Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 24-05-2015 à 02:01 sta

    Bonjour à tous,
    Depuis longtemps je voulais avoir un ancien poste TSF et voila c'est fait ! Un peu de nostalgie et puis l'amour du beau travail made in France d'autrefois et aussi de la magie des tubes. J'ai donc récupéré un VINIX B6 d'après ce que j'ai déduit de mes recherches sur le web. Si des notions d’électronique je ne suis pas un "cador" comme beaucoup d'entre vous. Remplacer des composants ou des tubes je sais le faire, mais je n'ai pas votre science. Il me manque le capot arrière mais je ne pense pas que ce soit bien important et puis j'en fabriquerai un si je ne le retrouve pas. Par contre il manque la diode redresseur et le 5ème tube en partant de la gauche est cassé. Sinon il manque les boutons en face avant mais je pense pouvoir en dégotter sur le web ou ailleurs. Un autre problème est que l'aiguille des stations est en butée mécanique en tournant le bouton de balayage des ondes sens anti-horaire avant que sa course vers la gauche en regardant la façade il lui reste environ 8 cm à parcourir. Est-ce quelqu'un connait les références de ces tubes à installer et aussi quels conseils pouvez me donner pour restaurer au mieux ce superbe poste radio TSF et ou trouver un shéma. D'avance merci beaucoup pour votre aide précieuse.

  
  

Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 24-05-2015 à 02:06 sta

    Pour complément d'information voici d'autres photos du poste TSF que je crois être un VINIX B6
    Pour le tube cassé et à remplacer il s’agit du 2ème tube en partant du transfo

  
  

Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De casevech  Le 24-05-2015 à 05:37 sta

    bonjour,
    d'apres les photos lampe absente 6X4 redresseuse,apres dans l'odre 6AQ5,6AV6 6BA6 6BE6ce sont des lampes dites miniature en cas de besoin j'en ais en stock


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De casevech  Le 24-05-2015 à 05:41 sta

    par contre prevoir le changement du condos chimique avant la mise en route


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Michel 87  Le 24-05-2015 à 08:57 sta


    Bonjour,

    Beau câblage à l'équerre.

    Il semblerait qu'il y ait d'autres chimiques sous le châssis. Même remarque que celle de casevech!

    Les capas goudron sont à vérifier.

    Il faudra aussi lui brancher un HP ( probablement 2,5 en l'absence d'indication sur le TS ) avant la mise sous tension.

    Et puis positionner la barrette du sélecteur de tension sur la valeur supérieure.

    Bon courage



Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Phil  Le 24-05-2015 à 12:15 sta

    Vu le nombre de composants, je conserverais toutes les résistances et remplacerais tous les condensateurs, sans oublier les deux chimiques dans le tube alu sur le châssis.

    Pour l'aiguille, il suffit de placer le condensateur variable à fond d'un coté ou de l'autre et ensuite de replacer l'indicateur au début ou fin de cadran. L'aiguille est très facile à bouger sur la ficelle.



Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 24-05-2015 à 12:35 sta

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos conseils éclairés,
    J'ai bien noté que je dois remplacer en priorité le gros condo puis ensuite les autres avant que mon trésor ne parte en feu d’artifice. J'ai trouvé sur le web une technique pour extraire l'ancien chimique de son carter en alu : apparemment il faut le sortir avec un tire bouchon. Si je fais ça je n'aurais plus l'éventuel marquage de la valeur du chimique d'origine. Est-ce que l'un d'entre vous connait les valeurs du condensateur de remplacement SVP, et ce condo principal c'est bien celui qui se trouve au milieu (voir photo jointe) du châssis coté lampes ? A casevech : merci pour les infos de l'ordre des lampes et référence lampe diode. Comme vu sur la photo jointe voici l'ordre actuel et dans lequel étaient positionnées les lampes de mon poste en partant du coté transfo ( à gauche sur photo) : POSTION 1 : 6AV6 - POSITION 2 : tube INCONNU cassé et à remplacer - POSITION 3 : tube au marquage effacé et illisible - POSITION 4 : 6BA6
    Merci aussi pour proposition fourniture de lampe, je regarde d'abord si j'en ai moi-même et je vous contacte si je n'en trouve pas chez moi. Michel 87 m'indique qu'il faut un HP probable de 2,5 Ohms, ça je ne sais pas encore le trouver. Sur la doc commerciale photo jointe il est mentionné un HP "lourd Ticonal de 21 cms". Est-ce que ça peut correspondre à un 2,5 Ohms ? D'autre part la doc commerciale mentionne des prises PU et HPS. J'ai cru comprendre que le PU c'est une entré Pick Up et HPS une sortie pour Haut Parleur Supplémentaire. C'est bien ça ? Comme je n'ai pas le capot arrière je ne sais pas identifier ces prises qui sont au nombre de 3. Je mets une photo pour les situer et je les ai chiffré de 1 à 3. Connaissez-vous leur destination et dans quel ordre d'attribution ? Ce qui veut dire aussi que j'ai 1 connecteur dont j'ignore l'usage si 2 sont PU et HPS que fait le 3ème connecteur ? Si quelqu'un sait ou trouver le schéma du VINIX B6 je suis preneur. J'ai cherché à dater l'objet et sans en être certain je pense qu'il est de 1951, à confirmer. Aujourd'hui opération dépoussiérage et nettoyage du trésor, pour la suite je vous tiens informé de l'avancement de la restauration de ce poste. Merci encore pour votre aide. Bon weekend et à bientôt aux nouvelles...

  
  

Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De stockfish  Le 24-05-2015 à 13:43 sta

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.
    Beaucoup de questions qui trouveront réponses.
    Pour la première : en principe la ou les valeurs des condos chimiques sont inscrites sur le boitier alu.
    Vous pouvez conserver ce boitier pour plus tard mais dans un premier temps le remplacement pur et simple est suffisant. Les valeurs modernes de remplacement sont généralement 15, 22, 33 ou 47 microF. Prenez des condos isolés 450 v, radiaux car moins chers.



Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 24-05-2015 à 14:05 sta

    Salut Joss.

    Tu n'a pas choisis le plus facile pour commencer, mais ici tu auras de l'aide.

    1) la 1ère lampe à gauche devrait être une 6BE6, la 6BA6 doit être placée
    entre les 2 transfos MF, c'est à dire en 2 ème position.

    2) sur la notice il est question de lampe noval en autre; Il faut regarder
    si il y a un support à 9 broches. Comme il manque un support, estimer si
    c'était un 7 broches ou pas car un noval(9 br) nécessite un trou plus gros.

    3) pour le HP, on parle d'un 21 cm ticonal cela veut dire avec aimant permanent
    de qualité supérieure.

    Ce que je dis, ce sont des généralités, en matière de poste de TSF, il peut toujours
    y avoir des exceptions ou des fantaisies, faut bien examiner la câblage pour être sûr.

    Dans quel coin te situes-tu, peut-être pour avoir une aide directe ?

    Bon courage et bonne fin de WE.



Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De omale 13  Le 24-05-2015 à 14:15 sta

    bonjour a tous
    @Joss si intéressé moyennant les frai de port je peut t'envoyer une 6X4
    neuve


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 24-05-2015 à 14:17 sta

    @ Joss.

    Encore moi.

    En examinant le châssis, je ne vois pas de trous pour vis ou rivets autour du gros
    trou près du transfo.

    Comme il il y a une œil magique, il se peut qu'il ait une double fonction, indicateur
    d'accord et triode pré-amplificatrice BF. Si c'est le cas, il devrait y avoir un fil blindé
    qui arrive sur le support octal de l’œil. Nota, cette fonction n'existe pas sur tous
    les "oeils" magiques.

    A plus.

    crilemans.


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 24-05-2015 à 14:59 sta

    @ Joss.

    Je venais de faire une série de remarques dans un nouveau message et en remontant pour voir le châssis, je suis sorti du forum par inadvertance et le message a été perdu.

    Si je me rappelle bien je disais :

    connecteur 3 = Antenne/Terre
    le 2 = Pick-Up
    le 1 = HP supplémentaire

    ordre des lampes en partant le l'antenne :
    6BE6 Oscillatrice - changeuse
    6AU6 ampli MF
    6AV6 détection + pré-ampli BF
    6BQ5 ampli de puissance
    6X4 valve derrière le transfo.

    Œil magique uniquement indicateur, contrairement à ma précédente supposition.

    En résumé, c'est le bordel là dedans mon général !

    Bon courage.

    A +

    crilemans.


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 24-05-2015 à 15:00 sta

    Bonjour à tous,
    De nouveau merci pour vos nombreuses réponses ! Je fais des vérifications sur le poste selon vos bons conseils et je vérifie mon petit stock de pièces détachées puis je vous informe de tout ça un peu plus tard. @ crileman : Je crois que si j'ai craqué pour ce poste en réalité c'est lui qui m'a choisi. Alors meme si pas facile je vais lui redonner vie et m'affairer avec lui progressivement et en douceur. En tous cas très heureux d'apprendre grâce à vous tous. Je crois bien que vous m'avez transmis le 'virus' même si j'ai toujours adoré la radio et les appareils anciens. Bon weekend et à bientôt aux nouvelles...


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 24-05-2015 à 20:41 sta

    @ Joss.

    En relisant le sujet, je vois que j'ai fait un faute de frappe dans mon post de 14h59.

    J'ai écris "6BQ5" qui est une noval EL84 au lieu de "6AQ5" qui est sensiblement l'équivalent
    en miniature 7 broches.

    Toutes mes excuses. Heureusement qu'on est pendant un grand week-end, lecteurs
    peut-être moins attentifs et l'erreur est passée inaperçue.

    J'en profite pour donner le nom français pour les différentes lampes citées ci-dessus :
    6BE6 = EK90
    6BA6 = EF93
    6AU6 = EBC91
    6AQ5 = EL90
    6X4 = EZ90

    A bientôt pour la suite du dépannage.

    crilemans.


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De omale 13  Le 24-05-2015 à 21:40 sta

    bonsoir
    6au6 = ef94 pentode
    ebc 91 =double diode triode


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2015 à 22:00 sta

    Faute de frappe de l'ami crilemans.
    Lire 6AV6 au lieu de 6AU6.



Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 25-05-2015 à 09:50 sta

    Salut Toto.

    Heureusement que tu es là pour me corriger.
    Le pire c'est que je l'avais écrit sur un papier, j'ai pris le "V" pour un "U".
    Cherchez pas docteur, c'est la tête.

    Je passerai dans ton coin début juillet, mais je pense que tu auras
    déjà pris tes quartiers d'été.

    Merci aussi à omale 13 pour la rectification.

    Le pauvre Joss va avoir du mal à s'y retrouver.

    A+

    crilemans.


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 25-05-2015 à 10:23 sta

    Bonjour à tous,
    Je suis le forum au fur et à mesure, merci encore de l'enrichissement de ma pauvre connaissance en matière de TSF. Pas de problème pour le cafouillage qui arrive parfois et est tellement compréhensible tant il y a une multitude de références de tubes et leurs équivalence. Mais jusqu'à la j'arrive à peu près à suivre vos infos. @ crilemans : Moi aussi j'ai eu du mal à lire un U que je voyais V sur marquage de tube, j'ai du reprendre la loupe à 4 fois pour m'assurer de la lettre. Les News : pas beaucoup avancé hier sinon quand un bon coup de dépoussiérage du coffrage ébénisterie au chiffon légèrement humide, pinceau et brosse à dents, puis le châssis. J'ai soufflé le CV avec une poire à air car pas de soufflette/compresseur puis je lui ai envoyé une bonne giclée de désoxydant contacts. Il est maintenant propre et tourne mécaniquement à merveille. Aujourd'hui pas trop de temps à consacrer au chantier je vais essayer cependant de passer un coup de traitement xylophène à l'intérieur du coffrage, même si aucune trace de sale petite bestiole dévoreuse de mon bijou de TSF. J'ai nettoyé les parties rouillées du châssis et pour stabiliser j'ai passé un film d'huile au chiffon en attendant de trouver un remède qui stoppera définitivement la corrosion. En conséquence de quoi couché très tard ce matin. Bonne journée à tous !


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De casevech  Le 25-05-2015 à 11:10 sta

    @ crilemans t'est comme moi tu viellis,tu de vrais peut etre changé de lunettes


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Bombarde  Le 25-05-2015 à 11:49 sta

    Hello à tous!

    Si Crilemans vient dans le coin, je peux échanger pâté Hénaff contre rillettes du Mans

    Bon lundi

    Bombarde


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 25-05-2015 à 14:39 sta

    @ casevech
    Tu as raison, d'ailleurs j'ai rendez-vous le 12 juin chez l'ophtalmo pour ça.

    @ Bombarde
    OK pour les rillettes, une terrine de 10 Kg, ça ira ?

    Bon lundi à vous deux.

    crilemans (qui en pleine récupération de composants).


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Bombarde  Le 25-05-2015 à 16:53 sta

    En plein montage de la boîte de commutation pour le tour. 10kg ça fera un peu juste
    Merci au généreux donateur des relais triphasés. Un peu lourds, donc nouvelle boîte additionnelle, mais ça va marcher .

    Bon lundi

    Bombarde


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 25-05-2015 à 19:07 sta

    Et la radio de Joss dans tout ça ?


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Michel 87  Le 25-05-2015 à 19:57 sta


    Ben quoi?

    Un sujet qui dérive vers des lunettes ou des rillettes, ç'est une tradition à respecter sur ce forum


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 25-05-2015 à 20:14 sta

    Uniquement lorsque le demandeur a trouvé réponse à ses questions et/ou solutionné son problème, ce qui n'est pas le cas.


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 27-05-2015 à 00:19 sta

    Bonjour à tous, Hé bien ! Pendant que je ne suis plus sur la discussion je vois qu'on est passé à la technique du ventre. Terrine et rillettes, c'est bien appétissant tout ça... La restauration de mon TSF VINiX B6 est pour le moment en attente car je travaille en semaine et je ne peux pas me consacrer autant que je le voudrais à mon projet. Donc c'est plutôt le weekend que je m'y colle et quand la vie de famille m'en laisse le temps. Évidement j'ai hâte de tourner le bouton pour faire ronronner mon petit trésor. Mais je vais prendre le temps de bien comprendre ce que je fais pour ne pas griller le poste. Le nettoyage du châssis et traitement xylophène du coffrage en bois ont été fait. Je pense passer à l’électronique cette fin de semaine mais d'ici là je dois lister tous les composants nécessaires pour le remplacement et vérifier ce que j'ai en stock. Comme je viens de déménager il y a des boites dans tous les sens et ça pas être facile de retrouver mes petits. D'ici au prochain bulletin d'info voici un lien vers une série de phots en HD pour les amateurs et connaisseurs que vous êtes. Merci de vos bons soins chers passionnés, aussi bon appétit et à bientôt...


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 27-05-2015 à 00:21 sta



Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De casevech  Le 27-05-2015 à 05:24 sta

    ayant vu les photos,il n'y a pas lieu de changer d'office tous les condos,disons le condos double de filtege ,le condo marqué 2Mf/350v,le condos de liaison grille plaque de la BF et celui de découplage de la CAV qui alimente l'oeuil magique et ce n'est qu'apres une mise en route et en controlant les tension qui il y aurat peut etre lieu dans changer d'autres


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Michel 87  Le 27-05-2015 à 15:45 sta


    Bonjour,

    A cette époque, les fabricants de chimiques sur châssis dataient leur fabrication.

    L'appareil serait de 1952.

    Les résistances de valeur élevée de l'œil magique vieillissent mal. Un petit contrôle serait judicieux.


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De Joss  Le 27-05-2015 à 23:19 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos dernières remarques sur les condos, je vais faire comme vous me le conseiller, de même pour vérification des résistances de l’œil magique. Aujourd'hui double trouvaille !!! Comme je l'avais mentionné précédemment j'ai déménagé il y peu de temps et ce soir je suis allé récupérer des affaires que j'avais entreposées chez un parent, dans sa cave. Le poste de TSF VINIX B6 dont il est question ici que j'ai récupéré se trouvait dans cette cave ou je l'avais trouvé et m'avait été donné. Donc ce soir je me dis qu'en cherchant du coté de l'endroit ou se trouvait le poste je trouverais peut-être le verre du tube qui était cassé et dont il ne restait que le culot sur le châssis. Ma persévérance à été récompensée puisque j'ai retrouvé des débris de verre avec la référence du tube cassé. C'est donc une 6AQ5 ! Donc le puzzle est presque reconstitué. Il ne me manque que la diode redresseuse qui selon crilemans serait une 6X4 ou équivalent. D'après ce que j'ai pu voir sur ce qui reste du verre du tube la lampe cassée d'origine, cette 6AQ5 serait peut-être une GRAMMONT. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, après avoir élucidé le mystère du tube cassé, toujours dans la cave je suis attiré par une masse sombre au sol derrière des planches. Je dégage tout le bazar me disant que je vais sans doute trouver la plaque de protection et de fermeture arrière du poste qui me manque et voilà que je trouve un nouveau poste TSF !!! Un plus petit modèle que le VINIX B6. En rentrant j'ai essayé d'identifier le petit nouveau mais le web ne m'a pas encore permis de trouver le nom de l'objet. Ce que je croyais être un logo de fabriquant sur la face avant est utilisé par pas mal de fabricants des années 50, car il a, il me semble, le look 50. Évidement pas de plaque avec numéro de série ou toute autre info sur ce poste non plus. Donc voici un lien dropbox.com/sh/... pour voir les photos du petit nouveau et si le cœur vous en dit, alors essayez de trouver de votre coté de quel poste il peut bien s’agir. Moi je poursuis mes recherches et je vous donne l'info si je trouve avant vous. Pour le VINIX B6 je pense qu'il est de 1951 car sa propriétaire se souvient l'avoir eu neuf cette année la. Bonne soirée et à bientôt aux nouvelles...

  
  

Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 28-05-2015 à 09:35 sta

    Salut Joss.

    Sur la photo précédente attention à l'emplacement des lampes. Pour moi, comme déjà dit, elles
    me semblent inversées 2 à 2. Pour confirmation, je vais examiner le câblage avec un fort
    grossissement, réponse dans la journée.

    Pour ton nouveau poste, c'est un tous-courants, c'est à dire pas de transfo et châssis
    au neutre ou à la phase selon sens de branchement de la prise secteur. Donc y faire
    très attention lors de manipulations, châssis à l'air, risque de se prendre une bourre.
    Afin d'éviter cela, tu devras utiliser un transfo d'isolement. En plus, rien ne dit qu'il soit
    adapté au 220 V (et encore moins au 235,comme souvent).
    Sur la photo, je vois à droite, une grosse résistance bobinée verticale, c'est certainement
    la résistance chutrice en série avec les filaments, eux-mêmes en série sur le secteur.
    Voir s'il n'y en a pas une autre qui pourrait être pour une adaptation 110/220.
    Les lampes sont des "rimlock", c'est à dire des 8 broches avec un ergot à la base.
    Il semble complet (et surtout avec un HP, ce qui nettement mieux pour une TSF).

    Encore une fois, mes dires sont basés sur ce que je vois, mais comme on dit, un train
    peut en cacher un autre. D'autres vues du châssis, dessus, dessous en gros plan etc
    permettront d’affiner ces premières contatations.

    Au niveau date, je pense qu'il est antérieur au Vinix, je dirai toutes dernières années 40.

    Bon courage avec tes deux "nouveaux nés".

    A+
    javascript:insmi('','');
    crilemans.



Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De omale 13  Le 31-05-2015 à 11:00 sta

    bonjour
    @ Crilemans a mon avis dans l'ordre de gauche a droite
    6be6-6ba6-6av6 et 6aq5,
    il n'y a que la valve qui est au bon endroit ,
    tout le reste est mal placer


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De crilemans  Le 01-06-2015 à 11:03 sta

    Salut omale 13.

    Nous sommes d'accord, je ne suis peut-être mal exprimé.
    De gauche à droite, 1ère paire, permutation des lampes 1 et 2
    et idem pour l'autre paire, permutation des lampes 3 et 4.

    Comme quoi la langue française réserve parfois des difficultés de compréhension.

    A+.

    crilemans.


Sujet : VINIX B6 à restaurer Nouveau De omale 13  Le 01-06-2015 à 11:20 sta

    bonjour
    salut Crilemans j'avais pas saisi "me semblent inversées 2 à 2"
    bonne journée,
    omale 13


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -