Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 30-09-2010 à 16:24 sta

    Bonjour a tous,

    je suis en train de bricoler un petit ampli a base d'EL84 sur un schéma que j'ai trouvé intéressant ici:http://www.wimdehaan.nl/el84dc/index.html

    couplage direct ,pas de condo de liaison....a essayer!

    mon problème est le suivant: pas d'ECC88, j'étais parti pour réaliser le montage avec des ECC85 en entrée mais il s'avère que les quelques ECC85 de mon stock ne sont pas bien bonnes sauf une!
    (trop d'écart de caractéristiques d'une demi triode a l'autre ou trop pompées) donc impossible a régler!

    je possède entre autre des 6BQ7A et je me demande si ce tube pourrait éventuellement convenir a la place.....voir d'autres possibilités sans trop toucher au schéma d'origine
    qu'en pensez vous?

    philippe[:Hi:]


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2010 à 16:28 sta

    ECC88, ECC85: des tubes qu'on trouvait dans les télés?[:Hi:]


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 30-09-2010 à 17:06 sta

    Bonjour Totolagalène,

    on trouvait aussi des ECC85 dans les premières têtes FM!
    mais hélas, je n'en possède plus qu'une de neuve et les 3 autres que j'ai retrouvées ne sont pas bien fraiches!


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2010 à 17:48 sta

    J'ai des ECC81, 82, 189. Pas 85, 88.[:Hi:]


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2010 à 17:51 sta

    Aussi ECC83 et 84.


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De F6FKN  Le 30-09-2010 à 18:06 sta

    Les 6BQ7A conviennent parfaitement.
    Elles ont juste un poil plus de gain que les ECC88, et sont par contre tres bon marche. (1$ piece aux US)
    Dans les tuners, elles avaient le meme usage.
    Quant aux ECC189, bien qu'elles aient aient ete employees dans les tuners VHF, elles ne conviennent pas pour l'audio, en raison de leur pente variable, qui introduirait une assymetrie sur les signaux depassant quelques dizaines de mV.
    Ces tubes ne sont utilisables que sur de tres faibles signaux.

    Les 6BQ7A sont d'excellents tubes en audio!

    ;-)

    www.f6fkn.com


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Paul  Le 30-09-2010 à 18:38 sta

    Et comparé aux ECC83 ? Quel gain ? J en ai un stock et je me dis qu elles pourraient servir dans des amplis guitare...


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De YM  Le 30-09-2010 à 18:40 sta

    " Les 6BQ7A sont d'excellents tubes en audio! "

    Pas si fort, sinon leur côte va grimper [:ouin:]


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 30-09-2010 à 18:40 sta

    Bonsoir et merci pour cette confirmation F6FKN,

    par contre, elles ont un recul de grille plus important que les ECC85!.....quelle en sera l'incidence sur le montage?


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 30-09-2010 à 18:41 sta

    oups!...bonsoir a Paul et Yves


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De guy F6ctp  Le 30-09-2010 à 18:50 sta

    En voilà un qui à fait ses preuves plus de 1000 installé sur nos instruments j'en ai passé un à Paul il suffit de supprimé le filtre de réjection 50Hz.
    Bonne soirée

  
  

Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Paul  Le 30-09-2010 à 18:53 sta

    Bonsoir Guy
    Le filtre, c'est bien la partie installée entre le transfonde sortie, et la première triode ? La sorte de contre-réaction ?
    Merci encore.
    Paul


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De F6FKN  Le 30-09-2010 à 18:54 sta

    Pour les 6BQ7A, montees en srpp, le gain est d'environ 40.
    En mode normal, avec une simple resistance d'anode, n'utilisant jamais cette configuration, je n'ai pas eu l'occasion de mesurer.
    Les ECC83 en mode normal atteignent 100 environ.

    De toutes facons, vu le prix dement de ces loupiotes, je n'en utilise plus depuis longtemps.
    Pour 3 euros, les Russes vendent des 6N2P-EV, qui durent 5000 heures, et qui sont largement aussi bonnes.

    Mais, de toutes facons, pour l'avoir mesure maintes fois, un etage SRPP (deux triodes en serie, dont l'une en source de courant), ridiculise de loin la meilleure des ECC83 a 200 Euros, dans un montage normal, n'en deplaise a tous les gourous illumines.

    Comme exemple de 6BQ7A en SRPP, il suffit de jeter un oeil sur ceete page:
    6BQ7A

    Bon bricolage

    Alain


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De YM  Le 30-09-2010 à 18:54 sta

    " par contre, elles ont un recul de grille plus important que les ECC85!.....quelle en sera l'incidence sur le montage? "

    Si peu que ça ne se verra pas.
    De plus, la source de courant dans les cathode "fait la loi", la tension de polarisation se fixera d'elle même à la bonne valeur.


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De guy F6ctp  Le 30-09-2010 à 19:03 sta

    Bonsoir Paul, le filtre 50HZ est sur une petite plaquette sur le coté sinon tu m'envoi une photo et je met une flèche
    Guy


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Paul  Le 30-09-2010 à 19:06 sta

    Bonsoir Guy
    Oui, je me souviens quelle plaquette c'est, mais pour moi cela ressemble à une bête contre-réaction ? Je vais la virer, mais avant j'aimerais bien comprendre le fonctionnement.
    D'après ce que j'ai compris, c'était un ampli pour servo ?


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 30-09-2010 à 19:15 sta

    Merci Yves pour la confirmation!
    Guy, j'ai déjà assemblé l'ampli
    Alain, superbe site, je le mets en marque page!

    entre temps, j'ai essayé avec les 6BQ7A
    le montage est en cours de chauffe et apparemment très stable après réglage
    je vous en dirai plus bientôt

    mais pour l'instant je suis excité car je vais aller vider un grenier d'un papé qui me dit avoir "plein" de pièces TSF et quelques postes!
    alors je ne vais pas laisser la demande refroidir:-D:-D


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De guy F6ctp  Le 30-09-2010 à 19:38 sta

    Bravo FIFI oui ne pas rater le grenier :o):o)

    Pour Paul oui c'était un filtre de réjection je pense que tu peux fire les essais sans l'enlever le 50HZ était mauvais pour nous mais pour la fonction ampli BF il vaut mieux l'enlever.
    Bonne soirée à tous


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 04-10-2010 à 15:56 sta

    bonjour a tous,

    je voudrai revenir sur cet ampli que j'appellerai "EL84-D3E"
    réalisé avec des "pièces" de récupération (sauf les chimiques) pour lequel, après un essai avec un transfo d'alimentation un peu "anémique", je décide de le remplacer par un autre plutôt sur-dimensionné!

    hé bien, je peux vous dire que je ne le regrette pas:-p
    une grosse résistance chutrice en tête pour ajuster les 390V de HT; la CCS dans les cathodes des 6BQ7A (que je trouve excellentes) et le fait qu'il n'y ait pas de condensateurs de liaison font que cet ampli est très dynamique!
    l'équilibrage du push pull se règle parfaitement et je ne constate pas, a l'oscillo, de distorsion du signal.
    branché sur la paire d'enceinte Aurex que j'ai aussi dernièrement récupérée,il sonne vraiment bien, je suis agréablement étonné et je conseille fortement au personnes intéressées de monter ce schéma!

    Bon, la qualité de réalisation du montage est très critiquable, mais mis dans une belle boite, je pense que cet ampli satisfera un de mes fils;-)

  
  

Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Adams  Le 04-10-2010 à 16:41 sta

    Bonjour
    J'arrive un peu tard
    Le tube ECC189 assez répandu,est pratiquement le meme que l' ECC88 /6DJ8.


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 04-10-2010 à 16:59 sta

    Bonjour Adams,

    j'avais regardé aussi ce tube mais l'ECC189 est a pente variable :-(

    mais je ne regrette pas du tout la 6BQ7A!:-D


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De YM  Le 05-10-2010 à 07:37 sta

    Les photos sont un peu floues, mais j'ai déjà vu ce transfo de sortie avec capot alu quelque part :-)

    Yves.


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De Fifi  Le 05-10-2010 à 08:57 sta

    oui, Yves, tu me l'avais vendu il y a déjà quelques années hélas, a l'époque, je n'avais pas acheté son petit frère!:-)

    mais les mesures que j'ai pu faire avec un signal carré sont excellentes!


Sujet : ECC85 et 6BQ7A? Nouveau De YM  Le 05-10-2010 à 09:08 sta

    J'aurais du regarder ton adresse Email ça m'aurait rafraichi la mémoire !

    Ah! Le zeimer me guette :o(


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -