Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Damien  Le 08-05-2024 à 22:39 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un poste superhétérodyne à batterie sans nom de la fin des années 20.

    Les lampes / tubes étaient absents et le vendeur en a prélevé au hasard d'anciennes radio afin qu'il soit complet esthétiquement.

    La remise en état terminée et le poste trônant fièrement dans mon séjour, j'envisage maintenant une remise en fonction. J'ai commencé par tracer le schéma (pièce-jointe), car on ne trouve aucune indication à l'intérieur.

    Petite déception : les deux schémas de poste batterie ''super'' 5 tubes trouvés sur le site tsf-radio ne correspondent pas tout à fait au mien, on note notamment l'absence du +80V.

    Je pense qu'il doit s'agir probablement d'une combinaison de A441 en OL+mélangeur, A409 ou A415 en ampli RF + FI, mais je sèche pour les tubes de détection et ampli audio.

    Quelqu'un saurait-il m'aider à trouver quels tubes pouvaient bien peupler ce poste ?

    Amicalement,
    Damien

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Damien  Le 08-05-2024 à 22:54 sta

    J'ai oublié de mentionner que le premier tube (OL / mélangeur) a un support européen 5 broches, tandis que les 4 autres tubes ont un support 4 broches.


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De f6cer  Le 09-05-2024 à 14:30 sta

    C’est normal pour une bigrille à chauffage direct … les triodes MF , det. et bf peuvent etre des A409 en attendant


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Serge Ponchaut  Le 09-05-2024 à 14:37 sta

    Bonjour, le support E5 de la A441 est un 5 broches car il s'agit d'une bigrille et non une penthode, le tube de détection peut être quelconque, toute triode genre A409 fera l'affaire ! Pour la sortie BF une B ou C443 devrait faire l'affaire, il s'agit d'une des premières penthodes (chauffage direct comme les autres) mais ceci implique que le support devra être un 5 broches !
    Si ce n'est pas le cas il vous faudra vous contenter d'une 4 broches et qui sera plus faible et ne permettra qu'une belle écoute que sur casque !
    Ceci dit, il n'y a plus grand chose à capter en AM, sur les OL il reste la fidèle BBC et ... c'est tout , en OM quelques émetteurs lointains surtout le soir! Soignez l'antenne !

    Voilà si vous voulez d'autres détails ce sera avec plaisir, écrivez ici !

    Bonne répa !

    Serge


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Damien  Le 09-05-2024 à 23:09 cms

Bonjour F6CER, bonjour Serge,

Merci beaucoup à vous deux. Avec vos renseignements, je vais donc mettre : A441, puis 4x A409 ou équivalent. C'était plutôt simple finalement.

Pour l'instant le poste possède :

- 2x B443 (toutes les deux à 4 broches... étrange non ? voir photo en pièce-jointe)

- MX40

- C25

- Une dont le marquage est presque illisible. D100 peut-être... voir deuxième photo

Savez-vous si je peux ré-employer l'un d'entre elle à la place des A409 ? Concernant les B443 E4, je peux peut-être aussi en mettre une pour l'ampli audio, ça ferait ça aussi de ré-utilisable.

Dernière question, sur la photo intérieure on voit qu'un fil part des selfs pour se connecter au brochage des tubes. Sauriez-vous sur quelle broche ces fils se branchent ?

Amicalement,

Damien

 


  
  

Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Serge Ponchaut  Le 10-05-2024 à 14:27 sta

    Bonjour et bien c'est tout simple, je vais répondre à l'envers, cad que les fils venant des selfs sont à raccorder sur la broche de côté sur le culot de la lampe, et oui les 2 montages furent fort utilisés, c'était un peu n'importe quoi à cette époque des débuts! Et donc en fait la borne sur le côté du culot correspond à la broche manquante sur le support ! Ce qui fait que vos B443 ont bien 5 broches ! L'équivalent d'une D100 (marque Fotos) est la .... B443 - C443 pareil pour la D100N .... qui l'eut cru? La MX40 (Fotos) = A441 (la MX20 aussi) ! Quand à la C25 (Fotos) = A425 ! Si je connais si bien tous ces marquages exotiques c'est grâce au Vade - Mecum de P.H Brans (le mien est de 1946), si vous pouviez vous en procurer un même en piteux état il vous aiderait énormément! Allez, c'est le WE, alors bonne bidouille ! Serge
    PS : les A409 (fragiles) ne sont à employer qu'en préampli BF ou en détection et à la limite en finale mais alors comme déjà dit seulement sur casque !


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Damien  Le 10-05-2024 à 18:56 cms

En voilà une bonne nouvelle ! Je n'aurais pas trouvé cette histoire de broche supplémentaire à connecter aux selfs 2, 3 et 5.

Je n'ai donc pas besoin d'acheter de lampe, juste d'intervertir la position de deux d'entres elles.

Montage final :

T1 (OL/mixer): MX40 (E5)

T2 (ampli RF) : B443 (E5)

T3 (ampli FI): D100 (=B443) (E5)

T4 (détection) : C25 (=A425) (E4)

T5 (ampli BF) : B443 (E5)

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de les tester...

Bonne journée et merci encore.



Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Damien  Le 10-05-2024 à 19:08 cms

PS - En cherchant un peu, je vois que le Vade Mecum de P.H. Brans a été numérisé en version 1953 et est disponible ici : https://archive.org/details/equivalent-radio-tubes-vade-mecum/



Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Serge Ponchaut  Le 11-05-2024 à 15:34 sta

    Et bien je suis content d'avoir pu t'aider un peu, perso je collectionne depuis toujours mais encore plus ces 30 dernières années ! Tester, OK, je le fais mais avec moult précautions car attention car elles sont très vite vidées avec un lampemètre trop gourmand, en cas de doute s'abstenir! Il y a bien sûr tout d'abord les filaments (si fragiles) avec un multimètre tu verras vite si c'est bon et sans danger il faut mesurer entre les bornes un peu en oblique et devrais tourner autour d'une dizaine d'Ohms, si tu ne trouve pas de résistance nulle part alors mauvaise nouvelle car ça voudra dire filament claqué et ça arrive vite et souvent ! Tu verras que le Brans est une vraie bible et bientôt tu ne pourras plus t'en passer ! A plus pour ta saga années 20, je suis passé par là et te comprends fort bien ! Surtout soit très très prudent ! Bon amusement, Serge !


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De f6cer  Le 12-05-2024 à 12:13 sta

    Bonjour
    Les B443 seraient plutôt réservées à la BF


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Serge Ponchaut  Le 12-05-2024 à 15:07 sta

    Bonjour, et c'est bien ce que je crois avoir dit et même pour la finale (''puissance'' relative) BF ainsi que la C443 ! Pour le reste la plupart des triodes irons en BF Détectrice et même MF si c'est un super et même en détectrice à réaction ! Ah, ça me rappelle mes années passées, que de recherches (sans internet) et quel bonheur quand j'avançais enfin un peu ! Un ex : je me suis acharné sur une détectrice pourtant j'avais le schéma, la R de détection était marquée 1 (sigle ohm), cette R allait du filament (donc cathode en chauffage direct) à la grille ce qui me semblait aberrant, mais que faire ? Je ne dis pas le temps qu'il m'a fallu pour découvrir qu'un Ohm (sigle) à cette époque voulait en fait dire 1 Mégohm ! Avec une 1 Mégohm la détection a fonctionné de suite, on peut aller jusqu'à 2 M ! Et j'ai encore plein d'anecdotes du style mais peu de temps ! Que de plaisir et de passion c'était !


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Damien  Le 12-05-2024 à 21:49 cms

Bonjour F6CER, bonjour Serge. Merci pour vos éclairages. Je viens de l'électronique numérique et n'ai pas de brevet de radio-amateur. Il me reste encore beaucoup à apprendre concernant les anciennes radios.

J'ai fait quelques tests rudimentaires sur mes lampes suite aux remarques de Serge : l'une d'elle est rafistolée avec du chatterton pour maintenir le verre sur le culot, trois font des bruits de tintement quand on les secoue légèrement, quatre ont une résistance infinie à leur bornes. Seule une B443 passe ces tests.

Je suis partagé : soit j'en reste là pour conserver un appareil authentique, mais qui ne marchera plus jamais. Mais même s'il marchait, les dernières stations AM n'en ont plus pour longtemps je crains.

De l'autre, quitte à avoir des lampes mortes, je peux toujours les ouvrir et cacher au mieux un montage FET point à point sous la partie opaque du verre. L'avantage est que ça devrait durer et être plus optimal que les tubes actuels. J'ai trouvé une adaptation pour le A441 / MX40 : https://www.carnets-tsf.fr/tubes-electroniques/remplacement-valve-a441.html

Pour les autres tubes, on doit pouvoir trouver aussi. Il me faudrait un équivalent de triode 5 broches et un autre 4 broches pour la détection. J'ai envie de dire que ça va massacrer la qualité audio par rapport aux tubes, mais en même temps, pour écouter la BBC en AM avec une mini-whip sur un balcon, il faut être réaliste...

Serge, merci pour cette remarque sur les Ohms. En effet sur l'étage de détection, j'ai une grosse résistance métallique estampillée 3 Ohms, je ne l'ai pas déssoudé pour mesurer mais ça me paraissait très faible vu son encombrement et le faible courant traversant !



Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Serge Ponchaut  Le 13-05-2024 à 14:56 sta

    Et oui, tu auras encore pas mal de surprises et pas toujours bonnes, mais c'est le jeu ! J'ai quelque part une lampe reconditionnée en moderne mais où, dire que je l'ai vue hier, mais tenfaipa dès que je la retrouve je t'envoie ce que j'ai ! Mais comme je comprends tous tes filaments sont out, ça aussi c'est classique, ils sont si fragiles et une erreur est vite faite ! Allez courage, tu y arriveras ! Serge

    PS : n'oublie pas le Brans ça c'est la bible à condition d'avoir le livre complet ! Les éditions des années 40 étaient simples et très bien faites !








Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Serge Ponchaut  Le 13-05-2024 à 15:08 sta

    Ah, j'oubliais, suite aux disparitions des émetteurs AM je me suis construit un émetteur faible puissance bien à moi, comme émission, ben il y a la FM que tu ré-envoie en AM-mono sur la fréquence que tu veux c'est encore le mieux !

    Mais ça, ce sera pour plus tard mais doit t'encourager tu les fera chanter tes rossignols !

    LOL


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De HLJ  Le 14-05-2024 à 10:26 sta

    Bonjour,

    Je découvre votre sujet aujourd'hui, malheureusement les lampes que vous avez ne correspondent pas pour ce montage.

    Il utilise des transformateurs MF Integra prévus pour les lampes à grille-écran (ou tétrode) du type Philips A442 ou équivalentes dans les autres marques.

    Le fil au dessus des transformateur MF Integra doit être connecté au téton d'anode qui est au sommet de la lampe tétrode A442 précédente.

    Les lampes qu'il vous faut sont donc :

    - Oscillateur-mélangeur : Bigrille Philips A441 ou dans votre cas Fotos-Grammont MX40

    - Amplificateurs moyenne fréquence : Deux tétrodes Philips A442 ou équivalentes dans d'autres marques.

    - Détection : Triode Philips A415 ou A409 ou équivalentes dans d'autres marques.

    - Amplificateur BF : Pentode Philips B443

    En annexe les schémas d'application Integra correspondant.

    Un lien encore vers le téléchargement de la brochure ''Le Supradyne BGP'' de Paul Berché, qui décrit le schéma de votre poste.

    https://archives.doctsf.c…

    Je vais regarder encore si je trouve d'autres documents dans des revues d'époque concernant ce montage Integra, il s'agit de ''L'Integral'' mais une version plus ancienne que le modèle 32 de la brochure que j'ai sous la main actuellement.

    Meilleures salutations.
    HLJ.

  
  

Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De HLJ  Le 14-05-2024 à 11:08 sta



Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De HLJ  Le 14-05-2024 à 11:54 sta

    L'article du Haut-parleur pour ''lIntegral 5'' en fichier joint
    HLJ.

  
  

Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Damien  Le 14-05-2024 à 14:01 cms

Bonjour HLJ,

Merci pour votre message qui répond définitivement à mes interrogations, je suis impressionné que vous ayez pu retrouver ce montage.

Je vous confirme que les composants sont de marque Integra : 501 pour le transformateur BF, 409 pour une des selfs, les autres n'ont pas d'indicatif sinon la marque Integra.

Accessoirement, cela m'a permis de découvrir Marc Chauvière (ravi d'apprendre que le circuit de ce poste est sa création) et de dater plus précisement ce poste, entre 1928 à la parution du schéma initial et 1932 où le schéma fût modernisé.

Reste donc à trouver des lampes conformes pour ne pas dénaturer le poste, et idéalement lui faire reprendre vie.

Merci encore pour la précision et les détails de votre réponse, ce forum est vraiment pro.

Damien

 


  
  

Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De Serge Ponchaut  Le 14-05-2024 à 14:14 sta

    Bonjour, et bien voilà, malgré mon expérience j'étais à côté, excusez les âneries que j'ai pu dire sauf pour le Brans là j'insiste !

    Bonne journée, Serge (un tantinet gêné)


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De HLJ  Le 14-05-2024 à 22:07 sta

    Bonsoir Damien,

    Vous pouvez trouver encore beaucoup d'autres documents et articles d'époque grâce à la base de données ANPERE qui répertorie les articles publiés dans les revues françaises de radio, TSF, télévision et électronique au XXème siècle, ici :

    https://www.amurane.fr/an…

    En saisissant par exemple les mots clés ''supradyne BGP'' dans le champ de recherche vous obtiendrez une liste d'articles publiés dans les revues d'époque, qui maintenant sont également numérisées et disponibles en ligne, ce qui permet une consultation aisée grâce au lien direct disponible également dans la base de données ANPERE.

    Bonne lecture.

    Meilleures salutations.
    HLJ.

    PS : Pas de problème Serge, c'est toujours bien de chercher à partager ses connaissances, petites ou grandes et d'aider les autres.


Sujet : Quels tubes dans ce poste années 20 ? Nouveau De HLJ  Le 14-05-2024 à 22:13 sta

    Chercher plutôt ''Supradyne'' ou ''BGP'' plutôt que ensemble comme je l'ai écrit.

    HLJ.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -