Fiche(s) détail sur marque SNR

SNR Bel Ami (1955)

 


SNR a souvent réalisé de beaux appareils. Ici, les années 60 approchent avec leurs formes anguleuses et obliques, mais la TSF arrive à la fin de ses jours et ce modèle n'a plus sa place dans le salon.

Appareil de petite taille avec clavier, oeil magique mais sans cadre incorporé.

La seconde photo montre le meme appareil dans sa version de 1959 avec un cache ajouté derrière la façade pour un oeil magique EM85 au lieu de l'EM34. Cette fois, l'appareil possède un cadre ferrite interne.

Type: Secteur

NDR: 3  Schéma dans les archivesSchéma dans les archives

Gammes: GO/PO/OC/BE

Tubes: ECH81,EF89,EBF80,EL84,EZ80,EM34


SNR Excelsior (1950)

 

Ce SNR Excelsior est le premier d'une série d'appareil qui comportera le même nom.

Le plus connu sera l'Excelsior 52 (voir plus loin) avec une premier jeu de tubes en locktal sur la version de fin 1950 et en rimlock en 1951.

Par la suite, l'Excelsior 55 (de 1955) aussi appelé 'papillon' de par l'aspect de sa présentation est désormais un modèle recherché et rare.

Tous les appareils de ce type possèdent la particularité d'avoir une caisse en métal. Celui-ci, avec ses couleurs veinées marron, est agréable au regard car les tons sont chauds.

Le modèle en photo a subi une température élevée d'origine inconnue: les boutons ont fondu et le jonc du socle a subi le même sort.

Qu'importe, ce sont des composants faciles à trouver et sa remise en état, avec un intérieur par contre en parfait état d'origine, sera rapide.

Importante 'chevelure' en bakélite et joues en tôle peintes également, séparées par des joncs en plastique.

Type: secteur

NDR: 5

Gammes: GO/PO/OC

Tubes: ECH3,EF9,EBF2,EL3N,1883,EM4


SNR Excelsior 52 (1951)

 






Excelsior Band

Ces appareils se trouvent le plus souvent sous 2 couleurs: le marron zébré ou en vert lézard, plus rarement or.

A noter qu'il existe une copie russe (fabriquée sous license SNR) de cet appareil, appelé Zvezda-54 (Red Star), avec une caisse bordeaux. Vous pouvez le découvrir en détail dans cette galerie ou sur la photo de famille ci-dessous. Reste à trouver qui est Averell et qui est Joe. :o)

Avec 2 haut-parleurs et un circuit de tonalité performant, cet appareil restitue le 'son lampe' d'une façon remarquable. Indispensable quand on perd l'ébénisterie en bois comme élément de qualité acoustique !

Le schéma de ce SNR est pour la version Rimlock.

Noter aussi qu'il existe une multitude de versions de schémas, avec des différences au niveau du transfo de sortie BF notamment (1 ou 2 transfos) et deux types de tubes différents: Locktal (fin 1951) et Rimlock (1952). Le modèle avec deux transfos BF possède alors un HP rond et un elliptique. Il existe aussi une version export, sans GO.

Suivant l'ancienneté du modèle, les éléments de la caisse sont soit vissés soit soudés par points.

Trouver un SNR 52 en bon état est assez difficile. Les points clef: pas de rouille ou de choc sur la caisse, glace non piquée et surtout le logo de pied, très fragile, difficile de le trouver complet et souvent victime du chiffon à épouster.

Un conseil sur ces postes: démonter le socle fixé par 4 vis et monté métal contre métal, et y intercaler des caoutchoucs que l'on trouve sur les bouchons mécaniques des bouteilles de soda afin de créer un léger espace caisse/socle.

Type: Secteur

NDR: 6  MF: 455 kHz  Schéma dans les archivesSchéma dans les archives

Gammes: GO/PO/OC/BE1/BE2

Tubes: ECH42,EF41,EBC41,EL41,GZ40,6AF7


SNR Excelsior 55 (1955)

Surnom collectionneur: Papillon 


Ce poste est sans doute l'une des plus belles réalisations de SNR et succède à la série des Excelsior 52. Surnommé 'papillon' de par la forme élancée des glaces miroir et de la calandre avant, ce poste possède une caisse métal et une façade plastique.

Particularité, c'est une façade initialement transparente dont toutes les nuances de teintes sont obtenues par une peinture arrière, ce qui le rend bien moins fragile qu'un Surcouf par exemple et donne un aspect brillant à la peinture par l'épaisseur du plastique.

Encore plus beau allumé par 4 lampes 6.3V 0.3A.

Le circuit de ficelle est un vrai casse-tête s'il est rompu, d'autant que des ficelles commandent aussi les indicateurs de gammes et tonalité. Grand HP de 21cm.

Existe également en lamé bronze, marbré marron et lamé jaune (rare).

Type: Secteur

NDR: 8  MF: 455  Schéma dans les archivesSchéma dans les archives

Gammes: GO/PO/OC/BE1/BE2

Tubes: ECH42,EF41,EBF80,EL41,GZ41,EM34


SNR Trianon (1956)

 

SNR n'a pas fait que des merveilles... Cet appareil de la fin des années 50 sent la fin de l'enthousiasme et de la créativité...

Classique, équipé d'un clavier piano et d'un cadre, cet appareil n'est pas encore équipé de la FM.

Type: Secteur

NDR: 2  MF: 455kHz

Gammes: GO/PO/OC/BE

Tubes: ECH81,EF89,EBF80,EL84,EZ80,EM80


Copyright TSF-Radio 2000-2020