Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jcj  Le 11-03-2015 à 08:09 sta

    Bonjour,
    A tout hasard et pour remise en état, quelqu'un aurait il des photos de l'intérieur de cette version du RM7 Ducretet (en partie décâblé et manque quelques composants). ->
    Je n'y crois pas trop mais... ?
    Grand merci.


  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Patoche  Le 11-03-2015 à 14:58 sta

    Bonjour,

    Voici une série de photos provenant d'une vente sur eBay, j'ai beau cherché, impossible de me rappeler le nom du vendeur. Celui-ci, lors de ses ventes présentes toujours des photographies d'excellente qualité et bien détaillées. S'il lit ce forum, j'espère qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que je publie ces dernières ici.

    Le modèle présenté est légèrement différent du votre car il comporte deux galvanomètres, mais apparemment il présente beaucoup de similitude.

    Les seules informations que j'ai conservées sur cette vente sont :

    TSF Batterie DUCRETET RM7 c1927

    Récepteur de T.S.F. DUCRETET type RM7 dans une superbe ébénisterie

    54 x 43 x 34 cm - 21 Kg

    Vendu 2654.00 Euros le 31 juillet 2010 sur Ebay.

    Je ne met pas toutes les photos en ma possession (29), car les autres sont des photos générales sous des angles différents.


    Patoche.





  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Patoche  Le 11-03-2015 à 15:00 sta

    Suite des photos...

    Patoche.

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Patoche  Le 11-03-2015 à 15:03 sta

    les quatre dernières photos... Et un grand merci au vendeur d'eBay .

    Patoche.


  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jcj  Le 11-03-2015 à 15:22 sta

    Un grand MERCI Patoche
    Vu la qualité des photos et ce qu'il reste de câblage sur celui que j'ai trouvé, je devrais arriver à reconstituer le schéma.
    Effectivement ces 2 versions du RM7 semblent très proches.
    Merci encore.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-03-2015 à 16:06 sta

    A part que le schéma est dans les archives...


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Alain Bastier  Le 11-03-2015 à 18:11 sta

    Bonjour,
    Voici un complément extrait du livre de Camel Belhacène.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Alain Bastier  Le 11-03-2015 à 18:12 sta

    fin.

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Alain Bastier  Le 11-03-2015 à 18:23 sta

    Pas jolie ma première photo ...autre essai...

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Alain Bastier  Le 11-03-2015 à 18:26 sta

    C'est pas mieux...!


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Patoche  Le 11-03-2015 à 18:41 sta

    Il faut rendre à César...

    Après quelques recherches sur eBay, j'ai retrouvé le vendeur d'où proviennent les photos. Il s'agit de ce vendeur hwsnake

    Je me souvenais que celui-ci met ses images sur le site maxim.free.fr, de là, en regardant la présentation des objets en vente, ce fut facile de le retrouver.

    Patoche.




Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jcj  Le 11-03-2015 à 19:05 sta

    "A part que le schéma est dans les archives... " : Pas trouvé

    A noter que le schéma donné plus haut par Alain Bastié est un schéma relevé par un certain "jcj" il y a très longtemps, et qu'il correspond à une version du RM7 (façade alu) assez différente des RM7 façade bois.
    Par exemple, il n'y a que 3 CV sur la version "alu" alors qu'il y a 5 CV sur les versions "bois"...


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Philippe Girard  Le 11-03-2015 à 19:49 sta

    Bonsoir....
    Sur Doctsf...peut etre....
    Trouvé 2 pauvres
    photos...
    Avant on savait si un schéma était dispo....
    Aujourd'hui "c'est rendu minable"...
    En fait je ne sais pas comment utiliser ce site....


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Philippe Girard  Le 11-03-2015 à 20:00 sta

    Oubli...
    Que vous manque-t-il comme composants..?
    J'ai quelques condos,bobines ,supports ,de cette époque...
    Au cas ou....


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De HLJ  Le 11-03-2015 à 20:35 sta

    Bonsoir Jean-Claude,

    Il faut contacter Gaby Rouiller, qui fréquente plutôt Rétro-forum ou alors depuis son site ici : currat.ch/tsf/... il vous fournira certainement les renseignements demandés ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jcj  Le 11-03-2015 à 20:42 sta

    Merci Philippe pour votre proposition de composants. Pour le moment le problème est de reconstituer le schéma pour comprendre. Il y a apparemment 2 CV en trop, un marqué "complément d'accord" (celui qui manque) et un autre sans indication, seulement les graduations. A quoi peuvent-ils servir ?
    Je pense pouvoir refaire la plupart des pièces manquantes (tour à métaux, tour à bois, moulage de boutons,...). Cela va m'occuper pendant quelques jours... ça tombe bien car je commençais à m'ennuyer


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Philippe Girard  Le 11-03-2015 à 20:57 sta

    S'il est permis de faire de la pub pour Mr Rouiller,je dirais que HLJ a completement raison ...
    Gaby saura probablement vous renseigner....


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De stockfish  Le 12-03-2015 à 07:10 sta

    Bonjour
    Le RM6 des archives présente 2 cv sur le transformateur MF (sur primaire et secondaire)
    A voir si le schéma du RM7 d'hier 18h12 n'a pas été adapté en ce sens, ce qui ferait deux cv de plus.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jcj  Le 12-03-2015 à 11:10 sta

    Merci stockfish, le RM6 de H. Corbet doit être identique aux RM7 "bois" moins l'ampli HF (dit lampe de couplage). ->
    Je n'avais jamais vu ça . C'est à l'utilisateur de se fixer la fréquence et la bande passante de l'étage MF en agissants sur les 2 CV, le couplage variable entre les bobines du "tesla" et la réaction.
    Fallait qu'ils soient bons nos ancêtres.

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jcj  Le 19-03-2015 à 18:40 sta

    On peut se demander comment "l'utilisateur lambda" pouvait arriver à régler ce poste "en aveugle", en 1926.
    ça accroche dans tous les sens... Faut sélectionner des lampes avec un certain degré d'usure pour arriver à un fonctionnement acceptable. Il est vrai que le poste était prévu pour fonctionner avec des TM ou les toutes premières lampes "micro" qui ne devaient pas être bien sensationnelles, pas des A409 de 1930.

    La Moyenne fréquence peut être réglée entre 55 kHz et 130 kHz, avec couplage variable.
    Au mieux, on obtient les courbes les courbes de réponses jointes ->

    Pas terrible..., c'est vers 75 kHz (CVs à mi-course) que M. Ducretet devait conseiller le fonctionnement. Mais à cette fréquence là on est en sur-couplage et on entend bien les 2 maxi quand on règle l'oscillateur.

    Avec la MF à 130 kHz, on reçoit France Inter GO (162 kHz) en amplification directe avec une très bonne qualité... on peut arrêter l'oscillateur.

    Intéressante la radio de la préhistoire...









  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jcj  Le 24-03-2015 à 19:24 sta

    La bête terminée et fonctionnelle ->
    Difficile de l'ajouter au "Grand Livre", ainsi que le schéma, en raison de la confusion qui règne autour de l'appellation RM7.
    Le premier RM7 du GL serait en fait le dernier modèle (façade alu, valeur de la MF fixe), il est catalogué comme détectrice à réaction mais c'est bien sur un superhétérodyne, avec une réaction sur la MF.
    Le premier modèle serait celui-ci (façade bois, MF réglable, cadrans cellulo, 1 voltmètre) ->
    Le 2ème modèle, quasiment le même, (façade bois, MF réglable, cadrans cellulo, 1 voltmètre +1 ampèremètre), déjà sur le GL.

    A mon avis, mais je me trompe peut-être...




  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De françois  Le 24-03-2015 à 21:07 sta

    Que c'est beau !!
    bravo pour la remise en marche.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De HLJ  Le 25-03-2015 à 07:44 sta

    Bonjour Jean-Claude,

    Bravo également pour cette remise en état.

    Le GL n'est pas une encyclopédie figée, mais comme wikipédia une construction commune et évolutive, si donc quelque chose n'est pas correct, il ne faut pas hésister à la corriger, je le fait d'ailleurs régulièrement, lorsque des données me semblent absurdes, fausses ou incomplètes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PLOUEC  Le 29-03-2019 à 18:25 sta

    Bonjour,
    Je cherche les détails techniques sur les bobines rouge et bleu Ducretet : inductance, nombre de tours, branchements, internes.. ?
    Cordialement.
    DG


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -