Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : chauffage lampes Nouveau De pat45  Le 14-11-2017 à 10:41 sta

    Bonjour,

    J'utilise un gros ampli de sono à lampes Radiola du début des années 50, plutôt brutal, et pour lequel la tension HT est supérieure aux limites des caractéristiques des lampes de sortie ( EL 34 ) ou des redresseuses ( AX 50 ). J'ai essayé d’insérer une résistance dans le circuit mais le résultat n'est pas extraordinaire ( variable avec la charge de l'ampli ) et ça ne règle rien quand l'appareil est froid, au démarrage, ...

    Cette situation doit résulter du fait que l'appareil est équipé d'un monstrueux transformateur d'alimentation en 25 hertz, avec en 50 hertz un bon rendement ... bien que la tension de chauffage elle est bizarrement bien calée à 6,3 volts.

    J'obtiens un bien meilleur résultat quand j'utilise un auto-transformateur externe abaisseur de tension. L’ampli est réglé sur 230 V, et je peux l'alimenter en 225, 220,210, ... selon la prise que j'utilise sur l'auto-transfo.

    Mais la tension de chauffage des lampes chûte très vite ( 6 V sur la prise 225 ... 5,85 en 220 ...

    D'où la question que je vous soumets : jusqu'où puis je raisonnablement descendre cette tension de chauffage sans endommager les tubes ? ou quoi que ce soit dans l'ampli

    Merci de vos avis et expériences



Sujet : chauffage lampes Nouveau De pat45  Le 14-11-2017 à 10:56 sta

    ... j'aurais peut-être dû mettre un schémas sur lequel on voit que les tensions de l'ampli sont déjà de conception bien élevées. Moi j'ai facilement 10% de plus. J'ai réglé le problème de la sur intensité sur les EL34 en diminuant la tension de polarisation ( passage de - 40 à -50 volts en remplaçant le vieux ''cupoxyde'' par une diode moderne au silicium)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : chauffage lampes Nouveau De Michel87  Le 14-11-2017 à 11:02 sta


    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons, la tolérance de tension de chauffage est de 5%.
    La température nominale de filament étant de 875 °C.




Sujet : chauffage lampes Nouveau De F6CER  Le 14-11-2017 à 11:22 sta

    Bonjour
    le schéma ne montre pas d'EL34 , quelles sont les tensions qui vous tracassent ?


Sujet : chauffage lampes Nouveau De TSF18  Le 14-11-2017 à 12:27 sta

    Bonjour, Je ne pense pas que remplacer le cupoxyde et insérer une résistance dans le circuit de la haute tension règlera le problème. Ma solution serait soir de changer le transformateur d'alimentation (passer d'un modèle 25 Hz à un modèle 50Hz) soit de convertir le 50Hz en 25Hz.

    Dans les 2 cas ça parait compliqué.

    Bonne chance


Sujet : chauffage lampes Nouveau De pat45  Le 14-11-2017 à 12:29 sta

    Oui, bien évidemment j'ai remplacé les EL39 ( qui ne se fabriquent plus je pense ? ) par des EL34 . C'est d'ailleurs une évolution proposée par le fabriquant dès les années 60 sans modifications majeures de l'appareil.

    Les tensions qui me tracassent sont :les tensions sur les anodes ( la HT ) et aussi celles avant redressement, vis à vis des AX50 (que je n'utilise plus !! ou rarement , pour les préserver ).

    - 5% sur la tension de chauffage, je peux donc descendre à 6 Volts ?


Sujet : chauffage lampes Nouveau De F6CER  Le 14-11-2017 à 12:35 sta

    Vous pouvez aller jusqu'à 800V plaque par contre il vaut mieux ne pas dépasser 400V sur les écrans


Sujet : chauffage lampes Nouveau De pat45  Le 14-11-2017 à 13:46 sta

    Même si je vois apparaitre une ligne bleue verticale dans les EL34 ??

    Ce phénomène m’inquiète un peu . Il ne se produit pas quand je place les EL34 dans un autre ampli plus ''docile'' avec de tensions plus basses. C'est pour cela que je me suis mis en tête de baisser la HT sur le ''gros'', et donc la tension d'alimentation

    ... mais c'est vrai qu'il fonctionne néanmoins très bien comme ça, ... survolté !!


Sujet : chauffage lampes Nouveau De F6CER  Le 14-11-2017 à 14:24 sta

    la lueur bleue est assez classique avec des HT élevées mais dans la doc du constructeur (Philips) on trouve des caractéristiques en push pull classe B avec 800V anode ce qui tue les lampes n'est pas la haute tension mais une dissipation excessive


Sujet : chauffage lampes Nouveau De pat45  Le 15-11-2017 à 07:55 sta

    Merci F6CER, votre remarque est plutôt rassurante. D'ailleurs dans la doc de l'ampli (de 1950), ils prévoyaient la possibilité de survolter de 10% l'appareil pour passer de 80 à 110 W en sortie de l'ampli !! mais je suis tout de même étonné que pour maintenir un courant anodique raisonnable dans les EL34 ( et aussi pour ne pas ''emballer'' les selfs de filtrage - j'en ai déjà parlé sur ce forum ), je sois obligé de polariser les G1 avec une tension aussi négative (- 50 V ) ...



Sujet : chauffage lampes Nouveau De F6CER  Le 15-11-2017 à 08:22 sta

    Bonjour
    Tout dépend du courant de repos , avec 800 V plaque et 400V écran le courant de repos est de 25mA pour chaque tube avec une polar de -39V
    attention à la tension d'écran , avec ce genre de lampe on a vite fait de dépasser la dissipation max , il vaut mieux être un peu en dessous de la valeur préconisée par le constructeur et accepter un taux de distorsion un peu plus élevé


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -