Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De jpb1  Le 19-12-2017 à 00:58 sta

    Bonjour,

    Comment faite vous pour aligner un poste qui a des trimmers de très faible capacité fait avec un fil qui est enroulé autour d’un autre.
    Typiquement comme dans les postes à partir de 1945-50.
    Pour diminuer la capa il faut dérouler des spires mais pour augmenter, comment faites-vous ?

    Surtout que généralement ces condos sont dans des postes très chargés et les capas sont empilées sous une quantité d’autres éléments, donc superbement accessibles

    Il y a bien la solution de les remplacer par des ajustable à vis. Mais ce n’est pas d’origine …

    Comment faites-vous ?


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2017 à 11:37 sta

    En principe il n'y a pas lieu de toucher à ces capacités appelées queue de cochon.

    Elles sont ajustées en usine et sont de très faible valeur. Je ne suis même pas sûr qu'une capa à vis descende assez as pour le remplacer (elles doivent faire 4pF au minimum).

    A remplacer au besoin par une torsade.


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De tchobane  Le 19-12-2017 à 14:22 sta

    Bonjour

    Si vraiment vous étés obliges de les remplacer commences par vous munir d'' un capacimètre acceptant les faibles valeurs en priorité ex ceux qui ont une échelle dilate tout en bas (Destines pour la mesure des capas de faible valeur )..

    Vous dessoudes votre capa ajustable et relevés sa valeur telle que elle se pressente après le dés-soudage sans rien modifier ni toucher aux torsades .

    Si vous trouves ex : 5 Pf et si ces fils torsades ont 3 torsades cella vous donnera une indication de la valeur moyenne de ces capas .

    Après rien ne vous empêche de fabriquer vos capas avec le meme fil et de les torsader en conséquence pour obtenir la valeur recherche .


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De jpb1  Le 19-12-2017 à 14:28 sta

    Mais de bien sur ! ''Queue de cochon'' voilà le terme que je cherchais
    Même avec google je n'avais pas trouvé.

    Alors comment faire si la notice d'alignement vous indique de régler ces condos (de 7 à 20 pF dans mon cas) pour que la sortie soit maximum ?


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De Tango88  Le 19-12-2017 à 16:58 sta

    Bonjour,
    Vous faites une queue de cochon de 20 pF au départ, puis vous la dérouler jusqu'à obtenir la valeur désirée. Bye.
    Tango88.




Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De Tango88  Le 19-12-2017 à 17:24 sta

    Tout ça pour une queue de ... cochon !


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De F6FLC  Le 19-12-2017 à 19:10 sta

    Bonjour,

    avant de faire 50 kg de baratin, il faudrait savoir où cette queue de cochon est montée
    accord ? oscillateur ? OC ? FM ?
    probablement pas sur les GO, et peut-être pas non plus les PO
    perso, je ne les toucherai pas

    Michel...


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De Dominique  Le 19-12-2017 à 20:52 sta

    Pour les histoires de haut de gamme et de bas de gamme, il est important de savoir si l'on résonne en fréquences ou en longueurs d'onde...

    Pierre, ne partez pas, vos compétences et votre expérience ne sont plus à démontrer.

    Amicalement.

    Dominique.


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De HLJ  Le 19-12-2017 à 22:48 sta



Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De jpb1  Le 19-12-2017 à 23:57 sta

    Salut Henri-Louis,
    Effectivement, c'est bien de ce poste dont je parle.
    Bonne semaine
    Jean-Pierre


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De F6FLC  Le 20-12-2017 à 00:54 sta

    Bonjour,

    et il est ou ce condo sur le schéma ?
    et HLJ, comment on peut deviner le modèle exact de poste avec si peu de renseignements ???

    Michel...


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De HLJ  Le 20-12-2017 à 06:57 sta

    Bonjour,

    Pour répondre à F6FLC, selon le croquis d'implantation dont je mets un extrait ci-contre, il y en a qelques uns : C38, C48, psr exemple.

    Je sais par les messages précédents de Jean-Pierre sur ce forum et par nos quelques échanges de mails ensuite au sujet de ce poste Jura qu'il est en cours de le remise en état chez lui.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De Pierre Roque  Le 20-12-2017 à 09:45 sta


    Bonjour à tous,

    (Excusez-moi si je vous coupe le fil , mais je tiens à répondre au message de Jacques)

    Bonjour , Jacques
    Je me suis mal exprimer dans ma réponse à ce De t......
    Il n'est pas question que je quitte ce Forum , mais que je ne répondrais plus aux messages de cet inculte.
    Amitiés Jacques
    et cordialement à tous
    Pierre


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De F6FLC  Le 20-12-2017 à 12:49 sta

    Bonjour,

    il semble que c'est sur le circuit oscillateur OC
    si vraiment les stations sont décalées et que le remplacement est indispensable, dans cette série en céramique il en existe qui font 10 pF au maxi, ça devrait aller

    Michel...

  
  

Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De jpb1  Le 20-12-2017 à 15:33 sta

    Bonjour à tous,

    Effectivement HLJ n'est pas devin. Il connait énormément de choses mais son intuition vient des différents mail que nous avons déjà échangés auparavant concernant ce poste.
    Les capas à régler se trouvent dans la partie accord et oscillateur (C34, C38, C18,C50) (Voir schéma fourni par HLJ).
    Le problème que je rencontre est le suivant:
    - la réception en ondes longues est assez bonne
    - la réception en onde moyenne le soir est très mauvaise voire nulle
    - la réception en onde courte et catastrophique (je reçois une seule station de jour ou de nuit)

    Les transfo FI ne sont pas réglables, donc il reste les ''queues de cochon''.
    Voilà le pourquoi de mon message.

  
  

Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De ON5WF  Le 20-12-2017 à 16:29 sta



    ''Les transfo FI ne sont pas réglables'' ????

    ON5WF


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De F6FLC  Le 20-12-2017 à 16:43 sta

    Bonjour,

    pour 34 et 38, il suffit de regarder si les stations reçues correspondent aux inscriptions du cadran
    mais à mon zumble zavis, ce ne sont pas ces capas d'aussi faibles valeurs qui vont changer grand chose
    faut d'abord voir le reste autour

    Michel...


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De jpb1  Le 20-12-2017 à 17:05 sta

    Non les transfos FI sont ''réglés d'usine'', c'est clairement décrit dans le manuel et il n'y a effectivement pas de trimmer ni de noyaux à régler ....

    Je vais reprendre une campagne de mesures pour voir s'il n'y a pas une autre cause à ces mauvaises réceptions.

    Merci pour votre coup de main


Sujet : Trimmer fait avec du fil enroulé sur un autre Nouveau De HLJ  Le 20-12-2017 à 20:49 sta

    Bonsoir,

    Voici effectivement ci-contre ce qui est écrit (en allemand) dans la doc technique du Médiator M 111 U, équivalent de ce Jura J 102 U, c'est un poste tout courant bas de gamme, le début de l'obsolescence programmée en quelque sorte ...

    En résumé :

    - Les transfos MF sont alignés une fois pour toutes en usine, à remplacer en cas de désalignement.

    - Les trimmers céramique à fil bobiné peuvent être ajustés en diminuant la capacité par débobinage, s'il faut l'augmenter il faut remplacer le condensateur.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -