Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ressort Gramophone Colombia Nouveau De Eric 1969  Le 09-11-2017 à 12:27 sta

    Bonjour,
    J'ai acquis un gramophone Colombia mais soit pas vétusté ou mauvaise manip, le ressort est cassé. Je recherche un tambour avec ressort pour remplacement et de nouveau le faire fonctionner.
    En pièce jointe, quelques photos.
    Merci pour votre aide.
    µEric

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ressort Gramophone Colombia Nouveau De Philippe Girard  Le 09-11-2017 à 13:20 sta

    Bon courage...!
    Vous pouvez peut etre contacter Mr Jean Luc Fradet ,alias TSF36,a une époque il vendait des ressorts de gramophone....
    Changer un ressort est une opération délicate,parait-il...
    Je n'ai pas eu a le faire pour celui-ci,car je n'avais pas la cloche....
    J'ai fini par dénicher un moteur complet sur LBC.
    Au bout de 2 ans...!

  
  

Sujet : Ressort Gramophone Colombia Nouveau De Eric 1969  Le 09-11-2017 à 13:58 sta

    Salut Philipp,

    Merci pour ta réponse. Je prends note de la difficulté. En effet, il faut des outils bien spécifique et une certaine expérience.

    Bien à toi


Sujet : Ressort Gramophone Colombia Nouveau De Icare59  Le 09-11-2017 à 15:09 sta

    Changer ce type de ressort c'est comme sur les vieilles horloges.
    Sans outils spécifiques, il vous pète à la figure pouvant occasionner de graves blessures (yeux, carotide).


Sujet : Ressort Gramophone Colombia Nouveau De claude brunet  Le 10-11-2017 à 12:04 sta

    Bonjour
    c'est un phénomène normal de vieillissement des aciers qui rend les ressorts cassants
    ayant eu un problème similaire j'étais allé voir :
    Marie-Claude Stéger - 76, avenue Michelet - 93400 Saint-Ouen - France

    mobile : (33) 06 62 77 53 78 - tél.: (33) 01 40 12 53 78 - fax : (33) 01 79 72 83 72
    qui m'a fourni un moteur complet


Sujet : Ressort Gramophone Colombia Nouveau De allo39110  Le 11-11-2017 à 19:11 sta

    Bonsoir,

    Une solution ( pas très satisfaisante ) consiste , une fois le ressort sorti de sa cage, à riveter les deux bouts cassés. Pour cela, il faut détremper les deux extrémités près de la fracture. On traverse une pomme de terre fraîche et on recuit ce qui dépasse. On peut alors percer aisément l'emplacement du futur rivet. Idem de l'autre côté. Un rivet métallique bien martelé pour solidariser les deux bouts.
    Le hic de ce procédé, c'est que ça risque de casser plus loin.
    Un petit truc pour se préserver du déroulement intempestif du ressort, c'est de ceinturer celui-ci dans sa cage, le pivot ayant été enlevé. On passe un solide fil de fer par le centre ( trou de l'axe enlevé ) ,on fait le tour de la cage et on torsade solidement.
    On peut alors enlever le ressort spire après spire. Idem pour le remontage.
    C'est une opération très risquée. Je crois préférable de retrouver un moteur. Il faudra sans refaire une manivelle, car il ne sera pas placé au même endroit si ce n'est pas celui d'origine. Soyez très prudent. Bon courage.
    Michel


Sujet : Ressort Gramophone Colombia Nouveau De michel Martin  Le 11-11-2017 à 19:52 sta

    bonjour
    l'information sur Marie-Claude Stéger - 76, avenue Michelet - 93400 Saint-Ouen - France) est une des meilleure, si cette brave dame est toujours active elle possède des trésors dans ce domaine et pourra vous aider . mais il fallait prendre rendez vous car elle n'est pas ou n'était pas toujours disponible .
    cordialement
    michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -