Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Rene95  Le 10-09-2016 à 03:43 sta

    Bonsoir à tous,

    Nos bonnes vieilles ondes PO/GO étant condamnées à plus ou moins longue échéance, j'ai trouvé chez l'excellent Radioelec ce petit transmetteur :

    http://www.radioelec.com/…

    Premier essai rapide mais assez concluant : bien évidemment, vous n'arroserez pas tout le quartier mais pour faire fonctionner nos vieilleries dans un appartement, il me semble que c'est un bon plan ?

    L'objet est propre et a un look ''pro''

    René du 9-5


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De baou06  Le 10-09-2016 à 11:49 sta

    c'est quand même assez cher ,pour un petit emetteur de rien du tout !
    je me souviens qu'à 15 ans dans les années 60 j'avais construit un petit émetteur Po à 3 transistors /pile 9V et avec un fouet de 2 m accroché au balcon la portée était d'une bonne centaine de mètres .
    J'avais fait cette vérification ( avec un petit poste cogerel (construit en kit ) ) et me rappelle bien que les gens étaient étonnés de voir un jeune avec un poste et une antenne de 1 m se promener dans la rue
    je vous joint un scan de mon carnet de l'époque
    je pense que l'on peut remplacer les 3 transistors pnp in trouvables (!) par n'importe quel npn et en inversant la polarité de la pile .

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De F6CER  Le 10-09-2016 à 14:13 sta

    une bonne centaine de mètres en PO avec quelques milliwatts et un fouet de 2M , il faut prendre un brevet tout de suite .....


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De F6CER  Le 10-09-2016 à 14:18 sta

    une bonne centaine de mètres en PO avec quelques milliwatts et un fouet de 2M , il faut prendre un brevet tout de suite ..... mais le plus dur sera de trouver une résistance de 74 K, et surtout d'éviter l'emballement du premier CK722 tel qu'il est monté .
    Sacré HP avec ses schémas osés


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De baou06  Le 10-09-2016 à 15:28 sta

    En attendant , je ne vous ment pas :un fouet de 2m au balcon sur le collecteur du HF ,et la reception sur le poste avec une antenne télescopique , en Po vers les 1 ou 1.2 MHz.
    Je vais vous faire marrer ( soyez indulgents ,j'avais 15 ans et personne ne me donnait de conseils ! ) mais la seule modulation que je pouvais avoir à l'époque c'était un micro cristal scotché à un réveil mécanique et j'ai entendu le tic tac dans mon poste jusqu'à une centaine de mètres ...!!
    le Tr HF ne chauffait pas et j'avais refais le schéma tel quel ??

    est-ce que quelqu'un va réaliser ce montage pour voir un peu ??

    NB :1 ou 2 ans après , j'ai fréquenté dans un club les OM de la région de Nice : 8LM , 3EG ,9AB et même 8QQ Richard Jamas !
    ... (excusez-moi ,on s’éloigne du sujet )


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De ON5WF  Le 10-09-2016 à 16:43 sta



    ''je pense que l'on peut remplacer les 3 transistors pnp in trouvables (!) par n'importe quel npn et en inversant la polarité de la pile .''

    Sans présumer du fonctionnement dans ce cas-là, il faudrait aussi inverser les condensateurs polarisés.

    ON5WF


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Rene95  Le 10-09-2016 à 16:58 sta

    Merci baou06 et F6CER,

    Il est vrai que ce petit émetteur tout fait n'est pas spécialement donné, mais bon...

    En tous cas il est bien construit, ne prend pas de place et peut servir occasionnellement de fréquencemètre.

    Et puis, j'ai encore les moyens de m'offrir quelques petits jouets de temps en temps

    Arrivé à la retraite ( dans 4 ans si tout va bien et si Dieu me prête vie comme on dit ? ), ce sera moins évident financièrement

    Mais je compte bien, le temps venu, recommencer à faire chauffer le fer à souder et la perceuse ( plus envie aujourd'hui de me faire ch.. avec la tôlerie même plastique et la manip de perchlo, d'où l'achat de ce petit appareil fort bien fait ... ) .

    J'ai renouvelé, tant que je peux, mon outillage électronique ( mini-scie circulaire et mini-perceuse sur colonne Proxxon, station de soudage à air chaud entre autres... ) je suis donc paré !

    Et retrouvé sur la baie ces bons vieux bouquins qui m'avaient tout appris et bien servi dans les années 70/80,dont celui-ci mais pas acheté au prix Gibert

    https://librairie-en-lign…

    Mes premiers (petits) salaires passaient dans nos chères vieilleries ....



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Rene95  Le 10-09-2016 à 17:39 sta

    @F6CER ''mais le plus dur sera de trouver une résistance de 74 K, et surtout d'éviter l'emballement du premier CK722 tel qu'il est monté .''

    J'ai eu du mal à localiser cette résistance de 74 K sur le schéma de baou06 !
    Vous n'êtes pas gentil Un bon vieux potar de 100 K, car résistance variable sur le schéma, fera l'affaire.

    @ON5WF ''Sans présumer du fonctionnement dans ce cas-là, il faudrait aussi inverser les condensateurs polarisés.''

    J'allais le dire ! Je suis pourtant loin d'être un ''pro'' du moins un OM, un vrai, un ''tatoué'' comme vous

    Ce serait intéressant de tester ce montage avec des NPN récents ?
    Parce que trouver des CK722, cela relève de l'exploit

    En prévision de ma retraite, j'ai même acheté aussi quelques écouteurs ''crystal'' haute impédance et des barrettes de ferrite pour me ''télé-transporter'' 45-50 ans dans le passé....

    Souhaitez-moi bonne chance ?



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De ON5WF  Le 10-09-2016 à 18:14 sta



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Jean-Pierre T  Le 10-09-2016 à 23:15 sta

    Bonsoir.....

    Il y a en ce moment sur ''la baie'' 2 ventes de CK722...... certes pas données

    Jean Pierre T


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Thevenin  Le 10-09-2016 à 23:35 sta

    Bonsoir

    pour la 74K comme dit rené95 un potard pour circuit bien réglé et le tour est joué
    autre solution, avec toutes les résistances récupérées dans les montages, avec la tolérence il doit bien en avoir une qui fait 74K
    y en a aussi qui faisaient varier la valeur avec des petits coups de lime sur la résistance mais je n'ai jamais testé



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De korssakof  Le 11-09-2016 à 07:41 sta

    Bonjour

    Ajuster les résistances à la lime ne fonctionnait qu'avec des résistances au carbone aggloméré,je l'ai fait pendant mon service militaire (1964) pour étalonner le voltmètre d'un testeur d'alimentations à lampes (2x6080 etc ) et il y a longtemps pour construire un convertisseur digital analogique avec un 741,cela fonctionne par rétrécissement de la zone résistive donc augmentation de la résistance et pas de retour en arrière possible!,il est conseillé de vernir l'entaille pour éviter l'humidité.

    Yves



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De F6CER  Le 11-09-2016 à 08:54 sta

    Bonjour
    ca devient délirant , mais il semble qu'entre un émetteur de belle fabrication a un prix tout a fait raisonnable et une bouse sortie de l'imagination délirante d'un chroniqueur du HP payé à la page pour sortir du papier, il n'y a pas photo



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De F6FLC  Le 11-09-2016 à 11:49 sta

    Bonjour,

    c'est ce que j'allais dire !
    comme on peut comparer un joli montage moderne avec indication de fréquence à 78 , ce qui fait 500 anciens francs, à une bouse qui date des tubes rimlocks au fonctionnement incertain ?

    Michel...


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Rene95  Le 12-09-2016 à 20:39 sta

    Merci F6CER et F6FLC Michel, pour vos avis d' OM !

    Et puis après tout, je préfère dépenser mes sous pour ce genre d'appareil et faire renaître ma passion, seulement mise en sommeil ... et mes jeunes années, que pour avoir la ''fierté'' de posséder le dernier ''SmartQuelqueChose'' sorti qui n'est d'aucune utilité pour moi...

    Mon smartphone, parce qu'il devient difficile de s'en passer, a bientôt 7 ans d'âge, je n'ai aucune envie de le changer et ''j'attends qu'il crève car il coutait beaucoup d'oseille'' ( librement adapté de l'ami Jacques Brel ''Ces gens là'' )

    En radio, je m'intéresse aussi, grâce ou à cause d'un jeune collègue !, à la SDR qui ouvre pas mal d'horizons, mais ces petites bestioles exigent des (multi)processeurs récents et rapides. Mon PC qui a 10 ans d'âge ne veut pas en jouer donc il faudra que j'investisse un jour ...

    Bonne soirée à tous



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Rene95  Le 12-09-2016 à 21:03 sta

    J'avais hésité à acheter celui-ci à un vendeur anglais sur la Baie :

    http://www.ebay.fr/itm/Sp…

    Mais il ne fait pas les GO et ne sort que 100 mW comme le mien.

    Par contre j'avais acheté à ce même vendeur ce kit de récepteur à 2 tubes, pour le seul plaisir de faire chauffer le fer à souder. Et bien ça fonctionne pas trop mal, même si en PO dans mon immeuble banlieusard bétonné de toutes parts.... cela devient le désert !

    http://www.ebay.fr/itm/iG…

    Et ce kit d'émetteur AM : Construit mais pas encore testé, il faut une alim. de 36 V minimum.

    http://www.ebay.fr/itm/iT…

    On s'occupe comme on peut




Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De korssakof  Le 13-09-2016 à 07:57 sta

    Bonjour
    Pour soutenir Baou06,je ne comprend pas les réactions négatives de certains intervenants concernant le montage proposé,ce site est dédié a la restaurations des radios anciennes donc orienté bidouilles à mon avis,l'émetteur de Baou06 mériterait d'être modernisé en npn silicium et inverser l'alim et les capas ne sont pas des problèmes insurmontables et au vu de la fréquence générée,la réalisation peut se faire sur un morceau de platine à bandes,Baou06 n'indique pas son support CI,cosses ou volant.
    Messieurs les critiques je trouve qu'avoir réalisé ce montage à 15 ans et avec les moyens souvent réduits de l'époque (multimètre ?,oscillo ?, etc ) mérite beaucoup plus de respect.

    Yves



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De F6FLC  Le 13-09-2016 à 12:49 sta

    Bonjour,

    chacun donne son opinion, et avec tout ça René est assez grand pour en tirer ce qu'il semble être bon pour lui

    Michel...


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De baou06  Le 13-09-2016 à 23:23 sta

    merci Korssakof pour avoir défendu ma juvénile réalisation ,c'est vrai je ne possédais pas encore le moindre appareil (le metrix 462 , je l'ai acheté à 18 ans ).
    Bon, c'est vrai que les schémas du HP n'ont pas bonne presse mais celui-là a eu le mérite de fonctionner , à l'époque j'ai dû utiliser des OC71 et un OC 44.Le tout monté sur une plaquette à cosses : les plaquettes Strel n'existaient pas .
    On ne s'imagine pas de nos jours les difficultés de l'époque pour se procurer du matériel électronique (et en plus, en province ,à Nice où il n'y avait que 2 ou 3 revendeurs) : tout mon argent de poche y passait !


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Rene95  Le 14-09-2016 à 02:23 sta

    Bonsoir à tous,

    Il n'était pas dans mon intention de critiquer le petit montage émetteur proposé par Baou06, comparé au transmetteur de radioelec.

    Si vous m'avez bien lu, j'attends d'être à la retraite pour retomber en enfance et redémarrer avec ces petits schémas souvent un peu ... merdiques

    En attendant, j'ai encore un peu de sous pour m'offrir quelques jouets modernes qui devraient fonctionner quelques années, sauf si je passe ''SK'' ( Silent Key ) d'ici là ?

    Belle nuit à tous !

    PS: vous ne m'avez pas répondu à propos de la SDR qui commence à s'imposer sur le marché ?


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De dede2000  Le 14-09-2016 à 08:53 sta

    ''vous ne m'avez pas répondu à propos de la SDR qui commence à s'imposer sur le marché ? ''

    La technologie SDR en est a ses débuts mais en effet a terme cela va se généralisé du fait du cout modique de ces architectures (malgré les prix Pharaoniques pratiqué par les fabricants de ces précurseurs comme chez Apache Lab).

    Par rapport a une chaine radio standard, a l'ancienne avec des filtres FI chers ou des DSP FI moins cher qui se son généraliser sur toutes les productions des années 2000.

    Grâce a l’amélioration des convertisseur A/N et la puissance des DSP progressant de manière exponentielle!!

    L'architecture est très simple sur les version les plus moderne on transpose au plus tôt dans la chaine radio surtout a des fréquences FI très élevées, les dernières générations de convertisseurs A/N et DSP permettant de traité ces fréquences!

    Après une foi le signal digitalisé touts les traitements sont logiciel: Filtre, démodulation!

  
  

Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De dede2000  Le 14-09-2016 à 08:57 sta

    Voici une comparaison entre ce qui se fait maintenant en bas et l’approche traditionnelle en haut!

  
  

Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De dede2000  Le 14-09-2016 à 09:21 sta

    Les dernières productions des 2 marques les plus emblématiques des postes radio sont

    chez YAESU Le FT-991 qui est un SDR HF et V/U

    chez Icom l'IC7300 qui est un SDR HF

    Les Prix sont intéressant 1100 pour le yaesu et 1300 pour l'icom je n'ai pas essayé ces TX
    Mais les mises a jour du firmware apparemment sont légion donc pas de précipitations!

    Mais il faut signaler l’effort qui a été fais sur le prix car avec tout les autres SDR un PC performant est nécessaire pour faire fonctionné l’appareil a titre de comparaison un apache lab ANAN 100 coute plus de 2000 avec obligation d'avoir un PC pour faire marcher la bête!

    http://www.icom-france.co…

    http://www.yaesu.com/inde…

    https://apache-labs.com/



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De Flamand  Le 14-09-2016 à 15:29 sta

    Bonjour,

    ''En radio, je m'intéresse aussi, grâce ou à cause d'un jeune collègue !, à la SDR qui ouvre pas mal d'horizons, mais ces petites bestioles exigent des (multi)processeurs récents et rapides. Mon PC qui a 10 ans d'âge ne veut pas en jouer donc il faudra que j'investisse un jour ...''

    Pour débuter, vous pouvez utiliser une clef SDR-RTL à moins de 30 qui couvre de ~50 MHz à 1.7 GHz et un PC dual core de base qui 10 ans. Le logiciel SDR sharp est gratuit.

    Si cela fonctionne, vous pouvez ajouter un convertisseur bande HF, même à tube, vers le 50 MHz.

    Vous avez donc dans ce cas un récepteur couvrant des GO jusqu'au Gigahertz et même plus !

    A voir:
    http://fr.slideshare.net/…
    http://www.spiwit.net/201…/
    http://www.passion-radio.…
    http://j28ro.blogspot.be/…

    Faites une recherche avec:
    - SDR PC clef
    - clé usb tnt sdr rtl2832+r820t

    Alors couteuse la réception SDR pour le débutant.....?

    Jacques




Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De roger.29  Le 14-09-2016 à 15:48 sta

    Bonjour

    ''... ces petites bestioles exigent des (multi)processeurs récents et rapides. Mon PC qui a 10 ans d'âge ne veut pas en jouer donc il faudra que j'investisse un jour ...
    ''
    Pour moins de 40 on peut avoir un raspberry 3 qui va laisser loin derrière un PC vieux de 10 ans.

    Avec un dongle RTL-SDR et un convertisseur eventuellement , en étant un peu bricoleur on peut arriver à se monter un recepteur sdr pour pas cher. Les esprits chagrins vous diront que ça ne vaut pas un TRX à 2000+, mais pour mettre le pied à l'étrier et comprendre la technique c'est idéal pour un budget modeste.
    En plus, avec le RTL-SDR viennent une multitude de logiciels permettant en pratique d'écouter tout ce qui traine de 0 à pas loin de 2 GHz, radio, télé, avions, bateaux satellittes etc... y compris les PO/GO:OC pour revenir au sujet de ce post.

    Voir : http://www.rtl-sdr.com/bi…/


    bonne écoute.

    Roger


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De dede2000  Le 14-09-2016 à 21:32 sta

    Oui les Raspberry c'est quand même pas des formules 1 ceci dit en effet il y a pléthore de logiciels SDR pour les Clés SRD RTL!

    Le souci avec cette clef il est vrais peut cher et efficace mais qui couvre de 48 a 800MHz seulement, ce qui impose l'usage de convertisseurs pour transposer les différentes bandes qui nous intéresses.

    Mais bon ça reste qu'un récepteur! Les prix des tranceivers modernes vont encore baisser c'est inexorable, surtout quand les chinois se mettrons sur le créneau!

    A l'instar des tranceivers du type Baofeng UV-5R a 30 ou des postes mobiles tribande 10, 2metre et 70cm! pour une centaines d'euro!



Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2016 à 14:49 sta

    Pour ceux qui veulent anticiper sur l'extinction de l'AM en broadcast, voici un montage d'émetteur AM à 1 tube (double) qui me paraît très bon. Surtout que l'auteur canadien est très compétent et connu pour cela, y compris en mathématiques (voir les autres pages de son site). Il y a même une petite vidéo sur Youtube montrant le trapèze de modulation durant une minute de transmission musicale.

    émetteur amélioré: http://electronbunker.ca/…
    émetteur d'origine: http://electronbunker.ca/…
    explication sur le couplage d'antenne : http://electronbunker.ca/…

    En cherchant dans son site vous trouverez un émetteur AM stéréo, mais comme il n'y a pas de récepteur idoine en Europe, je n'ai pas mis les coordonnées.

    On remarque que comme la majorité des nord américains, le respect de la loi compte. Mais son article sur l'adaptation de l'antenne très courte permet d'adapter à d'autres circonstances légales et de porter plus loin.

    Ses pages sur l'étalement de bandes OC et sur les calculs d'inductances - y compris à plusieurs couches - sont aussi un délice.


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De ON5WF  Le 28-09-2016 à 21:05 sta



    Effectivement, le site de Bob, ça c'est un site qu'il est très bien.

    Comme celui de David Knight G3YNH http://g3ynh.info/

    ON5WF


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De ON5MJ  Le 29-09-2016 à 06:29 sta

    Les deux sont de la même veine et se renvoient mutuellement. Bob a-t-il un indicatif ?


Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De F6CER  Le 29-09-2016 à 09:10 sta

    Bonjour
    on s'éloigne du sujet mais juste une remarque, ce merveilleux émetteur AM décrit par ''Bob''
    ne répond pas a deux critères essentiels : la modulation écran est ce qui se fait de pire au niveau distorsion (il suffit de regarder le trapèze) et la modulation d'un oscillateur est très peu recommandée et pour cause (dans les creux de modulation, il n'y a plus de tension et l'oscillateur s’arrête
    Si l'on veut absolument ''lampiser'' le plus facile et le plus rationnel consiste a utiliser une bonne vieille changeuse de fréquence en oscillatrice-modulatrice comme cela a déjà été proposé maintes fois


  
  

Sujet : Mort annoncée des PO/GO Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2016 à 14:46 sta

    J'avais en effet remarqué que le trapèze était bedonnant, mais auditivement c'est acceptable.
    Pour la modulation de l'oscillateur on est d'accord, et de plus il a mis un quartz sinon ça dérape en fréquence joyeusement.
    On peut penser que l'auteur a voulu mettre tout dans un seul tube, y compris la BF. Le schéma d'origine utilisait les 3 sections d'un 6M11 qui n'est pas un tube courant que je sache. Et là il séparait l'oscillateur du tube de modulation. On pourrait faire de même avec deux tubes dont, pourquoi pas, un tube du genre ECL pour avoir plus de confort de puissance. Pour la légalité vous vous arrangez avec l'administration bien entendu.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -