Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 13-11-2013 à 22:16 sta

    Bonsoir,
    J'aimerais savoir (à la louche) quel niveau BF on peut attendre de ce montage en pont de Wien (schéma tiré du site cfp-radio). Seule différence par rapport au schéma d'origine, j'ai utiliséé une 6N7 à la place de l'ECC82. Je pose la question car le niveau mesuré au scope est d'environ 1,2 V cc, bien trop faible pour moduler l'oscillateur HF dont le schéma est également en pj.
    Merci d'avance pour vos zavis zéclairés.
    Michel (F1GOC)

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2013 à 00:15 sta

    Bonsoir,
    Si vous avez 1,2v et que vous pensez que ça être insuffisant pour moduler l'oscillateur HF; il vous faut modifier par adjonction d'un tube ampli... par exemple.


Sujet : oscillateur BF Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2013 à 00:20 sta

    Et comme c'est de la BF, c'est pas très compliqué!


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jordu  Le 14-11-2013 à 08:53 sta

    Certes, mais la question était : ce niveau de signal vous parait-il normal ? Surtout que ce montage est utilisé sur le site "cfp-radio" pour moduler un oscillateur ECO monté autour d'une 6BA6,et que cela fonctionne d'après les auteurs. Ou alors la 6BA6 a besoin de beaucoup moins de "jus" que la 6E8 que j'ai utilisée...
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De C. Denis  Le 14-11-2013 à 09:14 sta

    Et si vous posiez la question aux auteurs sur "cfp-radio" ?


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jordu  Le 14-11-2013 à 09:19 sta

    C'est déjà fait, mais j'ai l'impression que Pierre et Frédéric ne lisent pas très souvent leur mails ; donc je la pose ici, où les gens sont prompts à répondre, souvent de façon pertinente...


Sujet : oscillateur BF Nouveau De audiovalve  Le 14-11-2013 à 11:12 sta

    avec une sortie sur les cathodes , le signal sera effectivement faible, quel que soit le
    tube utilisé.

    la soluce la plus élégante est d'ajouter un étage ampli.
    ce qui aura deux avantages :

    1) donner le niveau suffisant
    2) améliorer la stabilité de l'oscillateur par l'effet "tampon"


Sujet : oscillateur BF Nouveau De korssakof  Le 14-11-2013 à 11:24 sta

    Bonjour
    Simulation du montage:
    Sur l'oscillo il faut multiplier les tensions par 10
    la ligne rouge indique le niveau zéro des cathodes
    Le signal de sortie est très distordu,amplitude env 20 crête à crête

    Au revoir

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De audiovalve  Le 14-11-2013 à 11:31 sta

    il faudrait voir le niveau quand il y a moins de distorsion..


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jordu1952  Le 14-11-2013 à 11:46 sta

    merci à vous 2. Une nouvelle simulation avec une HT à 130 V me serait bien utile si ça n'est pas trop demander à Korssakoff ! Effectivement, le réglage du potar dans les cathodes permet de réduire considérablement la distorsion, mais réduit en même temps l'amplitude du signal. Les considérations d'audiovalve et de korssakov ne sont donc peut-être pas contradictoires.
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 14-11-2013 à 14:34 sta

    Pourquoi ne pas prendre le signal sur l'anode (celle de la résistance 20k) ?


Sujet : oscillateur BF Nouveau De audiovalve  Le 14-11-2013 à 14:37 sta

    ça va rendre le circuit instable , en perturbant la surtension du circuit résonnant


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 14-11-2013 à 15:14 sta

    Surtension ? Circuit oscillant ?
    Il est certain que la perturbation sera plus importante que si on sort sur la cathode, mais comme la charge à une impédance très élevée (pot de 500 k + attaque de grille), la perturbation ne doit pas être très importante et ça ne coute rien d'essayer. :-)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De audiovalve  Le 14-11-2013 à 15:16 sta

    c'est bien biscotte la charge anodique a une impédance élevée , qu'il est délicat d’en drainer du courant


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 14-11-2013 à 15:50 sta

    "la charge anodique a une impédance élevée"

    20k impédance élevé ??? Le branchement en parallèle du potentiomètre de 500 k ne doit pas changer grand chose.
    :-)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 14-11-2013 à 16:47 sta

    Plutôt que d'épiloguer des jours entiers sur un montage aussi simple, il suffit de quelques minutes pour l'essayer réellement. :-)
    Le branchement sur l'anode ne pose aucun problème. Pour une HT de 130 V et une charge de 100k à la place du potentiomètre de sortie on obtient, selon le réglage de la résistance de cathode Rk, une tension qui varie de 10 Vcàc (très belle sinusoïde avec Rk =5k) jusqu'à 60 Vcàc (plus du tout sinusoïdal en diminuant Rk).
    Pour un réglage de Rk qui donne 20Vcàc : Photo ->

    Bien sûr, si la charge varie beaucoup (entre 50k et 500k), il faut retoucher Rk pour compenser...

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 14-11-2013 à 20:40 sta

    Dès que j'ai un instant à consacrer à la bidouille, je teste la solution préconisée par jcj. Donc je pique le signal sur l'anode alimentée par la R de 20k par une capa (0,1 µF) et je met le potar entre la capa et la masse ; si je comprends bien , modifier le réglage du potar modifiera la forme du signal, mais ets-il utile de modifier le niveau BF ?
    Merci jcj pour vos essais. A propos, elle est cablée comment, votre plaque d'essai ? je suis preneur d'autres photos ! J'aimerais en faire une pour mes futures bidouilles
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 14-11-2013 à 21:03 sta

    Dans votre cas, le réglage du potentiomètre modifiera peu la forme du signal puisque la charge branchée sur le curseur ne consomme pratiquement rien. Donc quelle que soit la position du curseur, cela ne changera pas grand chose coté oscillateur.
    Il suffira de régler la résistance de cathode une fois pour toute pour le meilleur compromis amplitude/distorsion.

    Cette plaquette permet de faire l'essai de petit montages simples.
    Quelques inconvénients :
    - Les capacités parasites entre les contacts de la boite "LAB" ne sont pas négligeables, ce qui peut poser des problèmes en HF.
    - On voit le brochage des lampes par dessus alors que depuis toujours on ne connait que les brochages vu de dessous, d'où pas mal d'erreurs de connexions au début.
    :-)

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De HLJ  Le 14-11-2013 à 21:32 sta

    Bonsoir,

    J'ai réalisé dans mon jeune âge, il y'a 35 ans une hétérodyne avec un schéma similaire, un oscillateur ECO avec une 6BE6, l'oscillateur BF avec une ECC82 et une 6X4 en redresseuse.

    J'avais trouvé le schéma de l'oscillateur BF dans le bouquin "Radio dépannage moderne" de R.de Schepper, le schéma de l'oscillateur ECO sur le bouquin "Electronique et radioélectricité" de G. Thalman, et mis tout cela ensemble.

    Le problème était après de l'étalonner, et avec l'oscillateur ECO il y a un multitude d'harmoniques.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : oscillateur BF Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2013 à 23:22 sta

    J'ai peut-être raté une marche mais ce qui m’inquiéterait c'est de moduler un oscillateur HF de ce type. Cela va immanquablement le transformer en savonnette. Mon avis, faut un tube intermédiaire que l'on peut moduler proprement. Ou alors se contenter d'une très faible profondeur de modulation.


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 15-11-2013 à 05:36 sta

    Bonjour Jacques,
    La partie HF est effectivement assez curieuse. L'oscillateur est l'heptode, modulée par 2ème grille de commande. La triode semble neutralisée (anode à la masse).
    Cela doit fonctionner puisque c'est un schéma "pro", peut être l'hétérodyne CENTRAD 521 ->
    Trouvé ici.

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De F6CER  Le 15-11-2013 à 08:35 sta

    Bonjour
    La modulation par la deuxième grille de commande d'une heptode oscillatrice est relativement répandue dans les génés simplifiés : c'est un des moyens simples de limiter un d'entrainement de la fréquence par la modulation (le fameux Pulling)
    Qui plus est, un oscillateur peut difficilement être modulé en amplitude avec un taux élevé sous peine de décrochage


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 15-11-2013 à 08:57 sta

    Ce qui peut être gênant sur le schéma de michel, c'est la diode formée par l'espace grille-cathode de la triode inutilisée.
    Une 6BE6 ou une ECH81(grille de l'heptode séparée) serait peut-être préférable ?


Sujet : oscillateur BF Nouveau De korssakof  Le 15-11-2013 à 09:43 sta

    Bonjour

    Châssis de test d'après A.Hass Labo d'électronique 1964

    Au revoir

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De jordu  Le 15-11-2013 à 11:29 sta

    Bonjour et merci de vos interventions.
    J'ai fait comme HLJ et pris l'oscillateur HF de "l'hétérodyne Martin" publié dans un vieux n° du HP pour le coupler à l'oscillateur BF du géné décrit dans le site cfp-radio ("un petit générateur HF"). J'ai constaté que le niveau BF (1,2 Vcc avec une sinusoïde à peu près correcte) était très insuffisant pour moduler ne serait-ce qu'à 30% le signal HF. Des essais avec un géné BF m'ont montré qu'il fallait envion 10 Vcc. D'où la première question posée : est-ce normal de ne sortir qu'1,2 V sur les cathodes de l'oscillateur BF ?
    Deuxième question : qu'est-ce que "mon" oscillateur hf a de différent de l'oscillateur du géné "cfp-radio" qui semble se satisfaire d'un niveau faible ? Est-ce l'utilisation d'une 6BA6 au lieu d'une 6E8 ? En d'autres termes, la 6BA6 (ou la 6BE6 suggérée par jcj) seraient-elles plus "sensibles" à la modulation ?
    Enfin, @ON5MJ et F6CER (on s'est recontré il y a xx années chez Béric) : j'aimerais en savoir plus sur le "pulling" que vous évoquez ...
    Merci encore
    Michel (F1GOC)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De sloup2  Le 15-11-2013 à 11:38 sta

    Bonjour,

    en gros , le fait de vouloir moduler un oscillateur HF avec de la BF , sans précaution et sans agir sur des étage intermédiaires, modifient les condition de fonctionnement du tube oscillateur et entraine une variation de la fréquence d'oscillation (or, ce qu'on veut , c'est une fréquence fixe dont on va moduler l'amplitude ...ce n'est pas faire de la modulation de fréquence)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De Grenouille  Le 15-11-2013 à 11:46 sta

    Le pulling est un entrainement de l'oscillateur par la tension de modulation.
    Cette-dernière, faisant varier le débit du tube, génère une variation de fréquence de l'oscillateur, qui se traduit par une modulation en fréquence parasite, associée à la modulation d'amplitude souhaitée.

    Pour moduler correctement un oscillateur en amplitude, il est nécessaire d'utiliser un étage séparé, en prélevant un minimum de signal sur la source HF, fournie par un tube séparé.

    Le schéma ci-joint fonctionne correctement, et peut-être facilement adapté à d'autres fréquences.
    73!

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De Grenouille  Le 15-11-2013 à 11:49 sta

    Bon, Sloup à été plus rapide.
    Ma réponse n'a donc plus guère d'intérêt...


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 15-11-2013 à 11:49 sta

    "Deuxième question : qu'est-ce que "mon" oscillateur hf a de différent de l'oscillateur du géné "cfp-radio" qui semble se satisfaire d'un niveau faible ? Est-ce l'utilisation d'une 6BA6 au lieu d'une 6E8 ? En d'autres termes, la 6BA6 (ou la 6BE6 suggérée par jcj) seraient-elles plus "sensibles" à la modulation ?"

    Le problème du schéma avec la 6E8 est l'espace Grille-Cathode de la triode inutilisée qui est équivalent à la diode en rouge sur le schéma ->
    Cette diode semble catastrophique, tant pour la BF que pour la HF, si on veut une modulation propre, sachant que la tension BF doit faire plusieurs Volts.
    L'intérêt d'une 6BE6 ou de la ECH81 serait la suppression de cette diode puisque la grille modulatrice de ces lampes est indépendante.
    Mais on peut toujours essayer... :-)

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 15-11-2013 à 19:56 sta

    Bonsoir,
    @Jcj : le schéma de l'hétérodyne "Martin" dont je me suis inspiré a été publié dans le HP n° 872 de juin 1950.
    Merci à Grenouille et Sloup pour les explications concises et claires sur le pulling.
    Grenouille, le schéma que vous proposez est très intéressant ; je crois que je vais repartir à zéro avec le même bloc de bobinages, mais avec des tubes plus modernes, dont la G2 est indépendante remarque de jcj), et une conception plus soignée.
    J'ai pris sur le même site (F6KKN) le schéma du VFO Franklin qui équipera le Rx OC que j'ai en chantier... mais je cherche un mandrin de bonne qualité (stéatite) et de 20 à 30 mm de diamètre. J'ai un déjà le CV 3 cages bien démultiplié.
    Merci enfin à Korssakof pour la photo de son chassis d'essais ; plus simple à réaliser que la solution de jcj qui nécessite une plaque "Lab", mais en revanche il faut souder.
    Cordialement
    Michel
    Michel (F1GOC)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De Grenouille  Le 15-11-2013 à 20:45 sta

    Attention au VFO Franklin, il a du mal à monter sur les fréquences élevées, et devient délicat au delà de 3 MHZ.
    Vous aurez de bien meilleurs résultats avec le VFO Vackar décrit sur le même site.
    Pour avoir longuement planché sur les 2, j'insiste sur les meilleures performances du second.
    Pour les selfs de VFO, il convient d'insister sur le fait que celles-ci ont une très grande influence sur la stabilité de l'oscillation. (dimensions, stabilité thermique, Q, stabilité mécanique)
    Un mandrin réalisé en époxy 16/10 est très facile à réaliser, avec des dimensions sur mesure.
    (voir photos ci-jointes)

    73 de Grenouille, F6FKN


  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 15-11-2013 à 22:18 sta

    Je vais suivre votre avis, Grenouille, vous êtes à l'évidence bien placé pour en causer....:-D
    73 de F1GOC


Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 15-11-2013 à 22:35 sta

    @F6FKN : Mais j'ai approvisionné des EF80 pour le Franklin... Je peux les mettre à la place des 6J2 ? Pour le reste du schéma du RX c'est inspiré de "cfp-radio" et de la série des récepteurs HBR publiés dans QST dans les années 60.
    Je construis "pour le fun" et pour apprendre ; pour écouter j'ai un NRD535... j'attends de pouvoir les comparer.
    73 de F1GOC


Sujet : oscillateur BF Nouveau De Grenouille  Le 15-11-2013 à 22:58 sta

    Les EF80 en place des 6J2 ne devraient pas poser de problème.
    Les tubes ne sont pas franchement critiques dans ce montage, sauf sur un point: la capacité d'entrée grille cathode de l'oscillateur vackar.
    Cette capacité d'entrée étant thermiquement très variable, il est souhaitable d'utiliser des tubes ou elle est aussi faible que possible.
    L'EF80 est un peu plus généreuse en ce sens que lq 6N2P, mais sans que ce soit catastrophique.
    La stabilité du vackar est en partie due à une forte valeur des capas d'accord connectées sur la grille, permettant "d'envelopper" la capacité interne, en la rendant négligeable.

    73, et bon amusement. ;-)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De F6CER  Le 16-11-2013 à 14:03 sta

    Bonjour
    Bravo pour l'initiative ; les récepteurs "HBR" de W6TC sont de très bons appareils , mais quelle idée de vouloir tout changer ?


Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 17-11-2013 à 14:09 sta

    En fait, Georges, je suis parti sur le RX 10 tubes de cfp-radio (déjà construit la BF et la MF) puis j'ai découvert les HBR. Je voulais absolument avoir un oscillateur local séparé, et les schéma de F6FKN (franklin d'abord, puis vackar sur ls conseils de l'auteur) m'ont plu. Donc ce sera(vu d'aujourd'hui) 6BE6 en changeuse (schéma HBR), oscillateur vackar F6FKN, MF "cfp-radio". Et puis j'ai approvisionné les tubes, donc je préfererais faire avec...
    @Grenouille : EF800 pour le VFO Vackar, ça irait ? J'en ai un petit stock....
    73 à tous
    Michel (F1GOC)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De Grenouille  Le 17-11-2013 à 15:53 sta

    EF800, ça colle aussi, pas de problème.
    A quelques femtos près, elles sont identiques pour les capacités d'entrée.
    Les pentes sont quasiment similaires, et la résistance équivalente de bruit est un poil meilleure pour l'EF800.
    De toutes façons, comme les 2 tubes sont interchangeables, vous ne prenez aucun risque en essayant.
    Bon amusement! ;-)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De F6CER  Le 17-11-2013 à 16:01 sta

    Très bien , par contre il serait intérressant de recevoir une bande basse , par exemple 3.5 à 4 MHz et d'utiliser des convertisseurs pour les bandes plus hautes (j'avais décrit un récepteur de ce type avec ses convertisseurs dans les Radio-Ref de 1964 ou 1965 :-O
    Une remarque en passant , pour la BLU, il faut absolument un CAG retardé et à double constante de temps , je vous donnerais des tuyaux si vous envisagez cette solution , ça n'est guère plus compliqué et ça utilise les mêmes lampes
    73 Georges


Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 17-11-2013 à 17:34 sta

    "intérressant de recevoir une bande basse , par exemple 3.5 à 4 MHz et d'utiliser des convertisseurs pour les bandes plus hautes" : exactement ce que j'ai prévu, mais avec une couverture un peu plus large si possible 2 MHz (je ne vise pas que les bandes OM) !
    "j'avais décrit un récepteur de ce type avec ses convertisseurs dans les Radio-Ref de 1964 ou 1965" : en avez-vous une copie ?
    "CAG retardé et à double constante de temps" : je joins le schéma de la partie MF (cablée, pas encore testée, mais je pense que ça manque de blindage E/S sur les supports et que les 3 transfos MF devraient être en ligne).
    Merci encore pour les tuyaux
    Michel

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De jcj  Le 17-11-2013 à 19:38 sta

    Simple remarque :
    La EF89, comme beaucoup de penthode à pente variable à partir des années 1950, est dite "à tension d'écran glissante" et il est conseillé de l'utiliser avec une seule résistance en série avec la Grille-2 et non un pont diviseur complet. Cela rend la tension d'écran variable (dans le bon sens) en fonction de la tension de GAG.
    Courbes en pointillé ->
    Théoriquement variation plus douce de la pente ce qui permet d'arriver à la détection avec des tensions d'amplitude plus importante et avec moins de distorsion.

    Mais c'est peut être sans grande importance... :-)

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De ON5MJ  Le 17-11-2013 à 20:03 sta

    Merci JC j'ai appris quelque chose ce soir


Sujet : oscillateur BF Nouveau De f6cer  Le 18-11-2013 à 15:54 sta

    Bonjour
    En ce qui concerne la partie MF, il y a quelques points a respecter : tout d’abord mécaniquement il est préférable de placer les éléments en ligne : le gain est très élevé et les accrochages sont vite arrivés .Vous pouvez vous inspirer des schémas du récepteur Collins 75S-1 qui est un exemple de simplicité et d’efficacité . En AM vous avez d’ailleurs intérêt à utiliser deux transfos MF faiblement couplés qui donnent une sélectivité acceptable.
    Dans ce récepteur, le CAG est un peu simplifié , la constante de temps trop rapide se modifie en ajoutant un 0.47uF sur la résistance de 3.3M
    Inspirez vous également du détecteur de produit , simple et efficace

    http://collinsradio.org/archives/manuals/75S-1-_9th-ed-06-61_.pdf

    Pour la partie moyenne fréquence variable, avec une FI sur 455 KHz essayez de ne pas dépasser 6 ou 7 MHz sous peine d’une mauvaise réjection de la fréquence image. Une bonne solution : une MF variable couvrant de 2 à 4 ou de 3 à 5 MHz précédée de convertisseurs .
    Pour le « VFO » pas besoin de ressortir les schémas compliqués qui s’appliquent surtout à un émetteur , un oscillateur très classique avec un CV de bonne qualité, des ajustables à air et une bobine avec les spires bobinées à chaud sur un mandrin stéatite sera plus satisfaisant que n’importe quel Vackard ou autre Clapps avec une self instable et des ajustables de mauvaise qualité.
    En ce qui concerne les mélangeurs, allez voir le « Pullen mixer » c’est ce qui se fait de mieux si l’on fait abstraction de la fameuse 7360
    Quelques bonnes lectures également : le récepteur CM-1 de Mosley :

    http://bama.edebris.com/manuals/mosley/cm-1/

    avec bien sur les fameux HBR de W6TC

    http://www.qsl.net/k5bcq/HBR/hbr.html

    Bref de la saine lecture pour les longues soirées d’hiver .
    Les vieux Radio-Ref des années 60 regorgent de schémas avec les articles de Bastide, F8JD , la description du récepteur « Standard Ref » , les transceivers BLU de F2FO , et deux ou trois articles que j’avais fait paraître malheureusement aucun n’est numérisé ni disponible sur le Net
    ;-)


Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 18-11-2013 à 23:20 sta

    Georges, si vous avez un mandrin stéatite (30 à 40 mm dedimaètre) inutilisé, je suis preneur : je bobinerai à chaud les spires pour mon VFO ....... Vackar :-D
    Blague à part, j'aimerais bien trouver un tel mandrin.
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De f6cer  Le 19-11-2013 à 10:12 sta

    Ca devrait se trouver sans difficultés, j'ai un stock considérable accumulé depuis des années qui me ferait deux ou trois vies de bricolage [:ouin:]
    par contre ça me parait un peu gros comme diamètre , n'oubliez pas que la self ne doit pas être trop près des cloisons métalliques


Sujet : oscillateur BF Nouveau De ON5MJ  Le 19-11-2013 à 13:20 sta

    > ça me parait un peu gros comme diamètre

    Oui, mais à quelle fréquence ?


Sujet : oscillateur BF Nouveau De f6cer  Le 19-11-2013 à 13:36 sta

    quelle que soit la fréquence, les "bons usages" préconisent au moins un demi diamètre
    d'écartement


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jordu  Le 19-11-2013 à 14:21 sta

    Si on table sur 5 cm pour le compartiment vfo (longueur estimée d'une cage du CV) , ça nous fait 25 mm de diamètre max. Comme le préconise Georges, le RX de base couvrira une gamme non encore figée, mais donc la fréquence max sera inférieure ou égale à 6 MHz.
    A propos, comment choisir ? Je voudrais une couverture de 2 MHz, plus si c'est possible (sinon, bonjour le nombre de convertisseurs), et les bandes OM ne sont pas prioritaires par rapport aux bandes broadcast et utilitaires. Alors entre 2-4, 3-5 ou 4-6, qu'est-ce qui fait la différence ?
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De Grenouille  Le 19-11-2013 à 14:36 sta

    Pour avoir une largeur correcte de l'oscillateur local, il vaut mieux le garder au dessus de 5 Mhz.
    Mais cette méthode comporte un revers: la dérive en fréquence sera plus importante.
    Le beurre ou l'argent du beurre.

    J'ai opté depuis longtemps pour une méthode plus moderne: la DDS
    Mais ça n'a strictement plus rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.
    1 HZ à 200MHZ sans trou ni dérive, ça fait un peu science-fiction, et pourtant!...
    C'est tout de même un des énormes avantages de la synthèse numérique... ----->

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De f6cer  Le 19-11-2013 à 14:55 sta

    La bande 3 à 5 MHz n'est pas mal , ça n'est pas trop haut pour une bonne stabilité , c'est assez bas pour éviter les problèmes de fréquence image avec une MF sur 455 KHz , ça n'est pas critique pour le cablage, je regarde ce soir ce que j'ai comme mandrins de 10 ou 15mm en stéatite
    Celui la est trop gros !:o[]

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 20-11-2013 à 22:14 sta

    Pour la bande 3-5 MHz, avec mon CV 30-165 pF, je trouve avec la feuille Excel de ON5MJ une self de 9,4 µH, et un trimmer de 50 pF (monage supradyne). Sauf erreur, le bon M. Nagaoka me souffle que sur un mandrin de 15 mm, et pour une longueur de 20 mm, ça fait 19 spires ; un fil de 1 mm fera donc l'affaire en bobinant à chaud :-D et à spires jointives.
    Les cages du CV mesurant 35 mm, le mandrin de 15 mm serait donc éloigné de 10 mm des cloisons posées dans le prologement d'icelles.
    Cela vous semble-t-il correct ?
    Michel (F1GOC)

  
  

Sujet : oscillateur BF Nouveau De ilex  Le 21-11-2013 à 11:04 sta

    Bonjour,

    Au sujet de : De michel Le 17-11-2013 à 17:34,

    j'aurai voulu savoir d'où viennent les transfos MF montés sur la plaque cuivrée, j'avais au hasard vu les mêmes en feuilletant le net, dont je n'ai pas gardé l'@.

    D'avance merci.

    Ilex.


Sujet : oscillateur BF Nouveau De jordu  Le 21-11-2013 à 11:13 sta

    de là :
    http://www.roehrentechnik.de/html/zf-bandfilter.html
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De ilex  Le 21-11-2013 à 12:06 sta

    Re Michel, ou Jordu....!!

    Je viens d'aller voir, mais la pose n'est pas très aisée..... n'existe t'il pas d'emporte pièce pour la découpe, question : comment fais tu ???

    Merci.

    Ilex.


Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 21-11-2013 à 18:36 sta

    @ilex : Trousdans les angles, scie abrafil, lime, patience et huile de coude.
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De michel  Le 21-11-2013 à 18:39 sta

    @Grenouille : comment pourrais-je re-calculer les valeurs des capa du VFO Vackar pour couvrir de 3 à 5 MHz avec un CV de 30-165 pF ? J'imagine que ça n'est pas simple, vu leur nombre... J'ai vu des indications sur le site de F6EVT, mais je n'ai pas encore étudié l'article.
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Michel


Sujet : oscillateur BF Nouveau De ilex  Le 21-11-2013 à 18:49 sta

    Re,

    Pas de recette miracle...... pourtant plus très loin de Noël..........
    Le modèle 75.03 me semble paraitre plus simple (à monter).... mais...!!!, comme 455Khz...
    Aurais tu une idée plus précise du problème......

    Merci.

    Ilex.


Sujet : oscillateur BF Nouveau De F6CER  Le 21-11-2013 à 21:53 sta

    Bonsoir
    bien , très joli CV avec un beau démulti .
    Pour le calcul on regarde d'abord le rapport des fréquences , soit 1.7 avec un peu de marge pour aller de 3.5 à 5.5 ; il faudra alors le carré de cette valeur pour la variation du CV soit en gros une variation de 3: on placera en parallèle sur le CV un condensateur d'environ 35pF ce qui donnera une variation de 65 à 200pF à la louche et le tour est joué . Attention cette valeur comprendra les diverses capas parasites du montage ainsi que la capa ajustable . Autre solution : la capa série avec le CV mais il est bien tard pour faire le calcul :-p


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -