Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Conseils de lecture Nouveau De Drummer-BZH  Le 10-11-2017 à 10:54 sta

    Bonjour à tous,
    À la vue de mon dernier sujet sur le forum, je me rends compte qu'il me manque encore pas mal de connaissances dans le domaine de la radio-électricité, est-ce que vous auriez des propositions d'archive ou de site pour que je puisse approfondir mes connaissances (J'ai déjà lu ''La radio ? Mais c'est très simple !) ?

    Je souhaiterais aussi réaliser des montages de base en radio, pour que je puisse être à l'aise avec la pratique et les mesures de vérification de bon fonctionnement. Des suggestions de site ou d'archive ?


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De Drummer-BZH  Le 10-11-2017 à 10:56 sta

    PS : J'ai beaucoup aimé ''La radio ? Mais c'est très simple !'' donc si vous avez dans le même style d'écriture, ça serait top


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2017 à 11:01 sta

    Regardez dans les archives Catalogues - Cours Publicités - Revues, vous avez les cours Eurelec qui sont bien.


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 10-11-2017 à 12:38 sta

    Oui, je confirme. Très bon cours.
    Courage, vous allez y arriver.

    Je suis audidacte et c'est en lisant beaucoup et en pratiquant ensuite que j'ai réussi à comprendre et dépanner de nombreux postes.

    Dominique.


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De Drummer-BZH  Le 10-11-2017 à 12:47 sta

    Merci Jacques et Dominique


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2017 à 16:47 sta



    Pour un débutant, ''La radio ? Mais c'est très simple !'', c'est un peu comme avec un compilateur. Il faut faire plusieurs passes. C'est valable pour d'autres cours aussi

    ON5WF


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2017 à 17:47 sta

    Les cours Eurelec sont plus orientés sur la pratique mais encore faudrait-il que Drummer les charge pour les lire


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De f1spi  Le 10-11-2017 à 18:51 sta

    Bonsoir

    Drummer, réalisez au départ des petits montages, exemple :
    1 x redressement avec ez80, comme eurelec faites vous une petite alim
    2 x un ampli simple avec par exemple une 6au6 ou une ef86 associée avec
    une 6aq5, une el84, une 6v6 tec on trouve facilement ces tubes, si besoin demandez
    aux membres du forum on a de quoi vous dépanner ..HI.
    apprenez à mesurer c'est très important.
    si possible un (petit générateur hf / bf) et (du luxe) un petit oscilloscope, et un vrai multimétre
    Seul avertissement C'EST UN VIRUS INGUERISSABLE
    pour la broderie, c'était une petite plaisanterie qui ne se voulait pas méchante, j'espère
    que vous ne m'en voulez pas.
    Bon courage, comme déjà dit, on a tous eu nos débuts.

    Jean-Luc


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De f6cer  Le 10-11-2017 à 18:56 sta

    Oui mais ..... pour les débuts, il vaudrait peut être mieux commencer par un poste a diode, les EZ80 ne lui réussissent pas trop !


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De f1spi  Le 10-11-2017 à 19:10 sta

    Why not?


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2017 à 19:12 sta



    Quand j'ai commencé à bricoler ''un peu sérieusement'' (il y a 55 ans!), la première chose que j'ai faite était de me construire une alimentation: transfo, redresseuse (EZ80 ou 81, je ne sais plus), cellule de filtrage + résistance bleeder.

    ON5WF


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2017 à 19:49 sta



    J'ai construit des postes à diode aussi.

    ON5WF


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De HLJ  Le 10-11-2017 à 19:50 sta



Sujet : Conseils de lecture Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2017 à 19:58 sta

    Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre, en plus s'il est Breton


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De nanar  Le 10-11-2017 à 20:26 sta

    Ben moi ! mon premier poste à galène … en fait avec un '' détecteur germanium '' et une bobine fait maison sur un rouleau de carton ( 30 sp + 60 sp ) enfin pas très sur et comme antenne la bonne prise secteur ( 110 à l'époque ) mais châtaignes obligées malgré un condo de récup goudronné un casque marine 500 ( pas de 2000 désolé ) on recevait radio Lille … ensuite grâce au '' jeune radio '' un ampli ! avec un transistor oc70 ou 72 et un chimique maison fait avec un tube d'aspirine en alu de l'eau du bicarbonate et une tige en acier ( un clou ) voilà … depuis le temps a passé et déjà la retraite depuis 12 ans
    bonne soirée
    pour notre ami si on le trouve l'excellent livre de Roger Raffin '' Cours élémentaires de radiotechnique '' le mien date des années 70 et m'a beaucoup servit


Sujet : Conseils de lecture Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2017 à 20:31 sta



    ''pour notre ami si on le trouve l'excellent livre de Roger Raffin '' Cours élémentaires de radiotechnique '' le mien date des années 70 et m'a beaucoup servit ''

    Ça se trouve (parfois) sur IB

    ON5WF

  
  

Sujet : Conseils de lecture Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2017 à 20:36 sta



Sujet : Conseils de lecture Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2017 à 21:03 sta



    @ Drummer

    Il faut persévérer et bientôt, vous serez comme lui ======>>>>>

    ON5WF

  
  

Sujet : Conseils de lecture Nouveau De bocq 18  Le 10-11-2017 à 22:08 sta

    Bonsoir à tous
    Drummer il y a environ 3 ou 4 ans je ne connais pas grand chose aux postes à lampes
    j'ai appris avec les cours d'Eurélec (dans les archives) puis j'ai continué avec l'excellent livre'''l'encyclopédie pratique de la radio édité par l'association radiofil .J'ai effectué mes premières mesures sur un poste qui fonctionnait puis je me suis lancé dans la remise en route des postes que j'avais achetés sur les brocantes, au départ je me suis fait aider par les membres du forum que je remercie.
    Avec du courage, de la persévérance et du travail , vous arriverez à des résultats .
    Bon courage
    bien cordialement
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -