Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De geronimo  Le 23-07-2014 à 19:25 sta

    bonjour à tous

    je recherche désespérément un décodeur stéréo grundig 6 pour ma tsf qui en est dépourvue. Si l'un d'entre vous à une info ou en possède un je suis preneur.

    cordialement


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De dede2000  Le 23-07-2014 à 20:29 sta

    Article introuvable a des prix raisonnable.

    Je vous recommande de monter un décodeur a base de ci.

    C'est pas a tube mais ça décode!

    Le boulot est fait donc il ne faut pas devenir un ayatollah du tube non plus!

    Faut pas faire comme les idiophile non plus!

    ici


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De Paul  Le 24-07-2014 à 09:55 sta

    Ces décodeurs à CI marchent très bien, souvent même mieux que les originaux à lampes


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De wizhard  Le 24-07-2014 à 10:33 sta


    Hello.....

    Oh oui, et ces décodeurs à I.C. sont bien plus souples (alimentation !),ont peu de composants externes et permettent d'obtenir des séparations et un niveau de souffle dont il ne faut même pas rêver avec des tubes, ou un circuit discret....
    J'ai eu à créer des circuits pour des tuners un peu antiques Scott ou Quad. devant l'excellence des résultats j'ai même remplacé les décodeurs d'origine sur des tuners Macintosh ou Marantz .

    Le plus connu est le Motorola MC 1310, mais il a des concurrents (en général Japonais)

    Voir ici


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De bthiry  Le 24-07-2014 à 10:42 sta

    ce petit décodeur ne coûte rien et fonctionne très bien.
    pour l'alimenter le plus simple est d'utiliser le 6.3V alternatif des filaments,
    un doubleur de tension suivi d'un régulateur de genre 7812 et le tour est joué.

    Comme le 6.3V est déjà disponible dans le connecteur DIN prévu pour le décodeur à tubes aucune modification du poste n'est nécessaire...

    Pour l'activation du voyant stéréo, il faut voir, un signal 12V pour allumage d'une led est en tout cas disponible sur le décodeur..

    Benoît


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De georgesgiralt  Le 24-07-2014 à 19:17 sta

    Bonsoir,
    Là, roehrengeist.de... vous trouverez un chouette montage qui se pique sur votre prise d'origine.
    Le gars ne réponds pas à mes emails. Mais peut être que vos aurez plus de chance que moi ?
    J'ai trouvé des décodeurs Grundig d'occasion en général sur Ebay DE. Il faut être très patient (comme toujours sur Ebay). Sinon vous allez les payer hors de prix. Il m'en fallait deux, un IV et un V. cela m'a pris 3 ans. 47e le premier et 51 le second port inclus.
    Donc, on en trouve "à pas trop cher".
    Il existe aussi un kit Kemo ref 126 je crois que l'on trouve autour des 10 e avec un chip TFK et qui marche pas mal. ça m'a permis d'attendre le temps voulu pour avoir les boites d'origine.
    Je préfère le modèle à tube d'origine aux trucs modernes. Le modèle à semi conducteurs fait siffler les paroles aiguës de façon un peu désagréable, de temps en temps.


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De wizhard  Le 25-07-2014 à 12:54 sta

    Hello.....

    Il faut monter le filtre du 2eme schéma, ça améliore bien les choses....

    Mais certaines stations (RTL) trafiquent quelque peu leur courbe de réponse. c'est particulièrement sensible en voiture, où des vibrations parasites apparaissent assez vite.

    Mais en matière de séparation, bruit et distorsion avec un IC y'a pas photo....


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De dede2000  Le 25-07-2014 à 12:54 sta

    Bonjour

    le décodeur n'est pas responsable du sifflement des paroles aiguës c'est la pre-accentuation a l’émission qui fait cela!

    Le fait que cela n'est pas présent sur le modèle a tube viens de sa bande passante!

    qui est inférieur a celle au modèle a semi conducteur.

    A mon humble avis!


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De bthiry  Le 25-07-2014 à 13:37 sta

    @ wizhard:

    le filtre du second schéma améliore mais il a le gros inconvénient de très fortement
    atténuer le niveau du signal...

    Benoît


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De ON5WF  Le 25-07-2014 à 20:10 sta



    "le décodeur n'est pas responsable du sifflement des paroles aiguës c'est la pre-accentuation a l’émission qui fait cela!"

    Le filtre de désaccentuation est peut être mal calculé ?


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De georgesgiralt  Le 25-07-2014 à 23:05 sta

    Heu, je ne pense pas que la pré accentuation soit seule en cause. En effet je n'écoute que France Inter et cela ne le fait pas systématiquement. Donc soit les techs de TDF et de Radio France jouent avec cela de temps en temps, soit cela vient d'ailleurs
    Mais comme je ne suis pas un dieu en techno et en transmissions, j'écouterai les avis éclairés ...


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De dede2000  Le 26-07-2014 à 07:34 sta

    Attention ce phénomène est plus sensible sur certaine voix, en effet cela dépend fortement du timbre de la voix du locuteur!

    j'ai remarquer cela sur toute les radio FM actuelles, on appelle cela la guerre du volume.

    la compression dynamique utilisée a présent dans tous les studios de radio, engendre ce phénomène.

    Je vous conseil de lire ceci: La guerre du son

    C'est assez instructif.


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De dede2000  Le 26-07-2014 à 08:20 sta

    Un peut de théorie pour illustré la discussion:

    La modulation radio FM

    On voit bien que si le post traitement audio est défaillant ou anormal (compression dynamique trop poussée) les filtres de de-accentuation ne peuvent pas a eux seuls corriger le problème (en fait il est trop tard a ce stade du processus de démodulation), si la répartition spectrale des signaux est anormale (EX:Sur- amplification de la voix par exemple pour avoir plus de pèche)!


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De wizhard  Le 26-07-2014 à 10:45 sta

    Hello.....

    En théorie, la pré-accentuation de l'audio-fm servait le but fort louable d'atténuer le souffle et le bruit inhérents à ce type de modulation.

    Il fut d'ailleurs un temps où les stations européennes (essentiellement Allemandes, puisque les "vainqueurs" ne leur avaient laissé que la FM !!) "semblaient" de meilleure qualité, avec des aigus plus riches que les émissions Françaises. C'était valable aussi pour la désaccentuation des Tuners américains.Il y a eu depuis une norme internationale, censée remettre tout le monde au même niveau.
    Par contre les stations commerciales ne se sont pas gênées pour traficoter leurs bandes passantes. Surtout pour la pub, du reste, avec compression-expansion et autres gimmicks. Toujours en théorie la loi impose un volume constant, mais seulement un volume. La "pêche" physiologique n'est pas quantifiable.....
    Il y a effectivement des stations qui "chuintent" plus que d'autres. Compresseur mal réglé ? Il faut savoir aussi que TDF est maître de la modulation des stations commerciales , qui n'ont plus d'émetteurs propres....
    Tout ce qui part "sur l'air" est compressé, trafiqué, limité. par manque de place cette modulation ne dépasse guère 15 Khz....


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De AUDIOVALVE  Le 26-07-2014 à 13:56 sta

    la Bande passante FM est normalisée à 15 kHz depuis sa mise un place à la fin des 50's

    puisque correspondant aux meilleurs gravures microsillon de l'époque


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De ON5WF  Le 26-07-2014 à 15:23 sta



    " la Bande passante FM est normalisée à 15 kHz depuis sa mise un place à la fin des 50's

    puisque correspondant aux meilleurs gravures microsillon de l'époque "


    et aussi pour limiter la bande de fréquences occupée par le signal modulé.


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De wizhard  Le 27-07-2014 à 10:25 sta

    RE....

    C'est bien pour ça que parler d'idiophilie, avec des tuners "de course" peu sembler un peu superfétatoire....
    Sensibilité, pouvoir de séparation, réjection des "spurions" et des parasites pouvaient faire la différence. Mais aujourd'hui avec la foire d'empoigne dans la bande FM....

    Les très bons enregistrements (rares) atteignaient théoriquement 20 KHZ; et encore cela était fortement dépendant des cellules et de leur technologie. Il y a même eu des cellules "passant" 40 Khz, pour la tétraphonie "discrète". Les gravures ne durant généralement pas longtemps....
    Je persiste à affirmer que les décodeurs à circuits intégrés sont infiniment supérieurs aux "discrets". J'ai remplacé, pour moi-même, celui de mon Mc intosh MR71 , qui n’était déjà pas franchement mauvais par la version à MC1310.(sans filtre). Mesurée avec un géné FM multiplex (Heathkit) la séparation des canaux dépasse celle des émetteurs...


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De pointcom  Le 28-07-2014 à 11:36 sta

    C'est certain, je vous joins les exemples

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF

Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De pointcom  Le 28-07-2014 à 11:38 sta

    Suite

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De pointcom  Le 28-07-2014 à 11:40 sta

    Fin

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De wizhard  Le 28-07-2014 à 12:46 sta

    Hello....

    Je ne les connaissais pas tous, je m'étais arrêté au MC 1310 (pas cher et facile à trouver)

    Merci pour les tuyaux !!


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De AUDIOVALVE  Le 28-07-2014 à 14:11 sta

    le Phillips 5581 , bien câblé , pulvérise tous les déconneurs discrets , même de marques prestigieuses...


Sujet : decodeur stereo grundig Nouveau De XYZ du 56  Le 28-07-2014 à 14:23 sta

    Perso, je suis un "déconneur" pas très discret et Philips ne m'a pas pulvérisé.
    Et, comme wizhard, je m'étais arrêté au MC1310... qui me satisfaisait.
    Une (ou des) alternative(s) ne m'intéresse(nt) pas plus que cela.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -