Fiche(s) détail sur marque Océanic

Océanic 38 (1951)

 

Océanic typique des petits tous courants des années 50, sans guère d'imagination.

Il n'y a que trois boutons mais on a le choix: pas deux pareils... A mon avis, celui du centre est le bon.

Type: Secteur 110V

NDR: 3

Gammes: GO/PO/OC/BE

Tubes: 12BE6,12BA6,12AT6,50B5,35W4

Avis de recherche: modèle Mail: tsf-radio.com


Océanic Pirate (1958)

 

L'esthétique de celui-ci présage avant l'heure les courbes et lignes qui feront le succès des années 60. Océanic avant-gardiste ? Il est vrai aussi que la couleur vert pistache y est pour quelque chose.

C'est vrai aussi que la radio se retrouve de plus en plus souvent à la cuisine, la télévision l'ayant fréquemment chassée du salon...

Type: Secteur

NDR: 3  Schéma dans les archivesSchéma dans les archives

Gammes: GO/PO/OC/BE

Tubes: ECH81,EBF80,EF80,EL84,EM34,EZ80


Océanic Surcouf (1954)

Surnom collectionneur: Noeud papillon 
Océanic Surcouf

deuxième modèle

Ces Surcouf sont relativement recherchés car faisant partie des appareils au design original.

Ils sont fréquemment en mauvais état car la façade est peinte en externe sur le plastique: fragile et souvent éraflée. De plus, de nombreux dégradés rendent l'exercice de restauration de cette peinture très délicat. Une façade en mauvais état lui enlève toute sa valeur.

Le pied appartient aussi à cette façade et n'est pas fonctionnel, un support en bois, placé juste derrière et appartenant à la caisse s'y substitue.

Ils existent en différentes teintes de façade et de glace (voir photos).

La dernière photo montre une déco lézard et cet appareil semble être l'un des tout premiers modèles de par les dates des composants relevés.

C'est le seul que j'ai jamais vu avec cette présentation en 43 ans de TSF. On remarquera aussi le flamé qui s'atténue en dégradé sur le noeud pap, ce que ne possède aucun des modèles ultérieurs.

Le jeux des tubes est aussi différent: 6AK5, ECH81, EBF80, 6AU6, EL84, EZ80 et EM34.

Ces modèles à 5 boutons sont les premières versions de cet appareil. D'autres ont suivi plus tard avec un clavier et une version FM.

L'un des points faible, sur toutes les versions, concerne le transformateur d'alimentation sous-dimensionné et mal ventilé (positionné sous le chassis).
Un grand nombre de lampes et 4 lampes 6,3V 0.3A derrière ce noeud pap entrainent la surchauffe. Ne pas hésiter à le placer en 245V et au besoin monter des 6,3V 0.1A.

Sans doute est-ce aussi pour cette raison que certains seront montés avec redresseur sélénium dans les derniers modèles.

Type: Secteur

NDR: 5

Gammes: GO/PO/OC/BE

Tubes: 6AU6,ECH81,EBF80,6AU6,EL84,6X4,EM34


Océanic Surcouf (1956)

Surnom collectionneur: Noeud papillon 


Autres versions du Surcouf, plus récentes celles-ci.

Il est équipé d'un clavier pour la sélection des gammes et passe en boutons jumelés pour les commandes volume-tonalité et stations-orientation du cadre.

Il semblerait qu'il y ait de nombreuses variantes dans le schéma car ce modèle possède une EF80 en pré-amplification HF et un redresseur sec au sélénium pour l'alimentation.

A noter qu'il possède son cache HP d'origine, composé d'une plaque métallique recouverte d'un velours ras. Je ne suis pas sûr que les boutons soient d'origine, à moins qu'il ne s'agisse aussi d'une variante de présentation.

Le second, en superbe état d'origine, est encore différent et fait partie des derniers modèles. Cette fois, l'oeil magique se retrouve à gauche et passe en style EM81, la glace devient noire avec inscriptions miroir, le métal de grille recouvert de velours laisse la place à une toile classique, les enjoliveurs des joues disparaissent...

Le tout avec une ébénisterie en chêne clair qui relève fortement la luminosité, bref encore un appareil qui révèle la multitude des versions.
Tubes: EF80,ECH81,EBF80,EL84,EZ80 et EM81.

Type: Secteur

NDR: 5  Schéma dans les archivesSchéma dans les archives

Gammes: GO/PO/OC/BE

Tubes: EF80,ECH81,EF85,EABC80,EL84,EM34,Rsel


Copyright TSF-Radio 2000-2024