Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 26-09-2018 à 16:52 sta

    Bonjour,

    A cette cette nouvelle ré-édition de fête sur Champagnier (sud de Grenoble / Échirolles), le public (nombreux) a apprécié ce retour temporel aux années 1940.
    Les ateliers (radio-téléphones-couture) ont été supervisés par ma famille, en habits d'époque.
    Pour ma part, travaux pratiques d'alignement de MF sur un poste de 42 (création artisanale en zone libre) par 2 personnes qui s'y connaissaient en radio. Pas de problème, une même passion partagée devant les nombreux touristes...L'hétérodyne a fait son boulot !
    Enfin, de nombreux messages de la BBC ont été communiqués sur site dont l'appel du général de Gaulle, du HP du Sonora relayé par un puissant ampli des organisateur.
    Bref, les militaires du GRLD, groupe de reconstitution de la libération du Dauphiné ont été bluffés par la qualité sonore de ces vieux appareils ! Ils étaient venus en force avec leurs matériel américain.
    Mais ce qui a le plus intéressé parents et enfants, ce sont les téléphones en fonctionnement ! Seul bémol, plus de voix car j'étais toujours sollicité. Mais j'ai rencontré une personne de Radiofil qui m'a complètement secondé dans la tenue du stand et des explications ! merci encore Michel F.
    Cordialement, Joël

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De riket  Le 26-09-2018 à 20:30 sta

    bonjour , ils seraient moins cons a DIJON , on pourrait faire pareil ........


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 27-09-2018 à 15:17 sta

    Bonjour,

    Pour une grande ville, je ne sais pas, ''ils'' font leur sélection d'artistes ou professionnels reconnus. Mais pour les petits villages comme celui de Champagnier, c'est ''LA'' fête traditionnelle tout les 2 ans, s'appuyant sur les bénévoles et élus locaux. Pas de cachets, c'est gratuit, uniquement le transfert d'un savoir faire ou d'un particularisme local. Les enfants ont bien apprécié un pilotage d'une troupe d'oies et de jars par des chiens de berger. Et ça marche ! Donc, c'était l'année 1945...

    Demain, plus exactement le 13 octobre, ce sera un autre voyage dans l'espace temps, le ''bouchon de Lapalisse'' le 31 juillet 1965. (photos jointes)
    J'espère que qq'uns de ce forum y participeront. Nous venons tous en famille accompagné de l'estafette Teilhol ''vitrine'' de production fin années 50 / début 60 dont la radio et la couture.
    Dommage que je n'ai pas de petite TV...

    Joël alias vptt

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De Jean-Marc  Le 28-09-2018 à 07:42 sta

    Bonjour Joël,

    Merci pour les photos ! J'aime bien l'estafette avec les postes en vitrine !

    Bonne journée.

    Jean-Marc


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 23-10-2018 à 16:09 sta

    Bonjour,

    Enfin, j'ai reçu cette photo d'un organisateur de Champagnier, où Michel, de Radiofil, s'exerce à un réalignement des MF sur un poste construit pendant les hostilités 42-43, depuis un générateur HF issu du Lycée Algoud de Valence. En tout, deux personnes l'auront fait, mais c'était des vrais passionnés de postes TSF. A priori, cela leur a plu, avec la méthode de la capa court-circuitant successivement les primaires et secondaires de chaque MF. Mais ils m'ont fait observer que les noyaux de ces MF étaient trop ''libres'', qu'il faudrait ensuite les bloquer avec de la cire. Mais pour la démo, j'avais besoin de tout désaligner après chaque intervention.
    Sinon, comme promis, après Champagnier, retour vers le futur 20 ans après, mais à Lapalisse et exactement le 30 juillet 1965. Ben ce fut super ! Les vitrines de la Teilhol ont été photographiées par des personnes, amateurs de vieilles choses, dont machines à coudre et postes TSF des années 55 à 60. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai fait mention du forum tsf-radio pour recevoir une aide à la réparation de leurs postes TSF, qu'ils conservent en attendant de trouver des dépanneurs. Je leur ai bien précisé que s'ils étaient capable de restaurer une ancienne, ils pouvaient aussi le faire sur leur poste par leur goût des choses anciennes.
    D'ailleurs, y'avait pas que cela, aussi visualisez cette vidéo pour vous mettre dans l'ambiance !
    https://www.youtube.com/w…
    Et regardez à 1'09, passage de la Teilhol...
    Et les autres photos, ben, c'est que du plaisir. Un des poste a été alimenté en 220v depuis la Teilhol en FM, mais c'était pas bon, que des stations avec de la musique moderne. J'ai arrêté, pas la bonne idée
    Mais alors, ce bouchon, c'était excellentissime à refaire

    PS : euh, les postes ont souffert de la route à cause des cassis, coussins lyonnais et autres dos d'ânes. Bref, 2x320 km en 2 jours, pas bon pour les moteurs et nos dos. Je crois que la Teilhol à un problème, y'a un bruit, un coussinet qui lâche...

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 23-10-2018 à 16:12 sta

    Mince, la première photo n'est pas passée, je recommence A voir si c'est bon

  
  

Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De Lambert Dominique  Le 23-10-2018 à 18:07 sta

    En cliquant sur HD, c'est bon !

    Dominique.


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 24-10-2018 à 13:29 sta

    Ah oui, merci Dominique, ça fonctionne ! Je me demande pourquoi, mais c'est une photo que m'a envoyé le photographe délégué à l'animation de Champagnier. Peut-être un jpeg d'un autre format, qui n'est pas accepté par le forum pour la création automatique des images en thurnbail (orthographe aléatoire ). Bye-bye


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De bocq18  Le 24-10-2018 à 16:03 sta

    bonjour à tous
    bravo pour cette belle manifestation.
    j'habite dans le Berry et hélas il n'y a aucune manifestation de ce genre ,c'est un peu triste, aussi permettez moi de remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette belle fête .
    Bien cordialement
    Michel


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De vptt  Le 24-10-2018 à 21:39 sta

    Bonsoir Michel,

    Si tu habites Bourges, tu n'es qu'à 2 heures de Lapalisse. C'est jouable, et cela se fait tout les 2 ans. Mais cette année a été exceptionnelle, au sens où les ''touristes'' - amateurs d'anciennes sans voitures anciennes - ont joué le jeu en s'habillant comme dans les années 60, parents et enfants compris. Hormis les Smartphones, (pour parler radio), on pourrait croire être revenu effectivement dans ces années là ! Et ça, c'est vraiment fusionnel


Sujet : Vieux métiers à Champagnier Nouveau De bocq18  Le 25-10-2018 à 11:50 cms

Bonjour

c'était donc le fameux bouchon de la Palisse. J'habite dans les environs de Bourges donc c'est jouable dans deux ans ,si je suis toujours de ce monde (j'ai 75 ans ).

Merci pour l'information

bonne journée

Cordialement

Michel



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -