Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ora Nouveau De leullier  Le 07-11-2017 à 09:29 sta 

    Bonjour ,

    je viens de récupérer un poste ORA (je n'ai pas le type) après recherche j'ai trouver un schéma et une implantation qui correspond ainsi que les tubes, j'ai quelques soucis.

    1) fonctionne sous go mais avec un bruit de fond
    2)sur la vitre pu se trouve au milieu de la gamme , hors sur le bloc la position est a une extrémité .
    j'ai changé le chimique de filtration pour l'instant , je joint le schéma et quelques potos, vos conseils sont les bienvenus.
    cordialement.

    paul

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : ora Nouveau De Pascal  Le 07-11-2017 à 09:56 sta

    Bonjour Monsieur. Joli poste. Vous avez changé les trois chimiques de filtrage et c'est bien. Mais ce n'est que le début de la restauration !
    Il vous faudrait changer LE condensateur de liaison de 50 nF entre l'anode de la 6AT6 et la grille de commande du tube final.
    Enlever les deux condensateurs de 10000 pF entre l'arrivée secteur et la masse du châssis.
    Ensuite il faut contrôler chaque condensateurs papiers, valeur et résistance interne. Souvent ils sont à remplacer car totalement 'hors norme', plus proche d'une résistance que d'un condensateur.
    Bien entendu vous devez avoir fait la mesure des diverses tensions indiquées sur le schéma et celles ci se sont révélées exact à quelques volts près ?
    Mesurer les résistances et voir si elles sont dans leurs tolérances.
    En dernier, savoir l'état de santé des tubes du poste et mettre un bout de fil à l'entrée 'antenne' du poste.
    Pour le PU hors position, c'est un peu bizarre. Ce poste n'aurait il pas été un peu bricolé dans le passé ?
    Voyez, restaurer un poste à tube, cela demande du temps, quelques connaissances et astuces.


Sujet : ora Nouveau De Pascal  Le 07-11-2017 à 10:07 sta

    PS: Le PU est à sa bonne position quand on observe bien le point schématisant la position du commutateur de gamme sur la vitre du cadran.
    Les OC sont reçue quand le commutateur de gamme est totalement à gauche.
    Ensuite en tournant ce commutateur vers la droite on obtient les PO, GO, BE et le PU en suivant le schéma du point sérigraphié sur la vitre.
    Votre sélecteur de bande est donc conforme au schéma du constructeur.
    Bon courage et bonne réussite dans vos travaux de restauration.


Sujet : ora Nouveau De leullier  Le 07-11-2017 à 10:08 sta

    Merci pour votre réponse, j'ai déjà remis en état quelques postes (j'aime bien avoir quelques avis) pour la position pu le bloc ne semble pas bricole , je verrai ce problème plus tard.


Sujet : ora Nouveau De f6cer  Le 07-11-2017 à 10:09 sta

    Bonjour
    Si vous regardez bien la vitre, un point blanc montre la position du bouton pour la gamme PU , or ce point est bien a une extremité de la course du commutateur


Sujet : ora Nouveau De leullier  Le 07-11-2017 à 10:12 sta

    merci pour l'info, avec l'Age ont zappe des choses.


Sujet : ora Nouveau De leullier  Le 11-11-2017 à 15:32 sta

    bonjour ,

    ci-joint 2 photos de la grille avant ,je n'arrive pas a définir si elle était totalement doré ou 2 de 2 couleurs. Poste ora/grandin je n'ai pas le type.

    cordialement.

  
  

Sujet : ora Nouveau De Phil  Le 11-11-2017 à 15:39 sta

    Un autre modèle ORA si ça peut aider.

  
  

Sujet : ora Nouveau De leullier  Le 11-11-2017 à 15:40 sta

    je pense que le modèle est champion 531.


Sujet : ora Nouveau De Phil  Le 11-11-2017 à 15:42 sta

    Oui, il est dans le GL.


Sujet : ora Nouveau De leullier  Le 11-11-2017 à 15:51 sta

    Merci phil , c'est bien ce modèle , des touches de dorure sur les coins ( pas terrible) je me demande si je ne vais pas repeindre l'encadrement en beige et le centre en doré !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -