Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 14-02-2015 à 12:32 sta

    Bonjour ,

    Voici le schéma envisagé (source : HLJ, merci à lui) ->

    J'ai regardé quand même s'il n'y avait pas d'autres solutions avant de me lancer.

    Visiblement, elles ne manquent pas. La plus simple que j'ai trouvée est celle décrite page 250 de l'EPR. J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait pu l'expérimenter et ce qu'on peut en penser ->

    Il s'agit d'utiliser de l'alternatif à partir d'un enroulement de chauffage
    à point milieu.

    Les mesures que j'ai pu faire sur mon transfo dans différentes configurations d'alimentation du primaire sont résumées
    dans le pdf ->

    Si je relie les connexions 15 et 16 du secondaire je pourrais
    obtenir 2 x 3 V, soit des tensions crêtes "compatibles" avec la survie des lampes.

    Ce n'est pas trop farfelu ?
    Quelqu'un a-t-il testé ?

    Merci d'avance.



 Fichier
.PNG
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De HLJ  Le 14-02-2015 à 13:10 sta

    Bonjour,

    Pour un poste batterie il faut impérativement de courant continu filtré et stabilisé pour le chauffage.

    Certains ont été à l'époque prévus pour de l'alternatifs, comme le "Radio-Secteur" Pericaud ou les Radio-Alterna, mais ce sont des montages bien particuliers.


    Le schéma que j'ai proposé, illustré et dessiné par Stockfish, est une alimentation que j'ai réalisée il y a plus de 20 ans avec le matériel dont je disposait, un transfo de poste TSF standard avec un enroulement de chauffage 6,3 Volts, pouvant débiter 2A

    Dans cette configuration, la tension redressée par un pont silicium et filtrée par un condensateur électrolytique, est juste suffisante comme tension d'entrée sur un stabilisateur intégré type 7805, pour augmenter la plage de courant (le 7805 ne sort que 1A) j'ai mis un transistor de puissance 2N3055 sur un radiateur ce qui me permet de consommer le plein courant possible sur l'enroulement du transfo soit 2A.

    Malheureusement en tirant du courant, max 2A , un ronflement se produit, visible à l'oscilloscope, dans les creux des alternances, malgré le condensateur de forte valeur, la tension redressée et filtrée chute en dessous de la valeur minimale acceptée en entrée sur le 7805, j'ai donc tourné la difficulté en faisant un redressement et filtrage séparé pour le 7805 qui de ce fait ne descends pas en dessous de la tension minimale de fonctionnement.

    Ce n'est qu'un exemple comme un autre de ce que l'on peut bricoler avec ses fonds de tiroirs, bien sûr si on dispose d'un transfo sortant (en combinant les enroulements) plus que 6,3V cet artifice technique n'est pas nécessaire.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 15-02-2015 à 17:20 sta

    Bonjour
    Entendu, je me lance dans ce montage.
    Je prends un pont quelconque supportant 2 A mais pour
    les 2 diodes, lesquelles sont susceptibles de convenir ?


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 15-02-2015 à 17:34 sta

    Bonjour
    De 1N4001 à 4007 , ce sont toutes des 1 A .


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 15-02-2015 à 18:39 sta

    Merci Adams, ce ne sera pas le plus compliqué à trouver ...


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 24-02-2015 à 19:29 sta

    Bonjour

    L'alim a l'air de fonctionner ->
    J'ai pu récupérer le pont (KBJ408G) et les radiateurs dans une alim de PC, les diodes dans lampes LFC.
    L'enroulement secondaire donne 6,1 V ac et on obtient 4,5 V en sortie.
    C'est stable à l'oscillo.

    J'ai déjà ajouté un fusible sur l'enroulement secondaire pour protéger le transfo mais j'aimerais sécuriser le reste avant de poursuivre les tests concernant le débit de cette alim.

    Que peut-on placer pour la protéger en cas de court-circuit de la sortie et protéger les lampes du poste TSF contre d'éventuelles surtensions ?

    Merci d'avance.



  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 25-02-2015 à 09:21 sta

    Bonjour

    Voir :current limit circuit .

    On voit souvent ce genre de circuit .

    radio-electroni...



Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 25-02-2015 à 18:21 sta

    Bonjour
    Merci Adams pour la piste.
    Ça m'a permis de voir qu'il existe une fois de plus un tas de solutions.
    J'ai aussi vu que le LM7805 intégrait un current limiter à 1,5 A. Donc pas de risque pour lui et ses deux diodes en amont.
    Le 2n3055 semble supporter plusieurs ampères, si cela survenait le fusible déjà en place sur le secondaire sauterait.
    En conclusion, c'est peut-être superflu de protéger contre un court-circuit de la sortie.
    Pour la protection des lampes, je vais placer un rhéostat en sortie et un galva pour contrôler visuellement la tension.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 25-02-2015 à 19:13 sta

    Bonsoir stockfish .

    Au sujet des fusibles , certains se posent la question :
    Est-ce le fusible qui protège le transistor ou le transistor qui protège le fusible ?

    Le méthode du rhéostat sera d'époque , à condition d'en avoir un qui convienne .

    Pour protéger les filaments , on pourrait mettre l'équivalent d'une diode zener de puissance .

    sound.westhost....


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-02-2015 à 19:30 sta

    Oui la bonne solution c'est (comme ci-dessus ) un transistor de puissance à 2 sous commandé par une zener par contre c'est le rhéostat qui va prendre la secousse en cas d'emballement de l'alim ???

    Ya des tas de solutions
    Guy


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 25-02-2015 à 22:08 sta

    Voilà ce que j'ai compris de tout cela ->
    Cette solution permettrait de plafonner la tension de sortie à une valeur donnée quelque soit la tension émetteur 2n3055/masse.
    En l'occurrence éviter que du 6 v se retrouve en sortie d'alim en cas de défaillance d'un composant. C'est ce que je cherche à éviter.
    Est-ce bien cela ?
    Désolé pour mon ignorance manifeste des semi-conducteurs ...




 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Guy F6CTP  Le 26-02-2015 à 00:25 sta

    Bien OK en plus il y a deux protections le 7805 qui fournit la tension de sortie de référence donne déjà une tension inférieure à 5 volts du fait du déchet de tension diode du transistor de puissance. avec en plus la zéner au cas ou ... ça risque rien .
    Guy


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 26-02-2015 à 08:13 sta

    Bonjour et merci bien.
    Pour être sûr d'avoir compris et pouvoir choisir les composants, rectifiez moi au besoin ->
    Tant que la tension de sortie est à 4,5 v, si je prends une Zener de 5 v elle est bloquée et Q2 également car Vbc = 0.
    Si problème dans l'alim et que 6 v apparaissent soudainement en sortie, la Zener se met à conduire et Vbc devient > 0. Q2 se débloque et shunte la sortie.
    Question subsidiaire : ne faut-il pas ajouter une résistance entre Zener et base puis une autre sur la branche collecteur pour limiter le courant à 2 A et sauver le fusible sur transfo voire le transistor et la Zener eux-même ?
    Merci d'avance et bonne journée.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2015 à 08:26 sta

    Les principales pannes dans les montages proviennent des sécurités !

    A mon avis, tout cela est bien inutile, surtout avec un transfo qui délivre 6,1V en charge.

    Au contraire, le système tel qu'il est risque de déjà conduire en fonctionnement normal et compte tenu des dispersions dans les zeners, en fonction du courant et de la température.

    C'est vraiment ceinture et bretelles.

    A la limite, il vaudrait mieux encore insérer une diode entre le 7805 et la base du 3055 et une 10k entre base et masse pour réduire le Vs à 3,8V environ, ce qui est plus proche des tensions des tubes 4V.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 26-02-2015 à 09:31 sta

    Bonjour
    <<sauver le fusible sur transfo >>
    En cas de surtension/surintensité faire fondre le fusible est le but de l'opération , il est là pour ça .
    Je crois avoir vu des montages comportant un thyristor qui met la sortie en CC , pour faire fondre le fusible à coup sûr .


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Michel87  Le 26-02-2015 à 09:41 sta


    Bonjour,

    Le thyristor mettant la sortie en CC était utilisé sur les alimentations de puissance de Sodilec.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 26-02-2015 à 12:15 sta

    Pourquoi se compliquer la vie...
    Utilisez des lm 317 pour 1A ou lm 350 pour 3A ou lm338 pour 5A. (voir datasheet)
    Ces régulateurs sont presque indestructibles, il sont protégés contre les c/c et la surchauffe.

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 26-02-2015 à 14:30 sta

    Merci à tous pour vos avis en la matière. Jacques m'a convaincu.
    Je vais suivre sa voix, la voie de la sagesse : enlever les bretelles et me contenter du montage initial de HLJ avec une diode en plus pour tomber à 3,8 v. Juste une question néanmoins : le rôle de la 10 k entre base et masse absente du montage initial ?
    J'avais pensé sécuriser à outrance car j'ai bien quelques bigrilles d'avance mais le stock n'est pas inépuisable. La solution 7805 me convient car moins risquée que LM317 et consorts qu'il faut ajuster. C'est ma première alim.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2015 à 15:33 sta

    La 10k sert à définir le courant minimal dans la diode pour qu'elle soit à son seuil de conduction, soit environ 0,45mA.

    A la place de la diode, on peut aussi monter un pot ajustable de 2,2k qui ajusterait de 4,4V à environ 3,5V (je n'ai pas fait le calcul).


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Michel87  Le 26-02-2015 à 17:54 sta


    Bonsoir,

    C'est vrai que les régulateurs utilisés selon les spécifs sont d'une grande fiabilité.

    Dans le doute, il y a toujours moyen de mettre en parallèle sur la sortie une Zener de 4,7 V 10 W.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2015 à 18:07 sta

    Erreur: Toute la fiabilité et les sécurités du régulateur sont perdues dans ce montage à cause du 3055.

    Lui n'a pas de limite en cas de court-circuit sur la sortie, ce qui n'arrive pratiquement jamais avec des filaments 4 volts (sauf erreur de câblage).


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 26-02-2015 à 18:40 sta

    Utilisez les régulateurs seuls.Il n'y a pas besoin d'ajustage...
    R1 = 240 et R2 = 510 donnerons 3.91V en sortie.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2015 à 18:46 sta

    Là c'est la remise en cause du montage même, dans ce cas, le double filtrage partie puissance et régulateur n'a plus de sens puisque le 3055 sert de multiplicateur de capacité.

    Je ne crois pas que ce soit le but.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De HLJ  Le 26-02-2015 à 19:50 sta

    Bonsoir,

    Comme je l'ai dit au début du sujet, j'avais fait ce montage avec le 7805 et le 2N3055 pour pouvoir sortir 4V sous 2A continu avec un transfo de TSF standard sortant 6,3V en alternatif.

    Le montage de Marcel Bourguinet avec un LM317 selon le schéma posté le 26.02.2015 à 12:15 doit certainement fonctionner aussi bien :

    - Quelle est la tension minimale à l'entrée du régulateur ?
    - Est-ce que cela fonctionne avec un transfo sortant 6,3V alternatif ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De bthiry  Le 26-02-2015 à 20:08 sta

    pour 2A il faut plutôt un LM350 pas un 317 !

    je crois qu'il faut au min 3V de plus. Il faut vérifier dans la datasheet du LM350...


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2015 à 20:22 sta

    Exact.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De murena  Le 26-02-2015 à 21:04 sta

    Bonsoir,

    J'ai fait une alim dans le même genre 4v et 80v pour poste batterie avec le LM317K (TO3), elle sort 2A pile sous 4v. En sortie de transfo avec 6.3v ça nous donne 7.7v redressé avec les pertes. Avec un delta de 3v Vin-Vout sur le régulateur ça passe.

    En plus on a rarement 6.3v mais plutôt 6.7v en sortie de transfo, puisque on plus 220v mais 230v...


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 26-02-2015 à 21:19 sta

    Finalement j'ai réalisé ce montage. Merci pour tous vos conseils.
    Les tests de débit sont concluants, j'ai pu monter à 1,5 A avec une charge de 1 ohm + rhéostat. Je n'ai pas osé plus pour l'instant.
    La tension est passée de 3,6 v à 3,3 v.
    Je regarderai à l'oscillo également.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 26-02-2015 à 22:53 sta

    Voici les visus à l'oscillo des tensions résiduelles alternatives aux bornes de la charge (sensibilité 0,2 V/div, position AC)
    En haut pour un courant de 1,5 A, en bas pour 1,9 A.
    Ce n'est pas trop mal.

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 26-02-2015 à 22:56 sta

    Désolé, faut pivoter l'écran


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2015 à 06:01 sta

    Le résultat est probant, surtout que la consommation d'un tube européen 4V est de 60mA et 0,7A pour les premières générations.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 27-02-2015 à 09:18 sta

    Bonjour
    Sur l'oscillogramme 2 , on voit que quelque chose oscille .

    Sur ces régulateurs il est conseillé de mettre des 100 nf entre la sortie et la masse .
    En principe il en faut un aussi entre l'entrée et la masse , tout dépend du comportement en HF du 1mF .


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Bombarde  Le 27-02-2015 à 09:23 sta

    Hello!

    Comme disait un prof: Comment voyez vous que le montage oscille?

    L’élève ne savant pas.......
    Le prof: A l'oscilloscope

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-02-2015 à 09:55 sta

    Il faut noter qu'il faut placer ces condensateurs au plus près du régulateur intégré.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 27-02-2015 à 10:17 sta

    Bonjour
    Oui, j'ai vu ça sur le datasheet.
    En plus, sur ce montage, l'oscillation résiduelle en sortie
    du régulateur est amplifiée par le 3055 non ?
    Le condo préconisé ne pourra qu'améliorer la stabilité à fort courant.
    A tester ce soir ...
    Merci.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De HLJ  Le 27-02-2015 à 10:19 sta

    Bonjour,

    On peut aussi augmenter la valeur du condensateur sur la sortie du pont, sur le collecteur du 2N3055.

    Sur celle que j'ai construite, je ne peux pas lire la valeur du condensateur de la façon dont je l'ai monté mais cela doit plutôt être 10 000 F que 4 700 vu la taille (gros tubulaire vert)

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 27-02-2015 à 11:03 sta

    <<En plus, sur ce montage, l'oscillation résiduelle en sortie
    du régulateur est amplifiée par le 3055 non ?>>
    Monté collecteur commun ,le 3055 n'amplifie pas en tension .


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 27-02-2015 à 22:11 sta

    Merci pour la précision.
    Je crois qu'il est grand temps que je commence à me documenter sur les transistors ...
    J'ai testé l'ajout de 100 nF en sortie de 7805 : ce n'est pas mieux.
    Même chose avec la mise en parallèle d'un énorme 10000 uF sur le 4700 uF. Pas mieux et en plus on perd en débit. Je plafonne à 1,7 A avec cet ajout.
    Je vais donc me contenter de ce que j'avais. L'oscillation résiduelle apparaît brutalement vers 1,6 A puis augmente avec le courant. Elle reste tout de même inférieure à 10% de la tension nominale.
    Je vais plutôt commencer à réfléchir à la HT.
    Peut-être simplement à partir de l'enroulement 2x27 v -> pont -> filtrage -> doubleur si l'intensité nécessaire n'est pas trop grande.



Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 27-02-2015 à 23:38 sta

    Bonsoir

    <<L'oscillation résiduelle apparaît brutalement vers 1,6 A puis augmente avec le courant>>

    A 1,6 A quelle tension avez vous à l'entrée du 7805 ?
    En principe ce genre de régulateur sort une tension parfaite .
    La section des fils de masse est-elle suffisante ?


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 28-02-2015 à 07:22 sta

    Bonjour
    Peut-être bien ça le problème.
    A 1,6 A, je mesure seulement 6,7 V en entrée du régulateur à quoi il faut ajouter cet alternatif d'amplitude crête-crête de 0,6 v ->
    Donc une tension oscillant entre 6,1 v et 7,3 v alors que le 7805 nécessite 7 v mini en entrée d'après le datasheet.
    Une sérieuse piste à creuser ...
    Je vais augmenter les sections de fil également.
    Merci.

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2015 à 07:28 sta

    Le fonctionnement est tout à fait normal.

    Reste à savoir pourquoi il est fait: Alimenter un récepteur ou tester les tubes.

    Pour un 6 tubes, la consommation sera de 360mA maxi, c'est largement suffisant.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 28-02-2015 à 07:40 sta

    Oui c'est bien pour alimenter un poste, cette alim tiendra donc la route en l'état.
    C'est aussi l'occasion de faire joujou avec un montage à régulateur et apprendre à les utiliser.
    L'idée de séparer circuit de contrôle et circuit de puissance me plait bien.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De HLJ  Le 28-02-2015 à 09:05 sta

    Bonjour,

    Le problème que vous voyez sur l'oscilloscope (tension d'ondulation résiduelle) avec 1.5 A de charge est dû au manque de tension suffisante à l'entrée du 7805 dans le creux entre les deux alternances redressées.

    J'ai été confronté à cela à l'époque de cette réalisation, c'est pour cela que j'avais fait cette astuce de redressement et filtrage avec un condensateur séparé pour le 7805. (mais je crois qu'à 2A j'avais aussi le 7805 qui décrochait finalement, je ne sais plus...)

    Cependant vous pouvez utiliser un autre régulateur, un LM 317, qui travaillera sur une tension d'entrée plus basse que le 7805, comme proposé par Marcel Bourguinet et régulant directement la valeur desirée (pas besoin d'ajouter une diode pour chuter la tension) ou alors mettre comme l'a fait Murena un LM 317 K qui supporte les 2 ampères et supprimer le 2N3055.

    Comme déjà dit les possibilités sont infinies et il faut les expérimenter (c'est cela qui est intéressant), moi je l'ai construite comme cela à l'époque parce que ce qui m'intéressait avec le 7805 c'était l'absence de réglage (donc de déréglage) mais ce n'est qu'une façon de faire.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 28-02-2015 à 09:39 sta

    Merci, le principal pour moi est d'avoir compris des choses et identifié l'origine du "problème" au delà de 1,5 A. Mais comme le dit Jacques avec grande sagesse c'est largement suffisant pour ce que je veux en faire.
    Merci pour votre montage.
    Je vais plutôt regarder la ht maintenant et commencer par voir la tension que j'ai en sortie de pont et filtrage avec mon
    enroulement 2 x 27 v.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De bozec  Le 28-02-2015 à 09:45 sta

    Bonjour,

    Utiliser le LM1085IT version variable comme le lm 317 en boitier TO220 qui tient 3A avec une entrée supérieure de 1.5V a la sortie
    Dans cette série il existe aussi des régulateurs fixes avec ces mêmes performances
    Cordialement Bozec


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 28-02-2015 à 10:11 sta



Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 01-03-2015 à 10:30 sta

    Bonjour

    Merci Adams pour le lien, j'ai pris un des schémas en réutilisant la self et les condos déjà en place sur le chasis de récup. ->
    Pour l'instant le 78 V est ok. L'ajout du doubleur a fait sauter le fusible.
    Probablement une erreur de câblage. Il m'a fallu constituer le pont à la mano avec 4 1n4004 que j'avais.

    A suivre ...

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 01-03-2015 à 11:42 sta

    Bonjour

    Vu le courant de charge des capa , un fusible de 125 mA , c'est pas beaucoup .

    Pour en revenir au chauffage , les harmoniques du front raide venant de l'alim. vont se promener dans le câblage du poste et pourraient créer des perturbations .

    Si ça se produit , vous pouvez augmenter la tension d'entrée du 7805 avec la méthode du deuxième pont .

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 01-03-2015 à 16:45 sta

    Oui, c'est bien la charge des condos qui est un peu rude pour le fusible.
    En enlevant le 1000 uF du schéma que j'avais remplacé par un 300 uF faute de mieux, le fusible 125 mA flashe mais ne coupe pas.
    La tension en sortie de pont est mesurée à 128 V, donc le principe de ce montage convient.
    Peut-être un classique 33 ou 47 uF est suffisant vu la faible intensité souhaitée non ? ->
    L'enroulement 54 v est donné pour 0,2 A d'où le choix de ce fusible.

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Michel87  Le 01-03-2015 à 17:05 sta


    Bonjour,

    Le fusible utilisé est-il marqué " F "= flink= rapide, ou " T " = temporisé ou " MT " = semi- temporisé ?

    Dans le cas de charge de capa ou de primaire de transfo ( à cause du courant magnétisant ), on utilise des versions " T "

    Mais on ne surcalibre pas



Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 01-03-2015 à 17:14 sta

    C'est un T, j'aurais bien mis un 200 mA mais je n'ai pas.
    J'espère que ça passera en réduisant la capacité de sortie sinon
    c'est une impasse ...


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 01-03-2015 à 20:22 sta

    Fausse alerte, ça passe.
    En faisant les fonds de tiroir j'ai pu trouver un fusible 0,2 A et un condo 22 uF.
    Le filtrage n'est pas exceptionnel mais acceptable, j'ai une oscillation entre 1 et 2 V pour une tension moyenne de 133 V sur charge de 1200 ohms ->

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 03-03-2015 à 23:27 sta

    Bonjour

    Finalement, j'ai changé le fusil d'épaule. J'ai utilisé le filtrage à l'ancienne ( condos + self ) pour la ht doublée destinée à finale BF.
    La stabilité de cette tension est excellente.

    Pour la ht simple et autres tensions j'ai expérimenté le principe des Zener en cascade ( que je découvre).
    Je suis un peu déçu du résultat. Peut-être une erreur dans le calcul de la résistance. J'ai pris une consommation de 100 mA et une tension d'entrée de 78 v + ou - 1 v.
    Peut-être un condo de capacité insuffisante ( 22 uF) ? Faut-il ajouter une cellule de filtrage avant les Zener ? Si c'est le cas je risque d'avoir une tension trop faible.

    Certains montages de ce type ajoutent des condos en parallèle sur les Zener. Est-ce ce qu'il manque ?

    Un résumé des tensions observées ->

    Si vous avez une idée sur la question, merci d'avance.
    Je ne sais pas trop dans quelle direction aller.




  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2015 à 05:36 sta

    Où est la résistance de 1200 Ohms en charge ?

    100mA c'est beaucoup. Le problème c'est que les zeners ne joue plus leurs rôles avec une telle charge.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 04-03-2015 à 06:37 sta

    Bonjour
    La charge de 1200 n'est pas représentée sur le schéma.
    C'est une résistance que j'ai placée sur la sortie pour réaliser les mesures.
    J'essaierai ce soir avec une charge plus grande pour limiter le courant.
    Merci.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2015 à 07:02 sta

    Ma question était: Quelle sortie ?


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 04-03-2015 à 07:50 sta

    Successivement sur chaque sortie : 0-72, 0-54 etc ...
    Sur la première qui chute à 66 v en charge ça ne fait que 60 mA de débit. C'est beaucoup ?


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2015 à 08:42 sta

    Non, c'est plus correct et suffit pour alimenter un 6 tubes.

    C'est certainement parce que le transfo s'écroule en donnant un débit insuffisant (ce serait encore pire s'il alimentait les filaments en même temps ?)

    Pour le 154V, je pense que les chimiques de 50µF sont insuffisants, je verrai plutôt 470µF voire 1000µF, surtout que cette tension élevée sera souvent utilisée par l'étage final BF.

    Pour les autres tensions, il manque un chimique après la 47, de l'ordre de 100µF.

    D'une manière générale, il ne faut pas hésiter à avoir la main plus lourde sur tout ce qui est filtrage (22 et 30µF).

    Enfin, je ne suis pas trop favorable à une régulation parallèle (mise à la masse de la chaine de zeners) qui crée un débit permanent, même à vide sur les sorties non utilisées, une régulation série est plus rentable en utilisant la chute de tension de chacune d'elles.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 04-03-2015 à 09:54 sta

    Le débit de l'enroulement utilisé est donné pour 0,2 A d'après le marquage du transfo.

    La tension 154 v est très correcte puisque qu'elle oscille d'à peine 0,2 v pour un débit de 80 mA . La chute de tension dans la self est alors de 54 v. C'est beaucoup.

    J'essaierai d'ajouter un second condo après la 47 .

    Pour une régulation série, faut-il simplement laisser flottante l'anode de la dernière Zener ? Il faut quand même une référence de tension non ?




Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De pointcom  Le 04-03-2015 à 15:25 sta

    Toutes mes excuses, mais je suis le fil depuis le début et je ne comprends pas le schéma.

    Pourquoi les zeners sont elles raccordées à la masse, la charge est déterminé par la résistance de 47 , si on on charge encore ça ne va plus et on génère des oscillations, sans compter que les zeners doivent chauffer.

    Je ne comprends pas non plus la nécessité des 2 diodes 1N4007 avant le régul 7805, en montant le régul avant le 3055 entre le + et le collecteur le fonctionnement est identique.

    Bien amicalement


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 04-03-2015 à 16:07 sta

    Il s'agit du principe de régulation de tension par diode Zener décrit par exemple ici sonelec-musique... et mis en oeuvre là cfp-radio.com/r...

    Pour ce qui est des diodes avant le regul, c'est pour avoir des redressements et filtrages indépendants pour le circuit de contrôle ( 7805 ) et le circuit de puissance ( 2n3055 ). C'est une sophistication car le transfo ne délivre que 6,1 v mais cette partie là est réglée.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De pointcom  Le 04-03-2015 à 19:03 sta

    Pour la partie 4 volts j'aurais fait un de ces 2 montages.

    C'est un point de vue, je trouve le montage compliqué et ne vois pas l'intérêt.

    Pour la partie haute tension, le courant ne peut être que faible et il en est de même pour filtrage.

    Amicalement

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 04-03-2015 à 19:10 sta

    Pour préciser, ce sont des Zener de puissance qui peuvent dissiper 5 W. Dans le contexte de l'alimentation d'un poste batterie, ce bloc sera coupé en même temps que le poste.

    Sur les conseils de Jacques de ce matin, j'ai renforcé le filtrage : 44 uF au lieu de 22 et surtout 136 uF après la 47 et c'est beaucoup mieux. Qui plus est, contrairement à ce que je pensais, les tensions remontent légèrement ->

    J'ai un 320 uF en réserve, je pourrais l'essayer mais j'ai peur que l'appel de courant à la mise sous tension ne fusille le fusible ...


  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 04-03-2015 à 19:15 sta

    Merci pointcom. Le temps d'écrire le post précédent et le votre est apparu. Les montages de la partie 4v sont très similaires.
    Celle que j'ai câblée est stable jusqu'à 1,5 A.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-03-2015 à 20:49 sta

    Bonsoir,

    dans le temps j'avais fais une alim. pour poste batterie avec de la récup
    Si ça fonctionne elle est

    ici


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-03-2015 à 20:50 sta



Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Totolagalène  Le 04-03-2015 à 21:18 sta

    Salut Guy!

    J'en fait une aussi >>>>


  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-03-2015 à 13:48 sta

    Salut ToTo

    Oui mais là tu fais fort tu peux alimenter un 3 neu neu

    La mienne c'est juste pour un Piano ou un Gody

    @+ Guy


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 07-03-2015 à 10:45 sta

    Bonjour et merci à Guy pour son schéma.

    Ce sera pour une alim qui débitera plus car j'ai revu à la baisse les performances.

    J'étais parti sur une alimentation de 100 mA pour les étages hf et mf (tensions 40 et 80 v) en pensant "qui peut le plus peut le moins" mais pour ce genre de montage ce raisonnement n'est pas adapté car quelque soit la consommation en sortie l'alimentation débite le reste des 100 mA sur les Zener de puissance, comme le disaient très justement plusieurs intervenants. Le rendement est catastrophique. Il vaut donc mieux prévoir au plus juste. J'ai donc limité le débit à 25 mA.

    Les contraintes de filtrage sont moins sévères.
    L'oscillation résiduelle est maintenant de l'ordre de 0,1 v contre 1 v dans la version précédente de 100 mA.
    Voici la nouvelle version ->

    Merci à tous pour vos conseils

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-03-2015 à 11:22 sta

    Le seul moyen pour utiliser des zeners en série, non reliées à la masse, est d'avoir la première tension, le 72 volts, stabilisé voire limité en courant.

    Un peu comme l'est le 3,6 volts.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 07-03-2015 à 14:45 sta

    Donc plusieurs régulateurs en série pour atteindre 72 v.
    Ou alors ça ->
    Par un choix correct de résistance, le courant traversant les Zener peut être réduit à quelques mA.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-03-2015 à 15:37 sta

    Non, pas du tout. On régule uniquement le 80 volts, plus dans les normes que 72 et ensuite les zeners comme dans le premier schéma.

    Pas besoin de ballast à chaque zener.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 07-03-2015 à 16:42 sta

    Pas trouvé de régulateur au delà de 40 v pour la régulation série.

    L'ajout des ballasts était pour corriger dans un certaine mesure le principe de la régulation parallèle comme sur le schéma de Guy.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-03-2015 à 16:48 sta

    Non, c'est un 3055 piloté par exemple par un 723 ou autre régulation.

    Puis zeners 20 volts pour obtenir 60, 40, 20 volts, etc... Chacune avec un découplage à la masse de 1µF. Pas de retour à la masse de la dernière zener.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 14-05-2015 à 19:27 sta

    Bonjour
    Je vais tenter de terminer cette alim dont le fonctionnement est satisfaisant.
    Première chose : mettre un interrupteur sur le primaire du transfo.
    J'en ai un petit stock mais je ne sais pas à quelles tensions et courants ils étaient destinés. Sont-ils assez costauds pour couper le secteur? En voici quelques uns en photo ->
    Merci d'avance pour votre aide toujours très efficace.

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 14-05-2015 à 20:14 sta


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 14-05-2015 à 20:37 sta

    Très fort, ce sont exactement les dimensions !
    Merci une nouvelle fois.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Michel 87  Le 15-05-2015 à 15:03 sta


    Bonjour,

    Le pouvoir de coupure des inters est donné pour une charge résistive.

    Pour une charge inductive, il faut les déclasser.

    Ces valeurs sont disponibles auprès des constructeurs.


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 15-05-2015 à 15:44 sta

    Bonjour
    Ca devrait convenir pour l'alim. de Stockfish , CRC/Schlumberger le montait en inter A/M , § PJ .

    Par contre je ne savais pas qu'il y avait un mini. courant/tension mini à respecter pour un fonctionnement fiable .

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De HLJ  Le 15-05-2015 à 18:18 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela peux vous aider, on parle justement du même interrupteur ici retro-forum.com...

    Meilleures salutations
    HLJ


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De HLJ  Le 15-05-2015 à 18:30 sta

    PS: Sur la mienne j'avais monté des interrupteurs plus rustiques et plus costauds qui ont fait leurs preuves depuis 80 ans en TSF conrad.ch/ce/de...

    HLJ

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 15-05-2015 à 21:17 sta

    Merci pour vos remarques.
    Cet interrupteur est le plus gros que j'ai ->
    S'il a été employé sur un appareil du commerce, ça devrait aller.
    Je n'atteindrai jamais 1,5 A au primaire.

  
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 16-05-2015 à 21:36 sta

    Bonjour
    L'interrupteur est placé et semble tenir.
    Deuxième chose que j'aimerais améliorer, c'est la décharge des condensateurs à l'extinction de l'alim.
    Je me suis fait avoir plusieurs fois par des décharges brutales avec étincelle au branchement ou débranchement des fils qui ont pu heurter des cosses.
    Comment ce problème est-il traité habituellement ?
    Merci d'avance



Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 16-05-2015 à 21:37 sta

    Oubli schéma ->

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 17-05-2015 à 09:29 sta

    Bonjour
    <<Comment ce problème est-il traité habituellement ?>>

    Avec une résistance en // sur la sortie .


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 17-05-2015 à 09:43 sta

    Ok merci. De forte valeur donc ?


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De Adams  Le 17-05-2015 à 11:32 sta

    La valeur dépend du temps de la décharge .
    Par exemple à la sortie d'une alim Fontaine 0-30V ALKS 3020 2 A il y a une 3,3 K aux bornes d'un 100 µF .
    Sur l' alim General Radio 1203B ,tension fixe 300v : 120K aux bornes d'un 75 µF .


Sujet : Alimentation poste batterie Nouveau De stockfish  Le 24-05-2015 à 20:31 sta

    Merci Adams.
    L'alim prend forme ->

    J'y ai adjoint, à gauche, le conseil de Bobosse donné sur un autre fil concernant la protection du diffuseur. Ça semble être une pratique courante de l'époque. J'ai retrouvé un article traitant du sujet sur une revue de 1926 : "Une boîte de contrôle pour haut-parleur" ->

    Le galva indique la consommation chauffage : ~ 0,5 A.
    La réception du poste alimenté est très correcte. La BBC est captée quoiqu'un peu bruitée ->

    Ce qui est remarquable sur ce type de poste à lampes à chauffage direct, c'est l'instantanéité de la diffusion sonore à la mise sous tension. Aucun temps de chauffage n'est nécessaire.

  Fichier
.MP3
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -