Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De bthiry  Le 07-10-2015 à 15:31 sta

    bonjour,

    je suis tombé sur ce schéma, et je me pose des questions sur sa validité ....

    Qu'en pensez-vous?

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De michel 87  Le 07-10-2015 à 15:39 sta

    Bonjour,

    Quel que soit le type de chargeur, la recharge des piles alcalines reste un sujet récurrent.

    Possible? Rentable? Vaste programme...


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-10-2015 à 15:59 sta

    Bonjour,

    +1 pour ci-dessus,

    Toutefois comment le transistor oscille t'il ????


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De bthiry  Le 07-10-2015 à 18:14 sta

    bonjour Guy,

    c'est la question que je me pose également!

    Au sujet de la recharge, je le fais régulièrement pour les piles 9V de mes multimètres que j'oublie parfois d'éteindre ...

    Ayant lu qu'il vaut mieux charger les piles de manière cyclique plutôt qu'en continu, je suis intéressé par ce schéma, mais je ne le comprends pas.

    Benoît


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De omale 13  Le 07-10-2015 à 18:40 sta



Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-10-2015 à 18:45 sta



Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De michel 87  Le 07-10-2015 à 21:04 sta


    Bonsoir,

    Sur le site '' astuces pratiques '' proposé par Marcel Bourguinet, on trouve une étude de Wonder sur la recharge des piles alcalines.

    Les piles alcalines sont apparues dans les années soixante et le schéma du chargeur proposé par Wonder date de la même période, les transistors équipant l'appareil étant tous des germanium.

    Le sujet de la recharge des piles ne date pas d'hier, mais d'avant hier...

    Cela dit, un fabricant de piles qui propose un dispositif permettant de prolonger la vie de ces produits voilà qui est paradoxal...




Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De bthiry  Le 07-10-2015 à 21:22 sta

    bonsoir,

    ce document Wonder est bien connu. voir ici
    http://www.tsf-radio.org/…

    la vraie question est de comprendre le schéma proposé au début du présent sujet!
    cela peut-il marcher?

    Benoît


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-10-2015 à 23:36 sta

    Bonsoir,
    J'ai l'impression que ce montage utilise la tension de claquage de la jonction CE, cela devrait fonctionner.


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De grognon27  Le 08-10-2015 à 17:53 sta

    Bonjour
    D'après ce que j'ai cru comprendre de ce transistor monté en inverse, c'est que la jonction base-emetteur avalanche à partir de -5V, il fonctionne comme une diode zener. Le BC337 est assez solide pour que sa base encaisse 100 mW sans problèmes. La jonction base collecteur est elle assimilable à une simple diode.
    Pratiquement le système fonctionne en relaxateur, le transistor en comparateur.
    Il serait amusant de faire la manip.


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De bthiry  Le 09-10-2015 à 19:12 sta

    ben voilà,

    je viens d'essayer, cela ne fonctionne pas du tout...


    Benoît


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De bthiry  Le 10-10-2015 à 11:57 sta

    bonjour,

    ce matin j'ai repris ce petit montage.
    En remplaçant le BC337 par un autre originaire du même lot, le montage ne fonctionne pas. Ce sont des transistors que je viens d'acheter.

    Ensuite j'ai retrouvé quelques BC337 achetés il y a plusieurs années.
    Bingo !
    Avec ces transistors là, le montage fonctionne,
    on voit la led orange s'allumer faiblement à intervalles réguliers, et la tension
    mesurée au voltmètre aux bornes de la pile osciller avec une amplitude de quelques mV.

    J'imagine que les BC337 récents ont une tension d'avalanche bien supérieure aux 5V de
    la ''datasheet'' ce qui les empêche de devenir conducteurs et d'osciller ?

    Benoît


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De bthiry  Le 10-10-2015 à 12:42 sta

    Je viens encore de tester avec des BC337 de récup, certains oscillent d'autres pas du tout.
    Dans tous les cas il faut jouer sur la valeur de la réstance variable en entrée. Dans mon montage j'ai fini par remplacer la 47 par un potentiomètre de 470

    Si ce montage semble fonctionner avec certains transistors,
    je ne vois par contre pas ce qui empêchera la tension aux
    bornes de la pile de dépasser la limite fatidique de 1.7V
    si elle reste en charge trop longtemps !

    Benoît


Sujet : chargeur de piles alkalines Nouveau De bthiry  Le 11-10-2015 à 22:58 sta

    quelques nouvelles:

    une pile AA est en charge depuis hier dans la matinée. Tension de départ 1.33V

    voici des heures que la tension plafonne entre 1.57V et 1.60V aux bornes de la pile.
    Or idéalement il faut charger jusqu'à 1.70V. Pour tenter de charger plus,
    je viens de remplacer la zener de 6.8V par une zener 7.5V et j'ai augmenté la tension d'alimentation de 9.0V à 9.7V. On verra bien...

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -