Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 17-05-2015 à 06:57 sta

    Bonjour,

    Trouvé ce poste à galène (version "autre modèle)->.
    La photo est empruntée au site de JCVerdier : jcverdier.museu...

    Ce qui est étonnant, c'est la configuration du montage lorsque le commutateur est poussé vers la gauche : second schéma ->
    Il est évident que ce montage ne peut pas fonctionner. Est-ce un délire du constructeur ou le montage était-il prévu pour une autre fonction ?
    A vos idées.
    Merci.



  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De stockfish  Le 17-05-2015 à 07:45 sta

    Bonjour
    J'ai le modèle du haut. Je n'ai pas encore relevé le schéma.
    Voici les photos, vous pourrez peut-être vérifier si cette particularité s'y retrouve ->
    Le mien est marqué du 9 décembre 1922 donc sans doute antérieur à 1923 indiqué par le site de JCVerdier.

  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Bombarde  Le 17-05-2015 à 09:05 sta

    Bonjour,

    J'ai le même pratiquement sans CV . Le détecteur, une capa aux bornes du casque"PIVAL"et c'est tout. Il a été acheté au bazar de l'hôtel de ville à paris. il y a la plaque dessus. Ce poste était dans la famille.

    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 17-05-2015 à 09:55 sta

    Merci stockfish pour les photos. On reconnait bien le câblage classique du montage Oudin ->

    J'ai cette même configuration quand le contacteur est vers la droite. Mais vers la gauche, CV en série avec le détecteur ???


  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De stockfish  Le 17-05-2015 à 10:11 sta

    Ce n'est pas une forme rustique de ça ? ->
    Source : Berché, 1ère édition, paragraphe Dispositifs d'accord, Modes de couplage de l'antenne et du circuit oscillant, montages divers (faisant suite à montage oudin et montage tesla)

  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 17-05-2015 à 19:04 sta

    Merci, effectivement il se peut que le condensateur variable serve de liaison vers un autre montage (en court-circuitant le détecteur).
    Peut-être un simple ampli, comme il existe dans la marque "Le Sans Fil" : doctsf.com/gran...
    ou
    doctsf.com/gran...
    dommage qu'il n'y ai pas les schémas de ces amplis. Faudra que je fasse des essais à partir de cette idée.


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Thierry Magis  Le 17-05-2015 à 20:37 sta

    bonjour Jean Claude

    J'ai cet ampli (sans le support - rhéostat). Voulez-vous que je relève le schéma ?

    Je n'aurai peut-être pas le temps ce soir mais lundi ou mardi après le boulot c'est possible.


    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Thierry Magis  Le 17-05-2015 à 21:29 sta

    Bon, finalement eu le temps de le faire, et vu la "complexité" de l'engin, cela a été vite.

    Pas de quoi dépoter les géraniums, c'est tout simple ! Rhéostat de chauffage à 3 positions, entrée directe sur la grille et écouteurs dans le circuit d'anode....

    Ile ne semble pas y manquer quelque chose, mais bien sur tout est possible y compris une modification ancienne...

    A noter que je cherche un récepteur à galène de la marque, pour compléter l'ensemble.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Thierry Magis  Le 17-05-2015 à 21:36 sta



Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 18-05-2015 à 06:26 sta

    Merci Thierry pour ces documents.

    C'est très effectivement très simple. D'un point de vue théorique, on peut se demander qui détecte. La galène qui n'est pas chargée ou la lampe ? Je parierai sur la lampe.

    Si ce n'est pas trop abuser, pourriez vous donner les dimensions du boîtier en bois pour fabriquer quelque chose de ressemblant. Merci encore.


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Thierry Magis  Le 18-05-2015 à 20:34 sta

    Bonjour Jean Claude,

    La boîte en bois mesure 8cm de large, 10 cm de long et 5.2 cm de haut.

    La plaque d'ébonite est légèrement dépassante, d'environ 1mm de chaque côté.

    Les deux bornes proches de la lampe sont les bornes d'entrée A ; les bornes R (sortie) sont du côté du rhéostat. Ces 4 bornes sont distantes de 1.5cm des bords de la plaque d'ébonite (dans les deux directions). Le rhéostat et la lampe sont centrés dans le sens de la longueur du boîtier.

    Les bornes d'alimentation sont fixées sur un grand côté de la boîte, bornes 4V au dessus, et 40V en dessous. Les bornes - sont côté rhéostat et les bornes + sont côté lampe.

    La broche d'anode de la lampe est orientée du côté du boîtier ou se trouvent les connexions d'alimentation.

    Si vous avez besoin de plus d'informations ou de photos en gros plan de certaines parties, n'hésitez pas à le demander. Je ne sais répondre qu'en soirée.
    La plaque d'ébonite est gravée avec le nom de la marque (le sans fil), et avec les lettres repère bornes. Mais c'est une gravure très très fine et difficile à photographier. L'ébonite a d'ailleurs besoin d'un bon nettoyage, il n'y a pas longtemps que j'ai cet appareil et ne m'en suis pas encore occupé.

    Difficile de dire quand au fonctionnement, il me semble un peu bizarre qu'il n'y ait pas de système de polarisation de la grille dans ce montage, mais je ne connais pas assez que pour juger...

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 18-05-2015 à 21:06 sta

    Merci Thierry pour ces infos. Je vais donc me lancer dans la menuiserie.

    En attendant, j'ai fait des essais "sur table" selon le schéma ->
    Ce montage parait complètement délirant et pourtant, il fonctionne. Distorsion, mais grande sensibilité.
    On pourrait penser que c'est la lampe qui fait la détection par la grille, mais non, c'est la galène. Sans la galène, pas de détection.
    Le condensateur qui semble n'être qu'un condensateur de liaison à une incidence très pointu sur l'accord.
    Je n'y comprend plus rien...



  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Thierry Magis  Le 18-05-2015 à 21:18 sta

    Il est possible que la résistance de grille soit manquante dans mon ampli.

    Cela dit, d'après une photo sur doc-tsf, ainsi que dans la documentation de l'almanach Hachette 1926 (doc-tsf également), il se trouve un adaptateur entre la lampe et son support. J'avais pris cela au départ pour un rhéostat de chauffage mais le montage en contient un d'origine... Cet adaptateur est peut-être un quelconque système de résistance de grille variable ?

    Curieux montage en tous cas !



Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Flamand  Le 18-05-2015 à 22:32 sta

    A mon avis Le fonctionnement est le suivant:

    - Le circuit d'entrée LC est un circuit d'adaptation d'impédance entre l'antenne et le détecteur. Circuit fréquemment rencontré chez les radioamateurs; coupleur par circuit en "L".
    - Dans le sens représenté pour le redresseur, en cas de signal, la diode (galène) est passante et la grille est légèrement positive. L'espace grille cathode (filament) est conducteur et cet espace représente la résistance de charge (élevée) de la galène.
    - Cette résistance de charge est élevée et amorti faiblement le circuit d'adaptation d'impédance, d’où un réglage assez pointu et une bonne sensiblilité-sélectivité.

    Jacques


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 19-05-2015 à 07:05 sta

    Pour Thierry, je pense que ce n'est qu'un rhéostat de chauffage. On utilisait ce type de rhéostat pour remplacer une TM par une lampe à basse consommation, la valeur du rhéostat de la TM étant trop faible pour une lampe "micro". La résistance de grille n'est pas nécessaire avec le poste sans commutateur car il y a continuité : grille-galène-bobine-masse.

    Il y a eu jadis, une discussion sur un forum à propos d'un montage semblable ou la galène était placée directement en série avec la grille. Fonctionnement inexplicable. Mais je ne me souviens plus du nom de ce montage pour retrouver cette discussion.

    Pour Jacques, sur le poste avec commutateur, on a un condensateur en série avec la galène, ce qui devrait bloquer le fonctionnement (si la galène était parfaite) : le condensateur se charge à Vmax et blocage.
    De plus, la galène qui est chargée par une résistance de plusieurs MOhm ne devrait pas détecter, la différence entre sa résistance directe et sa résistance inverse étant négligeable devant la résistance totale du circuit.
    De plus encore, le condensateur est dans un circuit ou la résistance est énorme, donc circuit très amorti, il ne devrait pas avoir d'influence sur l'accord.

    Beaucoup de mystères. Pas évident d'expliquer qu'un montage qui ne devrait pas fonctionner... fonctionne très bien.



Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De stockfish  Le 19-05-2015 à 07:22 sta

    Bonjour
    Que dit pspice ?


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De F6CER  Le 19-05-2015 à 09:24 sta

    Bonjour
    La résistance inverse d'une galène ou d'une diode germanium n'est pas très élevée cela explique qu'une des électrodes ne soit pas en l'air et qu'il y ait détection avec cependant pas mal de distorsion : le condensateur série peut quand même se décharger un coup sur deux !
    Avec une diode au silicium le système ne fonctionne pas
    Allez voir le schéma des sondes détectrices de la plupart des signal tracer des années 60 , elles sont similaires avec aucune liaison continue


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Flamand  Le 20-05-2015 à 01:30 sta

    Pour JCJ,

    En position 1 sur votre schéma, on a le schéma classique d'un circuit résonant L et C parallèle, amorti par le détecteur et l'écouteur.

    En position 2
    "De plus encore, le condensateur est dans un circuit ou la résistance est énorme, donc circuit très amorti, il ne devrait pas avoir d'influence sur l'accord."

    On n'est plus dans le cas d'un circuit résonant, mais d'une adaptation d'impédance et le réglage de L et C se fait pour la transmission du maximum d'énergie et dans ce cas L et C ne sont pas en résonance.

    Ne pas oublier aussi que le courant grille des tubes TM, tubes mal vidés, était loin d'être négligeable.

    Jacques


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 20-05-2015 à 12:34 sta

    Finalement, PSpice montre que la détection avec un condensateur série peut fonctionner à condition que la diode ait une résistance inverse pour permettre au condensateur de se décharger. ->
    La forte distorsion est certainement due à la loi incontournable qui veut que le courant moyen dans un condensateur soit nul (surface alternance + = surface alternance -).

    Mais le fonctionnement avec ampli est bien meilleur avec le commutateur en position "1". On en revient donc au début... A quoi peut bien servir la position "2" ?

  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-05-2015 à 17:01 sta

    Résistance inverse qui est évidente avec de la galène, je suis persuadé que ça fonctionne beaucoup moins bien avec une OA79 ou 85.

    Entre 1 et 2, le CV est soit en // soit en série avec la prise secondaire et la cellule de détection: Il doit y avoir une forte différence dans l'amortissement.


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De stockfish  Le 20-05-2015 à 17:56 sta

    Bonjour
    Au moins, on a compris pourquoi ça marche.
    Question bête: en position 2 n'est-il pas prévu de déplacer écouteur et galène. Par exemple brancher l'écouteur entre la jonction cv/galène et la masse et relier la galène entre cv et masse ? Histoire de détecter les alternances opposées pour tenter d'améliorer la réception.


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De stockfish  Le 20-05-2015 à 18:02 sta

    Pardon, c'est idiot ça reviendrait à faire le montage 1 ...


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 21-05-2015 à 09:21 sta

    L'ampli refait d'après les photos de Thierry.

    Le fonctionnement de l'ampli n'est pas encore très clair. Galène qui attaque directement la grille . J'ai vérifié que l'espace grille-filament présente une résistance quasi infinie. Pas la moindre trace d'une fraction de µA de courant grille quand le -4V est relié au -40V.
    La capacité grille-filament et la résistance inverse de la galène sont peut-être l'explication du très bon fonctionnement ???

  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Adams  Le 21-05-2015 à 10:18 sta

    Bonjour
    Avez-vous une idée de la valeur de cette capa , le tube chaud ?


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 21-05-2015 à 15:31 sta

    Pour une A409, avec laquelle le montage fonctionne très bien, on mesure à froid, sans support, 6 à 7 pF. Avec une pile se 4,5 V aux bornes du filament le pont de mesure indique 9 à 10 pF, mais c'est surtout à cause des fils de connexion avec la pile.

    Il faudrait relever la caractéristique d'une galène sur un point sensible et pour des courants de l'ordre du µA. Pas trouvé de renseignements sur le Web, je vais tenter l'expérience.



Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Thierry Magis  Le 21-05-2015 à 19:07 sta

    Magnifique réalisation cet ampli !


Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De Adams  Le 22-05-2015 à 08:40 sta

    Bonjour

    <<Pas trouvé de renseignements sur le Web, je vais tenter l'expérience.>>

    Un relevé en PJ

    crystalradio.ne...

  
  

Sujet : Poste à galène ''Le Sans Fil'' Nouveau De jcj  Le 22-05-2015 à 11:05 sta

    Petit zoom sur la caractéristique d'un détecteur à galène pour de très faibles courants. ->
    Résistance directe 10 à 15 kOhm. Résistance inverse 100 kOhm.
    Cela peut expliquer la détection lorsque la galène n'est chargée que par les capacités parasites grille-filament : Cgrille.filament + Cconnexions + Effet miller (20 à 50 pF ?).

    Vu que ça fonctionne très bien, on ne voit plus l'utilité des amplis classiques de l'époque ou on chargeait la galène avec un transfo BF pour attaquer la triode, moins sensible et surtout moins sélectifs.


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -