Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2015 à 21:36 sta

    Bonsoir.

    Depuis quelques temps j'ai un projet un peu dingo, transformer un récepteur superhétérodyne en émetteur. Pas le truc connu en 3 coups de fer à souder avec uniquement l'oscillateur local mais une bidouille qui permettrait d'émettre (localement) sur toutes les gammes d'ondes du poste et sur la fréquence indiquée par l'aiguille du cadran d'origine.

    Mon idée est la suivante: Virer l'étage MF et conserver l'oscillateur local, réaliser un oscillateur
    à fréquence fixe égale à la valeur de la MF, mélanger les fréquences de ces 2 oscillateurs et récupérer l'une des résultantes (différence ou somme) en branchant, à la sortie de ce mélange, le circuit LC d'accord initial du récepteur (correspondant lui aux graduations du cadran).

    La changeuse du poste servant de cobaye est une ECH81. J'ai fait plusieurs tentatives: Oscillateur fixe avec la grille G1 et l'écran de la ECH81; autre tentative en réalisant l'oscillateur fixe avec la penthode de l'ex tube MF monté en triode.

    Les 2 méthodes donnent un oscillateur fixe qui fonctionne mais je ne parviens pas à faire le mélange ou (ni) à le récupérer.

    Alors je demande humblement l'avis et l'aide des pros.



    Pour la BF pas de problème, le HP avec le primaire de son TR branché dans la grille de la préampli de puissance d'origine (EF80) fait merveille comme micro; il faudrait quand même tricher en apportant un élément supplémentaire au récepteur d'origine, c'est à dire une self pour faire une modulation Heising (à moins que...)


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De HLJ  Le 16-05-2015 à 00:41 sta

    Bonsoir,

    Pourquoi compliquer, il n'y a qu'à garder l'osclllateur avec la partie triode de la ECH81 et faire le mélange avec la partie heptode.
    Mettre le signal BF sur la grille 1 de l'heptode où est normalement appliqué le signal d'antenne et récupérer le signal modulé sur l'anode comme le schéma de cette hétérodyne Eurelec.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 16-05-2015 à 08:51 sta

    Pas bête et ce signal récupéré sur l'anode, on le réinjecte sur la connexion qui vient habituellement du bobinage d'accord et le tour est joué, c'est bien ça ?

    Le CV et les bobinages seront soumis à de la HT, ce qui n'est pas le cas dans la partie accord d'un récepteur. Il faudra sûrement en tenir compte.

    Dominique.


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2015 à 19:25 sta

    J'ai sûrement dû mal m'expliquer, à moins que HLJ n'ait lu trop vite.

    Il ne s'agit pas "d'émettre" sur les fréquences de l'oscillateur local qui ne correspondent pas avec les indications du cadran.

    Mon idée est un plus tordue; il faudrait fabriquer une nouvelle fréquence qui correspond
    à celle du circuit d'accord du poste, en mélangeant
    la fréquence de l'oscillateur local avec celle d'un oscillateur fixe (à réaliser) calé sur la valeur de la MF.

    La bidouille consiste à utiliser le principe du changement de fréquence à l'envers: Au lieu
    de faire battre 2 fréquences variables (circuit d'accord et oscillateur local) pour avoir
    toujours une même fréquence fixe (la MF), je voudrais faire battre l'oscillateur local avec une fréquence fixe (= celle de l'ex MF pour laquelle les circuits d'accord, d'oscillateur, CV,
    sont prévus) et récupérer ainsi la fréquence du circuit d'accord.

    Par exemple avec mon récepteur dont la MF était de 480 KHz, si je mets l'aiguille du cadran
    sur 234 KHz, l'oscillateur local est alors réglé sur 714 KHz (234 + 480); en mélangeant cette fréquence avec celle d'un oscillateur fixe 480 KHz (à fabriquer) j'obtiens une nouvelle fréquence "émettrice" de 234 KHz (714 -480) sur laquelle le circuit d'accord se trouve justement réglé.

    C'est pas que je cherche à "souffler" l'émetteur de RTL mais je n'arrive pas à mélanger/
    récupérer cette nouvelle fréquence alors que mes deux oscillateurs fonctionnent.





Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De HLJ  Le 16-05-2015 à 20:50 sta

    Oui, ok j'avais lu trop vite Toto, pour récupérer le produit de mélange, il faut un circuit accordé, donc il faut connecter le circiuit oscillant d'entrée du poste à l'anode de la mélangeuse via un condensateur et alimenter la mélangeuse sur l'anode via une résistance (22k comme sur le generateur Eurelec) avec cela tu devrait retrouver le produit du mélange sur le primaire, soit la fiche d'antenne du poste.

    La modulation BF tu la fait où, sur l'oscillateur MF ? Pour éviter un glissement de la fréquence en même temps que la modulation AM il faudrait séparer les fonctions oscillateur MF et modulateur je pense.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2015 à 21:30 sta

    Merci, HLJ, de t'intéresser à cette bidouille farfelue.
    Il faudrait déjà que tu m'aides à savoir comment "retrouver le produit du mélange"; quel oscillateur fixe fabriquer sur 480 KHz; le faire avec la partie restante de l'heptode de la ECH81 (avec G1, et G3 comme anode par exemple) et faire le mélange avec la penthode de l'ex tube MF, ou faire cet oscillateur fixe 480
    KHz avec l'ex tube MF et faire le mélange avec la partie restante de l'heptode? Après quoi il faut savoir où et comment récupérer la nouvelle fréquence égale à la fréquence d'accord.

    Pour la modulation je te propose d'en parler quand on aura déjà notre petit émetteur en "CW". Cela me fait moins peur.




Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2015 à 08:12 sta

    Et l'étage tampon pour empêcher la modulation de chaque oscillateur ?
    Et l'alignement de 2 circuits au moins sur une large bande de fréquences à l'oscillateur variable ?
    Et la stabilité versus la température ?
    Et la commande unique entre oscillateur variable et la sortie après mélange ?
    Etc.
    Il y a au moins 10 questions comme celles-là à se poser et 10 réponses à trouver.

    Bof, bof.


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De HLJ  Le 17-05-2015 à 14:20 sta

    Bonjour, je vois les choses comme cela en utilisant deux ECH81 :

    Premièrement fabriquer un signal modulé AM à la fréquence fixe de la MF, pour cela on utilise une ECH81 (à la place de la penthode MF) un des transfo MF (2ème) et la partie triode pour l'oscillateur, ensuite on peut moduler en AM de cette fréquence avec la partie heptode de la même ECH81.

    On fait ensuite une liaison avec l'autre transfo MF (1er) vers la grille de l'autre ECH81 (mélangeuse originale du poste) l'oscillateur du poste reste inchangé, le bobinage d'entrée du poste est utilisé en sortie avec une liaison capacitive sur l'anode de la mélangeuse originale du poste et on récupère le signal modulé sur la douille antenne du poste.

    Voilà yapluka...

    Meilleures salutations.
    HLJ




Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2015 à 15:15 sta

    Bonjour.

    Très content, et merci, que tu aies trouvé une combine mais malheureusement je n'ai pas
    tout compris (loin s'en faut).

    OK pour une 2ème ECH81 et l'oscillateur fixe sur 480 KHz avec la partie triode (c'est fait et çà fonctionne!) selon crobard .
    Je bloque déjà quand tu dis de moduler cette fréquence avec la partie heptode du tube; le modulateur existe (= partie BF du poste), comment le raccorder à cette heptode. J'avais pensé à une liaison
    en alimentant la plaque de la EL84 via la 2ème moitié intacte du TR MF N°2 mais dans ce cas l'heptode ne sert à rien.

    Peux tu SVP me préciser.

  
  

Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De ON5WF  Le 17-05-2015 à 15:40 sta



    Si j'ai bien compris, c'est expérimental, pas pour concurrencer RTL.

    Mais moduler directement un oscillateur en AM, ce n'est pas conseillé. Il va danser la java!


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De HLJ  Le 17-05-2015 à 16:21 sta

    Oui c'est pour cela que je propose d'utiliser la partie heptode de cette 2ème ECH81 comme modulatrice en s'inspirant du montage de l'héthérodyne Eurelec que j'ai posté hier 16.05.2015 à 00:41.

    Le schéma de cette dernière peut être simplifié, il faut enlever le transfo qui sert d'oscillateur BF et re-dessiner le schéma en mode "modulation externe'.

    En utilisant ce schéma, pas besoin de feaucoup de puissance BF pour moduler puisque le signal BF est appliqué sur la G1 de l'ECH81 (broche 2) la MF provenant de la partie triode arrivera sur la G2 (broche 7)

    De cette manière les fonctions oscillatrice et modulatrice sont séparées, donc un peu plus de stabilité.

    Il me semblerai préférable d'utiliser le schéma classique de l'oscillateur à réaction avec les deux bobinages du transfo MF plutôt que de n'en prendre qu'un seul comme ton montage, mais ce n'est qu'une idée peut-être fausse de ma part...

    HLJ


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2015 à 16:34 sta

    > "utiliser la partie heptode de cette 2ème ECH81 comme modulatrice" <

    Pour moi modulatrice = modulateur = ampli BF; veux tu clairement dire qu'on n'utilise pas du tout la partie BF du poste? (EF80 et EL84).


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De ON5WF  Le 17-05-2015 à 17:00 sta



    Si, mais dans le cas d'une modulation par une grille, il ne faut pas l'artillerie lourde comme dans le cas de la modulation par la plaque.


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2015 à 18:40 sta

    Est ce que le principe général est bien celui de ce crobard?
    Si oui ; > "2) la MF provenant de la partie triode arrivera sur la G2 (broche 7)" <, comment
    réaliser cette liaison concrètement et quid de G3 SVP?


  
  

Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De HLJ  Le 17-05-2015 à 18:56 sta

    C'est exactement cela, j'ai eu la flemme de le dessiner puis de le photographier, tu m'excuses.

    2) Je me suis emmêlé les grilles, c'est la G3 (broche 7) de l'heptode on la relie simplement avec la G1 de la triode oscillatrice (broche 9) comme sur le schéma Eurelec déjà cité (et comme dans tout les postes utilisant la ECH81 pour la fonction mélangeuse).


    HLJ


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De ON5WF  Le 17-05-2015 à 19:17 sta



    "Pour la modulation je te propose d'en parler quand on aura déjà notre petit émetteur en "CW""

    Personnellement, je pense qu'il serait effectivement sage de régler d'abord tout le bidule avec une porteuse pure.


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2015 à 19:20 sta

    T'as pas à t'excuser, il faut bien que je cherche un peu, j'aime bien.

    OK pour G3 à relier à la grille oscillatrice, c'est comme çà qu'on fait habituellement le mélange (certaines changeuses comme la ECH42 ont même cette liaison interne au tube).
    Ton "emmelage de grilles" m'a tout de même fait me gratter la tête un bon moment.

    Je te remercie beaucoup pour ton idée, cette bidouille, qui consiste à émettre avec un max de pièces du récepteur, en ayant l'aiguille du cadran à la bonne place, m'amusera beaucoup. Je pense
    déjà à utiliser la EL84 (en rab) comme PA entre la ECH81 et le circuit d'accord de sortie.



Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2015 à 19:31 sta

    > "Personnellement, je pense qu'il serait effectivement sage de régler d'abord tout le bidule avec une porteuse pure." <

    Of course, comme d'hab!

    J'ai toujours procédé ainsi avec les 3 vrais émetteurs que j'ai fabriqués de toutes pièces, dont celui-ci avec une 807 au PA alimentéé sous 600 V et modulée plaque par un push de EL34.


  
  

Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De HLJ  Le 18-05-2015 à 00:12 sta



    Oui mais dans le cas présent, si on module sur la G1 d'une ECH81qu'on le fasse dès le début ou plus tard je ne vois pas la différence, ce serait à mon avis plus logique d'obtenir un oscillateur et un modulateur BF correct et bien au point sur le signal moyenne fréquence avant d'aller plus loin et de le convertir au moyen de l'oscillateur-mélangeur original du poste sur la fréquence variable que l'on désire.

    Bonne nuit.
    HLJ


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De ON5MJ  Le 18-05-2015 à 01:10 sta

    Pourquoi se compliquer la vie avec de tels mélanges de fréquence, le schéma de HLJ est bien suffisant comme base pour réaliser un tel émetteur. Un oscillateur + un étage tampon modulé + une lampe de modulation, et puis baste. Bien sûr il faut adapter les bobinages et condos pour que les fréquences produites correspondent au cadran du poste. Mais c'est de loin plus simple que toutes les bidouilles proposées ou rêvées sur ce fil de discussion.


Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2015 à 21:05 cms

Je rame toujours... 

Mais tant qu'on ne s'échoue pas, on continue à rêver d'atteindre "l'Amérique"!



Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-05-2015 à 22:35 sta

    Il y avait eu un article >>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2015 à 22:49 sta

    Oui Marcel, j'ai fait çà il y a plus de 50 ans, c'est ce à quoi j'ai fait allusion en parlant des "3
    coups de fer à souder" dans mon premier post.
    Relis bien...



Sujet : Comment fair un bon mélange? Nouveau De HLJ  Le 12-06-2015 à 08:33 sta

    Bonjour,

    Je vois ici que toto a fini sa bricole doctsf.com/foru... mais il ne vient pas nous en parler, apès tout les bons conseils prodigués dans ce fil ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -