Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De Flamand  Le 09-11-2018 à 18:46 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai récupéré un châssis d'ampli à tubes de provenance inconnue; Les photos sont en annexe.
    Il est équipé de:
    2 x EF40
    1 x ECC81
    2 x EL84 (PP)
    1 x EZ80

    Une des photos reprend la platine des pot. de contrôle.

    Pourriez-vous m'aider à identifier l'origine (marque - type) de cet ampli qui au vu des résistances utilisées doit dater du milieu des années 1950 ?

    Merci pour votre aide qui me sera précieuse.

    Jacques

  
  

Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De F6CER  Le 09-11-2018 à 19:52 sta

    Bonsoir
    Le préamplificateur me fait penser à du Film et Radio mais d’habitude il y a une plaque rivetée avec la marque et le numéro de série


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De Michel87  Le 09-11-2018 à 20:34 sta


    Bonsoir,

    Les chimiques '' MICRO '' étaient souvent datés. Ce qui permettrait d'avoir une idée de la date de fabrication de l'ampli.

    Il semblerait que les capas goudron aient un peu coulé...


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De HLJ  Le 10-11-2018 à 17:26 sta

    Bonsoir,

    Les ''capa goudron'', ne peux t'on pas s'exprimer avec des termes techniques corrects ?

    Il serait plus correct techniquement de parler de ''condensateurs à diélectrique papier isolés dans du brai'', comme cela les quelques jeunes et autres novices qui lisent nos sujets apprennent à utiliser les termes corrects et non un jargon d'atelier.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De Radiolo  Le 10-11-2018 à 17:39 sta

    quand les jeunes auront mis les doigts sur une de ces capas ayant bien chauffé à cause de ses fuites
    ils auront vite compris le sens de capa goudron
    ça s'enleve des doigts a l'essence C


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De Michel87  Le 10-11-2018 à 18:35 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, le terme '' goudron '' que j'ai utilisé manque de précision.

    Je me suis donc replongé avec curiosité ( et nostalgie ) dans mes archives.
    J' y ai retrouvé mes cours de technologie des années soixante.
    Dans le chapitre des composants, il est question de condensateurs papier isolés au brai, celui-ci étant composé composé de résine, de pétrole, et de goudron.

    Mon appellation était donc fondée, mais dans une certaine proportion seulement.

    @Radiolo,
    Moi aussi, j''ai connu ce genre de situation, mais à l'époque, l'utilisation du trichloréthylène
    n'étant pas encore prohibée, je l'utilisais avec succès.
    Insouciante époque...




Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De julienbeta  Le 10-11-2018 à 19:54 sta

    Bonsoir
    si je puis me permettre, et pour en avoir déroulé dans ma jeunesse pour voir ce qu'il y avait dedans, ces capas ... pardon condensateurs non polarisés, ne me semblent pas isolés (au sens diélectrique du terme) au goudron ni au brai, mais par une sorte de papier glacé ... sauf erreur bien entendu. Le goudron ou brai me semble plutôt là pour sceller le condensateur à diélectrique papier à l'intérieur du tube de verre, sans doute pour le protéger de l'humidité de l'air susceptible de détériorer les qualités du diélectrique justement...

    j'ai bon là ?

    cordialement
    Julien


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De F6CER  Le 10-11-2018 à 20:52 sta

    Bonsoir
    Vous avez entièrement raison , ce sont des condensateurs papier scellés au brai , mais la dénomination « goudron » est très utilisée par certains bricoleurs


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De Michel87  Le 10-11-2018 à 21:25 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, le brai assurait l'étanchéité de l'ensemble, pas l'isolation.

    Autant que je me souvienne, le diélectrique devait être du papier paraffiné.


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De Flamand  Le 11-11-2018 à 00:18 sta

    Bonsoir à tous,

    Oui, mais l'ampli, il est de la marque ''goudron'', ''brai'', ''papier paraffiné'' ou ....trichloréthylène ?

    La plaquette avec les ''pot'' de réglages n'inspire t-elle pas un membre de cet honorable forum ?

    Étant donné que je ne vois qu'une connexion possible que pour un micro et qu'il y a cependant un pot pour le P.U, qui a une connexion coupée, ne s'agirait-il pas d'un pick-up ?

    Ne vous inquiétez pas pour les ''condos'', ils seront tous remplacés (sauf les céramiques), de même que les résistances agglomérées, à la dérive importante et génératrices de bruit considérable dans la pré-amplification.

    Jacques


Sujet : Identification ampli BF à tubes Nouveau De F6CER  Le 11-11-2018 à 08:38 sta

    Bonjour
    Pour lever le doute vous devriez établir le schéma du preampli avec les deux EF40 , vu le nombre réduit de composant ça devrait être assez facile


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -