Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bande élargie Nouveau De Phil  Le 22-11-2005 à 19:53 sta

    Bonsoir,
    Je viens de récupérer mon petit dernier, un poste à lampes des années 50-60 qui ne fonctionne pas mais je ne vais pas tarder à lui ouvrir le ventre.:-D

    Celui-ci possède une bande élargie, sauf erreur de ma part la BE fait partie des ondes courtes. Je me demandais alors pourquoi on avait crée cette bande ? [:??:] Est-ce pour des raisons de précision, qui permettait un ajustement plus fin du CV ? par ailleurs il me semble bien que cette bande n'exite pas sur des postes plus modernes. Quelle est donc l'utilité de cette BE ? [:??:][:??:]

    A plus [:Hi:]
    Phil


Sujet : Bande élargie Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2005 à 20:32 sta

    Vous avez mis le doigt dessus. La bande étalée sert à un ajustement plus fin du CV, et sauf erreur, l'étalement peut se placer à n'importe quelle fréquence.

    Jacques.


Sujet : Bande élargie Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-11-2005 à 20:54 sta

    En parlant de celà Jacques j'ai reçu la dernière version du logiciel de René:-), superbe outil de travail, et je vous remercie aussi, ainsi que Olivier Decelle de votre collaboration à ce magnifique logiciel !!

    Il va bientôt m'aider pour faire des essais sur mandrins métox à noyaux, d'une bande étalée de 3,3 à 3,7 Mhz !

    Pierre;-)


Sujet : Bande élargie Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2005 à 21:42 sta

    Oui, je sais. Je viens aussi de recevoir le logiciel mais pour rendre à René ce qui appartient à René, il faut savoir que je n'ai pas mis le doigt dans la programmation en Delphi. Seulement donné un avis collaboratif. D'ailleurs je n'ai pas encore disséqué la dernière version. Tiens, je pourrais faire cela ce soir. Il faudrait aussi que je respecte ma promesse de compulser certains grands noms pour voir comment ils approchaient le problème de l'optimalisation de la commande unique.

    Jacques.


Sujet : Bande élargie Nouveau De Phil  Le 22-11-2005 à 22:03 sta

    Est-ce que cela signifie que l'on puisse utiliser la BE pour toutes les gammes, en pressant deux boutons en même temps ?8oI8oI

    Phil


Sujet : Bande élargie Nouveau De ON5MJ  Le 23-11-2005 à 00:01 sta

    Je ne le pense pas. Si la bande étalée fait l'objet d'une position supplémentaire, elle consiste à aménager les valeurs des capacités (notamment led CV) et les bobinages pour avoir un étalement plus fin. Cependant l'étalement de toutes les bandes à existé, en utilisant deux Cv en parallèle, un gros et un petit. En quelque sorte le petit parcourait plus finement que le gros. Cette technique a des limites: les cadrans sont évidemment faux puisqu'il y a une infinité de combinaisons pour recevoir la même fréquence.

    Jacques.


Sujet : Bande élargie Nouveau De Jean-René  Le 23-11-2005 à 07:48 sta

    Bonjour,

    Sur un gros poste Telefunken, j'avais un CV pour l'AM et un CV pour la FM, qui servait de loupe en OC (ou KW); c'est pratique, mais effectivement, on perd facilement l'étalonnage comme le signale Jacques. L'intêret est de pouvoir étaler n'importe quelle fréquence, alors que la gamme "BE" est limitée à la bande des 49 m (6 MHz).

    C'est une bande où il y a(vait) beaucoup de stations de radiodiffusion et l'accord n'est pas toujours très aisé avec une TSF, car ça ne représente que quelques mm de course avec l'aiguille du cadran... D'où cette idée de l'étalement puisque l'accord de 45 à 50 m se fait alors sur toute la longueur de l'échelle.

    A la réflexion, le réglage FM était peut-être une self à noyau variable ... Mais le résultat final était le même !

    Jean-René


Sujet : Bande élargie Nouveau De Jean-Michel  Le 23-11-2005 à 09:59 sta

    Bonjour

    A l'intérieur de la gammes des ondes courtes, il existe des bandes réservées à la radiodiffusion. de mémoire : 75m, 49m, 41m, 31, 25m, 21m, 16m
    Entre, il y a (avait) plein de choses intéressantes, mais qui ne concernaient pas les auditeurs habituels.

    La bande des 49m est celle qui pose le moins de problèmes de propagation. L'écoute est confortable, et c'est donc cette bande des 49m qui est généralement privilégiée sur les récepteurs.

    C'est pourquoi les postes des années 50 ont généralement 4 positions :
    GO, PO, OC, et BE (sous-entendu : 49 m étalée).

    Parfois les récepteurs ont plusieurs positions BE.
    Dans ce cas, il s'agit
    - soit de vraies bandes étalées (1 position pour 49m, 1 position pour 31m...).
    - soit d'un découpage des ondes courtes en tranches arbitraires, où on retrouve non seulement les bandes de radiodiffusion, mais tout le reste : les OC sont donc découpées en tranches, mais sans trou.

    J'ai passé des nuits entières à écouter les OC, sur un Grundig Satellit 3400 et un AME7G.
    La fin de l'analogique est programmée. Dommage...

    On peut trouver quelques sites intéressants sur les OC, dont :
    http://www.geocities.com/TheTropics/1847/faq.html

    Cordialement,
    Jean-Michel


Sujet : Bande élargie Nouveau De Phil  Le 23-11-2005 à 14:42 sta

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. :-) Vous parlez d'extinction programmée de l'analogique, je crois que c'est un sujet récurent sur ce site. Doit -on réellememt s'en inquièter à court terme ? :o( J'espère qu'il y aura toujours un peu de place pour des amateurs qui voudront émettre dans ce mode. On sait aussi que beaucoup de pays mettrons du temps avant acquerir ces nouvelles technologies. En tous cas j''espère que tout cela me laissera le temps de construire mon récepteur OC:-D. (et oui Pierre, je commence à rassembler les pìèces);-).

    Phil [:Hi:]


Sujet : Bande élargie Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-11-2005 à 18:48 sta

    Ok ok rassemblez:-), on verra pour les bobinages après !!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -