Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 15-01-2017 à 18:47 sta

    probleme avec un ducretet thomson (voix du monde) modele 55 j'ai plusieurs composant qui sont totalement meconessable donc si quelqu'un possede le meme modele ce serai sympat
    qu'il me dise a quoi ressemble l'original j'aurai surement identifier les choses mais sans
    shema c'est tres difficile pour moi
    si ca vous aide la serie de lampes est !!! EK90 EF93 EBC91 EL84 EZ91 EM 34
    SI IL LE FAUT je vous passe des photos
    donc si quelqu'un possede le meme et est pret a m'aider !!!!!!!!


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2017 à 18:53 sta

    Bonjour,
    merci par avance et touti quanti.


Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 15-01-2017 à 20:06 sta

    il va de soit que je remercie d'avance les personnes qui pouront m'apporter leur aide


Sujet : ducretet thomson Nouveau De RETRO25  Le 15-01-2017 à 20:10 sta

    ça va sans le dire mais c'est encore mieux en le disant !
    bonne soirée !


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2017 à 20:23 cms

Bonsoir.

Si c'est bien ce poste, le schéma semble exister chez le voisin.

 



Sujet : ducretet thomson Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2017 à 20:58 sta

    Le (voix du monde) modele 55 est dans les archives.


Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 16-01-2017 à 20:27 sta

    ok mais je n'ai pas la meme serie de lampes est-ce que le shema sera valide si les lampes ne sont pas identiques!!!!!!!


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Pierre Roque  Le 17-01-2017 à 09:54 sta

    Bonjour

    Ce doit être un Voix du Monde 56

    Cordialement
    Pierre


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Croquignol  Le 17-01-2017 à 12:01 sta



Sujet : ducretet thomson Nouveau De vptt  Le 17-01-2017 à 12:09 sta

    Bonjour Toto42,

    Je pense que c'est celui que j'ai rénové en 2016, le jeu de lampe correspond et le fichier joint montre ses caractéristiques et ce que j'y ai fait. C'est surtout la couleur du plastron (ou masque métallique) que j'ai travaillé, avec 3 bombes de couleurs fondamentales rouge, jaune, vert. Je voulais voir s'il était possible de faire des couleurs intermédiaires et éventuellement en dégradées. Ben oui, ça marche, c'est comme ma chemise donnée en exemple..., mais faut avoir la main légère. Sinon, pour en revenir à ce poste, il a une excellente réceptivité pour les PO et OC, et pourtant, mon ech81 semble bien pompée...
    Bref, tout ce blabla pour te dire que je devrais t'aider par comparaison avec mon poste.
    Bon courage !
    Joël

  
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De vptt  Le 17-01-2017 à 14:26 sta

    Oups, j'essaie d'y mettre le fichier utilisé pour mon référencement des actions réalisées, un .pptx, que je viens de convertir en .pdf, comme préconisé à ce forum !
    Bonne journée à tous !
    Après techniquement, je n'ai fait que suivre les conseils des aficionados à ce forum

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 17-01-2017 à 20:01 sta

    je vous remercie pour ces renseignement c'est peut- etre aussi un 56 je te remercie aussi pierre!!
    le shema devrait aussi m'apporter de l'aide ( merci croquignol)
    quand a vptt te serai-il possible de faire des photo des composants sous la bécane ca me donnerai un ordre d'idees parce que mon poste est vraiement en mauvaise etat je vais essayer de vous mettre une photo si j'y arrive
    cdt.


Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 17-01-2017 à 20:23 sta

    voila les bébète

  
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 17-01-2017 à 20:33 sta

    sur un des clichée on vois quelque chose qui a l'ère d'etre un condo celui qui a les extremitées (rouge) alors lui pour son decèe il a préféré la crémation je crois


Sujet : ducretet thomson Nouveau De bozec  Le 17-01-2017 à 20:52 sta


    ce n'est pas un condensateur mais une résistance de 2w valeur de 15000 si le châssis est un Voix du Monde 56
    en autre il y a une autre résistance qui elle est coupée :fendue sur le cliché elle est située sur la ligne haute tension de la 6BE6 et alimente l'écran de cette dernière qui est découplé par un condensateur de 0,f ce dernier doit être fuyard pour mettre la résistance de 15000 1W dans cet état.
    visiblement il faut impérativement corriger ces problèmes d'alimentation
    cordialement Bozec


Sujet : ducretet thomson Nouveau De bozec  Le 17-01-2017 à 20:54 sta

    correction: la première résistance est de 1500 et non 15000; pris dans l'élan des zéros...


Sujet : ducretet thomson Nouveau De bocq 18  Le 17-01-2017 à 23:02 sta

    bonsoir à tous
    Personnellement, j’enlèverai la valve (EZ80) et je contrôlerai les enroulements du transfo,primaire et HT avec le point milieu .
    Ensuite je changerai les deux condos chimiques de filtrage (16µf 350v-400v) et bien sûr la résistance de 1500hms 2watt
    je débrancherai la ligne HT au point rouge et je contrôlerai qu'il n’existe pas de court circuit.
    Ensuite changer tous les condos ''goudrons (sur la photo certains ont chauffé car le goudron a fondu)
    Ne pas oublié de changer la résistance 15000ohms qui alimente les écrans de la 6BA6 et de la 6BE6.
    Mais chacun fait comme bon lui semble !
    Bon courage
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De vptt  Le 18-01-2017 à 15:48 sta

    Bonjour toto42,

    Oui, je travaille les photos des composants faites avant mon intervention, avec et sans flash, plus une vue de derrière. reste à savoir si c'est un 55 ou un 56...
    Éventuellement, je pourrais refaire les photos plus précisément, en attendant ce sont celles que je possède sur mon ordi. J'en profiterai aussi pour comparer avec les tiennes.
    Bonne continuation
    Joël

  
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 18-01-2017 à 19:00 cms

bonsoir a tous et bien en vous lisant j'ai l'impression de pas avoir le cul sortie des ronces!! comme qui dirait il va falloir que je me transforme en magicien !!! il n'y a qu'une chose que je ne comprend pas c'est ( le controle des enroulements du transfo primaire et HT avec le point milieu!! la je doit dire que ca depasse mes competences c'est possible de faire ca sans matos special!

Sujet : ducretet thomson Nouveau De bocq 18  Le 19-01-2017 à 13:19 sta

    Bonjour à tous
    A toto 42 : pour continuer à vous aider pouvez nous dire ce que vous possédez comme appareils de mesure .
    Avez vous au moins un contrôleur universel ou un multimètre?
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : ducretet thomson Nouveau De F6CER  Le 19-01-2017 à 14:04 sta

    Bonjour
    Je pense que tenter la remise en état d'un poste sans avoir aucune compétence en la matière est vouée à l'échec


Sujet : ducretet thomson Nouveau De vptt  Le 19-01-2017 à 15:05 sta

    Bonjour toto42,

    Oui, le contrôle demandé par bocq18 est celui de l'intégrité de la HT, constitué par 2 demi-enroulements de fil fin et séparés par un point milieu. Comme il te demande d'enlever la valve EZ80, t'as pas besoin de dessouder quoi que ce soit, les fils allant sur des bornes vides.
    Aussi, sur ma modification à l'image jointe d'un transfo équivalent, tu voir au carton du transfo la présence de 3 + 2 bornes, les premières avec du fil fin marquées HT, les 2 autres du gras fil marqués Chauffage (celui des filaments de tous les tubes).
    Les 2 demi HT sont surlignées en jaune, le point milieu en orange.
    Avec un contrôleur universel, acheté dans un site de bricolage, tu devrais pouvoir tester en ohmètre chaque demi-HT par rapport au point milieu, et trouver qqs chose autour de 300 à 400 , enfin les 2 de même valeur.
    Après, tester transfo à vide en alternatif, mais attention, la tension prise à chaque demi-enroulement sera élevée (car pas de charge), soit autour de 450v.
    Eu suite, on verra le câblage de la HT, avec EZ80 (qui est peut-être en court-circuit interne !) et surtout les 2 capa électrochimiques qui doivent être en court-circuit vu l'état de la résistance ballast rouge carbonisée...
    Bon avancée !

  
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De bocq 18  Le 19-01-2017 à 20:52 sta

    Bonsoir
    merci vptt,j'étais en train de préparer un photo de transfo avec les différentes prises mais tu as été plus rapide que moi !
    Avant de brancher le transfo et de le tester à vide bien pensez à le mettre sur 240Volts.Soyez très prudent dans les mesures sous tension il y a danger électrocution.
    Merci de nous tenir au courant de l'avancement du dépannage
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : ducretet thomson Nouveau De toto42  Le 21-01-2017 à 18:19 sta

    bon et bien je pense que je vais me lancer je vous remercie et vous tient au courant!!


Sujet : ducretet thomson Nouveau De vptt  Le 25-01-2017 à 10:27 sta

    Bonjour toto42,

    Même avec de l'expérience, on fait des bêtises ! Hier soir, je poursuivais la reconstruction d'un poste Reela RecordLuxe, des années 1950. Ce poste avait été modifié pour recevoir un ampli externe, bref 2 tubes sur 6, et beaucoup de fils supprimés.
    Donc, tests, tensions correctes au transfo (2x354 v alternatif en charge), idem en continu sortie valve. Bref, il commençait à fonctionner sur la gamme GO, pas les autres gammes, mais je cherche...Et à force de le le retourner pour mieux voir les composants sous le châssis, le point commun de la HT s'est trouvé court-circuité avec une des 2 HT, un composant écrasé faisant la jonction ! Exactement le tests proposé par Michel (bocq 18), vérifier l'intégrité du transfo HT Et bien moi, je ne l'avais plus, et je m'en suis rendu par une odeur de ''chaud'' inconnue à ce jour J'ai vite coupé le 230v, puis posé un doigt sur le corps du transfo, et il était chaud, très chaud, mais pas encore brûlant. Oups, j'ai vu mon erreur du court-circuit, re-test 6s, mais pas encore les bonnes tensions. C'est revenu OK après bien 20 minutes de refroidissement. J'ai eu les oreilles rouges
    Ensuite, j'ai refait les mêmes tests en fonctionnement GO (le bloc me semble irrécupérable en PO, OC, tant pis restera comme cela), et replacer mon doigt sur le transfo, tiède cette fois avec un très bon signal sonore. Mais attention, le doigt était à proximité du sélecteur de tensions au transfo. C'est donc assez dangereux, fallait pas que le doigt glisse, car c'est côté secteur. Le mieux est donc de débrancher avant de toucher ce transfo.
    Voilà, c'est pas un cours, mais une maladresse qui aurait pu mal finir, mais avec un peu d'expérience. Mais quel plaisir de l'entendre chanter de nouveau !

  
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De crilemans  Le 25-01-2017 à 18:35 sta

    Salut Joël.

    Cette 6V6 me rappelle quelque-chose

    A+

    crilemans


Sujet : ducretet thomson Nouveau De vptt  Le 26-01-2017 à 11:14 sta

    Bonjour Daniel (crilemans),
    Juste une petite réponse pour ne pas ''polluer'' ce post émis par toto42, et pour marquer notre entraide à nos réparations via ce forum ! Ben oui, des 2x6V6 que tu m'as passé, celle-ci trône à sa place dans cette épave d'un Reela et fonctionne très bien. Sa jumelle (autre 6V6), est partie sur une autre épave que j'avais réparé avec tes conseils. Ce poste, réparé (celui en photo jointe), a été mis en évidence par mon fils qui l'a donné à une mamie (enfin, elle avait mon âge) qui avait flashé sur ce poste. J'aime bien les faire revivre, mais ce sont de + en + des épaves que je récupère, et sans tubes très souvent.

    Bonne continuation à tous, et encore désolé pour cet aparté, toto42 !

  
  

Sujet : ducretet thomson Nouveau De Furet87  Le 26-01-2017 à 16:09 sta

    Bonjour a tous.
    Je pense que pour quelqu'un de rompu a ce genre de boulot il ne semble pas que la remise en etat de ce poste ne pose de probleme ( meme sans schemas ) il suffit d etre methodique.
    En premier lieu remplacer les chimiques et le condo de liaison de la bf, verifier l etat du primaire du transfo de sortie et la bobine d'exitation si elle existe' verifier qu'il n'y a pas de court circuit sur la ligne H.T.' en cas de probleme y remedier.
    Mettre sous tension en mesurant la montee de la haute tension etc...


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Pascal  Le 03-02-2017 à 17:24 sta

    Bonjours Messieurs. Encore un post terrible.
    Un garçon, sans doute de bonne foi, lisant quelques articles sur le réseau a pensé être devenu dépanneur radio du jour au lendemain, à la suite de quelques lecture lui faisant croire que ce métier était aussi simple que celui, par exemple, de vider des verres pour en goûter le contenu (ps: pas obligatoirement de l'alcool)
    Et cela, à prime abord,sans savoir faire la différence entre une capa et une résistance, fût elle brulée...
    On n'ose pas lui demander le code des couleurs, il ne saurait de quoi l'on parle, ni d'appliquer ou d'expliquer la loi de Monsieur Ohm.
    Il faut que ces braves gens sachent que le dépannage radio ou de produit électronique est un métier à part entière qui s'apprend par des cours de base sur papier et une pratique sur le tas avec un bon connaisseur à ses côtés mais jamais sur l'internet.
    On ne s'improvise pas dépanneur avec un fer à souder les gouttière, un multimètre numérique à 5 , sa b... et son couteau.
    Il faut bien plus que cela comme appareil de mesure et savoir s'en servir.
    Bonne journée à tous.


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2017 à 18:32 sta

    Voilà un jugement sans appel que je ne partage pas. A cette thèse aucun jeune n'ayant pas connu ces techniques ne pourrait prétendre à s'instruire.

    Le forum prouve le contraire.


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Pascal  Le 03-02-2017 à 21:10 sta

    Bonsoir patron.
    Je ne comprends pas le sens de votre phrase.
    En extrapolant, le garçon tenant et sachant se servir avec peine d'un jeu de clés à douilles, de clés plates et quelques tournevis pourrait selon votre idée, se lancer, bille en tête, dans le dépannage hypothétique et hasardeux du moteur de son véhicule ou de celui de ses voisins sans avoir aucune connaissance en mécanique.
    Je vois bien l'apprentissage de la soudure sur le net, quoi qie j'imagine encore mal comment pourrais je faire, personnellement, pour souder à distance un support de tube dans un châssis, par le Net.
    Pourquoi pas, il ne faut douter de rien. Pascal.


Sujet : ducretet thomson Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 03-02-2017 à 22:05 sta

    Le forum (et le site) a aussi pour vocation d’intéresser au patrimoine de la radio ancienne.
    Parfois c'est possible, parfois pas. Alors pourquoi condamner sans appel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -