Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 28-12-2017 à 09:22 sta

    bonjour a tous , hier retour de chez emmaus , complet , etat quasi neuf , je vais le demonter pour le reviser , je pense pas tres courant , année 1955

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De F1EVJ  Le 28-12-2017 à 10:31 sta

    Bravo Riket, et dire qu'il y en a, qui ne croit pas au Père Noël !

    Compliments,
    Pierre


Sujet : zenith R 600 Nouveau De F1EVJ  Le 28-12-2017 à 10:44 sta

    Voici un lien où l'on découvre bien détaillé, le fonctionnement de cet appareil .
    A voir.
    http://www.extremenxt.com…

    Bien cordialement,
    Pierre


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 28-12-2017 à 10:56 sta

    Bonjour.
    C'est un beau récepteur, j'en ai rétrofité un il y a quelques années, et repris quelques photos du châssis il y a peu de mois. Maintenant, hélas, il est stocké car plus rien en langue Française en PO dans la journée et quelques rares et éphémères stations en OC le soir.

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 28-12-2017 à 11:59 sta

    merci a vous pour les reponses , quand je l ai vu j ai sauté dessus , je ne pensais pas en trouver un , pourtant je fais les brocs et jamais je n en ai trouvé !


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 28-12-2017 à 13:13 sta

    par precaution je vais devoir changer des tubes , je recherche donc 1U4 X 2 , une 1U5 , une 50A1 et une 3v4 , si jamais ....merci


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 07-01-2018 à 13:11 sta

    Bonjour à tous ..au passage je remercie Jean Yves pour m avoir fourni les tubes dont j avais besoin ....par contre je galère pour le remettre en route ...tout les filaments sont ok et alimentés et tension ok
    Je n ai pas de BF ....j ai testé la bobine du hp ...ok
    J ai testé le hp ...ok.....l antenne est branchée. ...rien
    Bon si vous avez des conseils je suis preneur ...je n ai pas changé par contre le gros condo de filtrage pour l instant ....merci à tous


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 08-01-2018 à 16:39 sta

    Bonjour.
    Je vous mets quelques photographies d'un Zénith T-600 que j'avais remis en état il y a quelques temps.
    Vous pouvez voir que des condensateurs ont été changés ainsi qu'un bon lot de résistance. Pour le redressement voyez la diode en parallèle sur le sélénium d'origine. Avec une alimentation en 110/120 Vac une 1N4005 fait l'affaire. Le 'tube' 50A1 est un ballast, il permet le chauffage filament a partir de la tension secteur redressée par le sélénium CR1 plus résistance additionnelle R33 de 700 ohms et filtrage par C41B de 20µF, 150V. Mais ce n'est pas tout et il vaut mieux avoir un bon schéma pour constater comment est fait le câblage du chauffage des filaments.
    Il est prudent de faire des mesures sur les diverses résistances du circuit et remplacée celles hors tolérance. Pareil pour les condensateurs papiers.
    Ainsi donc, une excellente chose serait de vous procurer le Technical Manual du R-520/URR, où tout est expliqué sur ce récepteur, et la manière de le remettre 'd'équerre'.
    Tapez Technical manual R-520/URR sur google et vous trouverez rapidement ce fichier en PDF. Ensuite ce sera à vous de jouer
    Bon courage.
    Pascal

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 08-01-2018 à 18:03 cms

 Bonsoir pascal merci à vous , je vais faire comme vous me l indiquez effectivement , meilleurs voeux à vous et merci encore



Sujet : zenith R 600 Nouveau De JKL  Le 08-01-2018 à 18:36 sta

    Bonjour
    Très belle resto que vous avés fait sur votre appareil
    Moi je le cherche encore -c' est du top pour un BCL


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 08-01-2018 à 19:21 sta

    Bonsoir JKL.
    Non, pas particulièrement au top, mais ce n'est que mon avis. C'est une fabrication complexe, bien étudiée avec des tubes qu'il faut respecter surtout au niveau de la tension filament. La HT relativement basse est aussi un avantage niveau tension d'isolement des capacités et de la puissance des résistances du circuit radio proprement dit.
    La référence pour la mesure des tensions n'est pas le châssis mais le pôle B-Bus, relié au secteur alimentation, du moins quand le RX n'est pas alimenté par son jeu de pile. Transfo d'isolement vivement recommandé. J'ai le boîtier interne permettant de relier le RX sur le secteur de chez nous. Pas de soucis constaté lors de son utilisation.

    Pas ou plus grand chose a écouter sur les OC, du moins en langue de Molière. Pour la bande PO, vous devez savoir ce qu'il s'est passé pour la radiodiffusion nationale dans la même langue.
    J'ai remis en état ce récepteur en 2005, et à cette époque il était possible de recevoir, le soir sur 765 kHz, Radio Suisse Romande agréable à écouter avec son Option Musique.
    De la musique comestible, mais ce n'est toujours que mon avis.
    Depuis, d'autres modes de modulation ont remplacée l'AM et les PO, ainsi que la portée des émetteurs Suisses. Silent key.

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-01-2018 à 20:14 sta



Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 08-01-2018 à 20:53 sta

    J'écoute la radio sur un récepteur d'onde HF ou VHF à lampe ou à semi conducteur, uniquement.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 10-01-2018 à 11:51 sta

    Bonjour.
    Quand tu dis ne pas avoir de BF, ça veut dire aucun bruit même parasite dans le HP ? et même en touchant avec le tournevis la grille de la 3V4, aucun bruit ?
    Si c'est le cas, à vérifier en premier que la HT est présente sur la plaque de ce tube. Sinon, vérifier la bobine du transfo de HP.
    Je vais reprendre le schéma car j'en ai refait quelques un mais il y a ... longtemps.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 10-01-2018 à 12:00 sta

    Bon, à vérifier aussi : que le condensateur découplant le primaire du transfo de sortie (0.01 uF) ne soit pas en court-circuit. Il peut être enlevé poure les essais.
    Ensuite, il y a un jack pour casque : le contact en position haut-parleur peut être oxydé. Dans ce cas rien sur le HP.

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 10-01-2018 à 20:22 sta

    bonsoir , tres judicieux pour le jack , je n y avait vraiment pas penser .....je vais y jeter un oeil merci pour le schéma en tout cas


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 10-01-2018 à 22:15 sta

    Après il pourrait y avoir un soucis au niveau des corrections de tonalité qui se font par contre-réaction à partir d'un enroulement secondaire spécifique du transfo HP. Pour tester, le départ de la contre réaction peut être désoudé du transfo.
    Mais une panne dans ce circuit ne paralyserait pas totalement l'étage de sortie... Enfin je ne crois pas.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 10-01-2018 à 22:22 sta

    J'oubliais aussi qu'il faut vérifier la pin 5 de la 3V4. C'est le point milieu du filament et dans ces tubes c'est la cathode. C'est une bonne chose de mesurer la tension de ''5'' par rapport à la masse. Cela détermine la polarisation de la grille G1.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 10-01-2018 à 22:37 sta

    Pour la vérification des tensions de polarisation de chaque tube voici le schéma à suivre. Toutes ces tensions doivent être OK. En particulier la tension du point milieu filament de la 3V4 en l'absence complète de son.

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 12-01-2018 à 19:22 sta

    bonsoir a tous , c est la misere sur le zenith , j ai tout regardé , changé quelques condos et resistances , et en le branchant une surtension et j ai cramé une 1U4 ET 1L6 ...surtension de 6 volts au lieu de 1 volts , je suis deg

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 12-01-2018 à 20:28 sta

    Avec mes sincères regrets pour votre erreur de manipulation je vous met un petite lecture qui pourrait vous servir, le cas échéant. Bien sur il vaut mieux remettre une 1L6, mais la 1R5 est largement plus commune comme mélangeuse, que la chère et rare 1L6, même sur nos terres !!

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 12-01-2018 à 23:30 sta

    Bonsoir,
    La 1L6, on en trouvait il n'y a pas si longtemps chez ''Ask Jan First'' à environ 20.
    J'ai restauré un de ces engins il y a peu : voir le fichier joint.
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 13-01-2018 à 01:27 sta

    C'est le risque majeur sur ces postes à tubes miniatures.
    Que s'est-il passé au juste pour avoir eu cette surtension?
    Des tubes miniatures j'en ai pas mal puisque je collectionne les radios US et qu'ils ont été utilisés beaucoup sur les postes batterie.
    Je vais regarder ce que j'ai en 1L6 et 1R5.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 13-01-2018 à 01:33 sta

    Je suis très heureux d'avoir lu le fichier de restauration de Michel car j'ai un Hallicrafter TW 1000 remis en état de marche mais dont l'entoilage est à refaire. Quelle toile utiliser ? et surtout où se la procurer? Car ce n'est pas la même chose que le Tolex des amplis d'instruments. Ca resemble plus à une toile huilée.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 13-01-2018 à 10:46 sta

    bonjour merci a tous ........reste plus qu a trouver les tubes flingués


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 13-01-2018 à 10:52 sta

    pascal bonjour , impossible d ouvrir votre fichier ....merci quand meme


Sujet : zenith R 600 Nouveau De bozec  Le 13-01-2018 à 10:58 sta

    bonjour

    @ riket :le fichier en pdf
    cordialement bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-01-2018 à 11:08 sta

    @americanradios : la toile, je l'ai achetée à l’Éclat de Verre ; elle est utilisée en reliure. Elle se fixe avec une colle acrylique vendue par le même magasin, très puissante, à prise lente, et qui, évidemment, ne tache pas ! Et effectivement, ça n'est pas du Tolex, qui, lui, se colle à la colle néoprène.
    @riket : pour les 1L6, voyez chez Jan (http://www.die-wuestens.d…, il en a à 21,50 pièce. C'est du neuf de stock ancien (NOS)


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-01-2018 à 11:12 sta

    ''Pas ou plus grand chose a écouter sur les OC, du moins en langue de Molière. Pour la bande PO, vous devez savoir ce qu'il s'est passé pour la radiodiffusion nationale dans la même langue.''

    Si vous cherchez du Français, d'accord. Sinon, les OC et les PO regorgent d'émetteurs. Mais il faut une antenne digne de ce nom et un récepteur qui ne soit pas sourd ... Tiens, au hasard, un Zenith
    Michel


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 13-01-2018 à 11:22 sta

    merci bozec et michel, n y a t il pas de modifs existantes pour remplacer une 1L6 par une 1R5


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 13-01-2018 à 23:43 sta

    Bonsoir,
    J'ai retrouvé des 1L6 et 1R5. Demain je les passe au lampemètre et si vous êtes intéressé, je vous envoie une de chaque. Cela évite de modifier quoi que ce soit.

    @ Michel, merci pour l'information sur la toile imprégnée. L'éclat de verre existe à Versailles à 10 minutes de chez moi ! Génial !


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 14-01-2018 à 13:53 sta

    Bonjour americanradio , merci beaucoup c est très sympa à vous , je vais pouvoir essayer de le faire chanter en prenant les précautions bien sûr. ....mille merci en tout cas


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 15-01-2018 à 17:41 sta

    Bonjour americanradio vous me direz combien vous dois je ...


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 15-01-2018 à 21:21 sta

    J'ai réussi à trouver une 1L6 en bon état et une 1R5 aussi mais là j'en avais plusieurs c'était plus simple !
    Je vous l'envoie demain. C'est Kdo - pour le plaisir que vous puissiez faire chanter ce joli poste.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 16-01-2018 à 09:16 sta

    bonjour americanradios merci encore , je me suis aperçu que j avais une surtension au demerrage , pourtant pas mal de composants ont été changés , je me demande si ce n est pas le transfo 110 volts qui est en cause ????
    la je seche completement


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 16-01-2018 à 09:21 sta

    c est un petit transfo SABIR 220/110 des années 60 ......


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 16-01-2018 à 11:49 sta

    Avec un voltmètre en position 'alternatif' on voit de suite la tension délivrée à la sortie du Sabir.
    Il vaut mieux éviter les autotransformateurs comme était souvent ces Sabir. Il est préférable d'utiliser un véritable transformateur d'isolement 220/110Vac

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 16-01-2018 à 11:52 sta

    bonjour effectivement , il faut que j en trouve un , en tout cas merci a vous
    cordialement


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Michel87  Le 16-01-2018 à 12:05 sta


    Bonjour,

    Sans critiquer la totalité des fabrications de Sabir, beaucoup de leurs produits bon marché avaient une durée de vie limitée.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 16-01-2018 à 12:14 sta

    Oh là ! des autotransfos comme ça j'en ai une dizaine de marques différentes. Ils délivrent entre 90 V et 155 V selon celui que je mesure. A ne surtout pas utiliser avec des tubes aussi fragiles que les miniatures comme ceux-là.
    L'idéal serait de trouver un transfo 220/110 avec sortie réglable par plots. Le mien est un 2000 W datant de l'après guerre et possédant un petit voltmètre en façade et un rotacteur pour régler pile sur 117V.
    Ce type de transfo était utilisé dans les années 60 pour faire fonctionner les projecteurs de cinéma américains 110V dans les campagnes qui ont commencé le 220V.


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 16-01-2018 à 12:28 sta

    J'ai fait quelques mesures. Avec deux multimètres j'ai pris sur deux embases secteurs la tension EDF: 232Vac.
    Pour du 220Vac nominal cela fait 12Vac de trop. (5.4% de plus)
    Sur l'autotransformateur Sabir le primaire est noté pour du 220Vac.
    S'il est relié sur un secteur de 232Vac, comme ici, on trouve donc sur la sortie 120 Vac sur le modèle en photo jointe: 120*1.054= 127Vac.
    Le Zenith est donné pour une alimentation de 117Vac. La différence n'est pas énorme mais cela suffit pour survolter le récepteur.
    J'ai un transformateur d'isolement fixé sous l'établi, 110Vac 250VA. Avec la tension secteur de 232V noté plus haut j'ai 113/114Vac sur sa sortie. Cela reste dans les normes. L'interrupteur à gauche de la prise 110V permet la coupure du primaire du transfo d'isolement quand il n'est pas utilisé.

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 16-01-2018 à 12:31 sta

    De plus : ATTENTION : Si un autotransfo peut se concevoir en fixe dans la maison, il doit être INTERDIT à l'atelier sous peine d'électrocution mortelle.
    Dans les chassis ''tout courant'' utilisés avec un auto-transfo, le châssis ou la masse se retrouve sur un pôle du secteur. Et ce peut être le neutre pour un appareil et la Phase pour un autre. Si vous branchez : Boummm et si vous touchez : Aieee ! Idem avec l'un ou l'autre des châssis et la terre...


Sujet : zenith R 600 Nouveau De Pascal  Le 16-01-2018 à 17:55 sta

    Sur les versions kaki R-520 et R-520A, Zenith avait rajouté un fusible de 3/16 A (environ 180/190 mA) sur la ligne secteur juste avant le tube ballast 50A1, et après R27. C'est une sage précaution pour tenter de sauvegarder les tubes en cas de soucis malvenu.
    Pages Word.doc zippées avec les schémas partiels des alimentations filaments kaki et civile.

 Fichier
.ZIP
 Fichier
.ZIP
 Fichier
.ZIP
 Fichier
.ZIP

Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 16-01-2018 à 20:24 sta

    Bonsoir à tous ,,on en apprend pas mal sur les zénith, d ailleurs comme j ai pas mal de bazar je viens de retrouver un zénith 8G500 dans la cave quasi complet ..manque l antenne et pas mal sale je verrai plus tard pour essayer de le sauver


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 16-01-2018 à 20:26 sta

    D ailleurs je pense qu' à coup sûr c est le transfo qui a survolté le B600 ...merci à tous aussi pour les conseils judicieux j apprécie ce forum depuis pas mal d années


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 16-01-2018 à 22:06 sta

    Je ne suis pas certain que 127 Vac au lieu de 117 Vac recommandés ce soit suffisant pour griller les deux filaments. Même si la tension nominale pour ces tubes est 1V4, le lampemètre lui-même leur délivre 1V5 (recommandation faite par la doc).
    Attention quand même qu'il n'y ait pas autre chose...
    Il serait peut-être possible de tester la ligne filaments en remplaçant la 1L6 (rare) par une resistance de 1.4V/0.05A = 28 ohms ? Ou alors en branchant le Zenith sur un Variac (encore mieux)


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 17-01-2018 à 11:57 sta

    Tubes partis ce matin...


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 17-01-2018 à 12:33 sta

    bonjour ok pour le variac , et merci pour les tubes c est sympa
    je vous tient informé


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 17-01-2018 à 19:38 sta

    bonsoir , bonne nouvelle le zenith fonctionne .......merci le variac ...je suis ravi .....je vais le remonter proprement , l astiquer , encore merci a tous
    apres reflexion c est bien le transfo sabir qui a foutu la m........avec le variac c est top


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 17-01-2018 à 19:39 sta

    j ai du piquer la 1l6 de mon h500 , pour le faire fonctionner mais bon pas le choix le resultat est la


Sujet : zenith R 600 Nouveau De americanradios  Le 17-01-2018 à 21:27 sta

    Génial ! et Bravo.
    Tu vas bientôt recevoir une autre 1L6...


Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 18-01-2018 à 19:40 sta

    bonsoir americanradios ...merci mille fois


Sujet : zenith R 600 Nouveau De jfk  Le 19-01-2018 à 17:11 sta

    Bonjour
    Je voulais restaurer un H500 et en cherchant j'avais trouvé un site américain qui montrait la restauration de son poste et il propose un fichier pdf à télécharger, j'ai fait une copie d'écran de la 1° page, le fichier fait 43 Mo je ne peux pas le joindre mais je peux le mettre en téléchargement si vous êtes intéressé

    Francis

  
  

Sujet : zenith R 600 Nouveau De riket  Le 20-01-2018 à 12:03 sta

    Bonjour jfk je connais ce site
    J y suis déjà aller faire un tour


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -