Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 31-07-2014 à 14:22 sta

    Bonjour,

    Me voilà en fin d’une restauration mécanique et électrique d’un petit poste tout courant qui nécessite la reprise de tous les réglages. Tout fonctionne mais la performance habituelle de ce genre de poste n’est pas au rendez-vous !


    Alors je décide de commencer par les transfos MF avant de passer au bloc d’accord. Mais les choses ne se passent pas aussi bien que prévu alors que je pense appliquer une procédure d’alignement classique, décrite dans beaucoup de bons manuels :

    - Contrôles continuité des enroulements : OK ( pas de coupures)
    - détermination de la fréquence des transfos : passage au Générateur HF en entrée et contrôle en sortie à l’oscillo sur les 2 transfos : f = 455 Khz, apparemment ?
    - multimètre placé en voltmètre continu sur la résistance de polarisation de la lampe ampli MF (6M7)
    - blocage de l’oscillation au niveau du CV
    - hétérodyne en entrée sur grille de la lampe et réglé sur 455 khz
    - « manœuvre » des deux noyaux du MF 2

    … mais aucune déviation du voltmètre qui reste figé autour de 2,5 volts ? alors que l’étage semble remplir à peu près son office ? pas d’accord précis possible sur l’étage à cette fréquence, ni à d'autres fréquences voisines ?


    Où ai je commis une erreur ??
    Quel souci probable sur le transfo ? ou ailleurs ??

  
  

Sujet : alignement TSF Nouveau De Totolagalène  Le 31-07-2014 à 14:44 sta

    Bonjour.

    Je ne pense pas que ces TRs MF soient des 455.
    Vu l'époque; plutôt des 472 HKz.

    l


Sujet : alignement TSF Nouveau De Phil  Le 31-07-2014 à 14:47 sta

    La fréquence intermédiaire c'est pas plutôt 472 Khz, vu le poste ?


Sujet : alignement TSF Nouveau De Adams  Le 31-07-2014 à 14:49 sta

    Bonjour
    Essayer :
    Supprimer la CAG en mettant le pointR1/R7 à la masse .
    Mesurer la tension détectée en R9 /C9 avec un voltmètre 10M/V .


Sujet : alignement TSF Nouveau De casevech  Le 31-07-2014 à 16:49 sta

    pour moi ce sont des 472Khz
    pour les réglé j'applique la methode suivante,je débranche la grille osc et j'applique le signal sur le fil ou la resistance qui va au MF normalement si c'estOK le signal doit passer et a partir de là je regle lesFI,pour moi jusqu'a présent cela a toujours bien marché,d'ailleurs je me suis fait un appareil en partant de ce principe et je régle tout le FI quelque soit leurs fréquence


Sujet : alignement TSF Nouveau De AUDIOVALVE  Le 31-07-2014 à 17:21 sta

    attention en branchant des appareils de mesures sur un châssis chaud !

    transfo d'isolation VITAL


Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 31-07-2014 à 18:51 sta

    Merci pour vos remarques de bon sens. Bien sûr que j'utilise un transformateur d'isolement, c'est tellement confortable pour ce genre de poste et même indispensable. Je vais essayer avec 472 khz mais il me semble que ça ne change pas grand chose, il me semble avoir déjà fait la manip. Ok aussi pour le CAG coupé, mais je devrais tout de même voir l'accord avec le CAG en service, puisque j'utilise un signal d'hétérodyne très faible afin avoir un réglage précis ?

    pour la méthode de Casevech : si je comprends bien il faut attaquer sur la 6E8 et donc régler les deux transfos "en série", en commençant probablement aussi par le TR2 ? ... je ne vois pas bien ce que ça règle de mon problème ? mais j’essayerai tout de même





Sujet : alignement TSF Nouveau De Totolagalène  Le 31-07-2014 à 19:22 sta

    > " j'utilise un signal d'hétérodyne très faible"<

    Il faut commencer avec un signal fort pour en assurer la passage, seulement par la suite réduire le signal au minimum pour affiner le réglage des MF.



Sujet : alignement TSF Nouveau De AUDIOVALVE  Le 31-07-2014 à 19:27 sta

    le mieux est d'examiner la HF à l'oscilloscope avant la détection...

    c'est plus "parlant"


Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 31-07-2014 à 19:34 sta

    Je vais abandonner cette méthode d'alignement, visiblement "l'accord" sur mon poste ne se traduit pas par une chute de tension sur la résistance de polarisation (cathode) de la lampe ampli MF, peut être à cause de mon voltmètre en paralléle ( 20 k par volt ??? ) ou pour tout autre raison mystérieuse

    Effectivement on peut écraser des mouches avec un marteau, alors demain c'est promis je sors l'oscillo. Je ne pensais pas qu'il fallait une tel équipement à nos anciens pour régler leur postes de radio à lampes ... on en apprend tous les jours



Sujet : alignement TSF Nouveau De casevech  Le 31-07-2014 à 19:47 sta

    je les régle sans oscillio,mais comme dit toto il faut un signal fort au début et ensuite petit a petit on réduit le signal si le signale ne passe pastu doit avoir un défaut dans la ligne CAV


Sujet : alignement TSF Nouveau De REF18165  Le 31-07-2014 à 19:48 sta

    Bonsoir
    Et normal qu avec un signal faible on ne voit rien, ce cag est differe par le resistance R10

    73"s


Sujet : alignement TSF Nouveau De Totolagalène  Le 31-07-2014 à 21:07 sta

    > "Je ne pensais pas qu'il fallait une tel équipement à nos anciens pour régler leur postes de radio à lampes ..." <

    Tu avais et tu as toujours raison de penser ainsi.

    Absolument pas besoin d'un oscillo pour faire rechanter un poste, une hétérodyne modulée Bf (pléonasme) est amplement suffisante.
    Pas besoin non plus d'un voltmètre ou outputmètre branché à un endroit ou un autre; le son sortant du HP et
    perçu par ton oreille fera l'affaire .A moins que tu ne veuilles faire dans la Hi-Fi et être conforme à la norme Din 45500, mais là, il te faudra modifier profondément ton poste à lampes




Sujet : alignement TSF Nouveau De AUDIOVALVE  Le 31-07-2014 à 21:21 sta

    ils ne fallait pas un tel équipement MAIS.....

    nos "ancêtres" avaient un "sens du métier" du a un long apprentissage , passant par la construction de toutes sortes de récepteurs , galène , réaction , superhet....

    ces 10'aine d'années d'expérience sont difficiles à rattraper...

    comme mon diéséliste (hélas à la retraite) qui savait le défaut de mon moteur juste en l'écoutant.


Sujet : alignement TSF Nouveau De Totolagalène  Le 31-07-2014 à 21:35 sta

    Hélas! Tout fout le camp, comme disent les vieux cons ....dont, malheureusement je fais partie.
    Pas la peine d'essayer de se soigner, c'est incurable!
    Eh oui, la vieillesse est un naufrage, comme disait le grand.
    Cà va, j'ai encore au moins trente bonnes années devant moi avant de préparer le canot de sauvetage



Sujet : alignement TSF Nouveau De Dominique Lambert  Le 31-07-2014 à 21:47 sta

    Sauf erreur de ma part, la CAG n'est pas différée. La résistance de détection retourne sur R10 qui est une résistance de polarisation cathodique. Il y a donc détection pour les faibles signaux.

    Dominique.


Sujet : alignement TSF Nouveau De Dominique Lambert  Le 31-07-2014 à 21:59 sta

    Au fait quelle est la tension au bornes de C18 ?
    Si cette tension HT est faible, le rendement du poste sera médiocre et il vous faudra vérifier Valve et condensateurs de filtrage dans un premier temps.

    Dominique.


Sujet : alignement TSF Nouveau De casevech  Le 01-08-2014 à 05:47 sta

    je te donne une astuce que j'emploi pour détecté soit la BF soit laHF si tu évidaùmment un empli tu branche l'entée de l'ampli sur la sortie au niveau du pot du poste et là tu vois déjà si la HF fonctionne et ensuite tu injecte un signal BF sur l' entrée de le grille de la préampli du poste et tu vois si cela passe bien et là tu te rend compte de l'etage qui fonctionne mal


Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 01-08-2014 à 08:36 sta

    C'est un poste que j'avais récupéré pour "les pièces" et pour pouvoir ainsi réparer un autre poste "jumeau". Au final je n'ai pas eu besoin de ces pièces et ai donc décidé de remettre en état les 2 postes.

    J'ai changé tous les condensateurs Chimiques et goudron, bidouillé la 25Z6 fatiguée ( et oui ! pat très catholique je sais) , ... et le poste est reparti ( plus de 110 V continus sur C18). La BF marche d'enfer, j’ai juste du tout retoucher "à l'oreille" (bloc d'accord et transfos) pour entendre le son de se voix car à mon avis il avait été martyrisé ! mais actuellement avec une antenne "long fil" de 3 ou 4 mètres je peux écouter les stations GO très confortablement

    Aujourd'hui je souhaite donc refaire tranquillement tous les réglages de base avant de le remettre dans sa boite et ainsi me familiariser avec la méthode d'alignement ... mais c'est là que je tombe sur os inattendu !!! mais c'est probablement dû à la limite de mes connaissances sur le sujet !!!


Sujet : alignement TSF Nouveau De casevech  Le 01-08-2014 à 10:56 sta

    tu sais si tu ecoute lesGO confortable,dit toi bien que pour les OC PO il n'y a plus pratiquement plus rien en station tout au moins en PO les OC marche a peut pres bien la nuit ,les GO avec un bout de fil c'est déjà pas mal,essaye de mettre une bonne antenne,si possible directionnel cela enlévera pas mal de parasites si tu l'oriente bien


Sujet : alignement TSF Nouveau De AUDIOVALVE  Le 01-08-2014 à 12:20 sta

    si les GO fonctionnent on peut raisonnablement supposer que la chaine FI est alignée.

    donc c'est coté bloc qu'il faut voir pour les autres gamme.


Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 01-08-2014 à 12:34 sta

    Oui c'est aussi le constat que je fais : quelques soit la position des deux noyaux du TR2 l'étage est toujours bien accordé ????? ... je ne peux m’empêcher de trouver cela étrange ? c'est tout l'objet de ma question de départ !

    Il en est un peu différent pour la TR1, on sent qu'un accord est possible, mais j'ai un des deux noyaux qui est cassé , je n'agis dons que sur un seul. On fait ce qu’on peut avec ce vieux appareil d'un autre temps

    bon week-end


Sujet : alignement TSF Nouveau De Totolagalène  Le 01-08-2014 à 12:42 sta

    >"quelque soit la position des deux noyaux du TR2 l'étage est toujours bien accordé" <

    C'est anormal; il y a peut-être un loup à l'intérieur; dans ce cas je l'ouvre et vérifie les 2 condos qui s'y trouvent.





Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 01-08-2014 à 14:18 sta

    Je suis assez d'accord, je vais aller chercher "le loup"


Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 01-08-2014 à 15:33 sta

    Le "loup" doit être sous la poussière, que de poussière à l'intérieur ! je n'en n'imaginais pas autant

    L'inscription "1" est elle normale sur le transfo n° 2 ?

    Les condensateurs de 250 nf ( 2%) , 250 000 pf ? énorme ?

    ... je vais ouvrir l'autre également, pour voir ...

  
  

Sujet : alignement TSF Nouveau De bthiry  Le 01-08-2014 à 15:53 sta

    il n'y aurait pas un point devant le 250 par hasard ? cela ferait 250 pF alors !

    Benoît


Sujet : alignement TSF Nouveau De Michel87  Le 01-08-2014 à 15:58 sta


    Bonjour,

    Peut être une erreur d'impression de l'unité, "n "à la place de " p". Ou alors l'encre qui s'est écaillée.

    A noter les embases de tubes fixées par vis. Poste de construction artisanale ?



Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 01-08-2014 à 16:08 sta

    Oui je penche aussi pour 250 pF, je vais regarder de plus près ...

    Bien sûr une construction artisanale, très fréquente aussi à l'époque, donc la possibilité peut-être d'une inversion des transfos ???? bizarre ce chiffre 1 ! surtout si je venais à trouver un 2 sur l'autre ?


Sujet : alignement TSF Nouveau De F6FLC  Le 01-08-2014 à 16:08 sta

    Bonjour,

    et trous des supports découpés au trépan, on voit encore les bavures

    Michel...


Sujet : alignement TSF Nouveau De patrick  Le 02-08-2014 à 08:51 sta

    J'ai trouvé le "loup", il était bien caché !!! ... il fallait bien tout ouvrir !!!

    En fait cela venait des noyaux; Ils sont en deux parties : une partie "vis" en plastique accessible de l'extérieur, et un gros noyau de ferrite percé et placé à l’intérieur de la bobine. Ces deux parties "sont" ( plutôt "étaient" ) solidarisées par centrage et collage. En tournant le "noyau" en réalité je ne tournais que la vis. Dans ces conditions il est impossible de régler quoi que ce soit !!!!

    Je vais donc recoller tout ça ( manip plutôt délicate vu la vieillesse des transfo MF) et ça devrait me faciliter les chose pour mon opération d'alignement tant espérée.





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -