Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De jpb1  Le 23-11-2017 à 12:08 sta

    Bonjour à tous.

    Je ne veux pas relancer un nième débat sur comment faire briller de la bakélite avec du Mirror, polish de voiture ou autre. Tout cela marche bien avec de la bakélite qui est restée lisse et dont la surface n’a pas été trop transformée par la lumière ou autre.

    Par contre, comment redonner du brillant (ou un certain brillant) à de la bakélite usée, terne, desséchée, qui a totalement perdu son brillant et qui est usée par le soleil ou la lumière.
    Le cas typique est un boitier de radio dont le coté interne est resté bien lisse et brillant (à l’abris de la lumière) et le coté externe qui a été « bouffé » par la lumière et est totalement mat.

    J’ai entendu dire que l’huile de lin serait une bonne technique (frotter le boitier avec un chiffon imbibé d’huile de lin, laisser pomper puis essuyer/éliminer le surplus d’huile.

    Je pense que c’est une bonne technique mais j’ai très peur, que malgré un essuyage (ou un séchage) très bien fait, que la poussière avec le temps se colle sur l’huile et que le poste perde tout son brillant au bout de quelques mois. De plus cette poussière sera difficile à éliminer car elle sera collée à l’huile.

    Qu’en pensez-vous ?
    Avec vous des expériences avec de l’huile de lin ?
    Avec quel résultat dans la durée ?
    Merci pour vos retours

    Jean-Pierre

    PS : Merci de rester sur vos expériences avec de la bakélite entièrement terne et matte.


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De dede2000  Le 23-11-2017 à 14:34 sta

    Bonjour,
    Si c'est vraiment complétement torréfier par le soleil je pense que le ponçage est la seule solution.
    Un peut comme pour du mastic sur une carrosserie de voiture d'abord avec de grain moyen voir petit selon les dégâts et ensuite du extra fin et ensuite polish carrosserie et pour finir mirror.

    Je pense que c'est mieux que de transformer votre ébénisterie en fosse a vidange HI x 3!!
    Il reste toujours des résidus gras si on utilise de l'huile, et le brillant fini par disparaitre.


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De Bernard_39  Le 23-11-2017 à 18:03 sta

    Bonsoir à tous,

    Depuis des années j'utilise ce genre de produit, qui va très bien, sur métal, plastique, bakélite.

    https://www.louis-moto.fr…

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De Michel87  Le 23-11-2017 à 20:43 sta


    Bonsoir,

    Si la matière est mate et desséchée, l'huile de lin sera un pis aller.

    Dans ce cas, il faut poncer pour éliminer la surface oxydée.

    Pour ce faire, utiliser du papier abrasif à l'eau, celui utilisé par les carrossiers, en utilisant le grain de plus en plus fin et finir au polish.

    Le résultat est garanti, mais c'est long, très long, très très long...

    Attention, un boitier desséché est devenu fragile, ne pas trop appuyer


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De jpb1  Le 23-11-2017 à 23:43 sta

    Selon Michel:

    ''Le résultat est garanti, mais c'est long, très long, très très long...''

    et encore plus long s'il y a des fioritures, des angles ou des découpes ...

    Bref c'est bien ce que je pensais, l'huile c'est assez efficace mais le gras reste toujours présent et la poussière adore si coller

    Je dois bien admettre que je n'ai pas envie, mais pas envie du tout, de passer un temps de fou à poncer ce boitier.

    Voyons s'il y a d'autres avis ...






Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De bocq 18  Le 24-11-2017 à 09:13 sta

    Bonjour à tous

    JBP1 voici deux photos d'un Phillips BF341 A ,le dessus était en très mauvais état.Comme dit plus haut je l'ai poncé avec du papier carrosserie de plus en plus fin puis je l'ai fait briller avec un produit lustrant (vous avez le choix ) il y avais même un manque que j'ai bouché (plastique dessous,sintofer dessus , ponçage peinture et lustrage )La réparation reste visible mais je n'ai pas voulu repeindre le poste.
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De julienbeta  Le 24-11-2017 à 18:34 sta

    Bonsoir
    en somme c'est bien de l'huile qu'il faut utiliser ..... mais de coude ... pas de lin
    cordialement
    Julien


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-11-2017 à 18:47 sta

    L'huile de lin est beaucoup plus efficace pour les ébénisteries qui ont perdu leur éclat ou leur vernis.

    Voir ce sujet www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=4585#4585 avec un exemple bluffant sur un LMT 1043.


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-11-2017 à 19:00 sta

    L'huile de lin est beaucoup plus efficace pour les ébénisteries qui ont perdu leur éclat ou leur vernis.

    Voir ce sujet http://www.tsf-radio.org/… avec un exemple bluffant sur un LMT 1043.


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De stockfish  Le 24-11-2017 à 22:34 sta

    Petite question : pour les ébénisteries huile de lin c'est mieux que miror formule cuivre ou c'est kif kif ?


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De HLJ  Le 26-11-2017 à 22:16 sta

    Bonsoir,

    Pour rafraîchir durablement les ébenisteries en bois moi j'ai un autre truc qui donne de supers résultats, c'est le solvant nitro-cellulosique, cela ramollit le verni en surface, lui redonne du brillant et atténue et recolore les griffures.

    À appliquer un peu comne le verni au tampon sur un torchon de sopalin, puis frotter en cercles jusqu'au séchage.

    À faire bien entendu à l'extérieur ou avec un masque filtrant, sinon cela vous shoote en même temps ...

    Jean-Pierre tu pourrais essayer un verni transparent en spray sur la bakélite ternie, c'est pour la face avant de ton 834A ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De jpb1  Le 27-11-2017 à 00:51 sta

    Salut Henri-Louis,
    Effectivement il s'agit de mon Philips 834A.
    Il est maintenant comme neuf, avec ses condos d'origine (mais refait) et avec une nouvelle toile non trouée.
    Il reçoit super bien et est en parfait état.
    Les cotés en arbolite sont aussi en super état et brillent de mille feux (non restons raisonnable ''de 100 feux'')
    Mais la bakélite de la plaque avant est vraiment desséchée et terne

    J'ai déjà fait une fois un essai avec un verni mais je n'ai pas été convaincu du résultat.
    Et surtout le problème c'est que l'on ne peut pas revenir facilement en arrière si l'on veut supprimer le verni

    Autre question: As-tu un schéma pour le Jura J102U. C'est le même que le Philips 209U (que j'ai trouvé) mais le système de résistance et du mécanisme du choix des tensions d'alimentation sont différents. Et dans ce micmac de câbles il est en gros impossible de relever le schéma du circuit qui est dans la plus pure tradition ''Philips''
    Donc si tu avais cela ...
    Merci d'avance
    Jean-Pierre


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De HLJ  Le 27-11-2017 à 22:05 sta

    Salut Jean-Pierre,

    J'ai la doc du 104U Jura mais pas celle du 102U.

    J'avais noté au crayon une équivalence avec le 209U Philips peut-être est-ce aussi quelque chose de plus compatible que la doc du 209U ?

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De HLJ  Le 27-11-2017 à 22:34 sta

    (Suite) Je viens de trouver le schema du 102U, mais il n'y a pas de plan de câblage, seulement le schema et la position des composants sius le châssis ...
    HLJ


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De HLJ  Le 27-11-2017 à 22:36 sta

    Un avant goût je ne sais pas si cela te suffit ...
    HLJ

  
  

Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De jpb1  Le 27-11-2017 à 23:50 sta

    Salut Henri-Louis,
    C'est exactement ce que je cherchais
    Effectivement la partie du sélecteur de tension et des résistances concernées est différente de celle du Philips 209U.
    Maintenant si en plus tu as l'implantation des composants je ne dis pas non pour une copie.
    Merci d'avance
    Jean-pierre


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De jpb1  Le 27-11-2017 à 23:56 sta

    (suite)
    Et la valeur des composants car les résistances de la partie ''sélection de la tension'' doivent être différentes de celle du Philips... (vu que ce n'est pas le même schéma)
    Jean-Pierre


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De HLJ  Le 28-11-2017 à 20:07 sta

    Salut Jean-Pierre,

    En fait le schéma est le même que le Médiator M 111U, mais pas le même que le Jura J 104U, ils sont datés (selon le schéma du M 111U) de 1946 et sortis du l'usine Philips de la Chaux-de-Fonds.

    Je vais les scanner tous les deux et je te tiens au courant.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Bakélite et huile de lin ??? Nouveau De jpb1  Le 29-11-2017 à 00:14 sta

    OK
    Merci bien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -