Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 26-12-2017 à 08:24 sta

    En espérant que les brumes du champagne soient évaporées...
    Question:
    Comment est calculée la valeur d'un condo de liaison? Et quel est l'objectif à atteindre?



Sujet : Condo de liaison Nouveau De f6cer  Le 26-12-2017 à 09:17 sta



Sujet : Condo de liaison Nouveau De Pascal  Le 26-12-2017 à 17:32 sta

    CIRCUIT DE LIAISON PASSE HAUT (BF)

    Ce circuit de liaison, capacité série et résistance à la masse doit présenter un produit R(ko)x C(nF) >= 10000 sinon les fréquences graves sont trop atténuées. Utilisé dans l’attaque des grilles de commandes des tubes BF.


Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 26-12-2017 à 18:52 sta

    merci pour ces explications très claires.
    Ca me permet de comprendre les conséquences de branchement d'une enceinte non adaptée.


Sujet : Condo de liaison Nouveau De ON5WF  Le 26-12-2017 à 20:48 sta



    ''Comment est calculée la valeur d'un condo de liaison? Et quel est l'objectif à atteindre?''

    Oui, mais: liaison de quoi à quoi et dans un appareil à tubes ou à transistors?

    ON5WF


Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 26-12-2017 à 22:46 sta

    Désolé pour cette imprécision !
    Ma question concernait la lampe finale d'un poste à lampes.


Sujet : Condo de liaison Nouveau De HLJ  Le 27-12-2017 à 17:52 sta

    Bonsoir,

    Quelques éléments complémentaires dans le cas des tubes

  
  

Sujet : Condo de liaison Nouveau De HLJ  Le 27-12-2017 à 17:53 sta

    Suite ...

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 28-12-2017 à 08:30 sta


    Merci HLJ

    Très instructive documentation Elle explique bien l'influence de la valeur de ce condo sur les performances audio des postes. Du nouveau pour moi.


Sujet : Condo de liaison Nouveau De jcj  Le 28-12-2017 à 09:09 sta

    Bonjour,

    Pour le amoureux de la théorie, comment retrouver les courbes du document donné plus haut ??? ->
    Par exemple le point pour C= 0,01µF qui donnerait une coupure à -3 dB à 50 Hz ???

    La résistance interne du tube devrait intervenir, surtout pour le calcul de la fréquence de coupure aux fréquences élevées.

    Cela n'est quand même pas très important car en général les condos de liaison sont très largement surdimensionnés.

    Cordialement : JCJ





 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 28-12-2017 à 10:29 sta

    ''car en général les condos de liaison sont très largement surdimensionnés.''

    Si j'ai bien compris une valeur élevée favorise les fréquences basses, donc si on augmente fortement la valeur du condo on réduit la bande passante au profit des fréquences basses?
    Je pensais plutot qu'on déterminait un compromis?


Sujet : Condo de liaison Nouveau De HLJ  Le 28-12-2017 à 10:51 sta

    Bonjour,

    Le livre d'où j'ai tiré ces deux documents date des années 50 (Radioélectricité, volume 1, Georges Thalmann), il préconise un compromis entre la valeur du condensateur minimun à avoir pour passer les fréquences basses désirées et la résitance de fuite des condensateurs papier de l'époque qui augmente en fonstion de la capacité.

    Avec les condensateurs polyerster modernes nous somnes libéré de la résistance de fuite et ce facteur n'entre plus en considération pour le calcul.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Condo de liaison Nouveau De jcj  Le 28-12-2017 à 11:27 sta

    Pour HLJ, ce qui intervient dans la théorie pure, c'est la résistance interne ''du tube'' (pas du condensateur).
    Mais bon... tout cela est sans conséquence pratique, car même si on ne tient pas compte de la résistance interne du tube, plus elle est grande, plus améliore améliore la bande passante coté basse fréquence.


Sujet : Condo de liaison Nouveau De Dominique  Le 04-01-2018 à 18:00 sta

    Dans la revue LED n°188, page 30 il y a un très bon article sur les condensateurs de liaison...

    Dominique.


Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 04-01-2018 à 19:57 sta

    page 30...j'ai une idée d'ou cela peut être... entre les pages 29 et31, mais la revue LED n°188 alors là je sèche?????

    Toute plaisanterie mise à part, je serais preneur d'une photocopie de l'article.
    Merci d'avance


    Explication:je ne connais absolument pas cette revue.


Sujet : Condo de liaison Nouveau De bthiry  Le 04-01-2018 à 21:55 sta

    Gilbert,

    consultez votre BAL ...

    Benoît


Sujet : Condo de liaison Nouveau De mimi80  Le 04-01-2018 à 22:21 sta

    voila l'article sur les condensateurs de liaison

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 04-01-2018 à 22:27 sta

    Merci à vous



Sujet : Condo de liaison Nouveau De f6cer  Le 05-01-2018 à 09:50 sta

    Bonjour
    On y lit des choses logiques et aussi des choses.....étonnantes !


Sujet : Condo de liaison Nouveau De jcj  Le 05-01-2018 à 11:56 sta

    Oui... ->

  
  

Sujet : Condo de liaison Nouveau De ON5WF  Le 05-01-2018 à 12:07 sta



    Ça sent l'id......ie à plein nez

    ON5WF


Sujet : Condo de liaison Nouveau De Michel87  Le 05-01-2018 à 13:10 sta


    Bonjour,

    Deux questions pour les id...philes:

    Pour un condensateur à papier huilé, la 5W40 est-elle meilleure dans les aigues?

    Intervalle entre deux vidanges si on écoute du hard rock?


Sujet : Condo de liaison Nouveau De f6cer  Le 05-01-2018 à 13:37 sta

    Ca dépend si l’ampli est chaud ou froid ..... la qualité des huiles ne devrait pas être la même en hiver
    La plus belle c...... de cet article somptueux reste la tension de claquage (pardon .... la tension de disruprion !!!!!!!) qui est de plus en plus faible lorsque l'épaisseur du diélectrique augmente celle la personne n’avait osé la faire


Sujet : Condo de liaison Nouveau De jcj  Le 05-01-2018 à 15:17 sta

    En effet... elle est bien bonne celle-là ->
    C'est bien connu que si l'épaisseur de l'isolant est infiniment petite, le condo supporte une tension infinie .

    L'auteur ne connaît rien à la physique, je suppose que la courbe qu'il a trouvé correspond à la tension disruptive dans un gaz, et que les mm ne sont pas l'épaisseur du diélectrique mais la pression en mm de mercure. Loi connue sous le nom de ''loi de Paschen''.

  
  

Sujet : Condo de liaison Nouveau De Gilbert  Le 05-01-2018 à 15:43 sta

    Au pays des borgnes les aveugles sont rois !
    Je n'arrivais pas trop à comprendre cette logique, mais par prudence et craignant de mettre en évidence une méconnaissance de la chose par une question ''idiote'', j'avais pris le parti de penser que c'était trop compliqué pour moi !


Sujet : Condo de liaison Nouveau De Masterorion  Le 05-01-2018 à 18:35 cms

J'ai commencé à lire très studieusement, j'ai prononcé un premier mékékidi, et au second mékékidi je suis passé à la lecture en diagonale.

J'ai eu le temps de me poser la question "sait-il que ses condos papiers fuitards déplacent le point de fonctionnement, donc ce que l'ampli fabrique avec ce qu'on lui donne, et que c'est sans doute plutôt un peu ça qu'il entend ?" mais je suis arrivé au bout de ma diagonale avant d'avoir eu le goût de me répondre. 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -