Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De vptt  Le 03-09-2018 à 15:06 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis sur la restauration d'in joli ''tous courants'' Radialva SuperAS55. Il fonctionne bien, sauf en BE (Bande Etalée). J'ai bien ''arrosé'' de produit les galettes du commutateur de gammes, mais non, il ne détecte rien, aucun souffle avec le CV, comme si j'étais en PU. Sinon, en OC, ça fonctionne bien, j'ai pu tester ce matin sur la bande des 49m. Aussi, j'ai ''essayé'' de suivre la connectique activée par le commutateur sur BE, et je n'ai rien u d'anormal, les capas sont présentes et ensuite pas tout compris vis à vis des selfs.
    D'où ma question : Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce seulement un commutation de capa au CV OC ou autre chose. Je vous joins le schéma, car je n'arrive pas à l'interpréter !

    Merci pour vos conseils Euh, c'est pas urgent, car la bande OC est fonctionnelle.

    Bonne journée à chacun
    Joël

    PS : l'appareil était dans un bel état de conservation esthétique, intérieur et extérieur. Mais j'ai changé toutes les capas soumises à la HT, le brai sortait des ampoules de verre.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De vptt  Le 03-09-2018 à 20:23 sta

    Oups, de retour à mon garage ce soir, j'ai refait un test et ça fonctionne en BE ! Mais j'ai pas encore réussi à retrouver les mêmes stations entre OC et BE. Faut que j'écoute attentivement. Sinon, c'est très démultiplié et moins fort, quoique faut que je puisse comparer avec une stations identiques entre BE et OC, car tout ce qui est appelé BE sur ce poste n'est pas répertorié en longueur d'ondes mais en nom de stations.
    Sinon, personnellement, j'ai toujours pas compris comment cela fonctionne ?


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De F6FLC  Le 04-09-2018 à 01:14 sta

    Bonjour,

    la bande étalée est juste une démultiplication d'une petite portion de la bande OC (laquelle ?)
    tout se passe dans les bobines, capas et commutations

    Michel...


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De dede2000  Le 04-09-2018 à 08:39 sta

    Bonjour
    Si l'on s'en réfère a votre photo de la face avant de votre radio la BE s’étend de 46m a 52m a peut prés l’échelle est graduée sous les noms des stations.


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De f6cer  Le 04-09-2018 à 09:07 sta

    Bonjour
    La fameuse « BE » est simplement la bande 49m (5.9 a 6.2 ) étalée sur tout le cadran grâce a un pont de condensateurs


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De vptt  Le 04-09-2018 à 12:28 sta

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. Je me suis penché sur l'appareil et j'ai vu qu'il y avait des indications de longueurs d'ondes entre les noms de stations de na bande BE, indications que je n'avais pas vu auparavant...C'est bien ce qu'a remarqué dede2000, aussi désolé, pas les bons yeux.
    J'ai pu retrouver une station en correspondance OC / BE. Il y'avait juste un léger décalage, 47 pour 48m. Donc ça irait mais sur BE c'est très faible (et en plus des yeux, un peu sourd !).
    Hors j'ai une capa mica qui possède du vert de gris, peut-être la panne si elle est utilisée à ce pont de condensateurs. Merci pour m'avoir mis sur cette piste f6cer, et sur la comprehension de cette bande BE f6flc !
    Car dans l'ensemble, ce poste fonctionne bien, et devrait être utilisé pour une démonstration de postes en réparation aux début des années 60. Mais c'est une autre histoire qui aura lieu exactement le 13/14 octobre dans un lieu mythique !


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De jackoe  Le 06-09-2018 à 12:39 sta

    Salut les gens.
    Si ma mémoire ne me joue pas des tours, la BE, bande étalée en OC, était destinées aux familles des marins-pêcheurs afin que ceux-ci puissent donner de leurs nouvelles à leurs proches en direct sur la TSF. C'était au XXe siècle, largement périmé depuis...
    Ou alors pas ?


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De F6FLC  Le 06-09-2018 à 12:55 sta

    Bonjour,

    je ne pense pas, les pêcheurs utilisaient la bande hectométrique, ici la BE est dans une portion de bande de radiodiffusion OC

    Michel...


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De americanradios  Le 06-09-2018 à 13:16 sta

    Juste pour le plaisir, je trouve ce poste de radio superbe. Il semble être en ''Plaskon''. Il s'agit d'un matériau plus fin que la Cataline, pouvant être teinté dans la masse (pas comme la bakelite qui doir être peinte) et qui présente un aspect plus épais et plus chic que le plastique.
    Un superbe matériau qui commence à être très recherché en termes de radios... La Cataline est, elle, hors de prix de nos jours et pourtant elle s'auto-détruit avec le temps contrairement au Plaskon beaucoup plus résistant.


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De Michel87  Le 06-09-2018 à 13:59 sta


    Bonjour,

    J'ai rencontré quelquefois ce matériau de très bel aspect rarement utilisé pour les coffrets de TSF, mais sans en connaitre le nom.

    Il semblerait que se soit une résine époxy, dont le cout expliquerait la rareté.


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De americanradios  Le 06-09-2018 à 14:59 sta

    Un lien interessant sur ces ''premiers plastiques'' que l'on doit à une vente faite à Drouot.
    Regarder dans le texte après les guitares les explications sur les 250 objets en plastique de cette vente.
    https://www.drouot.com/ne…


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De ON5WF  Le 06-09-2018 à 16:47 sta



    ''Si ma mémoire ne me joue pas des tours, la BE, bande étalée en OC, était destinées aux familles des marins-pêcheurs afin que ceux-ci puissent donner de leurs nouvelles à leurs proches en direct sur la TSF. C'était au XXe siècle, largement périmé depuis...
    Ou alors pas ? ''

    Elle permettait entre autres, lorsque l'on résidait à l'étranger, d'écouter une radio nationale émettant dans cette bande et diffusant des nouvelles du pays. Par exemple, pour les belges d'expression française, il y avait la ''RTBF international'': https://www.rtbf.be/info/…

    ON5WF


Sujet : Comment fonctionne la BE ? Nouveau De f6cer  Le 06-09-2018 à 17:40 sta

    Bonjour
    La bande « marine «  en AM allait de 1.6 à 4.2 MHz quelques postes classiques en sont equipés


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -