Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 28-06-2015 à 11:21 sta

    Bonjour,
    J'ai une paire d'amplis et de radios avec transfo cramé.
    Je voudrai réaliser une alim à découpage pour les alimenter (moindre conso et échauffement pour un poste qui va marcher plus de 8h par jour).
    J'ai trouvé le schéma chinois ci-joint. Mais je me demande quel transfo on peut employer ? Quel type de ferrite sachant que le CI est donné dans la seconde image...
    D'avance merci pour votre aide !

  
  

Sujet : Alim à découpage. Nouveau De JO  Le 28-06-2015 à 11:42 sta

    bonjour, pourquoi ne pas envisager un kit alim à monter, par exemple:alim en kit


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 28-06-2015 à 13:59 sta

    Parce que 30 V ne me sert à rien et que je voudrai éviter les alims analogiques.


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De JO  Le 28-06-2015 à 15:10 sta

    oui d'accord, mon lien était mauvais. Mais ça existe bien en alim à découpage :kit alim découpage


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De F2ij  Le 28-06-2015 à 16:14 sta

    Bonjour,
    Une alimentation à découpage de TV Philips, Schneider ou Radiola genre TVC12 ou TVC13, si je me rappelle bien, possède un tas de tensions avec suffisamment de puissance. On s'en servait pour le dépannage. Elles sont très solides. Reste à savoir si on en trouve encore dans les déchetteries.
    Jean-Claude


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 28-06-2015 à 19:10 sta

    Hello!

    Le TOP250 ma bête noireIl faut que la boucle de régulation fonctionne sinon la tension secondaire monte jusqu'à mettre les chimiques en éventail
    J'ai pourtant pratiquement tout changé mais pas réussi .
    Les voies des alimentations sont quelquefois impénétrables. J'avais parlé de cette alimentation il y a bientôt 2 ans.

    Courage

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 29-06-2015 à 09:00 sta

    Hello!

    L a date de mes posts 12/12/2013 & 13/12/2013.

    J'ai les schémas mais ça ne m'a pas fait fonctionner l'ampli

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 29-06-2015 à 09:02 sta

    Re hello.

    Chez RS il y a des transfos étudiés pour ce circuit. J'ai la doc du circuit avec les critères pour faire un transfo adéquat.

    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 29-06-2015 à 10:19 sta

    Bombarde, je veux bien la doc et la ref des ferrites pour le transfo ...
    Parce qu'il n'existe pas d'alim en kit donnant du 250 V et du 6,3V. avec les bon débits....


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 29-06-2015 à 17:17 sta

    Bonsoir,
    Farnell Livre les ferrites et noyaux.
    Question :
    Le scotch isolant jaune, on le trouve où et cela s'appelle comment ? Parce que d'habitude je fais avec du scotch TESA Crep mais je ne suis pas sur qu'à 350 V on puisse encore s'en servir. ....


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Julienbeta  Le 29-06-2015 à 19:08 sta

    du prespahn sans doute, (je garantis pas l'orthografe) pour les transfos

    cordialement
    Julien



Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Sep44  Le 29-06-2015 à 20:46 sta

    Prendre du ruban téflon de plomberie (je ne vous donne pas d'adresses)

    Christian


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Sep44  Le 29-06-2015 à 20:54 sta

    Ou alors ceci ... chez un bobinier

    Christian

  
  

Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Orca  Le 29-06-2015 à 22:34 sta



Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 29-06-2015 à 23:05 sta

    Le Prespan je ne trouve pas. Le Kapton n'est pas cadeau ! Si le teflon peut faire, ça tombe bien j'en ai plein !
    Merci !


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 29-06-2015 à 23:13 sta

    J'ai oublié, comment calcule t-on la/les selfs d'anti-parasitage sur l'arrivée secteur ? L1 sur le schéma ? Parce que Mr Farnell en vend toute une flopée ! d'inductance et courant variés.
    Cher Bombarde, sur le forum Chinois, ses dernières versions sont avec un TOP249 ... Il semble que lui non plus n'aime pas le TOP250 .... Ou alors il a eu un stock de 249 à pas cher ...
    Du coup il fait plein de petits amplis avec tous les tubes chinois qui lui tombent sous la main. Et il change la tension de la HT. C'est sûrement pour cela qu'il fait la régulation sur le 6,3V ....
    En tout cas dommage que je ne lise pas le chinois car Google traduction est assez rigolo ou incompréhensible...
    Je crois que je vais essayer d'en monter une. On verra bien !
    Sep44, c'est quoi comme ruban adhésif ? On dirait du Tesa Krep qu'emploient les dessinateurs ! (et que j'ai employé pour mes ersatz de pile 90V)


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 29-06-2015 à 23:33 sta

    Les schémas doivent être arrivés sur la BP. Le fameux ampli que j'avais essayé de dépanner comportait 2 alimentations identiques, une pour le +40V et une autre pour le -40V.
    J'ai tout changé opto coupleur , TOP 250, chimiques qui avaient rendu l’âme, et pourtant le circuit découpait bien. Problème de pistes coupées?composants dégradés? Le vrai casse tête chinois
    Je dois avoir un topswitch neuf que j'avais commandé à l'époque. Le problème est que lorsque le circuit a démarré, la tension au secondaire monte, monte, et pourtant j'avais démarré le bazar avec un alternostat et en controlant au scope. Le prespahn était une appellation Isolectra (matériel pour transfo), un genre d'ancien papier pour mettre les fleurs !!!!!


    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Sep44  Le 29-06-2015 à 23:35 sta

    Ruban adhésif de 3M

    Christian

  
  

Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 30-06-2015 à 09:12 sta

    Bon, merci à tous pour les tuyaux mais pas trop de volontaires pour le calcul des selfs de filtrage secteur ... Pff


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De F6CER  Le 30-06-2015 à 10:05 sta



Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 30-06-2015 à 10:21 sta

    Je vous mets la photo de l'intérieur de l'ampli.
    Les filtres secteurs sont assez faciles à trouver sur les vieux TV en déchetterie.
    Je vous envoie une photo de l'ensemble sur votre BP

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Sep44  Le 30-06-2015 à 10:41 sta

    Une autre source pour les filtres secteur, les Minitel (eh oui, il n'y a pas que des pots ferrites)

    Bonne journée à tous.

    Christian

  
  

Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 30-06-2015 à 22:50 sta

    Bon, Farnell a tout ce qu'il me faut. J'ai les fils de cuivre, sauf le triple isolé. Je vais faire un essai sans.
    Si vous voyez de la fumée, ce n'est pas un nouveau pape...
    Je vous dirai si j'arrive au bout.
    Merci Bombarde pour toutes les docs et les photos !


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Flamand  Le 30-06-2015 à 23:06 sta

    Bonsoir,

    Pour le filtre secteur, une récupération de la self et des condos sur une ancienne alim de PC conviendra. Vérifier l'état des composants avant utilisation.

    Jacques


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 30-06-2015 à 23:07 sta

    Hello!

    Je n'ai pas bien regardé, mais ce n'est peut être que du fil 3 conducteurs? Prendre 3 fils émaillés, et les torsader ensemble pour en faire un seul. Le but est de diminuer l'effet de peau dans le bobinage en fonction de la fréquence et donc éviter que le fil chauffe. A 16kHz, le bobinage peut chauffer. En récupérer peut être dans certains transfos d'anciens TV. La fréquence de découpage peut être proche de 32 khz

    Bonne nuit (Excuser les fautes mais il fait chaud)

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 01-07-2015 à 08:30 sta

    Bombarde, le circuit employé tourne à 132 kHz...
    Et je maintient, ils parlent de fil triplement isolé. Pour le bobinage haute tension. Le 6,3 V est fait avec 2 fois 5 fils torsadés (surement pour tenir le courant !)
    Ils parlent beaucoup de limiter au maximum les inductances de fuite ... D'où la façon de bobiner.


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 01-07-2015 à 09:17 sta

    Hello!

    Oui dans le fil bobiné 5 brins émaillé, on diminue l'effet de peau important à 132Khz et donc les pertes et la capacité. Je parlais de 16 khz car j'ai eu le problème sur des selfs d'amplitude ligne à 16kHz qui chauffaient. Raison de plus à 132 khz, les inductances de fuite sont importantes. je n'ai pas remarqué qu'ils parlent d'entrefer dans le circuit magnétique ?
    A l'époque nous travaillions avec la société Oréga qui nous étudiais les transfos.
    Si vous avez les carcasses, et un inductance mètre il faut essayer.

    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De papiluc  Le 01-07-2015 à 09:37 sta

    bonjour
    voici peut-être une piste pour une alimentation à découpage! :retro-forum.com...
    salutations Papiluc


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De zirconien  Le 01-07-2015 à 14:02 sta

    il faut aussi penser à la tension par spire donc par couche.
    il faut découper le bobinage en plusieurs galettes. et placer un intercalaire important entre les galettes
    si on a 10 V par spire au bout de 10 spire on a 100 V entre couche et 10 couches 1000 V
    par contre si on a 100 spire par couche on a 1000V entre couche et la c'est plus compliqué.
    j'ai fait un bobinage THT une fois et je l'ai coupé en 25 galette avec 200 V par couche ce qui est déjà pas mal 30 couches 6000 par galette
    donc 150 KV avec du fil 500 V max

    donc un plan de bobinage bien pensé et avec du fil 100 V on peut allez loin
    cordialement frank


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De bozec  Le 01-07-2015 à 17:28 sta


    quelles sont les tensions désirées pour votre alim et les intensitées?
    Bozec


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Flamand  Le 01-07-2015 à 17:44 sta

    Le TOP249-(250) peut fonctionner à 66 kHz également, ce qui facilite les essais.
    Dans ge.tt/5spB2WJ2?... il y a une note de conception des transformateurs pour les transfos flyback.

    Jacques


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 01-07-2015 à 18:03 sta

    Hello!

    Je ne pense pas qu'il faille 25 kV à notre ami. Une astuce qui est utilisée dans les transfos THT TV est le bobinage fractionné et une diode entre chaque galette.

    Je répète un peu la question de Bozec:
    - Combien de tensions avec quel courant
    Ceci déterminera déjà les dimensions du circuit magnétique, le transistor de découpage. Si une puissance totale de 100W est suffisante, et que la fréquence de découpage est au alentours de 30 khz.
    On aura déjà une idée du transfo. Au fait régulation primaire ou secondaire

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 01-07-2015 à 19:33 sta

    Je voudrai du 260 V avec plus de 100 mA (idéalement 150 mA) et du 6,3 V avec au moins 5 A.
    Il y a une appli chez le constructeur des TOP2xx qui se nomme PIExpert qui fait tout le calcul y compris le plan de bobinage du transfo !
    On a aussi un squelette du circuit imprimé à réaliser... Pas mal du tout.
    Je vais réaliser le circuit du chinois (j'ai trouvé la description de sa dernière version qu'il annonce comme résistant à 2 mois de charge plein pot ..) et qui donne les tensions/courants que je veux.
    Je suis parti de sa liste de composants pour Farnell. On verra ce que ça donne.


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Jean-B  Le 01-07-2015 à 20:00 sta

    Bonjour

    Pourquoi faire simple .....

    Un transfo d'isolement 230V/230V (2x115V, c'est plus courant) 40 à 50 VA pour la HT (pour le redressement et le filtrage, à faire selon affinités)

    Un transfo sec. 2x6V 35 à 40 VA pour le 6,3V (oui, il manque 5% sur la tension, et alors ?)

    Non ?


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 01-07-2015 à 21:12 sta

    Ah; Jean,
    J'ai un petit ampli chinois avec une EF85 et une EL90 par canal (enfin leurs équivalents chinois copiés des russes) alimenté par une alim à découpage. Il pèse, boîtier inclus 1,2 kg. Et son son est très bon.
    Dans ce que vous me proposez, les transfo d'alims dépassent déjà ce poids. Leur conso est très supérieure, leur coût aussi et il faut rajouter le filtrage. Là, avec le découpage, les filaments sont alimentés en continu, et le chinois qui a calculé le circuit déclare qu'il y a moins de 50 mV de bruit sur le 260 V (trace oscillo à l'appui) ... Et le rendement est de 85 % selon lui. Difficile de faire mieux, non ?
    Voila pourquoi je voudrai en réaliser une pour le poste qui a son transfo d'alim grillé.. Transfo qui me coûterai un poil plus de 100 pour faire refaire. Y'a pas photo Je pense que pour 100 j'ai deux ou 3 alims à découpage.
    Bon, ce sera un poil moins orthodoxe, mais nous sommes au 21 eme siècle...


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 01-07-2015 à 21:13 sta

    Hello!

    Ah voilà des données!

    150mA x260V = 39 VA
    35VA pour le 6V
    Puissance du transfo 74VA ou de l'alim

    Attention cependant aux oiseaux (harmoniques) qui pourraient perturber la réception des ondes si cette alim devait alimenter un récepteur!

    Bonne soirée

    Bombarde



Sujet : Alim à découpage. Nouveau De bozec  Le 01-07-2015 à 21:23 sta

    Re

    il vous faut grosso modo 32w pour les filaments et 26w pour la haute tension : pourquoi ne pas prendre une alim AT de pc et modifier le transfo cela est très économique
    J'en ai modifier une pour obtenir de la haute tension et cela fonctionne parfaitement bien
    On conserve la sécurité en sortie sur la basse tension le fitre secteur est déjà incorporé
    je vous joins une doc que je voulais toujour complétée mais qui vous donnera la marche a suivre( je viens de transformée la doc en PDF car word ne doit pas passer)
    Cordialement bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 01-07-2015 à 21:29 sta

    Hello!

    C'est ben vrai ça ! Les alims naissent souvent comme cela et après on améliore!!

    Bombarde


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Julienbeta  Le 03-07-2015 à 02:25 sta

    Bonjour
    dans le doc de Bozec, je suis étonné par les enroulements horaires et anti horaires sur un transfo ... je pensais que tous les enroulements d'un transfo devaient être bobinés dans le même sens pour un fonctionnement correct (règle des 3 doigts de la main droite ... ou gauche je ne sais plus).. visiblement c'est faux... pourriez-vous m'éclairer SVP ?
    Cordialement
    Julien


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De bozec  Le 03-07-2015 à 11:23 sta

    Bonjour

    Oui lorsque j'ai débobiner les enroulements 12 v ils étaient de cette facon ,alors j'ai rebobiner a l'identique .
    On pourait tès bien bobiner l'ensemble dans le même sens sans qu'il n'y ai d'inconvénient
    Cordialement Bozec


Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 04-07-2015 à 09:28 sta



Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 04-07-2015 à 09:33 sta



Sujet : Alim à découpage. Nouveau De Bombarde  Le 09-07-2015 à 19:23 sta

    Hello!

    Pour rebondir sur les alimentations à découpage, ci joint une petite théorie des alimentations à découpage. Le principe est toujours le même mais les composants ont évolués.....

    Le circuit 4601 était un circuit robuste, mais pas de transistor de puissance intégré.

    Cordialement

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -