Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2014 à 07:33 sta

    Beaucoup d'appareils encore présents dans les collections commencent à dépasser le siècle.

    Evidemment, ce ne sont pas des appareils à tubes mais des récepteurs à galène et, en grande majorité, des récepteurs horaires ou scientifiques, d'expérimentation voire jouets.

    Place à vos photos !


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 11-12-2014 à 10:47 sta

    Il y en a un beau sur Ebay cette semaine.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2014 à 11:01 sta

    Lequel ?


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 11-12-2014 à 12:46 sta

    Je n'arrive pas à insérer un lien (pas doué)
    Marque : Les fils de Emile Picard


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2014 à 12:55 sta

    Pas trouvé. Pour insérer un lien, il suffit de le copier à partir de la barre d'adresse, puis de la coller dans le texte que vous êtes en train de taper.

    Comme çà: ebay.fr/sch/i.h...
    Le lien est automatiquement remplacé par un lien court.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2014 à 13:04 sta



Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 11-12-2014 à 13:27 sta

    En plus j'écris des bétises...oui, cest bien ça


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2014 à 13:32 sta

    Ben alors Mr Verdier, on prend de l'âge ?


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Georges Pitropakis  Le 11-12-2014 à 17:25 sta

    Mon plus ancien...

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2014 à 18:17 sta

    Année de départ: donnée pour 1916. Bientôt l'anniversaire.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 11-12-2014 à 18:33 sta

    Allez, j'ose : Mr Verdier du forum et des postes anciens est-il Mr Verdier des platines ?
    Michel


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 11-12-2014 à 19:05 sta

    Pas exactement, moi je suis son fils. Mon pêre est décédé il y a quelques mois et il était à la retraite depuis 11 ans.
    On peut dire maintenant que je suis le Mr Verdier des platines puisque je continue la fabrication.
    Au niveau postes anciens, je suis plus actif que mon pêre depuis longtemps.
    Pour ne pas s'éloigner du sujet, ci-joint un poste qui est juste centenaire, Ducretet à détecteur electrolytique 1913/14.

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De AUDIOVALVE  Le 11-12-2014 à 19:06 sta

    j'veux pas dire de bêtise , mais les platines c'était le Papa...


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2014 à 19:07 sta



Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2014 à 19:09 sta

    Flot de réponses simultanées


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 12-12-2014 à 18:04 sta

    Bon, çà bouge pas beaucoup. Il faudra reposer la mème question dans 10 ans.
    En attendant, un autre : Détectophone 1913.
    Mème esprit que l'ondophone Hurm...mais lequel des 2 a inspiré l'autre.

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2014 à 18:49 sta

    Le problème est que beaucoup de collections disparaissent, s'éparpillent et pas toujours dans des mains heureuses.

    Les pièces les plus anciennes se perdent ainsi de vue et malheur si la succession n'est pas sensibilisée (ou au contraire trop sensibilisée par l'argent).

    D'un autre côté, ce forum ne prétend pas regrouper les possesseurs de ces plus importantes collections qui, à contrario, restent volontairement complètement muets.

    A ce titre, la disparition de l'AEA a été, à mon avis, la source d'une importante et cruciale désertion d'Anciens et Radiofil me parait hélas beaucoup plus orienté années 50, bref de l'individu apte à l'inscription après une récup banale en brocante.

    Et puis il y a les personnes assez pointues, comme Jean-Luc Fradet par exemple, qui mettent un terme à leur activité (aout 2014) mais pas à leur savoir et partage.

    Dans le même temps, je ne suis pas trop inquiet quand je vois les négociations sur les anciens Breguet et autres marques prestigieuses du début du siècle dernier.

    Nous verrons où tout cela en est en 2114.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De stockfish  Le 12-12-2014 à 19:02 sta

    Ce fil a probablement vocation a remonter régulièrement.
    Il faut espérer que dans une petite dizaine d'années on puisse encore le faire et là les réponses seront plus nombreuses


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De murena  Le 12-12-2014 à 19:03 sta

    Je trouve cette idée de topic géniale, certains d'entre nous ne sont pas des experts (moi) et c'est très instructif de découvrir ces modèles que l'on ne rencontre qu'assez peu (ex :eb principalement 1930 à 1960)

    Mon plus ancien poste un piano Duvivier de 1925 soit "à peine" 89 ans

    N'hesitez pas a poster quelques photos, il en a sûrement a qui cela fera plaisir et j'en serai !


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Phil  Le 13-12-2014 à 12:02 sta

    Centenaire, à cette période la TSF était surtout orientée vers un emploi militaire.

    Une photo extraite du livre "Musée militaire" de Marcel Cocset dont vous parlez sur un autre fil.

    J'ai tapé dans le champ de recherche, de DocTSF, "1914" et il y a finalement très peu de radios qui sortent.

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 13-12-2014 à 13:31 sta

    Ces radios existent pourtant mais, comme le dit Jacques, elles sont cachées pour la plupart dans des collections discretes...c'est une manière de collectionner qui me semble très discutable (vaste sujet).
    Pour le A1 du musée Cocset, c'est 1915 en fait...centenaire l'année prochaine...Mais il y a aussi dans cette collection de nombreux appareils TSF plus que centenaires (cohéreurs, détecteurs electrolytiques, galènes horaires précoce)...et contrairement à d'autres, Mr Cocset se faisait une joie de les montrer.
    La radio avant 1914, c'est bien sur les applications militaires, mais c'est aussi :
    -Les appareils de démonstration pédagogique à cohéreur à usage des lycées et universités.
    -Les jouets scientifiques (dans la mème veine mais en plus "cheap")
    -Les appareils à usage maritime (à cohéreur, détecteur magnétique, lytique et galène).
    -Les postes horaires et météo (à partir de 1910)
    Tout celà fait de la matière...mais ces appareils sont plutot rares.
    Ci-joint Récepteur "pédagogique" Ducretet à cohéreur (presque 110 ans pour celui-là)

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Orca  Le 13-12-2014 à 16:16 sta

    Les vestiges de la téléphonie ça compte?

    Orca

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2014 à 16:40 sta

    En récepteur horaire, voilà le Péricaud BCM (Bureau Central Météorologique) par exemple dont les catalogues donnent 1913 pour la datation.

    Cette version est équipée du détecteur "crocodile".


  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 15-12-2014 à 17:38 sta

    Un de plus, histoire de remonter le fil
    Franck Duroquier modèle A, 1913. Fabriqué par la maison Péricaud
    (la coupelle du détecteur n'est pas d'origine)

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Thierry Magis  Le 15-12-2014 à 19:00 sta

    Bonjour Eric

    Merci de partager des belles photos de ces magnifiques appareils, souvent bien "cachés".

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De barney  Le 15-12-2014 à 21:47 sta

    bonsoirs,
    Un de mes appareil le plus vieux
    salutation Louis

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 18-12-2014 à 19:14 sta

    Encore 1,
    Ducretet mural horaire, vers 1914 .

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De murena  Le 18-12-2014 à 22:21 sta

    Merci pour ces photos de modèles rares !


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2014 à 19:09 sta

    << Il y en a un beau sur Ebay cette semaine. >>

    Le prix de réserve à l'air d'être beau aussi


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Thierry Magis  Le 19-12-2014 à 22:51 sta

    Effectivement... Non vendu, d'ailleurs.

    Je l'a regardé un peu en détail, c'est quoi la "boîte noire" centrale ? On dirait qu'elle a été ajoutée par la suite, le découpe dans le bois semblant un rien bizarre ? Ou je me trompe ?

    Quelqu'un connaît mieux cet appareil ?


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 20-12-2014 à 11:45 sta

    La "boite noire", ça ressemble à un condensateur (pas sur). En fait, ce poste figure dans le guide biraud tome 1. Il y avait normalement au dessus de cette découpe une petite boite en bois de forme pupitre avec un hublot sur le devant et une plaque constructeur sur le dessus. Je pense que cette boite contenait la pile. Bref, celui-là n'est pas complet...et le completer par la pièce d'origine releverai de l'exploit (c'est la premiere fois que je croise ce poste en vrai). A mon sens, le vendeur est un peu gourmand...mais l'objet celà reste une belle pièce.

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De stockfish  Le 20-12-2014 à 12:39 sta

    Bonjour
    Je ne sais pas si les pubs de l'époque comptent,
    effacez le post dans le cas contraire sinon je peux scanner
    mieux. Ca peut peut-être aider pour dater un appareil.
    Ici, une pub extraite du n°7 de "La science
    et la Vie" d'octobre 1913 pour les instruments
    Pericaud.

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De murena  Le 20-12-2014 à 14:48 sta

    @stockfish En vrai il doit être terrible celui là !! En tout cas il me plait fort...


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 20-12-2014 à 18:06 sta

    C'est le modèle "Continental", le voici en vrai.
    En prime le modèle "Tesla", encore plus spectaculaire

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Thierry Magis  Le 20-12-2014 à 18:08 sta

    Bonjour et merci pour l'information.

    Les guides de Guy Biraud font partie de mes bouquins recherchés. Combien de volumes existent en tout ?

    Il y a les volumes 1 et 2 sur Ebay Italie, mais 150 euro les deux...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 20-12-2014 à 18:09 sta

    3 volumes...mais le 3ème très peu diffusé.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2014 à 18:45 sta

    Je possède les trois mais j'ai toujours été très déçu par ces bouquins avares d’informations.

    Le troisième est spécifique Philips.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 20-12-2014 à 19:46 sta

    Non, le 3ème est dans la suite des 2 autres...le Philips c'est un 4ème.
    En fait, le 3ème a été fait vers 2005 car Mr Biraud voulait respecter la promesse qu'il avait fait dans le tome 2 de faire une suite. Mais en 2005 celà n'avait plus grand sens car le "Grand livre" était passé par là avec un concept baucoup plus performant, adapté à l'ère d'Internet.
    Ce 3ème tome a fait l'objet d'une polémique imbécile à l'époque car certains reprochaient à Mr Biraud de s'être servi des listings d'adhérents du club pour faire la pub de son livre (vendu en fait au prix coutant, voire en dessous).
    Bref, ce 3ème tome s'est très peu vendu...mais il a néanmoins, entre autres mérites, permis d'intégrer la marque Radio-Techna, que je collectionne. Il y a aussi une page consacrée aux amplis Verdier (dont je ne sais pas bien ce qu'elle fait là).
    Avant internet, les guides Biraud étaient ce qu'il y avait de plus complet en France pour aider à l'identification des appareils.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2014 à 19:54 sta

    Merci pour l'info, je n'ai effectivement jamais eu connaissance de ce tome 3 quelque peu "fantôme".

    Entre temps, le "beau de la semaine", se reprend une semaine.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 20-12-2014 à 21:28 sta

    ...Oui, ce "trou béant" au milieu de la planche freine durement les ardeurs des enchérisseurs.
    En même temps, il est surprenant de constater que si peu de personnes s'interessent à ces appareils très anciens. C'est pourtant à ce niveau que ce situe la "vraie" rareté, pas sur les postes à lampes exterieures que l'on croise par centaines.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De murena  Le 21-12-2014 à 01:25 sta

    @Eric Verdier merci pour ces deux photos, ces deux postes sont magnifiques !

    Par pur curiosité y aurait il un schéma ? J'ai regardé dans archives, il y a bien un "continental" mais ce n'est pas le même.


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 25-12-2014 à 19:28 sta

    Un autre pour Nöel : SFR modèle "Boy Scout" (1910 selon le Biraud). Le détecteur n'est pas d'origine.
    Je n'ai pas relevé les schémas de ces appareils. Pour info la bobine tesla du Pericaud modèle "tesla" est proposée à la vente sur Ebay depuis pas mal de temps (la bobine seule)...si celà tente quelqu'un de s'en construire un.

  
  

Sujet : Centenaires et plus Nouveau De murena  Le 25-12-2014 à 21:43 sta

    Merci et Joyeux Noel .

    Je voulais prendre connaissance du schéma juste pour voir à quoi servait tous ces jolis réglages en laiton.

    Quant on restaure un poste à galène c'est impressionnant de voir le peu qu'il y a dedans (enfin pour moi, j'ai beaucoup moins d'expérience que beaucoup ici, pour l'électronique mon reflexe ce serai plutôt d'y mettre un microcontrôleur pour allumer une led )

    Concernant ce poste Boy Scout quel était son utilisation à l'époque ? Le fait d'être mural c'était plutôt réservé à des endroits publics ou pour des particuliers ?



Sujet : Centenaires et plus Nouveau De HLJ  Le 25-12-2014 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Je pense que comme cela était courant à l'époque, il servait à recevoir les signaux horaires en morse sur ondes amorties de la Tour Eiffel, c'était la seule utilisation possible.

    Il n'y avait pas à cette époque d'émissions de radiodiffusion (mis à part à Bruxelles ai-je appris récemment) le seul but utilitaire de la TSF était à l'époque de transmettre l'heure exacte.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De HLJ  Le 25-12-2014 à 22:35 sta

    Donc il était installé dans les mairies, les clocher, chez les horloger, etc.

    HLJ


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De Eric Verdier  Le 26-12-2014 à 12:39 sta

    Les signaux horaires à partir de 1910...puis les bulletins météo (également en morse) à partir de 1911. Donc on peut aussi rajouter tous les professionnels pour qui connaitre le temps qu'il fera a une importance, comme les marins et agriculteurs (d'ailleurs, certains de ces postes antérieurs aux premieres stations de radiodiffusion étaient baptisés par les constructeurs en fonction de cet usage possible : Lemouzy type "agriculture", Huet type "agricole"...)


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De murena  Le 26-12-2014 à 13:19 sta

    Merci tous les deux pour ces infos, je trouve ça intéressant de resituer l'usage de ces appareils, ce qui était évident hier ne l'est pas forcément aujourd'hui

    Quelle formation/Ecole enseignait à ces auditeurs le morse ? Dans l'après guerre, on peut imaginer que le morse pouvait être plus répandu parmi les anciens poilus. Mais là on est avant guerre...

    Ex : Dans un village équipé et qui s'en servait pour les signaux horaires qui et avec quelle formation "standard" s'occupait de ça ? Le receveur des Postes, Le Maire, L'instituteur, Le service des poids et Mesures ?


Sujet : Centenaires et plus Nouveau De HLJ  Le 26-12-2014 à 14:01 sta

    Bonjour,

    Voici un lien vers une description sur trois pages consécutivesde la réception de ces signaux horaires à l'université de Gand:

    articles.adsabs...

    Salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -