Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 03-05-2014 à 18:41 sta


    Yesss,
    Il est complet avec son cordon secteur,
    prêt à être branché, dès que le facteur m'apportera la ECH3 envoyée par Phil !

    ....

    Plus sérieusement : ce poste Aristona H90A est en fait un Philips 480A

    pas de fusible visible mais sur le côté du transfo sortent deux lames de cuivre qui probablement recevaient une sorte de "couteau"?? (voir photo). Un fil du cordon secteur arrive sur une des deux lames, l'extrémité du primaire se connecte sur l'autre lame.
    Serait-ce un porte fusible propre à Philips ?

    contrairement à ce que laisse penser la photo, le transfo ne me semble pas grillé, Il est imprégné de goudron. Le primaire n'est pas coupé et sa résistance augmente de façon logique en fonction de la tension secteur choisie via le sélecteur, le secondaire HT est continu, le chauffage de la valve aussi. Pas encore pu tester l'enroulement de chauffage filaments des autre tubes.

    Y a du taf !!!

    Benoît




  
  

Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 18:43 sta

    Normalement, c'est une sécurité qui coupe le secteur lorsqu'on enlève le panneau arrière.


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 03-05-2014 à 18:46 sta

    merci de l'info Jacques,

    Benoît


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De Phil  Le 03-05-2014 à 21:21 sta

    Ben dis donc Benoît, tu vas y passer l’hiver sur celui là !


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 03-05-2014 à 22:21 sta

    Oui, enfin j'espère quand même bien le refaire chanter pour l'été

    C'est un petit challenge que je me donne,
    car là je reste sur deux échec, et je n'aime pas cela!

    Un Nordmende Carmen, qui rechante très bien en AM mais dont la tête FM était muette. Si j'ai réussi à lui rendre la parole, impossible de l'aligner, ou lorsque j'y arrive, elle ne sort qu'un niveau beaucoup trop faible

    Un Telefunken Gavotte dont une bobine est coupée en GO ,
    Dommage pour un petit poste si bien construit. Le début des constructions modulaires et
    enfichables.
    Qui sait, une épave traine peut-être quelque part ?

    à +

    Benoît



Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De Phil  Le 04-05-2014 à 12:12 sta

    Bonjour Benoît,

    Ils sont nombreux les "Gavotte".


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 04-05-2014 à 21:05 sta

    c'est un Gavotte 1153 ...

    Benoît


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 11-05-2014 à 16:24 sta

    ça y est il rechante depuis hier,

    très bien en OC, moyennement en OM et très faiblement en GO.

    je n'ai pas osé toucher aux réglages vu la procédure qui me semble bizarre
    et l'outil spécial dont parle le manuel. (voir document joint)
    Est-ce normal qu'il n'y ait qu'un réglage unique à faire à 1600kHz, valable pour toutes les gammes ?

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 11-05-2014 à 23:01 sta

    bonsoir,

    sur ce poste je suis surpris par la procédure de réglage unique pour les 3 gammes d'ondes, via l'injection un signal antenne de 1600kHz uniquement.

    en annexe le schéma et la procédure Philips.

    En outre la procédure fait mention d'un gabarit 15°..... de quoi s'agit-il exactement ????

    faut-il caler le CV (triple) à 15° par rapport à sa position la plus ouverte ?

    je suis perplexe et n'ose pas intervenir.

    merci de votre aide,

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De HLJ  Le 12-05-2014 à 00:59 sta

    ""En outre la procédure fait mention d'un gabarit 15°..... de quoi s'agit-il exactement ????

    faut-il caler le CV (triple) à 15° par rapport à sa position la plus ouverte ?""

    Bonsoir,

    Oui c'est un gabarit butée qui faisait partie des outils de service Philips qui se monte sur l'axe du CV et qui détermine le point d'alignement et la concordance avec le cadran pour une ouverture du CV de 15º on trouve cela sur tous les doc de service Philips depuis la fin des années 30 jusque au début des années 50 (en tout cas la production Hollandaise et Suisse, pour la France je ne sais pas)

    Personnellement je n'ai vu cet outil que sur les doc, c'était pour faciliter le travail d'alignement dans les ateliers et le rendre facilement reproductible comme décrit dans la doc de service.

    Mais de nos jours et pour nos besoins on peut s'en passer à mon gout.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De HLJ  Le 12-05-2014 à 01:30 sta

    On voit des figures montrant le gabarit en place par exemple sur la page C2 de la doc du 470A disponible dans les archives du présent site.

    Le gabarit ne va pas sur l'axe, comme je l'ai écrit plus haut , mais sur un ergot où vient s'appuyer la butée de fin de course du CV, voir dans la doc en question, c'est plus explicite.

    HLJ


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 12-05-2014 à 13:39 sta

    merci HLJ,

    j'avais téléchargé cette doc, le problème est de savoir à quelle position d'ouverture du CV correspond le gabarit en définitive... je vais regarder ce soir si la référence Philips du gabarit 15° est la même sur les 2 appareils (470A et 480A). Si oui, il ne sera pas trop difficile à positionner le CV dans la bonne position.

    Benoît



Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De HLJ  Le 12-05-2014 à 19:41 sta

    Oui, la référence est la même sur les doc de service : "Gabarit 15°, code 09 992 44.0" en fait il est sur le minimum de capacité du CV, c'est suivant les postes autour de 1400 kHz env.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 12-05-2014 à 20:27 sta

    c'est bien cela,
    Donc je cale le CV sur une position qui correspond à une légère ouverture, 15° par rapport à la verticale mésuré par rapport à la butée, et je règle en envoyant du 1600kHz soit 187.5m (le poste reçoit entre 175m et 585m en OM, c'est donc cohérent ! )

    bon, yapuka se faire un calibre 15° par rapport à la verticale !

    merci,

    Benoît


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 13-05-2014 à 10:20 sta

    Hier j'ai constaté que les enrobages en cire protectrice de C20 et C21 étaient fêlés.
    J'ai contrôlé ces condensateurs au mica C20 et C21. D'après le schéma ces condensateurs ont des valeurs exotiques bien précises (1450 pF et 394 pF), valeurs qui varient d'ailleurs en fonction des versions du poste. Ils avaient pas mal changé: 1300 pF au lieu de 1450 pF et 310 pF au lieu de 394 pF , j'ai remplacé par des valeurs aussi proches que possible des valeurs théoriques, et j'ai remarqué une nette amélioration de la réception en GO ainsi que de l'alignement en GO et PO, par contre il y a maintenant des canaris (sifflements, accrochages) en OC.... je n'ai pas encore touché à la FI ni aux réglages HF.

    Benoît





Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 07-03-2015 à 18:59 sta

    le printemps approchant, il était plus que temps que je le termine !
    j'ai eu quelques difficultés trouver des tubes en laiton dia 3mm pour refaire les garnitures qui étaient soit très cabossées soit manquantes.

    La face arrière s'étant mal comportée, je l'ai placée en maison de redressement !!

    Benoît

  
  

Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De Michel87  Le 08-03-2015 à 11:42 sta


    Bonjour,

    Très belle restauration.

    Le satiné de l'ébénisterie s'accorde bien avec la toile et la discrétion du décor.


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 08-03-2015 à 18:31 sta

    en fait c'est une caisse en une sorte de bakélite,
    c'est en tout cas aussi dur que de la bakélite, ce n'est pas noir mais brun et plein de micro veines qui donnent ,avec beaucoup d'huile de coude, cet aspect ébénisterie.
    Beaucoup de boulot sur cette caisse qui avait été partiellement peinte en doré ... et sur les boutons qui eux aussi avaient été peints mais en plus dont la face cuivrée avait reçu de la soudure. J'ignore ce que son ancien propriétaire avait bien pu y souder??
    Ce fut un peu galère pour l'éliminer!!!

    Benoît


Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 28-03-2015 à 11:52 sta

    plutôt grippé aujourd'hui,
    j'ai décidé de ne pas mettre les pieds dans l'atelier, il y fait trop froid!!

    J'ai donc entrepris de retracer le cadran de ce poste qui est partiellement effacé.

    je l'ai scanné, puis j'ai restauré les parties effacées, enfin je me suis servi de l'image ainsi restaurée comme base pour le retracer dans un logiciel de dessin.

    Voici le résultat!

    Je n'ai plus qu'à l'imprimer sur un transparent. L'impression sur papier
    avec un ratio d'environ 70% est tout à fait convaincante.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De barney  Le 28-03-2015 à 13:30 sta

    bonjour Benoit
    soigne toit bien
    ciaooooo amitié Louis

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 28-03-2015 à 13:54 sta

    merci Louis!



Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De Phil  Le 28-03-2015 à 18:18 sta

    Jolie caisse et la toile est superbe !

    C'est quoi ce composant d'un autre temps ?

  
  

Sujet : ARISTONA H90A Nouveau De bthiry  Le 28-03-2015 à 19:30 sta

    Bonsoir Phil,

    le transfo était amoché, et le fusible intégré et le coupe circuit n'existait plus.

    imaginer réparer était des plus risqué d'un point de vue isolation vu l'état...

    j'ai préféré bien isoler et consolider au niveau du transfo et ajouter un porte fusible moderne.

    Mais je te rassure, une fois la face arrière en place il est invisible.

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -