment, ce boisseau était collé par une sorte de graisse poisseuse.
    Enfin, pour la partie électrique, euh, je crois bien qu'il va falloir les changer un par un. Aux galettes du commutateur de gammes, l'isolant jaune par fil a fondu puis s'est soudé aux autres fils. Idem au transfo d'alimentation pour le choix des tensions. C'est du fil rigide curieusement .
    Pour le boitier, j'avais déjà commencé, mais pas très fier du résultat pour cause de coulure.

    Et oui, je suis en pré-retraite, je peux m'en occuper, mais ça me fait drôle, un peu comme si j'étais en faute de bricoler jusqu'à satiété !

    Bonne soirée à tous

  
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De F6FLC  Le 14-01-2019 à 19:30 sta

    Bonjour,

    Philips, ou l'art de faire du câblage bordelique

    Michel...


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 14-01-2019 à 20:49 sta

    Et oui, plusieurs ont rencontré ce problème ! Ce sera mon premier engagement au feu


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Michel87  Le 14-01-2019 à 22:05 sta


    + 1


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De F6FLC  Le 14-01-2019 à 22:55 sta

    Bonjour,

    moi aussi j'ai souffert !
    bossé dans le SAV d'un magasin Philips de 1963 à 1981

    Michel...


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 23-01-2019 à 12:05 sta

    Bonjour,

    Ouille, c'est grave ! L'isolant des fils utilisés par Philips se désagrège sous un léger choc. C'est du fil rigide. Je n'en ai pas et je me demande s'il faut refaire à l'identique. Je possède du fil souple de différentes couleurs issu d'alimentation d'ordi.
    Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Je pense que la rénovation va être très longue...

    Merci pour vos conseils ! Joël

  
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Michel87  Le 23-01-2019 à 12:58 sta


    Bonjour,

    Selon leur fonction dans l'ordinateur, les fils n'ont pas forcément une isolation suffisante pour l'usage prévu.

    Il serait plus prudent d'approvisionner du fil ( souple ou rigide ) isolé à 500V.


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 23-01-2019 à 15:51 sta

    Ah, OK, Michel, je vais regarder Ce sont les fils issus d'alimentation, effectivement il y en a de tailles différentes. Je vais voir si c'est écrit les tensions. C'est surtout du 5v. Ce qui gêne, ce sont les fils multi couleurs, ça fera pas d'époque. Je ais voir peut-être à en acheter.

    Merci et A+ de news


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De F6FLC  Le 23-01-2019 à 19:01 sta

    Bonjour,

    les fils rouge jaunes et noirs qui sortent des alims de PC sont en général bien isolés, même s'ils trimballent du 5 V
    tout au moins les anciens, les nouveaux ont des fils un peu plus fins

    Michel...


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De blaisepascal  Le 23-01-2019 à 21:45 sta

    Bonsoir,

    Pour faire d'époque, il y a la solution que plusieurs ont décrit ici de faire passe le fil moderne dans un lacet tubulaire (genre lacet de chaussure de rando) pour simuler une gaine textile.

    Pascal


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De americanradios  Le 23-01-2019 à 22:16 sta

    Ce qui peut aussi être fait, c'est d'enlever tout l'isolant mort et de remplacer par du souplisso (du vrai c'est plus joli). Cela se fait en dessoudant une seule extrémité du fil d'origine.


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De americanradios  Le 23-01-2019 à 22:20 sta



Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De HLJ  Le 23-01-2019 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    Oui, mais ce n'est pas de gaine textile dont vptt a besoin.

    Dans ce cas il est mieux de s'approvisionner d'une bobine de fil isolé au silicone de couleur jaune (puisque tout ce câblage est fait en fil jaune) comme ici https://www.amazon.fr/Bnt…

    C'est çe qui imite le mieux le câblage fait avec fils isolés au caoutchouc jaune de ces anciens Philips.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 24-01-2019 à 09:16 sta

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos précieux conseils ! Je pensais utiliser de la gaine sur quelques fils dont ceux de l'alimentation. Effectivement, un seul côté à dessouder ! Mais je risque de m'embrouiller lors de la recherche de pannes à ce poste. Un peu moins avec un fil d'une seule couleur, que me propose HLJ et Americanradios... En tout cas, faut que je commence, parce que c'est catastrophique dans son état Après, on verra pour son fonctionnement et l'état de ses tubes. Mais déjà des collègues qui ont vu ce poste, ont été étonnés par son modernisme ! Faut que le restaure donc au plus près de son état, car je pense qu'il va être exposé pour sa technique.
    C'est vraiment curieux ce joystick, tout en métal, et du costaud, qui n'a rien à voir avec les manettes de jeux.
    Ah oui, Pascal, les fils en coton ne sont pas abimés. Ils alimentent l'œil magique et ont été tressés Réellement, comme pour des cheveux de femme. Aussi, je pense que c'est une poste, et non un
    Merci, je regarde à commander ou chercher du fil jaune


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 26-01-2019 à 16:32 sta

    Bonjour,

    Quelques photos sur l'avancement de ce travail - reconstruction des fils - sur mon Philips ! J'ai commencé par la partie HT, et j'ai juste transformé un fil jaune en orange pour mieux m'y retrouver, celui de la HT continue. La photo concernant la boite orange, ce sont les fils changés ! Et il y en aura d'autres
    Sinon, j'ai une question qui a déjà été éludée à ce forum, mais je n'ai pas retrouvé son lien.
    Cela concerne, sur le schéma électrique, d'une capa de 20 nF disposée en // sur un des demi-enroulement de la HT. Je ne sais plus pourquoi...si vous pouviez me renvoyer ce lien, Merci
    Pour mon poste, ce sont 2 capas montées chacune en // de ces demi-enroulements HT.
    Sur les photos d'autres Credo (Philips 750A), j'ai bien constaté qu'il n'y en avait qu'une.
    Ben, que dois-je faire à leur sujet ? les rétablir, les virer ? Je vous écoute
    Merci pour vos conseils !

    Joël
    PS : Une des capas de filtrage HT est une 47F dont l'électrolyte est liquide. Curieux, c'est la première fois que je vois cela ! Comme je ne connais pas cette technologie, je pense la remplacer par une capa moderne glissée dans le corps d'une vieille capa électrochimique.
    Mais je ne vais pas le jeter, je en sais pas ce qu'il y a dedans

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Radiolo  Le 26-01-2019 à 22:51 sta

    hyposufite de soude


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Michel87  Le 26-01-2019 à 23:04 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, il ne s'agit pas de condensateurs électrochimiques mais de condensateurs électrolytiques appelés ainsi à cause de la présence d'un électrolyte liquide.

    Si le condensateur ne présente pas de traces de fuite, il n'est pas impossible qu'il soit encore en état.


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 27-01-2019 à 18:58 sta

    Merci pour vos réponses, Radiolo et Michel.

    En attendant, me suis rendu compte que je dois renouveler mes commandes d'achat de condensateur électrochimique. Aussi je mets de côté ce condensateur à électrolyte pour voir s'il est récupérable depuis une mise ne tension progressive. Mais je préfère repartir de neuf sur ce poste qui me pose pas mal de souci, l'isolant des fils étant soit en train de fondre, un peu comme les caoutchouc passe-fils, soit en train de se casser et mettant le fil à nu.

    Donc j'ai du taf avant de reconstruire les capacités chimiques. Et encore, je n'ai pas regardé où se trouvent les capas soumises à la HT, que je devrais aussi changé. Je parle au conditionnel, parce que j'ai lu que les capas toutes enrobées d'un brai noir chez Philips, sont de bonne qualité, et peut-être récupérables...Enfin, je verrais.

    Et je travaille avec de grosses loupes à mes yeux, et de toutes petites pinces. Mais en 3 dimensions, je m'y perds un peu dans ce dédale de fils jaunes. A croire que ce contentieux est bine plus vieux que le macronisme...


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De FOXPAT54  Le 28-01-2019 à 10:02 sta

    Bonjour,

    Je suis étonné de voir sur la première photo du message du 26/01 un condensateur papier goudron sous verre qui pourtant doit être bien d'origine puisqu'il est fixé par une bague vissé dans le châssis.Je pensais que ce genre de condensateur était plus ressent ;ce condensateur ne ressemble pas du tout aux fameux condensateurs noirs Philips de cette époque que l'on trouve d'ailleurs dans le reste du châssis.Par ailleurs,il y a un condensateur chimique de 47µF;je pensais qu'à cette époque on trouvait plutôt du 50µF car la valeur standardisée de 47µF n'est apparue que vers la fin des années 50.

    Je possède un poste mono bouton similaire,un Radiola RA 68A (Philips 750A) dont la sonorité est excellente;le correcteur de tonalité étant d'une efficacité redoutable.

    Il faut également se méfier de ces supports des lampes transcontinental qui sont souvent la cause d'accrochages que l'on rencontre parfois en fin de révision.

    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 28-01-2019 à 15:04 sta

    Bonjour Patrick,

    Oui, vous avez raison, je me suis trompé dans l'écriture du post le 26 janvier, les capacités de filtrage (3) sont de 32 F et non 47 F.
    Pour l'unique capa de découplage C3 à ce poste, elle est bien écrite 50 F et sa tension de service semble être de 25v, à confirmer, car elle est plaquée sous le châssis par un clips métallique, bague juste sur la mention de tension.
    Pour la capa en verre de 20nF en // sur un des demi-enroulements HT, elle jure par sa présence vis à vis des autres noires, et n'est pas mentionnée au schéma !
    Mais j'ai regardé son montage mécanique, la bague métallique le retenant est fixée par une vis dont le filetage a été réalisé sur la plaque de maintien du support de la valve. Cela semble d'origine. Bon, je vais un peu poursuivre le changement de fils mais c'est stressant, en retirant un fil abîmé, celui-ci en abîme d'autres...

    Mais j'avance
    Bye-bye Joël


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 13-02-2019 à 13:46 sta

    Bonjour,
    Premiers tests de fonctionnement du châssis ! Tout fonctionne après un long réveil de 80 ans !
    Enfin selon son année de création, car il a dû fonctionner après guerre...A priori il a juste reçu une nouvelle valve (1883) en remplacement de l'AZ1. Bon, pas très flamme, je n'ai que 210v sur les 255 attendus mais c'est déjà pas mal ! Il est vrai que je n'ai pas encore changé la capa de liaison entre l'EBC3 et l'EBL1, doit y avoir une petite fuite puisque la tension n'est que de -3,5v. Le poste semble très sensible puisque j'écoute Radio-Alger de manière très confortable depuis Grenoble.
    En revanche, j'ai fait une grosse erreur, corrigée seulement ce matin !
    J'ai branché l'antenne sur la prise PU. Et le plus fort c'est que cela fonctionnait sur toute les gammes d'onde sauf la prise PU, un ronflement catastrophique ! Et puis, l'EBL1 décrochait de temps à autre, la HT montait brutalement sur 300v.
    Il devait y avoir une réaction HF, tout ça parce qu'à l'envers, la droite et la gauche sont inversées selon le dessin du carton arrière.
    Par contre, d'autres fils perdent leur isolement. Suis obligé de les refaire, mon tas va grossir !

    Bonne journée à chacun
    Joël

  
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Masterorion  Le 13-02-2019 à 14:02 cms

Si l'antenne premet une réception alors qu'elle est branchée sur la prise PU, soit le poste peut s'en passer, soit -et c'est certainement le cas- il y a une certaine forme de couplage capacitif quelque-part.
Au vu des tensions relevées il semble urgent de se préoccuper de la capa de liaison en effet.

Pour l'EBL1, vérifier que le support ne fait pas de faux-contacts avant d'avoir tué la lampe.



Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De FOXPAT54  Le 13-02-2019 à 19:46 sta

    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons car mon modèle équivalent Radiola RA68A est actuellement dans ma maison de campagne,Il y a une antenne interne dans ce poste qui est commutée par un levier situé à l'arrière ;quand il est positionné sur la position de l'antenne intérieure, le trou de la prise de l'antenne extérieure est bouché;tous cela est dessiné sur le carton arrière tout au moins sur le modèle Radiola.

    Le tube redresseur AZ1 d'origine est chauffé sous 4Volts,le tube 1883 sous 5 Volts ,cela peut expliquer le manque de HT;

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 13-02-2019 à 21:08 sta

    Bonsoir Patrick, bonsoir Masterorion,

    Voilà, je viens de changer cette capa de liaison de 8nF par une de 10nF encapsulée dans un tube en verre et maintenue comme la précédente sur le côté du châssis, comme une réparation juste après-guerre. [Je dis cela, parce que l'animation que je présente comme dépanneur radio aux ''vieux métiers de Champagnier'' doit se caler aux années 30-40-45. Je me place juste après, comme dépanneur après les hostilités...Aussi, ce poste sera à présenter l'année prochaine].
    Bon, cette fois je retrouve bien ma tension négative issue de l'alimentation sur la grille de l'EBL1. Les contacts de son support ont bien été nettoyés avec une sorte de tissus de carrossier, très efficace pour tout cuivre oxydé, idem pour les plots du tube (voir photo).

    Pour la tension HT, elle a encore baissée depuis. Je dois avoir d'autres capas qui se mettent à fuir maintenant. A chercher...Sinon, son impeccable, et quelle sensibilité !

    Oui, je me suis fait ''avoir'' par le commutateur qui masque le trou de l'antenne. J'ai pas compris comment cela fonctionne en interne. A priori, selon le schéma, c'est la phase d'alimentation qui doit faire antenne Evidemment, je n'ai pas testé et ne testerais sans doute jamais cette fonctionnalité !

    Pour l'AZ1 remplacée par un précédent et vrai dépanneur radio, c'est possible que la valve soit aussi pompée. Faudra que j'essaie avec une autre valve 1883 installée sur un autre poste.
    Mais avant, faut que je mesure la consommation du poste. Ce soir, j'arrête !

    Bonne soirée à chacun,


  
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 18-02-2019 à 21:50 sta

    Bonsoir à tous,

    Oui, cela va mieux avec une autre valve récupérée sur un autre poste. J'arrive à avoir 241v stable au lieu des 255 attendus, mais ça ira ! J'essaie de la faire fonctionner régulièrement pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes. En effet, d'autres fils ont perdu leur isolement et j'ai dû les refaire. Ceux de l'œil magique ont juste été retapés mais je reconnais que je devrais les changer aussi, quoique ils ont gardé leur souplesse !
    En revanche, les fameuses capacités de 20nF, placées sur chaque demi-enroulements de la HT, et dont je n'ai pas eu d'explications sur leur rôle, sont en train de mourir...Voir photo.
    Aussi je les ai enlevées. Est-ce qu'il faut que je les remette ? Sur le schéma, seule 1 capa est mentionnée, de 20T
    Voilà, bonne soirée
    Joël
    Il me reste à trouver une corde métallique (guitare ?) pour remettre en place l'aiguille au cadran. Le câble a cassé parce que la graisse s'était solidifiée autour du boisseau coulissant sous la glace. Peut-être auriez-vous des idées à ce sujet ? Merci

  
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Radiolo  Le 18-02-2019 à 22:29 sta

    pour les cables acier souple
    bas de ligne en crinelle acier inox pour peche au brochet

    plus souple que la simple corde de guitare ou corde a piano


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De HLJ  Le 18-02-2019 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Je ne sais pas quel schéma vous avez ? Est-ce la documentation de service originale Philips ?

    C'est en principe sur les schémas allemands que l'on trouve l'abréviation ''T'' pour Tausend => mille, donc 20 T pour un condensateur c'est 20 000 pF soit 20 nF.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De HLJ  Le 19-02-2019 à 06:50 sta

    Bonjour,

    Ce poste est aussi prévu pour fonctionner en courant contini avec un vibreur en option.

    La présence de ces deux condensateurs est peut-être pour cette raison et ce mode de fonctionnement, ils sont inutiles si on ll'alimente normalement avec le réseau alternatif je pense.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 19-02-2019 à 21:04 sta

    Bonsoir Radiolo, bonsoir HLJ,

    Merci pour vos réponses ! Je viens de chercher dans mon garage tout ce qui concernait ce poste. A priori, j'ai tout retrouvé, sauf le câble cassé. J'ai fait un montage à blanc, photos à l'appui. Je ne pense pas que je vais rigoler pour remettre ce câble, aussi je vais suivre les conseils pour la pêche au brochet .
    Pour le schéma, oui, j'en ai récupéré plusieurs mais celui utilisé était le plus lisible. Comme j'ai retrouvé une capa de 20nF utilisée et fonctionnelle sur un vieil appareil de mesure (remplacé ensuite par une capa moderne + petite). Celle-ci est de bonne facture et testée sous 1500v. Bon je l'ai mise comme sur le schéma. C'est bon, elle n'a pas claquée, et elle est là pour la conformité, même si elle ne sert à rien puisque alimenté par le secteur selon vous !

    Voilà où j'en suis, ça avance ainsi que la caisse.
    Bonne soirée
    Joël

  
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 12-03-2019 à 22:45 sta

    Bonsoir à tous,

    Bon, je m'y suis remis ce soir après un long temps d'inaction...Mince, presque 1 mois
    Je n'a pas trouvé de câble d'acier souple suffisamment long pour réaliser le parcours propre à l'aiguille. Son câble était à l'origine en bronze d'aluminium. Mais j'ai bien trouvé le bas de ligne pour la pêche au brochet signalé par Radiolo, mais bien trop court (70 cm alors qu'il m'en fallait presque 2m !). Quand aux cordes de guitare (j'en possédais un jeu neuf), elles ne faisaient que la longueur des gaines + de la glace sans compter celui de roue d'entrainement...Aussi je me suis rabattu sur un fil nylon de gros calibre (poisson de 44 kg) faisant 25m et 0,9 de diamètre fil pas trop onéreux, pour faire des essais.
    Et voilà, premier essai réussi, j'ai compris le passage du fil sur le rouleau. Ca fonctionne, reste à voir si c'est endurant. Les ingénieurs Philips ont prévu un système agréable d'utilisation pour bloquer l'aiguille à ce fil, via une longue vis moleté. Sympa
    J'ai juste équilibré cette aiguille par rapport à sa course sur l'ensemble de la glace, mais je ne sais pas si les stations correspondront.
    Ensuite, d'autres étapes vont arriver, dont le tissu du HP à reconditionner, et le remontage après nettoyage du boitier contenant la glace, appelé ''échelle basculante'' sur leur notice, le boitier ayant déjà été préparé et verni au tampon.

    Voilà, à poursuivre ! Bonne nuit à chacun d'entre vous !

  
  

Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De FOXPAT54 bé  Le 13-03-2019 à 07:09 sta

    Bonjour,

    C'est déjà un exploit d'avoir réussi à remonter ce fil de nylon;c'est certainement la partie la plus difficile de la révision de ce poste.Il y a pas mal de temps,j'ai effectué aussi ce remplacement avec du fil de pêche en nylon sur un Philips beaucoup plus simple dit ''La boussole'' car je ne trouvais également pas de câble en acier pouvant passer à la fois dans les gaines et être suffisamment long;le montage tiens toujours mis à part quelques très légers glissements à certains endroits.En parlant de ''glissements'', je me suis aperçu que mon modèle identique au 750A en Radiola avait sa course des recherches des stations freinée à certains endroits comme s'il s'agissait de faciliter un positionnement plus précis sur des grandes stations radio.N'ayant pas eu besoin de démonter la partie des recherches des stations ,je n'ai pas eu l'occasion de vérifier de quelle manière cette sorte de pré- sélection avait été conçue.

    Bravo pour le vernis au tampon;c'est de la vraie restauration d'ébénisterie.

    Bonne continuation.

    Patrick.





Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Masterorion  Le 13-03-2019 à 09:01 cms

On rencontre des postes sur lesquels la recherche des stations présente des durs quand le cabestan est un peu court pour que le fil qui s'y enroule puisse le faire sur toute la course du cadran. Les durs correspondent alors à la ficelle qui essaie d'escalader la joue du cabestan puis ripe pour se replacer.

Exemple : ficelle de 0.5mm de diamètre faisant 2 tours de cabestan, cabestan de 4.5mm de long, et 8 tours nécessaires pour balayer la bande de fréquence. La ficelle n'a la place pour s'enrouler sur le cabestan à la manière d'un filetage que sur 6 tours (6x0.5 + 3x0.5 = 4.5).

C'est une des raisons pour lesquels les cabestans sont souvent en matériau peu sensible à la corrosion, comme le laiton. Si la ficelle ne peut glisser parce que la rouille a rendu le cabestan granuleux donc adhérent, grande est la tentation de forcet et la ficelle casse.

Pour le câble acier fin monté sur certains postes à lampes, défaire un fil du toron d'un câble d'embrayage de vélomoteur (pas un câble de frein, c'est trop raide) ou éventuellement voir au rayon guitare, section cordes.

 



Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Radiolo  Le 13-03-2019 à 09:11 sta



Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De crilemans  Le 13-03-2019 à 09:52 sta

    Bonjour à tous.

    Jadis j'ai réparé des imprimantes à aiguilles dont la tête était déplacée par un fil d'acier.
    Faute de trouver chez Mannesman la pièce d'origine, j'ai acheté du fil tressé en acier dans
    un magasin de modélisme. Il y avait même les petits rivets creux pour sertir les boucles
    aux extrémités et ça se vend (ou vendait) en bobines de 25 mètres.

    Quand j'aurai le temps, ce qui me teste de câble me servira pour la restauration de mon
    mono-bouton Philips 796 A-29.

    C'est une façon de réutiliser les vieux stocks qui dormaient. Rien ne se perd, tout se
    transforme !

    crilemans.



Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De FOXPAT54  Le 13-03-2019 à 13:30 sta

    Merci Masterorion pour cette précision plus rationnelle concernant ces ''freins'' constatés dans la recherche des stations.

    Effectivement crilemans, rien ne se perd rien mais rien ne se crée également; alors je vous souhaite une bonne réparation de votre mono-bouton avec ce vieux stock de fil tressé .

    A bientôt.

    Patrick.


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Michel87  Le 13-03-2019 à 14:06 sta


    Bonjour,

    Effectivement, il y a toujours une grande satisfaction à pouvoir réutiliser ces petites choses qui étaient dans un coin depuis un ''certain temps''et qui reprennent une nouvelle vie après des dizaines d'années.

    Petit plaisir personnel...


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 13-03-2019 à 21:59 sta

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos commentaires qui seront profitables pour toute rénovation de fils, acier ou autres. Et merci Patrick pour ton commentaire sur la caisse ! Actuellement j'essaie de faire briller le volet (échelle basculante) en bakélite contenant la glace, mais ça vient pas...
    Radiolo, j'ai été dans un magasin de sport mais je n'ai pas trouvé ce type de fil au rayon pêche / chasse.
    Masterorion, l'idée des cordes de guitare me paraissait le meilleure des solutions, avec un mixte de cordes acier et bronze de différents diamètres, dont la M42B de 1,07 mm 80/20 bronze sur une âme acier mais de longueur trop courte (1,2m) pour ce poste...Cela aurait été le plus proche d'une restauration la plus conforme à l'existant.
    Et puis j'avais pensé à un câble de dérailleur vélo, mais trop gros pour la gaine. J'avais pas pensé à lui enlever un brin. Mince
    Ah oui, j'ai eu aussi ce problème de ficelle qui s'entortillait mal sur le cabestan. J'avais réduit le nombre de tours pour éviter cela, mais pas compris le problème !
    Daniel, le problème du câble d'acier, ce sont les nœuds ! Je ne connaissais pas la technique des petits rivets creux, et pourtant j'en ai plein, ne sachant quoi en faire. Aussi, j'ai étudié la technique pour faire un nœud entre un fil nylon et un bas de ligne tressé pour la pêche au gros carnassier. Bon, ça tiens encore aujourd'hui !
    Euh, Michel, ton post veut-il dire qu'il faut garder toutes ces petites choses pour les réutiliser ensuite ? Parce que au niveau mémoire, je perds pas mal de ces petites choses, je m'en souviens, mais impossible de rappeler où elles sont
    Bonne soirée à tous, je poursuis.

    PS : Je viens de décoller l'ancien tissu cachant le HP mais ne pense pas qu'il soit réutilisable. En attendant, je le fais tremper pour nettoyage. On verra...


Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Masterorion  Le 13-03-2019 à 23:04 cms

Quand une corde de guitare n'est pas assez longue, on en met deux, en les raboutant par exemple au niveau de l'aiguille des stations ou "en face" d'elle, sur le brin de retour, quand elle est au milieu de course. Le raccord se déplacera de la même cote que l'aiguille mais en sens inverse, voilà tout. Tout simplement. Le bronze se brase fort bien, mais quand on a de la place on peut songer à une simple épissure.



Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De Schoser  Le 15-03-2019 à 14:05 sta

    Bonjour,

    à vptt :
    ''Il me reste à trouver une corde métallique (guitare ?) pour remettre en place l'aiguille au cadran.''

    Suggestion :
    - Pourquoi ne pas avoir utilisé de ''Bas de ligne acier carnassier cannelle corde piano en 10 ml'' qui existe en différentes sections pour - de 5 euros !
    https://www.pacificpeche.…

    Bonne suite...

    Amicalement,



Sujet : Philips 750A 1937 Nouveau De vptt  Le 18-03-2019 à 18:32 sta

    Bonjour à tous,

    Oups, excusez-moi du retard !
    Oui, Schoser, j'avais trouvé sur internet mais comme je devais passer dans un grand magasin de sport, j'ai pris ce qu'il y avait, et y'avait pas en grande longueur. Bon, d'accord, ce n'était pas le bon magasin, mais c'était pour tests, et je ne m'attendais pas à réussir du premier coup ! Bon, j'ai laissé en l'état.
    Ah Masterorion, la corde guitare me plaisait beaucoup comme solution proche de la définition des fils en bronze employés par Philips, mais pas pensé du tout à en réunir 2 en même temps.
    Bon, sinon, j'ai remonté le bazar, et j'ai dû réfléchir à une méthode pour ne rien abimer. Oui, c'était compliqué, surtout lorsque le poste a été démonté il y a 3 ans. J'ai tout retrouvé, même de minuscules vis pour fixer le bouton de changements de gamme.
    En revanche, tout ce qui était bakélite, était sale par une sorte de crasse extrêmement tenace ! La solution, une pâte douce de ponçage métal pour carrossier, utilisée pour faire revenir les chromes. C'est mieux depuis.
    Reste à reprendre le pied de caisse qui n'est pas dans la bonne teinte, et des coulures ici et là qui m'avaient conduites à tout laisser tomber il y a 3 ans...

    Maintenant, il est là, et j'ai même utilisé le fonctionnement avec l'antenne secteur. Ca marche pas en GO, pour les PO, de jour je ne sais pas, mais pour les OC ça fonctionne.
    C'est une expérience de qqs minutes, je ne pense pas la renouveler, mais c'était pour voir.

    Ah oui, fonctionnement au top de cet appareil via le Joke stick. C'est vraiment étonnant, il était en avance et très luxueux pour 1938 ou 39 - car il a connu les modifications du fichier joint à ce post - Sur la photo câblage, en jaune pétant, tous les fils changés. Ce fut laborieux, mais il a fonctionné à la première mise sous tension. Merci

    Merci pour tous vos commentaires. Je suis très content de ce poste, il sera exposé à la prochaine fête des vieux métiers à Champagnier.

  
  Fichier
.PDF

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -