Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De André Cubert  Le 03-05-2017 à 22:49 sta 


    Bonjour à tous
    Concerne :
    Relevé de la bande passante (20 – 20Khz) d’un Ampli HiFi.
    En pratique quelle serait la méthode préconisée pour faire ce relevé ?
    D’avance merci pour vos réponses.
    André


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De dede2000  Le 03-05-2017 à 23:04 sta

    Normalement il faut un voltmètre BF un gènè BF et une charge pour la sortie du PA.

    On fait une mesure la perte de niveau de sortie au extrémités de la courbe (20 et 20KHz) a -3dB (soit une puissance divisé par 2) avec une référence a 1KHz (0dB).

    On peut le faire aussi avec un scope au bornes de la résistance de charge en regardant quand l'amplitude du signal est /2.


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De bthiry  Le 03-05-2017 à 23:12 sta

    je crois que le minimum de matériel nécessaire est:
    c'est un générateur BF
    un voltmètre alternatif qui puisse mesurer de 20Hz à 20kHz, ou un oscilloscope,
    Une charge résistive pure (non inductive) à connecter à la sortie de l'ampli.

    mais le mieux est de disposer d'un générateur BF wobulé

    on injecte un signal sinusoïdal de fréquence donnée et d'amplitude fixe à l'entrée de l'ampli et on mesure la tension aux bornes de la résistance de charge.
    On en déduit la puissance débitée à cette fréquence
    on fait de même pour différentes fréquences qui progressent de façon logarithmique:

    20, 30, 40, 50, 60, 70,80 90, 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900, 1000,
    2000, ......,19000, 20000Hz

    on porte les résultats dans un diagramme bilogarithmique.

    on répète ces mesures pour d'autres valeur de la tension d'entré de l'ampli, càd pour différentes valeurs de la puissance de sortie.

    Benoît


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De Hyperman75  Le 04-05-2017 à 06:28 sta

    Bonjour

    Attention, le rapport en tension correspondant à -3 dB d'atténuation n'est pas 2 mais racine(2) soit 1,414.

    Par exemple, si la tension relevée est de 1 V(eff, c ou càc) à 1 Khz, à la fréquence de coupure (haute ou basse) à - 3 dB, elle sera de 1/1,414=0,707 V(eff, c ou càc respectivement).

    Pour rappel, la transformation d'un rapport de puissance en dB est 10*log10 (P2/P1)
    En tension (sur une même charge) il vaut : 20*log10(V2/V1)

    Jacques


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De korssakof  Le 04-05-2017 à 08:41 sta

    Bonjour
    Comme l'indique bthiry c'est bien plus pratique avec un wobulateur c'est assez facile à réaliser avec les circuits DDS celui sur l'image en en constante évolution.
    Bien sur il faut avoir à mesurer souvent des filtres etc...
    Mais la réalisation d'un tel 'appareil est en soi une bonne source d'apprentissage.
    On peut mesurer aussi le déphasage entrée/sortie.

    Bonne journée

    Yves

  
  

Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De ON5WF  Le 04-05-2017 à 12:28 sta



    Deux petites remarques.

    Connaissant Uout et Uin pour une fréquence donnée, on peut calculer le gain en dB par la relation: G (dB) = 20*log (Uout/Uin).

    Dans ce cas, on peut représenter graphiquement (avec Excel, c'est facile) le gain en dB (sur une échelle linéaire), en fonction de la fréquence (sur une échelle log).

    Attention au fait que G (dB) = 20*log (Uout/Uin) ne sera égal à G (dB) = 10*log (Pout/Pin) si les impédances d'entrée et de sortie sont égales.

    ''On peut mesurer aussi le déphasage entrée/sortie.''

    Oui, du point de vue mesure, c'est intéressant. Mais il faut savoir que les oreilles s'en balancent, vu qu'elles sont insensibles au déphasage

    ON5WF


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2017 à 13:50 sta

    Bonjour,

    avec un PC, il ne faut aucun instrument de mesure
    juste une bonne carte son :

    http://audio.rightmark.or…

    ce logiciel gratuit fait tout

    Michel...


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2017 à 13:53 sta



Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De Paul  Le 04-05-2017 à 16:25 sta

    Intéressant, mais ne risque-t-on pas de surtout mesurer la bande passante du micro du PC dans ce cas là ?


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De Julienbeta  Le 04-05-2017 à 19:10 sta

    Bonjour
    peut-être en utilisant l'entrée ligne de la carte son (prise bleue) avec un diviseur de tension à résistances
    Julien


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2017 à 19:32 sta

    Bonjour,

    évidemment qu'il ne faut pas se servir d'un micro
    on se sert des entrées et sortie ligne de la carte son en ajustant les niveaux pour ne pas saturer et mettre des résistances quand on se branche sur la sortie HP
    c'est comme ça que j'ai ruiné une entrée d'un oscillo à 12 K$ en laissant la sonde x 1 au lieu de x 10
    et éviter une carte son bas de gamme, sinon on mesurera la carte et pas l'ampli

    Michel...


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De ON5WF  Le 04-05-2017 à 20:45 sta



    Mwouais!

    A mon avis, à moins d'avoir du matériel pro ou de qualité dont on connaît les performances, la bonne vieille méthode est encore la plus sûre et au moins, on sait ce que l'on mesure.

    Ceci dit, je n'ai rien contre les méthodes de mesure par voie numérique.

    ON5WF


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De ON5WF  Le 04-05-2017 à 20:49 sta

    Re

    J'ajoute que c'est parfois plus instructif de réaliser soi-même les différentes étapes de la mesure.

    ON5WF


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De Tèséséfe.56  Le 04-05-2017 à 22:52 sta

    Bonjour à tous.

    Voici la méthode que l'on m'a apprise :
    Matériels.
    Un oscilloscope genre Hameg 203, un géné BF et une charge (adaptée à l'ampli) pour remplacer la baffle.
    1°) Régler à moins de 50% de VSmax
    2°) Régler l'oscilloscope pour que le signal occupe tous le réticule à la fréquence de 1KHz.
    3°) Balayer les fréquences pour rechercher les 2 points qui s'écarte de de -3dB au max.
    (exemple : si 8 carreaux: 5,6 carreaux.)
    On obtiendra ainsi : FCB et FCH (Fréquence de coupure basse et Fréquence coupure Haute) la Bande Passante se situe entre les deux.
    Cordialement.
    Pascal.


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6CER  Le 05-05-2017 à 00:45 sta

    Bonsoir
    Effectivement la bonne vieille méthode du générateur BF et de l'oscillo sur la charge de sortie reste imbattable , de toute facon on a aussi besoin de visualiser la distorsion donc ........


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2017 à 01:28 sta

    Bonjour,

    perso, je préfère les appareils de mesure que l'informatique
    j'ai tout ce qu'il faut pour mesurer à la fraction de dB, mais ce n'est pas donné, même d'occasion
    un millivoltmètre BF au lieu de l'oscillo fait aussi bien l'affaire, surtout qu'ils sont aussi gradués en dB
    mais pour de la disto d'intermodulation, sans analyseur de spectre, ce logiciel le fait très bien
    après, faut voir si on veut faire approximativement ou de la mesure de précision

    Michel...


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2017 à 01:29 sta

    Un baffle, une baffe



Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De ON5WF  Le 05-05-2017 à 12:15 sta



    ''un millivoltmètre BF au lieu de l'oscillo fait aussi bien l'affaire, surtout qu'ils sont aussi gradués en dB''

    Certes, mais c'est quand même préférable de voir ce qui sort du générateur BF et de l'ampli!

    N'est-il pas?

    ON5WF



Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2017 à 12:38 sta

    Bonjour,

    quand on commence à ''voir'' la disto sur l'écran, c'est qu'elle est déjà bien élevée
    et pour mesurer la distorsion, il vaut mieux un générateur ''propre''
    pour la bp, moins utile

    Michel...


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2017 à 12:40 sta



Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De André Cubert  Le 05-05-2017 à 22:20 sta


    Merci !
    J’insiste, merci à tous, je ne m’attendais pas à une telle qualité d’info et débat aussi relevé.
    Merci aussi pour tout ceux qui sont intéressés par la chose et qui se sont souvent posé cette question lors d’un montage DIY, restauration de Poste ou Ampli.

    Quand à moi, c’est malin, je vais devoir replonger dans mes bouquins, heureusement j’en ai qque uns. De toutes les réponses reçues j’ai recopié tout ce qui va reservir.

    Il reste la partie pratique, je ne possède pas de Wobulateur ou de Générateur BF et je ne dois pas être le seul dans ce cas sur le Forum, étant soit hors budget soit à usage occasionnel c’est un achat qui ne se justifie pas pour tous.

    J’utilise donc le lecteur CD comme support qui remplace en fait le Générateur BF.
    Equipé d’un CD adapté à cet usage, celui-ci fourni tout une série de signaux, spot , tone, sweep etc. en fréquence audio qui raccordés à l’ampli via une R de charge passe dans l’Oscillo.
    Celui-ci est un Fluke123 Industriel qui possède une lecture en « db » qu’il est possible de doubler avec une lecture « Hz » la lecture est donc simplifiée et me semble correcte.
    C’est là que je me tourne à nouveau vers vous … ce montage me semble correct mais qu’est-ce que vous en pensez ???
    Cette question me semble pertinante vu que pour certains l’économie d’un Générateur BF ou d’un Wob est importante.

    Les 2 CD utilisés ici sont édités par des gens de la BBC et de chez RCA, achetés sur le Net pour +/- 10 pièce et de qualité Pro.
    Pour le Scope, un autre type à conseiller ??? (rapport qualité/prix pour qui n’en possède pas)

    Je relance donc le Fil pour qu’on reste dans le « Top » je suis sûr que certains comptent sur nous pour les aider dans cette démarche (et faire qques économies)
    Merci encore pour votre participation
    André

    Comme je suis quand même occupé ici, j’ai mis un mot de la fin sur le « 1626 Darling »
    Je tenais amicalement à vous en faire part.




Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-05-2017 à 23:11 sta



Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De bthiry  Le 06-05-2017 à 16:15 sta

    à priori en utilisant les signaux tone tu dois t'en sortir!

    il faut pour chaque fréquence vérifier d'abord avec l'oscillo que tu injectes bien toujours le même niveau à l'ampli.

    Si l'oscillo est double trace ce contrôle sera facilité.

    N'ayant pas de GBF je me suis constitué un CD avec des signaux sinusoïdaux de différentes
    fréquences. Si tu veux je t'en fais une copie avec plaisir.

    Benoît


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De ON5WF  Le 06-05-2017 à 16:49 sta



    Pour les amateurs de DIY, il y a (entre autres) le CI XR2206, qui permet de réaliser à peu de frais un générateur BF (sine, triangle, carré, impulsions). Un schéma avait été publié au début des années 80 dans Elektor, on pouvait acheter le kit). Je l'avais construit en réalisant moi-même le circuit imprimé. C'est amplement suffisant pour un relevé de bande passante dans des conditions ''amateur''.

    En fait, le XR2206 produit au départ des signaux triangulaires qui sont transformés en sinusoïdes. Le signal triangulaire est en effet très proche du signal sinusoïdal car il ne contient que les harmoniques impairs et dont les amplitudes décroissent comme le carré du rang de l'harmonique (donc, l'harmonique 3 a une amplitude 9 fois plus petite que celle de la fondamentale, 25 fois plus petite pour l'harmonique 5... https://fr.wikipedia.org/… ).

    Le XR2206 est assez ancien et il y a évidemment plus ''moderne'', DDS ... mais pas nécessairement plus simples pour réaliser un GBF.

    ON5WF


Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De roger R  Le 06-05-2017 à 23:33 sta

    Bonjour,
    Excellent conseil ON5WF, le générateur en question peut être acquis pour la modique somme de 6 euros (frais de livraison inclus) chez nos amis asiatiques.
    Ca peut rendre service...
    je suis pas doué avec les liens, voici:

    https://www.aliexpress.co…



Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De André Cubert  Le 07-05-2017 à 22:28 sta


    Bonjour à tous
    Je cherchais à avoir des alternatives pour tous ceux qui portent un intérêt à la lecture de cette bande passante en voilà qques unes de postées, pas mal et tant mieux s’il y en aurait encore d’autres.
    J’en compte déjà 5, le Wob, le GBF, la carte son, le CD et le CI-XR2206
    Soit en mesure (+ précis) soit en lecture (+ abordable) il y a moyen de trouver son compte.

    En annexe la lecture faite sur un « Test-shot » PP – E443H à partir des fréquences du CD.
    Fréquence 100 Hz - Pot Volume à ¾ - Résistance charge 16 Ohm/50W - la syn. est claire et bien centrée. A titre d’exemple uniquement, le choix dépend de chacun.
    ( La fine ligne continue horizontale est un défaut sur le Fluke, à faire réparer)

    Bien à vous
    André

  
  

Sujet : Relevé bande passante Ampli HiFi Nouveau De André Cubert  Le 09-05-2017 à 21:45 sta


    Bonjour à tous
    Voici pour info les 2 CD en question.
    Celui de la BBC donne un ''Sweep'' de 20 à 20KHz durant 2,30 min. facile à utiliser.
    Bonne réception.
    André

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -