Fiche détail d'un appareil

Océanic Surcouf (1954)

Surnom collectionneur: Noeud papillon 
Océanic Surcouf

deuxième modèle

Ces Surcouf sont relativement recherchés car faisant partie des appareils au design original.

Ils sont fréquemment en mauvais état car la façade est peinte en externe sur le plastique: fragile et souvent éraflée. De plus, de nombreux dégradés rendent l'exercice de restauration de cette peinture très délicat. Une façade en mauvais état lui enlève toute sa valeur.

Le pied appartient aussi à cette façade et n'est pas fonctionnel, un support en bois, placé juste derrière et appartenant à la caisse s'y substitue.

Ils existent en différentes teintes de façade et de glace (voir photos).

La dernière photo montre une déco lézard et cet appareil semble être l'un des tout premiers modèles de par les dates des composants relevés.

C'est le seul que j'ai jamais vu avec cette présentation en 43 ans de TSF. On remarquera aussi le flamé qui s'atténue en dégradé sur le noeud pap, ce que ne possède aucun des modèles ultérieurs.

Le jeux des tubes est aussi différent: 6AK5, ECH81, EBF80, 6AU6, EL84, EZ80 et EM34.

Ces modèles à 5 boutons sont les premières versions de cet appareil. D'autres ont suivi plus tard avec un clavier et une version FM.

L'un des points faible, sur toutes les versions, concerne le transformateur d'alimentation sous-dimensionné et mal ventilé (positionné sous le chassis).
Un grand nombre de lampes et 4 lampes 6,3V 0.3A derrière ce noeud pap entrainent la surchauffe. Ne pas hésiter à le placer en 245V et au besoin monter des 6,3V 0.1A.

Sans doute est-ce aussi pour cette raison que certains seront montés avec redresseur sélénium dans les derniers modèles.

Type: Secteur

NDR: 5

Gammes: GO/PO/OC/BE

Tubes: 6AU6,ECH81,EBF80,6AU6,EL84,6X4,EM34


r