Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De jpol  Le 16-07-2016 à 12:23 sta

    Bonjour,

    Qui a déjà remplacé les tubes du récepteur de l'AN/GRC9 par des semi-conducteurs (solid state) et quel en a été le résultat.....?

    Merci d'avance.

    Cordialement.



Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De ON5WF  Le 16-07-2016 à 14:49 sta



    Une question (peut être idiote?): quel est l'intérêt de cette opération?

    ON5WF


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De ON5MJ  Le 16-07-2016 à 16:15 sta

    Soit remplacer des tubes introuvables, soit améliorer les résultats. Non ? Y a une troisième voie ?

    Mais par principe, ayant péché (de jeunesse) par cannibalisation de beaucoup de ces objets de surplus quand ils étaient bon marché, pour me rattraper je dirais qu'il serait mieux de le laisser dans son état d'origine.


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De dede2000  Le 16-07-2016 à 20:15 sta

    Je pense en effet qu'il est préférable de laisser la radio d'origine, remplacer les tubes par des semis conducteurs va être très chronophage si toutefois l’opération est mener a son terme.

    Ce qui ne doit pas être chose aisé car les impédances des circuits sont très éloigné de leur homologues a transistor. A moins de changer également les transfos MF et la c'est pas du tout la même limonade!

    Mais comme l'a justement fait remarqué ON5MJ suffisamment de ces postes on été détruits, pour que lorsque l'on est en présence d'un tel appareil, l'on se doit de respecter l’intégrité de ce dernier!

    Après tout ce sont des pièces historiques qu'il faut préserver.

    Comme disait le bon vieux Karl

    ''Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.''

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De ilex  Le 17-07-2016 à 10:35 sta

    Bonjour,

    La plupart des petits tubes se trouvent toujours, peut-être la plus difficile à trouver serait la ''2E22'', mais on peut encore en trouver dans les salons radio amateur dans le ''rayon ou coin vieux trucs'', par expérience on trouve toujours des : Drake, des colins, je sais aussi que ce tube doit encore être fabriqué en Chine, le petit problème avec la Chine c'est que la qualité n'est pas toujours au rendez pour les tubes, mais ''rendouillant'' sur Internet.... on a de bonne surprise....
    Qui cherche.... trouve. Compter entre 20 & 45$...... quand on aime....

    https://vacuumtubesinc.co…
    http://www.club-des-colle…

    etc...etc...

    have nice day... 73

    Ilex.




Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De Phil  Le 17-07-2016 à 11:36 sta

    42$ le tube, suffit pas d'aimer !


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De F6CER  Le 17-07-2016 à 14:48 sta

    Oui mais ..... Pour le recepteur il n'est pas très utile


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De riket  Le 17-07-2016 à 19:24 sta

    bonjour les tubes sont faciles a trouver ....mieux trouver la BX53 kit de maintenance complet et dommage de mettre des composants moderne , il fonctionnait tres bien a l origine


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De F1EVJ  Le 18-07-2016 à 17:52 sta

    Bonjour,
    Pour ma part, et pour en avoir aussi ''arrangé '' , je pense qu'il ne faut rien changer à ce récepteur.
    La sensibilité peut toutefois être améliorée en faisant précéder l'appareil par une boite de couplage rx, en effet, l'accord de l'étage HF se situe sur l'émetteur.
    Ce récepteur existe également en ''autonome'' rx seul, et lui est équipé de ce fameux accord.
    Pierre


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De ON5MJ  Le 19-07-2016 à 12:46 sta

    Très juste, mais c'est surtout le bruit qui sera amélioré en rejetant les signaux hors bande qui créent des interférences non linéaires (indélébiles)


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De F6CER  Le 19-07-2016 à 21:05 sta

    Bonsoir
    Vous devez confondre : qu'il soit séparé ou inclus dans le boîtier E/R le recepteur du C9 est strictement le même avec un étage HF accordé


Sujet : AN/GRC9 ... / ... Nouveau De Bombarde  Le 25-07-2016 à 09:45 sta

    Hello!

    On m'a donné dernièrement la notice complète de l'ensemble. je vais regarder la curiosité.
    Bonne journée

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -