Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 20-09-2018 à 09:37 sta

    Je pensais avoir touché le fond du bricolage en découvrant mon Pathé 105, bricolé, charogné, avec des MF complètement déréglés ( merci Pierre Roque pour la remise en état), mais c'était sans compter sur ce Bengali que j'ai depuis longtemps et n'avais pas encore ouvert.

    Vous noterez le domino pour l'alimentation secteur ! A part cela comme autre plaisanteries: des composants dessoudés d'un coté, des fils en l'air, et pour couronner le tout je ne suis pas sur que les noyaux du bloc n'aient pas été touchés !!!!!
    Je n'ai jamais refait un poste intégralement, ben nous y voilà.

    Je ferai sûrement appel à vos compétences pour le câblage du bloc. Particularité: le schéma fait apparaitre un TS inexistant sur ce poste.
    Bref quelques bons moments en perspective!

  
  

Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 20-09-2018 à 09:50 sta

    Pas bien réveillé, je rectifie: un câblage du TS inexistant sur ce poste.


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De HLJ  Le 20-09-2018 à 23:19 sta

    Bonsoir Gilbert,

    Oui, avec le Bengali 51 https://www.doctsf.com/gr… vous avez une chance inouïe par rapport au personnes débutantes qui viennent régulièrement nous causer de leurs postes sans marque et sans schéma, ici vous pouvez repartir de zéro et le recâbler pas ''comme en 14'' mais comme en 51 avec les articles de revues sur ce modèle, le décrivant dans ses moindres détails ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 21-09-2018 à 08:19 sta

    Effectivement avoir un schéma sur un poste de diffusion restreinte, c'est une chance.
    J'ai déjà été tenté par cette opération, mais j'hésitais. Là pas le choix!
    C'est câblage qui me semble assez classique.Reste l'interrogation sur l'état du bloc?
    On verra bien à ce moment là.

    Quand au câblage du TS, sur le poste il n'y a aucune liaison côté HP entre, d'un côté, le chimique de 50 µF qui vient de l'UY41, et de l'autre, R13 de 390 ohms qui vient de la cathodede l'UAE 42. Faut-il réaliser ces liaisons? Pourquoi cette différence?


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De f6cer  Le 21-09-2018 à 09:15 sta

    Bonjour
    Ce poste semble avoir été « attaqué » par un débutant qui a lu quelque part qu’il fallait changer tous les condensateurs : ils ont tous été supprimés a part un pauvre mica qu’il n’avait pas reconnu
    Vous allez avoir du travail pour reconstituer le cablage avec simplement un schéma
    Bonne chance


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 21-09-2018 à 10:28 sta

    Un vrai débutant: il a marqué les lampes sous le chassis ( je l'ai eu fait aussi), mais en plus il a numéroté toutes les connections autour des culots !
    Pour couronner le tout: monté une UY42 au lieu d'une UY41, et sous le châssis marqué UBC41 à l'emplacement de la UAF42. S'il a câblé selon la UBC41....

    J'espère bien que le schéma suffit pour recâbler ce poste !Il est vrai que je suis d'un naturel optimiste.


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De toto974  Le 21-09-2018 à 17:11 sta

    Bonjour à tous !!!

    J'ai moi aussi trouvé un Bengali 51 dans son jus sur une brocante il y a deux semaines, et je souhaiterais savoir si vous pourriez relever le schéma de la ficelle, car sur le mien cette dernière est totalement absente (hormis un morceau autour du tambour du CV). Mon exemplaire n'a pas été trop bricolé, seul un chimique a été remplacé dans les années 60, par contre la coque arrière est cassée au niveau d'une vis de fixation près de la redresseuse, et j'ai toute la partie peinte en blanc et la grille en façade à repeindre.

    Au niveau des châssis, j'ai remarqué des différences:
    -sur mon châssis et sur l'illustration de doctsf, le bas du châssis est chanfreiné, alors que votre châssis a une découpe en L.
    -sur l'illustration de doctsf, le HP et sans doute la grille métallique sont supportés par une plaque d'isorel, elle même fixée au châssis, tandis que mon châssis et le votre n'ont pas cette plaque: le HP est vissé au châssis avec une petite cale en bois et la grille est fixée au châssis avec des entretoises métalliques (d'ailleurs vérifier que cette grille est bien isolée du châssis: sur le mien l'ohmmetre sonne entre châssis et grille, mais il me manque peut-être des rondelles en mica pour isoler cette grille: en l'état et sans transfo d'isolement c'est super dangereux!!!)
    -sur l'illustration de doctsf et sur votre châssis, le chimique de filtrage est a droite du HP et la R chutrice pour les lampes cadran à gauche, alors que c'est l'inverse sur le mien.

    Du coup je m'interroge sur l'intérêt (et la rentabilité) à l'époque de faire des châssis différents d'un poste à l'autre pour un même modèle. J'ai même pensé que mon poste était d'une autre marque a cause de ces différences, et je reste encore un peu dans le doute. Il serait aussi intéressant de compléter la fiche doctsf car il n'y a aucune photo de ce poste. Si ça peut vous intéresser, je peux poster des photos de mon poste dans son jus: des fois que ça aide à faire avancer les choses...

    Bonne journée

    Tony


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 21-09-2018 à 18:49 sta

    Ci-joint schéma ''des ficelles, car il y en a deux! Ne pas hésiter à me solliciter si dessin pas clair
    En ce qui concerne les différences je pense que l'on peut l'expliquer par le fait le fabricant Radio Saint Lazare était un distributeur et non un industriel fabricant des postes en série.

    Si vous tapez Saint Lazare dans le grand livre, vous y verrez des photos de leur production.

    En retour je serais intéressé par le câblage du bloc.

    Merci


  
  

Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De bozec  Le 21-09-2018 à 20:06 sta

    bonsoir

    votre bloc est un Oréor B52R (R voulant dire pour tube Rimlock)
    la doc en pièce jointe avec le câblage
    Cordialement Bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 22-09-2018 à 09:07 sta

    Bonjour bozec et merci pour ce schéma indispensable au cablage.


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De HLJ  Le 22-09-2018 à 09:29 sta

    Et attention Gilbert à l'Erratum publié dans le numéro suivant de Radio-Constructeur , il y avait une erreur sur le schéma Radio-Constructeur n°65, janvier 1951
    Mise en ligne : 21/03/2011

    Salutations.
    HLJ


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De HLJ  Le 22-09-2018 à 09:30 sta



Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 22-09-2018 à 11:27 sta

    Sauf erreur de ma part, ces liaisons sont bien réalisées sur le schéma figurant dans le grand livre.
    Merci pour cette précision.


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De HLJ  Le 22-09-2018 à 19:46 sta

    Bonsour Gilbert,

    Le schéma oui mais l'erratum concerne le plan ce câblage.

    Vous avez un plan de câblage, le luxe pas besoin de réflechir pour le recâbler, ou plutôt si pour trouver les erreurs ...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : St Lazare Bengali Nouveau De Gilbert  Le 23-09-2018 à 10:04 sta

    Je n'avais pas fait la distinction entre plan et schéma !
    Je suis habitué depuis toujours à travailler avec un schéma et trop heureux d'avoir celui-ci je n'ai pas cherché autre chose.
    Effectivement le rapprochement des deux était utile pour voir cet ''erratum''


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -