Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : invention du transistor Nouveau De patb  Le 04-10-2018 à 17:31 sta

    bonjour,

    je viens de decouvrir que l'invention du transisor date non pas de 1948 mais plutot de 1925!

    https://fr.wikipedia.org/…

    et pour des modeles bien plus evolues que le transistor a pointe, diffusion, MOS
    JP Oehmichen y a consacre un article dans eletronique industrielle n°90 ce n'est pas un canular!
    ce monsieur est aussi l'inventeur de nos chimiques!
    cordialement
    Patrick


Sujet : invention du transistor Nouveau De jfcrois  Le 04-10-2018 à 18:52 sta

    Bonsoir.

    Oui, il se disait que le transistor MOS était antérieur au bipolaire.
    Preuve à l'appui, le brevet d'un transistor à effet de champ (électrique ?) date bien de 1926, réécrit en 1930. Suivre le lien donné par 'patb' ci-dessus >>
    Si sa structure est tout à fait conforme à ce qu'on connait, sa composition (aluminium + sulfure de cuivre sur un substrat de verre) peut laisser songeur .. jusqu'à ce que je (re)découvre que le sulfure de cuivre est considéré comme un semi-conducteur ! Notre homme, Lilienfeld, a bien dû faire fonctionner un transistor à cette époque ! Peut-être pas très longuement car assurer la conduction d'une électrode sur un film d'aluminium .. mais je n'ai certainement pas tout compris, mon anglais ne me permettant pas de décrypter précisément le texte du brevet.
    Merci pour cette piqûre de rappel.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : invention du transistor Nouveau De F6CER  Le 04-10-2018 à 19:18 sta

    Bonjour
    absolument , le transistor a effet de champ est une invention de Lilienfeld en 1925 le transistor bipolaire est sorti des laboratoires Bell en 1947


Sujet : invention du transistor Nouveau De ON5WF  Le 04-10-2018 à 20:59 sta



Sujet : invention du transistor Nouveau De BRT95  Le 04-10-2018 à 21:11 sta



Sujet : invention du transistor Nouveau De blaisepascal  Le 04-10-2018 à 22:04 sta

    Bonsoir,

    Sans oublier le transistor à pointe ''transistron'' développé en France indépendamment des américains dans les mêmes années par deux physiciens allemands ''récupérés'' à la libération, Mataré et Welker.

    Pascal


Sujet : invention du transistor Nouveau De patb  Le 05-10-2018 à 08:13 sta

    bonjour,

    monsieur pascal

    quelques documents sur ce transistron et ces physiciens?


Sujet : invention du transistor Nouveau De blaisepascal  Le 05-10-2018 à 09:51 sta



Sujet : invention du transistor Nouveau De blaisepascal  Le 05-10-2018 à 09:56 sta

    Egalement sujet d'un article de E.Aisberg dans Toute La Radio de Août 1949, aimablement transmis par jlashley sur ce forum, voir ici :
    http://www.tsf-radio.org/…
    (aller au message du 25-02-2018 à 19:21)

    Pascal


Sujet : invention du transistor Nouveau De patb  Le 11-10-2018 à 10:31 sta

    bonjour,

    je cherche toujours des infos sur mes transistrons SIFTRA utilises par la SAT aux debuts des annees 60 dans le materiel PTT dit 60 pyromousse.

    peut etre fabrique par un groupement de fabricants LTT, SAT, TRT... a Cachan a la fin des annees 50

    Patrick

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -