Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 20-07-2014 à 07:09 sta

    Bonjour,

    Encore une restauration en route ! rien d'original ! un tout courant 110 volts trouvé en brocante l'année dernière pour les pièces de rechange nécessaires à la restauration d'un autre poste assez semblable que l'on m'avait offert. Au final il n'a pas servi et j'ai décidé de le "sauver" lui aussi.

    les lampes : 6E8,6K7,6Q7,25L6 et 25Z6, une construction artisanale, sans marque mais assez soignée ... rien que du classique.

    Ce qui l'est moins c'est le montage du "voyant" du cadran. A ma connaissance il est en général en série sur le circuit de chauffage ( 6,3 volt "piqué" sur la résistance "chutrice" de tension du circuit de chauffage) ... ici il est en "série" sur la HT, entre la sortie de la 25Z6 (cathodes) et le premier condensateur de filtrage, avec aussi une résistance série en entrée de la 25Z6 (anodes) dont je ne connais pas la valeur (elle est éclatée) ???

    - Quel est l’intérêt de ce type de montage ? - Quelle valeur pour cette petite ampoule ?

    merci de vos avis

  
  

Sujet : Restauration TSF Nouveau De F2IJ  Le 20-07-2014 à 08:21 sta

    Bonjour
    Comme le courant est redressé, c'est presque du continu. Je mettrais une zéner de 6,2V/1,5W en parallèle avec le voyant. La cathode de la zéner vers la cathode de la 25Z6. Cela protègerait le voyant d'un appel de courant trop fort. Pour la résistance éclatée je pense que c'est justement pour limiter le courant de charge des chimiques au démarrage. Essayez 10 ohms/6watts.
    Jean-Claude


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 20-07-2014 à 08:55 sta

    sur cette photo on voit bien le secteur arriver à droite sur la résistance (cassée) de faible valeur je pense ! passer par la 25Z6 , ( entrée anodes puis sortie cathodes ) aller vers le voyant à gauche, le traverser pour ensuite descendre sous le châssis vers le filtrage.

    Oui, probablement une ampoule 6,3 v ( qui fait "fusible HT" ??? )

    Ne vaudrait il pas mieux modifier ce câblage et réaliser un branchement plus traditionnel ? sauf si un grand intérêt que je n'identifie pas pour le moment ?


  
  

Sujet : Restauration TSF Nouveau De F2IJ  Le 20-07-2014 à 09:50 sta

    Voyez la modif sur un post de la semaine dernière. On en a parlé avec F6CER.


Sujet : Restauration TSF Nouveau De F2IJ  Le 20-07-2014 à 09:52 sta

    Je me suis trompé. C'est avec F6CTP.


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Phil  Le 20-07-2014 à 10:30 sta

    N'y a t-il pas moyen d'habiller ces deux condos avec d'anciens étuis ?


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 20-07-2014 à 10:55 sta

    bonne remarque, effectivement avant j'étais assez pointilleux sur ce point, maintenant j'y attache beaucoup moins d’importance. En général je les planque en dessous, là je manquais un peu de place. J'ai fait au mieux pour ce poste dont la destinée était plutôt une mise en pièces.

    Bon dimanche



Sujet : Restauration TSF Nouveau De Totolagalène  Le 20-07-2014 à 12:17 sta

    Bonjour!

    Elle est très bien installée cette lampe de cadran;

    1) Elle s'allume "progressivement" lorsque la redresseuse est chaude et que la HT la
    parcourt.

    2) Elle sert de fusible en cas de HT débitant anormalement (fuite d'un condo de filtrage par exemple.





Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 20-07-2014 à 17:42 sta

    Ok, merci Totolagalène, je ne connaissais pas ce type de montage pour un voyant 6,3 V ... mais c'est très bien, cela restera comme cela.

    ... allez, un fusible tout neuf (je veux dire une ampoule toute neuve), et on va mettre sous tension pour voir !!


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Totolagalène  Le 20-07-2014 à 18:42 sta

    Oui, une ampoule faible tension et consommant au maximum 2 fois le courant HT.
    Essayer avec une 6,3V 0,1 A par exemple; une 0,3 A n'éclairerait pas et constituerait un fusible trop costaud.





Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 21-07-2014 à 07:32 sta

    C'est juste ! avec une 250 mA la lampe s'allume à peine. Je vais en chercher une plus faible (50 ou 100 mA) quand j'aurai un moment dans tout mon bazar. Pour l'instant je vais creuser côté HF, le poste est bien reparti ! ... mais sur 3 pattes !!!



Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 22-07-2014 à 06:54 sta

    environ 40 mA mesurés de courant HT, une ampoule 50mA serait donc parfaite, ça doit exister ?

    A part cela la poste est bien reparti avec une 25Z6 bien fatiguée.Tout semble OK : tensions, oscillations, transfo MF, ... mais "rien" ne sort ! j'en déduis un dérèglement important du bloc d'accord, quelqu'un a du y mettre les mains avant moi !

    Si l"un d'entre vous connait ce bloc, ça m’aiderait et m'éviterait de trop tâtonner ... Merci



  
  

Sujet : Restauration TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-07-2014 à 07:00 sta

    Il doit bien y avoir une référence dessus.


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 22-07-2014 à 07:34 sta

    Non, on ne voit rien, pas d'inscriptions, on distingue à peine les bobinages en regardant de côté ... probablement un bloc bon marché sur ce genre de petit poste tout courant ! mais cela se rencontre aussi sur des blocs de meilleure facture

    Je vais attendre un peu et si personne ne peut m'aider alors je me lancerai en tâtonnant ... de toutes façons je pense qu'il est complétement déréglé. C'est juste que c'est fragile et que j'aime mieux limiter au maximum les sollicitations sur les noyaux.









Sujet : Restauration TSF Nouveau De jcj  Le 22-07-2014 à 07:35 sta

    "environ 40 mA mesurés de courant HT, une ampoule 50mA serait donc parfaite, ça doit exister ?"
    40 mA est certainement le courant moyen. Pour l'ampoule, c'est le courant efficace qui compte et là ou elle est placée (sortie cathode 25Z6) le courant efficace doit être environ 2 fois plus grand que le courant moyen. Donc 100 mA serait plus prudent.
    Enfin... c'est l'expérience qui compte.


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 22-07-2014 à 07:47 sta

    Oui je crois que votre remarque est pertinente si je ne veux pas changer trop fréquemment l'ampoule ! de toutes façons je ferai des essais , pour l'instant c'est une 250 mA et je concentre mon attention sur le bloc d'accord

    bonne journée !


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Pierre Roque  Le 22-07-2014 à 08:19 sta

    Bonjour
    Pour voir la référence du bloc , il faut le sortir du chassis , l'inscription se trouve devant coté bouton , ce doit être un Oréor
    Bonne journée
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 22-07-2014 à 09:54 sta

    Rien d’inscrit sur la face avant du bloc d'accord (après démontage!) , rien trouvé dans la doc OREOR, rien non plus dans les docs des archives sur le forum ( pour le moment ...) . Si quelqu'un a une idée je suis preneur car je crains que la panne soit plus sérieuse que je le pense (bloc défectueux peut-être ?)



Sujet : Restauration TSF Nouveau De Totolagalène  Le 22-07-2014 à 12:37 sta

    Bonjour.

    Avant d'accuser le bloc, il faudrait déjà voir si le "signal" passe entre la sortie de la changeuse de fréquence et le HP.

    Faire chauffer l'hétérodyne et vérifier le réglage des TR MF.



Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 22-07-2014 à 14:01 sta

    Des petits coups de tournevis sur les noyaux et on devine vite à quoi ils servent. Les voilà donc maintenant identifiés et voilà aussi confirmé que les réglages sont à revoir, les transfo aussi semble-t-il !!!

    Mes retouches à "l'oreille" ont redonné la voix à ce vieux poste ( c'est déjà rassurant) , maintenant il faut reprendre sérieusement les réglages avec les bons outils ... par quoi vaut-il mieux commencer : le bloc ou les transfos MF ?


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Gilbert  Le 22-07-2014 à 14:09 sta

    A mon avis, les transfos MF .
    Mais on va vite le savoir !


Sujet : Restauration TSF Nouveau De casevech  Le 22-07-2014 à 14:22 sta

    d'abord réglé les FI,si tu n'as pas la valeur de fréquence il faut y aller avec douceur ,tu prend une fréquence tu envoie le signall et tu touche un peu les noyaux si rien ne se produit tu change le fréquence du géné et il faut retoucher les noyaux FI mais légérement tu fait cela tant que tu n'as pas une augmentation ou une diminution du signal HF que tu injecte si tu as un signal il faut regarder si cela correspond a une fréquence utilisé et a partir de cela tu peut réglé les FI


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Totolagalène  Le 22-07-2014 à 14:57 sta

    Vu leur look, il y a de grandes chances pour que les TRs MF soient des 472 KHz.



Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 22-07-2014 à 18:32 sta

    J'avais passé hier en vitesse un coup de générateur HF, vite fait, dans l'antenne, et j'avais remarqué un pic autour de 470 Khz, à la précision près du générateur HF ( plus tout jeune) et de son vieux cadran manuel. Les soucis était donc plutôt à mon avis dans le bloc d'accord qui lui était "bouché"

    Mais maintenant je pense que je vais tout reprendre tranquillement et proprement, quand j'aurais un peu de temps, en commençant donc par la MF

    bizarrerie constatée : ... en jouant sur l'oscillation GO ( en réception GO) je déplace donc bien la station sur le cadran ( normal ! ) , mais je trouve étrange que selon les positions de la station ( parfois assez voisines ) j'ai une variation importante de la force du signal ??? cela traduit-il un déréglage de la MF ? ou simplement une imperfection sur la constance du battement de fréquences ?






  
  

Sujet : Restauration TSF Nouveau De casevech  Le 22-07-2014 à 19:38 sta

    en principe les blocs d'accord a moins d'avoir de mauvais contact ne bouge pas il vaut mieux regardé du coté de l'oscilliatrice voir si les tensions sont bonnes surtout la polarisation et souvent c'est l'antifading qui déconne surtout au niveau des condos de découplage ou là il vaut mieux mettre des condos dont on est sur en plus il faut vérifier les soudures elles sont parfois séches et crait de mauvais contacts.
    j'ais rarement vu un poste en panne avec desFI ou bloc défectueux a moins d'une coupure d'un fil de bobine et là l'hometre suffit


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 23-07-2014 à 08:49 sta

    Je partage cet avis, mais concernant ce poste je pense qu'il a été martyrisé, les noyaux des MF ont visiblement été "manœuvré" et même brisé pour l'un d'entre eux. Mais c'est en ajustant les noyaux du bloc d'accord que la réception est revenue

    La raison de ces déréglages ? la 25Z6 fatiguée devait faire fonctionner le poste faiblement laissant penser qu'il été dérégler ... ou tout autres raisons, par jeu aussi peut-être ? on peut aussi penser que ces vieux postes 110 V sortis un jour des placards rencontrent par inadvertance le 220 ?? ( l'ampoule 6,3 v avait disparu) ...






Sujet : Restauration TSF Nouveau De casevech  Le 23-07-2014 à 11:02 sta

    effectivement en regardand les photos du bloc tu a un qui me semble bien enfoncer en principe les réglage sont beaucoup plus prée du bord reste a savoir a quel fréquence il réagit


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -