Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De jcj  Le 17-10-2018 à 15:29 sta

    Bonjour,
    Sur ma dernière trouvaille, un gros transistor de table Grundig RF640 (made in Portugal) :
    https://www.doctsf.com/gr…
    les transistors ''de puissance'' du push-pull paraissent bien légers. Les mini dissipateurs sont quand même soudés au plus près au la diode qui règle le courant de repos: BZX85C qui est un ''stabistor'' (on en apprend tous les jours).
    Pourquoi pas, bien que pour un niveau sonore élevé ces transistors sont très chauds, limite à tenir le doigt dessus.
    Mais le plus bizarre est la plaque de cuivre de la photo jointe, un simple strap pour passer 50 Ampères , blindage, dissipateur thermique ??? Rien n'est fixé dessus. Si vous avez des idées…
    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De Schoser  Le 17-10-2018 à 15:58 sta

    Bonjour,

    Ce Poste date de 1980 (- de 40 ans), et Grundig savait certainement ce qu'ils faisaient en mettant cette paire de Transistors pour une puissance de quelques Watts !
    Ci-joint le ''pdf Data'' des Transistors !

    - Donc si cela Chauffe, c'est qu'il y a une Panne ?... Chercher, Dépanner !

    Rien à rajouter sur la conception de ce Modèle...

    Note :
    La Doc (Schéma) est sur RadioMuseum !

    Bon Dépannage...

    Amicalement,

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De blaisepascal  Le 17-10-2018 à 16:19 sta

    Bonjour,

    On peut supposer que cette plaque cuivrée, reliée électriquement et thermiquement au collecteur de T22, complète la dissipation thermique car la plage de cuivre sur le CI est de faible surface. Côté T21 la plage de CI reliée au collecteur est surface beaucoup plus importante, la dissipation qu'elle permet à dû être jugée suffisante.

    Pascal


Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De Tubologic  Le 17-10-2018 à 17:28 sta

    En effet, reliée au collecteur de T22 cette plaque cuivrée remplit à la fois la fonction de (piètre) dissipateur thermique et pont conducteur (''strap''). Etant donné la taille très modeste de ces transistors il est tout à fait normal qu'il soient très chauds à ''niveau sonore élevé'' et il n'y a probablement aucune panne à dépister. De plus, le doigt humain n'est pas un thermomètre très fiable ou précis: 40 à 50°C sont déjà perçus comme ''brûlant''. Mais si ça pouvait vous rassurer pourquoi ne pas équiper T21/22 d'un refroidisseur plus conséquent ? Mais si ça a tenu jusque ici... (on ne voit aucune trace de dépannage antérieur)


Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De jcj  Le 17-10-2018 à 20:01 sta

    Merci.
    OK, l'hypothèse d'un dissipateur thermique est la plus crédible, mais amener la puissance dissipée au collecteur vers cette plaque de cuivre par la patte du transistor (simple fil de moins de 0,25mm² de section) ne me semble pas très efficace.
    Entre autre curiosité, puisqu'on en parle dans d'autre sujet, l'ampli fréquence intermédiaire et la détection (démodulateur à quadrature) ->
    Tout dans ce poste parait trop simple, mais qu'est-ce qu'il fonctionne bien
    Merci encore : jcj


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De nanar  Le 17-10-2018 à 20:23 cms

 Bon soir … par contre le gros condo 4700 uf devrait être controlé … j'écris ça parce que sur un Satellit 1400 ( qui fonctionne nickel depuis ) ce dernier était en cc … Bon ce n'est peut être pas la cause mais il fallait que je le fasse savoir 

Sur la table le defunt et sur le poste son remplaçant 


  
  

Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De pointcom  Le 17-10-2018 à 22:59 sta

    J'ai lu sur un forum Néerlandais le même problème http://www.philipsradios.…
    La solution a été de remplacer les résistances 330 et 47 par des valeurs plus élevées.

    Il est supposé que ce serait du à un tension secteur plus élevée.

    La tension est elle de 18.3 V ?


Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De pointcom  Le 17-10-2018 à 23:10 sta

    Je joins le schéma du RF720 qui utilise le même châssis

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De blaisepascal  Le 17-10-2018 à 23:41 sta

    Bonsoir jcj,

    A propos de l'efficacité des fils des transistors comme conducteur thermique, il ne faut pas oublier que le cuivre est grosso-modo 1000 x plus conducteur que l'enrobage époxy de ces petits transistors.
    La conductivité thermique du cuivre est de 390W/m.K.
    Je ce connais pas celle de l'époxy des transistors, mais à 0.39W/m.K, je ne pense pas être très loin de la vérité. C'est l'ordre de grandeur pour la plupart des polymères (généralement entre 0.1 et 1).
    Cela signifie qu'à longueur de conducteur thermique égale, il faudrait une section de 250mm²=2.5cm² d'époxy pour rivaliser avec ce petit fil de collecteur.
    Autrement dit, il est plus efficace d'extraire la puissance dissipée par ce fil qu'avec un dissipateur plaqué contre le boîtier.

    A ce titre, les petits capuchons montés sur les boîtiers sont plus des prises de température destinées à porter la diode de stabilisation à une température proche de celle des transistors que des dissipateurs à proprement parler.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De blaisepascal  Le 18-10-2018 à 00:07 sta

    Une autre manière de voir les choses est de calculer la résistance thermique d'un fil de cuivre de 0.25mm² et de longueur de disons 10mm.
    Elle vaut L/(S*) avec L=0.01 m, S=0.25x10^-6 m² et =390W(m.K), soit environ 100K/W (ou °C/W).
    En comparaison, le datasheet des transistors donné par Shoser donne une Rth de 83°C/W entre la jonction et le boîtier.
    Autrement dit, il est grosso modo aussi efficace d'accrocher un dissipateur au bout de ce minuscule fil que de le mettre au contact du boîtier sur toutes ses surfaces (et pas seulement sur son méplat)


Sujet : Curiosite Grundig (Push pull transistor) Nouveau De jcj  Le 18-10-2018 à 07:26 sta

    Effectivement, le ''refroidissement par les pattes'' doit aider. Je le connaissais pour les diodes Zéner pour lesquelles il est recommandé de ne pas couper les pattes mais de les enrouler pour faire un dissipateur thermique, mais pour des boitiers TO92 ?
    C'est quand même un montage à l'économie. Le gain relativement grand des BC368/369 permet de limiter le nombre de transistors dans l'ampli BF, par rapport à des transistors plus costauds mais avec des gains en courant plus faible.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -