Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 25-05-2015 à 16:33 sta

    Bonjour tout le monde.
    Très content de faire partie de votre communauté. Il y a un bout de temps que je visite ce forum de temps en temps. Je le trouve très intéressant vu le niveau des interventions des membres. J'aurai besoin de votre aide bientôt en espérant être utile à mon tour.
    En fait, je viens d'acquérir une cinquantaine d'anciens postes radio des années 60,70 et 80. La plupart est à transistors ou circuits intégrés. Quelques un sont à lampes. Selon l'ex-propriétaire, ils souffrent tous de pannes ardues. On verra donc.
    Merci d'avance.
    A bientôt.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Jean-B  Le 25-05-2015 à 17:49 sta

    Bonjour et bienvenue

    50 appareils majoritairement à transistors ou circuits intégrés avec des pannes ardues ?

    Fichtre ! j'espère que vous êtes jeune !


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Michel 87  Le 25-05-2015 à 18:05 sta


    Bonjour,

    Bienvenue. Mais si vous visitez ce forum de temps en temps, vous avez pu constater que tout y est possible

    Quant aux cinquante postes, laissez-nous quelques jours.

    Il faut savoir être modeste


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 25-05-2015 à 18:13 sta

    Merci Jean-B.
    Des pannes ardues selon l'ex-propriétaire. Je n'ai pas encore vérifié.
    J'aurai bientôt 51 ans. J'ai fait beaucoup d'électronique aux années 70 et 80. Surtout des réparations de postes radios à transistors et circuits intégrés. Il m'est arrivé de trouver des pannes très ardues. Surtout quand l'appareil a été touché par quelqu'un d'autre avant. Je peux essayer de me rappeler quelques exemples de pannes ardues si cela vous intéresse. Bref, on ne peut juger qu'après les premiers tests.
    Je reviendrai vers minuit avec les premiers constats .
    Merci encore.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 25-05-2015 à 18:20 sta

    Merci Michel 87.
    C'est vrai. Ce forum est un peu spécial. Personnellement j'ai adoré.
    Oui 50 postes. Cela me prendra plusieurs semaines. J'espère avoir assez de temps pour tout vérifier et restaurer. De très bons moments en perspective.
    Merci et à bientôt.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De omale 13  Le 25-05-2015 à 19:13 sta

    bonsoir a tous
    bienvenue a vous
    "plusieurs semaine "que la force soit avec vous alors


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 26-05-2015 à 03:18 sta

    Salut tout le monde.
    Merci omale 13.

    Pour commencer, j'ai choisi le plus petit poste. Il s'agit d'un AURITONE à transistors. Aucune indication sur le modèle. Voir l'image trouvée sur ebay.fr

    A première vue, le boitier est bon. Il manque un morceau de la bande d'aluminium portant le nom de la marque. Le bouton de volume est absent mais le potentiomètre semble bon.

    A l'arrière, on voit un commutateur GO-PO et une prise jack pour brancher un écouteur.

    A l'intérieur, rien de cassé mais il manque des composants. En regardant de plus près, il s'agit des transistors des étages FI et oscillateur local.

    Il faut donc le schéma. Puisque c'est un modèle made in Hong Kong des années 70, je n'ai rien trouvé sur le net. Si vous avez une idée d'après l'image ci-jointe, je suis preneur. Merci.
    Demain, je vais vérifier la partie BF.

  
  

Sujet : Nouveau membre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 26-05-2015 à 12:10 sta

    Bonjour et bienvenue "dorachid "
    Si vous faites déjà de l'électronique, ce sera plus facile.
    Pour ce premier appareil, faites des photos de l’intérieure.
    Cordialement.
    Pascal.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De radio45  Le 26-05-2015 à 13:34 sta

    Bonjour et bienvenue dans le forum, qui est fort sympathique !
    @+Christian


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 26-05-2015 à 19:34 sta

    Bonjour,
    Merci Pascal et Christian.

    OK, je vais bientôt photographier l'intérieur et le publier ici. J'espère que quelqu'un reconnaitra le modèle et ,pourquoi pas, aura le schéma aussi.

    Pour la partie BF ça marche après une petite réparation. Il y avait une coupure du circuit imprimé au niveau de la prise jack pour écouteur. L'étage de sortie, à transformateur, utilise deux transistors PNP portant la référence CS9012F. Un autre transistor NPN de référence CS9011G joue le rôle du driver de l'étage de sortie. Il reçoit le signal venant du curseur du potentiomètre de volume.

    Les trois autres transistors devraient être de la série CS901X. J'en ai beaucoup. Je les avais récupérés de certains appareils made in Hong Kong irréparables.

    J'espère avoir le schéma bientôt. Sinon, je serai obligé de faire le schéma moi même en suivant les pistes du circuit imprimé. Après, j'essaierai de trouver les transistors convenables.

    Merci encore.
    A bientôt.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 27-05-2015 à 16:42 sta

    Bonjour tout le monde,

    Voici des photos de l'intérieur du poste. J'ai débranché le haut-parleur pour faciliter le dessin manuel du schéma.

    J'ai fait le schéma de la partie IF. Les deux transistors manquants sont des NPN. J'ai monté deux CS9011G et appliqué un signal 455KHz modulé en amplitude à l'entré de l'étage FI. Cela marche parfaitement après avoir légèrement touché aux trois transformateurs FI. Ils étaient déréglés. J'ai espéré que la radio marchera dès que j'aurai monté l'autre transistor, lui aussi NPN, jouant le rôle de mélangeur+oscillateur local. Hélas non, cela n'a rien donné. Je vais continuer en dessinant le schéma de la partie mélangeur+oscillateur local. Elle est plus complexe vu les commutations GO-PO. Si quelqu'un a le schéma, cela m'épargnera la tâche du dessin manuel.
    Merci encore.
    Bonne journée.

    P.S: Les photos ont été prises après avoir monté les trois transistors manquants.

  
  

Sujet : Nouveau membre Nouveau De Michel 87  Le 27-05-2015 à 17:13 sta


    Bonjour,

    Pour info, pour retrouver les caractéristiques de ces transistors dans les répertoires, on ajoute le préfixe 2S devant la référence.

    P ex: C9011G devient 2SC9011G.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-05-2015 à 17:27 sta

    Regardez les fiches Addex de la même époque.
    On y trouve du 9018G comme sur celui-ci doctsf.com/gran...


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 27-05-2015 à 17:28 sta

    Merci Michel 87 pour la précision.

    En effet, le préfixe 2S est utilisé pour les transistors made in Japan. Or, ici il s'agit de la référence CS9011G et non C9011G. Le préfixe CS est utilisé pour les transistors made in Hong Kong. Mais vous avez raison car il semble que le 2SC9011G, japonais, est un équivalent du CS9011G. Le premier étant plus facile à trouver dans les répertoires.

    Merci encore.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 27-05-2015 à 17:40 sta

    Merci Jacques pour le lien.

    Il parait que le CS9018G est utilisé pour la FM. On remarque que pour la série CS90XX, quand XX est plus grand, on monte en fréquence. Il y a des 9011, 9014, 9016, 9018 etc. Je pense que le 9011 suffira largement pour mon cas puisqu'il s'agit d'un poste GO-PO. La fréquence maximale pour l'oscillateur local étant limitée à 2100 KHz.

    Bonne fin de journée.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 28-05-2015 à 17:25 sta

    Bonjour,

    Pour revenir à la remarque de Michel 87, j'ai oublié de préciser que le CS9012F est PNP. La méthode du préfixe 2S suivi du C n'est plus valide car les 2SC sont tous NPN. Il faudra mettre 2SA9012F pour avoir sont équivalent japonais. Je viens d'ailleurs de regarder les caractéristiques du 2SC9011G. Il peut monter jusqu'à 370MHz.

    Concernant le poste à réparer, grâce à l'oscilloscope, j'ai remarqué que l'oscillateur local ne fonctionne pas du tout. Aucune oscillation. J'ai alors monté un petit oscillateur Colpitts à base d'un BF494. J'ai injecté sa sortie dans l'émetteur du mélangeur CS9011G. Et la ça marche. Le souffle typique de la réception en AM est bien là. J'ai remplacé le BF494 par un autre CS9011G. Çà marche toujours. La réception n'est pas parfaite mais, au moins la réparation progresse. Il faudra maintenant trouver pourquoi l'oscillateur local original ne marche pas. Vu le petit nombre de composants mis en jeu, cela ne devrait pas poser de problème majeur.

    A bientôt.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 29-05-2015 à 16:08 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé le coupable empêchant le fonctionnement de l'oscillateur local. Il s'agit d'un petit condensateur céramique de 10nF. Il relie l'émetteur du CS9011G à la prise médiane du primaire du transformateur (rouge) de l'étage oscillateur local. Après avoir vérifié ce transformateur, qui ne souffre d'aucun défaut, j'ai retiré ledit condensateur pour le passer au capacimètre. Et là le verdict est sans appel: 00,0 nf. S'agissant d'une valeur standard, je l'ai aussitôt remplacé. Le poste reprend vie mais il souffre d'un problème d'alignement en GO et PO. Je verrai ça plu tard.

    Ne pratiquant pas l'électronique à plein temps, à cause de mon travail, je pense me construire un instrument un peu spécial du genre générateur HF + signal tracer. Cet instrument me facilitera beaucoup la tâche pour les 49 postes restants. J'aurai sûrement besoin de vos conseils avant d'entreprendre un tel projet. Une fois son cahier de charge dressé, je le posterai sur le forum en espérant avoir vos avis éclairés.

    Bonne journée.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 29-05-2015 à 16:19 sta

    Re-bonjour,

    Message pour Jacques (webmester).

    Le schéma du poste dessiné à la main est presque terminé. Il ne reste que la partie BF. Si cela pourrait être utile, je le redessinerai avec un logiciel pour avoir un fichier PDF très lisible puis je le téléchargerai sur le site. Qu'en pensez-vous?

    A bientôt.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 29-05-2015 à 16:43 sta

    Re.
    Avez-vous consulter la rubrique "Trucs et astuces" ?
    Vous y trouverez plein de choses intéressantes ...
    Je recherche dans mes papiers un schéma qui pourrait peut-être vous renseigner (Chinois dans ces années).
    De toutes façon, un poste de radio a un schéma fonctionnel de base, qui peut évoluer en fonction des possibilités de l'appareil.
    N'oubliez pas "Les archives", il y une section transistors ...
    Pascal.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 29-05-2015 à 17:15 sta

    Merci Pascal.

    Je pense avoir déjà consulté cette rubrique. Je vais la revoir pour le réalignement du poste.
    OK, merci d'avance pour le schéma. Il pourrait m'être utile.
    C'est vrai, le schéma fonctionnel de base d'un poste superhétérodyne est toujours le même. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai dessiné mon schéma à la main. J'avais besoin du schéma original de ce récepteur pour connaitre les références exactes des transistors manquants et de m'épargner la tâche du dessin manuel.

    J'avais également déjà consulté la section transistors des archives.

    Merci encore.
    Bonne fin de journée.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 29-05-2015 à 17:41 sta

    Re.
    Dans la dite section à "Oceanic (ITT-Schaub)" il y a la méthode de réalignement ...
    Pascal.


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 29-05-2015 à 18:11 sta

    Re encore.
    Pour les caractéristiques du "9011" voir :
    Ici
    Et


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 29-05-2015 à 18:24 sta



    De temps en temps, j'ai le message qui part avant qu'il soit fini ... çà m’agace ...

    Sinon j'ai trouver une référence CD9011 intéressante 250 MHz et la lettre qui suit correspond au gain ...


Sujet : Nouveau membre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 29-05-2015 à 19:00 sta


    çà y est j'ai trouver le schéma(AudioSonic TK 338 AF ), je l'ai scanner (pas terrible, comme l'original ).
    Si nécessaire je peux le scanner dans une résolution supérieur(250 ppp).
    Manque de pot il n'y a pas de référence pour les transistors ... dommage.
    Voila ...

  
  

Sujet : Nouveau membre Nouveau De dorachid  Le 30-05-2015 à 01:19 sta

    Merci beaucoup Pascal d'avoir pris la peine de chercher pour moi.
    Bien que le pdf sur le réalignement soit fait pour un modèle précis, je le trouve très intéressant.
    Merci pour le schéma scanné. Je vais le garder. Il me servira un jour.
    Pour le 9011G, en effet, ses caractéristiques correspondent à son utilisation dans les étages FI et oscillateur local de ce récepteur. D'ailleurs, je les ai déjà montés et ils fonctionnent nickel.
    A bientôt.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -